Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Être en reconversion d’emploi dans le vin ou être un professionnel du monde du vin et associée (restauration, hôtellerie, journalisme, tourisme, …)-nécessité d’être majeur pour la dégustation de vin

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES- Savoir Déguster et Commenter un vin et - Savoir accorder les mets et les vins

OBJECTIFS OPERATIONNELS :A la fin de la formation, l’apprenant.e sera capable de :C1 – Maitriser les étapes de la dégustation d’un vin afin d’en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la technique de l’analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés gustatives d’un vin, dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité lors d’une vente.C2 - Maitriser les étapes de la dégustation d’un mets afin d’en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la technique de l’analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés gustatives d’un mets dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité lors d’une venteC3 - Maitriser les règles des accords mets et vinsC4 - Concevoir un argumentaire commercial structuré, clair, cohérent, court, précis et exprimé dans un français correct pour promouvoir le vin accompagné d’un mets pour mieux le vendre

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sommelier, vendeur caviste, commercial vin, oenotourisme, serveur, chef de rang, directeur de restaurant, journaliste, bloggeur vin

Domaines

Domaine(s)
Dégustation vin
Commercialisation vin spiritueux
Vente vin spiritueux
Sommellerie
Hôtellerie restauration

Contenu

Contenu

1.ANALYSE SENSORIELLE- Méthodologie de la dégustation professionnelle- Méthodologie de la rédaction d'un commentaire de dégustation

2. L’ART DE LA DEGUSTATION- Savoir déguster un met

3. LES ACCORDS METS ET VINS- Les règles fondamentales

4.ARGUMENTATION PROFESSIONNELLE- Vocabulaire et argumentaire de vente