Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation délivrée en fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

PUBLICS CONCERNÉS
Cette formation s’adresse aux formateurs, encadrants et accompagnants du secteur social et médico-social, personnels du secteur éducatif (soumis à l'instruction ministérielle du 19 août 2022), toute personne en posture de relation d'aide, bénévoles ou souhaitant travailler dans ces secteurs.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A` l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • ?  Identifier l'empathie des autres formes de communication

  • ?  Comprendre la posture professionnelle ne´cessaire a` la pratique de l'empathie

  • ?  Pratiquer les techniques d'e´coute empathique

  • ?  Evaluer leur capacite´ d'empathie

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A` l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier l'empathie des autres formes de communication

  • Comprendre la posture professionnelle ne´cessaire a` la pratique de l'empathie

  • Pratiquer les techniques d'e´coute empathique

  • Evaluer leur capacite´ d'empathie

Domaines

Domaine(s)
Relation interpersonnelle
Écoute active
Développement professionnel et personnel
Santé mentale
Relation pédagogique

Contenu

Contenu

CPS CLES / COMPRENDRE ET PRATIQUER L’EMPATHIE

Niveau 1 : développer ses propres compétences psychosociales

L'empathie est une CPS clé, à la fois compétence permettant la gestion du stress et l'estime de soi, ainsi qu'un outil au service de la connaissance de ses buts et objectifs. Elle est la boussole de nos besoins et ressources. Et est indispensable à la communication constructive et au développement de l'assertivité.L'empathie n'est pas un trait de caractère, ni une facilité que certains auraient, elle est une réelle compétence, liée à une méthodologie d'écoute active. Elle se (ré)apprend, elle se développe par des pratiques régulières.Elle permet l'autonomie pour Soi, et un soutien efficace dans l'accompagnement à l'autre.Toutes personnes dans l'accompagnement, la relation d'aide, ou au contact du public d'autant plus s'il est en situation de précarité (sociale, émotionnelle ou professionnelle) bénéficiera d'une lecture cohérente de l'empathie, ses fonctions et ses enjeux. Permettant une posture professionnelle solide.

1/ Identifier et comprendre les CPS ge´ne´rales et spe´cifiques

Le cadre propice a` leur de´veloppement

Leurs interactions et leur de´veloppementLeurs be´ne´fices

2/ Comprendre et identifier l’empathie

Les pre´suppose´s de la psychologie humaniste, la communication nonviolente et l'analyse transactionnelle

L'e´coute active et l'attention

Les diffe´rents types de communication

L'empathie : fonctionnements, interde´pendances avec les autres CPS et ses be´ne´ficesLes limites de l'empathie

3/ Pratiquer les diffe´rents types d’e´coutes et techniques de re-formulation

L'e´coute différentes écoutes

Questionnement et clean-langage Re-formulations et demandes

4/ De´velopper son empathie : entrainements et pratiques

5/ Evaluer sa capacite´ d'empathie