Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation délivrée en fin de formation
Prérequis de la formation
Aucun
PUBLICS CONCERNÉS
Cette formation s’adresse aux formateurs, encadrants et accompagnants du secteur social et médico-social, personnels du secteur éducatif (soumis à l'instruction ministérielle du 19 août 2022), toute personne en posture de relation d'aide, bénévoles ou souhaitant travailler dans ces secteurs.
Objectifs de la formation
A` l’issue de la formation, les participants seront capables de :
-
? Identifier l'empathie des autres formes de communication
-
? Comprendre la posture professionnelle ne´cessaire a` la pratique de l'empathie
-
? Pratiquer les techniques d'e´coute empathique
-
? Evaluer leur capacite´ d'empathie
Objectifs de sortie
A` l’issue de la formation, les participants seront capables de :
-
Identifier l'empathie des autres formes de communication
-
Comprendre la posture professionnelle ne´cessaire a` la pratique de l'empathie
-
Pratiquer les techniques d'e´coute empathique
-
Evaluer leur capacite´ d'empathie
Domaines
Contenu
CPS CLES / COMPRENDRE ET PRATIQUER L’EMPATHIE
Niveau 1 : développer ses propres compétences psychosociales
L'empathie est une CPS clé, à la fois compétence permettant la gestion du stress et l'estime de soi, ainsi qu'un outil au service de la connaissance de ses buts et objectifs. Elle est la boussole de nos besoins et ressources. Et est indispensable à la communication constructive et au développement de l'assertivité.L'empathie n'est pas un trait de caractère, ni une facilité que certains auraient, elle est une réelle compétence, liée à une méthodologie d'écoute active. Elle se (ré)apprend, elle se développe par des pratiques régulières.Elle permet l'autonomie pour Soi, et un soutien efficace dans l'accompagnement à l'autre.Toutes personnes dans l'accompagnement, la relation d'aide, ou au contact du public d'autant plus s'il est en situation de précarité (sociale, émotionnelle ou professionnelle) bénéficiera d'une lecture cohérente de l'empathie, ses fonctions et ses enjeux. Permettant une posture professionnelle solide.
1/ Identifier et comprendre les CPS ge´ne´rales et spe´cifiques
Le cadre propice a` leur de´veloppement
Leurs interactions et leur de´veloppementLeurs be´ne´fices
2/ Comprendre et identifier l’empathie
Les pre´suppose´s de la psychologie humaniste, la communication nonviolente et l'analyse transactionnelle
L'e´coute active et l'attention
Les diffe´rents types de communication
L'empathie : fonctionnements, interde´pendances avec les autres CPS et ses be´ne´ficesLes limites de l'empathie
3/ Pratiquer les diffe´rents types d’e´coutes et techniques de re-formulation
L'e´coute différentes écoutes
Questionnement et clean-langage Re-formulations et demandes
4/ De´velopper son empathie : entrainements et pratiques
5/ Evaluer sa capacite´ d'empathie