Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS négociation et digitalisation de la relation client
Prérequis de la formation
L'étudiant doit avoir le bac ou un diplôme équivalent au niveau 4.
Diplôme
BTS négociation et digitalisation de la relation client
Objectifs de la formation
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l?information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l?offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans toute forme d?organisation, qu?elle soit publique ou privée.
Il peut prendre en charge la communication d?une organisation, de manière internalisée, ou intervenir en qualité de prestataire externe pour le compte d?un annonceur public ou privé. Il peut ainsi s?agir d?une entreprise, d?une association ou d?une organisation publique : administration centrale ou déconcentrée, collectivité locale, établissement public.
Lorsqu?il prend en charge la communication d?une organisation de manière internalisée, il intègre un service communication. Dans les petites structures il peut être seul à exercer cette fonction.
Lorsqu?il intervient en qualité de prestataire, il intègre une régie de communication, une agence de communication, de publicité ou d?évènementiel. Au sein d?une équipe il se voit confier un portefeuille d?annonceurs dont il a la responsabilité. Les évolutions conséquentes qui affectent le secteur de la communication ont permis l?émergence de nouveaux prestataires, susceptibles d?employer les titulaires du BTS Communication sur des domaines ciblés : communication durable, gestion de la data notamment.
Type d'emplois accessibles :
La réalité de la pratique professionnelle d?un titulaire du BTS Communication est diversifiée. La majorité des diplômés trouvent un emploi chez les annonceurs, mais ils peuvent aussi être recrutés en agences ou en régies.
Malgré la variété des situations et contextes d?emplois des diplômés du BTS Communication, trois fonctions types émergent, conduisant à des intitulés de postes variés :
- Un métier de communicant généraliste (on le retrouve essentiellement chez les annonceurs), qui se retrouve sous les appellations suivantes : ?chargé de communication? / ?assistant de communication?
- Un métier de communicant avec une orientation digitale (on le retrouve chez les annonceurs et dans les agences de communication), qui se retrouve sous des appellations variées : ?chargé de communication digitale?, ?webmaster?, ?webmarketeur?, ?community manager?, ?chef de projet web?, ?chargé d?animation web?, ?traffic manager?, ?social media manager?
- Un métier de communicant avec une orientation commerciale (on le retrouve en agence de communication ou en régie), qui s?exerce sous les appellations suivantes : ?commercial espaces publicitaires?, ?chargé de clientèle?, ?chargé de communication digitale produits?, ?chargé de référencement des sites web?
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation : 1. Cultures de la communication 1. Langue vivante étrangère 2 2. Engagement étudiant 2. Langue vivante étrangère 1 2.1 Compréhension et de l'écrit et expression écrite 2.2 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction 3. Culture économique, juridique et managériale 3. Entrepreneuriat 4. Contribution à la définition et au pilotage de la stratégie de communication 5. Conception et mise en oeuvre de solutions de communication 6. Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes