Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Avec l’approche de Naomi Feil, la Validation, l’apprenant pourra : ? Compléter ses connaissances sur la spécificité de la maladie d’Alzheimer du grand âge ou des démences apparentées pour mieux évaluer et accompagner les personnes présentant des troubles psychocomportementaux. ? Accompagner les personnes âgées désorientées aux différentes phases de la maladie par des interventions non médicamenteuses, individualisées et adaptées.
Prérequis de la formation
Avoir une expérience du travail et/ou de l’accompagnement des personnes âgées.Avoir accès à une institution pour mettre en pratique l’apprentissage sur une durée minimum de 6 mois.Avoir un ordinateur et un accès internet suffisamment stable pour assister aux webinaires (via Zoom) et aux modules e-elarning (plateforme LMS).
Objectifs de la formation
Les compétences visées : avec cette formation l’apprenant sera capable de :? Prévenir les troubles psychocomportementaux en développant une attitude empathique ;? Mieux gérer les troubles psychocomportementaux en décodant le comportement des personnes âgées ;? Améliorer son accompagnement des personnes âgées tout au long de la maladie en utilisant les bons outils, en fonction de la grille d’observation clinique des 4 phases proposée par Naomi Feil ;? Acquérir la certification de 1er niveau : accompagnement individuel
Objectifs de sortie
Objectifs de la formation :
- Compléter ses connaissances sur la spécificité de la maladie d’Alzheimer du grand âge ou des démences apparentées pour mieux évaluer et accompagner les personnes présentant des troubles psychocomportementaux.
- Accompagner les personnes âgées désorientées aux différentes phases de la maladie par des interventions non médicamenteuses, individualisées et adaptées.
Les compétences visées : avec cette formation l’apprenant sera capable de :? Prévenir les troubles psychocomportementaux en développant une attitude empathique ;? Mieux gérer les troubles psychocomportementaux en décodant le comportement des personnes âgées ;? Améliorer son accompagnement des personnes âgées tout au long de la maladie en utilisant les bons outils, en fonction de la grille d’observation clinique des 4 phases proposée par Naomi Feil ;? Acquérir la certification de 1er niveau : accompagnement individuel
Domaines
Contenu
1. Apports théoriques – 24h
Les fondements de l’approche de Naomi Feil - le
trépied :
Attitude empathique/Donner du sens au comportement/Utiliser les bons outils
d’accompagnement
Les principes de la méthode pour guider sa pratique
professionnelle :
Les principes de la méthode avec les grilles de
lecture du comportement pour comprendre les personnes âgées :
+ Les différentes méthodes non-médicamenteuses pour
accompagner les personnes âgées désorientées
Les conférences thématiques :
- Prendre du recul sur sa pratique professionnelle
- Port du masque et accompagnement émotionnel
- Accompagner le lien à distance avec les familles
- Accompagner la fin de vie
2. Apports d’outils pour mettre en
pratique – 16h
Apport de Naomi Feil - l’étape de résolution et sa
grille d’observation clinique des 4 phases pour adapter son accompagnement
soignant.
Adapter son comportement professionnel par le
centrage, la calibration et l’empathie
Approfondissement des caractéristiques cliniques et les outils d’accompagnement adaptés à chaque phase
3. Analyse de la pratique
professionnelle (APP) – Module APP – 40h
Chaque apprenant bénéficiera d’une heure d’APP sur
chacun des 4 modules d’APP, soit 4 heures personnelles en webinaire. Ces
sessions de webinaires APP sont ouvertes à tous les apprenants inscrits à la
formation.
Module
présentiel pour expérimenter ensemble – 21h
Ce module présentiel est conçu pour favoriser le
travail en groupe et être interactif :
- Travail autour des difficultés de terrain
- Retour sur les fondements théoriques avec des exercices de mise en situation :
Empathie, particularité des personnes âgées désorientées, adaptation de
l’accompagnement soignant - Exercices sur le centrage et la calibration, sur les émotions, la bonne
proximité, les symboles, la synchronisation - Analyse de la pratique professionnelle : les apprenants pourront présenter leur
première vidéo d’accompagnement pour recevoir un débriefing - Réponses aux questions sur les contenus e-learning
Mise en pratique sur le terrain – 57h
Outils méthodologiques :
- Trame de recueil d’informations : histoire de vie, dossier patients…
- Trame de rédaction d’entretien
- Trame d’auto-analyse
- Consignes vidéo
- Grille d’analyse vidéo
4 temps de mise en pratique sur le terrain sont prévus
:
Accompagner une personne en phase 1, en phase 2, en
phase 3 et en phase 4
Rédaction du mémoire étude de cas et
préparation à la soutenance 21h
Suivi pédagogique : Tutorat à distance