Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Avec l’approche de Naomi Feil, la Validation, l’apprenant pourra : ? Compléter ses connaissances sur la spécificité de la maladie d’Alzheimer du grand âge ou des démences apparentées pour mieux évaluer et accompagner les personnes présentant des troubles psychocomportementaux. ? Accompagner les personnes âgées désorientées aux différentes phases de la maladie par des interventions non médicamenteuses, individualisées et adaptées.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir une expérience du travail et/ou de l’accompagnement des personnes âgées.Avoir accès à une institution pour mettre en pratique l’apprentissage sur une durée minimum de 6 mois.Avoir un ordinateur et un accès internet suffisamment stable pour assister aux webinaires (via Zoom) et aux modules e-elarning (plateforme LMS).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les compétences visées : avec cette formation l’apprenant sera capable de :? Prévenir les troubles psychocomportementaux en développant une attitude empathique ;? Mieux gérer les troubles psychocomportementaux en décodant le comportement des personnes âgées ;? Améliorer son accompagnement des personnes âgées tout au long de la maladie en utilisant les bons outils, en fonction de la grille d’observation clinique des 4 phases proposée par Naomi Feil ;? Acquérir la certification de 1er niveau : accompagnement individuel

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Objectifs de la formation :

  • Compléter ses connaissances sur la spécificité de la maladie d’Alzheimer du grand âge ou des démences apparentées pour mieux évaluer et accompagner les personnes présentant des troubles psychocomportementaux.
  • Accompagner les personnes âgées désorientées aux différentes phases de la maladie par des interventions non médicamenteuses, individualisées et adaptées.

Les compétences visées : avec cette formation l’apprenant sera capable de :? Prévenir les troubles psychocomportementaux en développant une attitude empathique ;? Mieux gérer les troubles psychocomportementaux en décodant le comportement des personnes âgées ;? Améliorer son accompagnement des personnes âgées tout au long de la maladie en utilisant les bons outils, en fonction de la grille d’observation clinique des 4 phases proposée par Naomi Feil ;? Acquérir la certification de 1er niveau : accompagnement individuel

Domaines

Domaine(s)
Relation soin
Santé
Maltraitance

Contenu

Contenu

1. Apports théoriques – 24h

Les fondements de l’approche de Naomi Feil - le
trépied :

Attitude empathique/Donner du sens au comportement/Utiliser les bons outils
d’accompagnement

 Les principes de la méthode pour guider sa pratique
professionnelle :

Les principes de la méthode avec les grilles de
lecture du comportement pour comprendre les personnes âgées :

+ Les différentes méthodes non-médicamenteuses pour
accompagner les personnes âgées désorientées

 Les conférences thématiques :

  • Prendre du recul sur sa pratique professionnelle
  • Port du masque et accompagnement émotionnel
  • Accompagner le lien à distance avec les familles
  • Accompagner la fin de vie

2. Apports d’outils pour mettre en
pratique – 16h

Apport de Naomi Feil - l’étape de résolution et sa
grille d’observation clinique des 4 phases pour adapter son accompagnement
soignant.

Adapter son comportement professionnel par le
centrage, la calibration et l’empathie

Approfondissement des caractéristiques cliniques et les outils d’accompagnement adaptés à chaque phase

 3. Analyse de la pratique
professionnelle (APP) – Module APP – 40h

Chaque apprenant bénéficiera d’une heure d’APP sur
chacun des 4 modules d’APP, soit 4 heures personnelles en webinaire. Ces
sessions de webinaires APP sont ouvertes à tous les apprenants inscrits à la
formation.

 Module
présentiel pour expérimenter ensemble – 21h

Ce module présentiel est conçu pour favoriser le
travail en groupe et être interactif :

  • Travail autour des difficultés de terrain
  • Retour sur les fondements théoriques avec des exercices de mise en situation :
    Empathie, particularité des personnes âgées désorientées, adaptation de
    l’accompagnement soignant
  • Exercices sur le centrage et la calibration, sur les émotions, la bonne
    proximité, les symboles, la synchronisation
  • Analyse de la pratique professionnelle : les apprenants pourront présenter leur
    première vidéo d’accompagnement pour recevoir un débriefing
  • Réponses aux questions sur les contenus e-learning

Mise en pratique sur le terrain – 57h

Outils méthodologiques :

  • Trame de recueil d’informations : histoire de vie, dossier patients…
  • Trame de rédaction d’entretien
  • Trame d’auto-analyse
  • Consignes vidéo
  • Grille d’analyse vidéo

4 temps de mise en pratique sur le terrain sont prévus
:

Accompagner une personne en phase 1, en phase 2, en
phase 3 et en phase 4

 Rédaction du mémoire étude de cas et
préparation à la soutenance 21h

Suivi pédagogique : Tutorat à distance