Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtention du diplôme CAPa Métiers de l’agriculture et/ou des blocs de compétences - Evaluations par UC Validation du PIX, SST, Certiphyto Validation de ses Softskills grâce aux badges numériques

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Lire, écrire, maîtrise de opérations de base

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Objectif : décrivez les compétences à acquérir L’employé qualifié ou ouvrier agricole polyvalent assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales de notre département (arboriculture/maraichage/viticulture. Il utilise les différents matériels et équipements nécessaires aux travaux de l’exploitation et réalise son travail dans une entreprise agricole qui respecte des principes de durabilité. Le salarié agricole exécute des tâches sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique tout en étant responsable de son travail. A ce niveau de qualification, il dispose d’une autonomie variable suivant les structures au sein desquelles il exerce son activité, mais il doit rendre compte auprès de son supérieur hiérarchique

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Cette composante permet d'accéder aux métier d'ouvrier, ouvrière agricole dans les secteurs du maraîchage, de l'horticulture et de la viticulture. Une orientation est proposée en arboriculture pour répondre aux besoins des professionnels locaux. L'architecture en blocs de compétences apposée à la saisonnalité permet la formation de travailleurs saisonniers ( taille, en arboriculture, en viticulture). Chaque module est décliné avec une orientation "agroécologie" permettant aux futurs salariés de s'adapter à l'évolution de l'agriculture vers des métiers verts ou verdissants.

Domaines

Domaine(s)
Polyculture
Élevage

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Module 1.1 : Prendre position dans une situation à caractère social et civique##Module 1.2 : Utiliser des outils dans des situations de la vie courante##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Module 2.1: S’exprimer à travers une réalisation personnelle##Module 2.2 : Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Module 1 : Adapter son langage et son comportement aux situations de communication##Module 2 : S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:150h
Module 1 : Réaliser des observations et interventions sur le végétal##Module 2 : Réaliser des travaux de mise en place des végétaux##

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
Module 1 : Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production##Module 2 : Effectuer des travaux de récolte, de conservation* et de conditionnement##(Support au choix : productions maraichères ou productions viticoles ou productions arboricoles)

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Contenu (Support au choix : productions maraichères ou productions viticoles ou productions arboricoles)####Module 1 : Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments##Module 2 : Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation ##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Valoriser et vendre les productions horticoles##Module 1 : Organiser l’espace de vente##Module 2 : Réaliser la vente####ou####Conduite du vignoble##Module 1 : Réalisation des principaux types de taille de la vigne pratiqués dans la Région, selon la consigne.##Module 2 : Apprentissage des gestes et postures à adopter et des risques liés à la pratique de la taille. Présentation des différents outils de taille et des points d’entretien : Graissage, Affûtage####ou####Travaux de cave##Module 1 : Réaliser les travaux de réception de la vendange et les opérations pré fermentaires, ##Module 2 : Réaliser les opérations de vinification##Module 3 : Utiliser le matériel et les installations de la cuverie,##Module 5 : Réaliser des opérations d'entretien et de maintenance de premier niveau des installations, des locaux de la cuverie, de la cave ou du chai,####

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Après la phase de recrutement, cette semaine d’accueil va permettre d’individualiser, sécuriser le parcours du stagiaire à la fois par un positionnement, une valorisation de ses compétences mobilisables##Ce sas d’intégration permettra la création d’une dynamique de groupe, la création d’une cohésion sans en oublier la dimension individuelle par la finalisation d’un programme de formation personnalisé##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
• Réalisation de tests et d’exercices visant à déterminer les styles et profils d’apprentissage##• Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##• Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##• Les bases d’une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage, …##• Développer une attitude réflexive sur chacune des situations d’apprentissage, développer la souplesse cognitive et l’adaptation aux changements##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
- Présentation du portefeuille de compétences et appui à la rédaction/analyse de ses récits d’expérience pour en dégager ses compétences ##- Les soft skills : présentation des 6 soft skills fondamentaux pour la Région Occitanie, atelier de réflexion sur les soft skills développés/à développer au cours de leur formation##- Elaboration de sa cartographie de ses compétences et style d’apprentissage aidant le stagiaire à découvrir ses points forts et sécuriser son parcours de formation à venir##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
Le positionnement et les possibilités de remise à niveau porteront plus particulièrement sur : ##- les savoirs de base : Communication écrite, orale, calcul et raisonnement mathématique##- l'utilisation du numérique : mise en situation pour connaitre le niveau de maitrise de l’utilisation de l’outil informatique, l’usage d’internet, l’utilisation des outils bureautiques##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
- Définition des concepts : soft skills, hard skills, openbadges, compétences transférables et transposables##- Clarifier le concept de soft skill et comment le différencier des savoirs être##- Les soft skills pour quoi faire ? Démonstration des intérêts de développer des soft skills, de leur usage dans les entreprises et de leur usage dans l’orientation/reconversion professionnelle/l’insertion professionnelle et l’employabilité##- Analyse d’un emploi correspondant à la filière de formation suivie par le stagiaire, emploi ‘phare’ du secteur professionnel : extraction des hard skills, soft skills, recherche des badges correspondant sur openbadge factory, openbadges des branches, openbadges des cfppa ou autres ….##Accompagnement individualisé proposé à chacun des stagiaires :##1.Positionnement des soft skills développés au cours du parcours antérieur, analyse des expériences, positionnement sur la liste des 40 soft skills et des 6 soft skills cibles de la région Occitanie##2.Auto évaluation/évaluation avec le référent de son degré de maitrise, détermination d’un plan d’action et axes de développement au cours du projet pro##3. Evaluation des soft skills en centre (travaux de groupe, démarches …) et en entreprise (analyse des soft skills attendus par les entreprises du secteur professionnel /projet professionnel, préparation d’un outil de positionnement personnalisé destiné aux tuteurs en entreprise, retour d’expérience et positionnement sur chacun des soft skills au retour des stages)##4. Formalisation /validation des soft skills personnels : recherche des badges que l’apprenant souhaite valider, recueil des preuves au vu des critères de chacun des badges, accompagner l’apprenant dans l’obtention des badges sur les différentes plateformes##5. Création de son sac à dos ‘badges’ sur la plateforme openbadge passport : prise en main de la plateforme, repérage des badges à valider, appui à la validation, gestion de son sac à badge##6. Accompagnement dans la phase d’endossement des badges permettant la visibilité, la légitimité partagée des badges obtenus####

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Information et données : ##- Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).##- Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information ….).##- Traiter les données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, traitement statistique et représentation graphique.).##2. Communication et collaboration :##- Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, une plateforme ….).##- Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire …..).##- Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document.).##- S’insérer dans le monde numérique : Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée ….).##3. Création de contenu##- Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation.).##- Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation.).##- Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes##4. Protection et sécurité##- Sécuriser l’environnement numérique : sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet et de compromettre les transactions et les données (logiciels de protection, maitrise des bonnes pratiques, authentification …)##- Protéger les données personnelles et la vie privée :maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée, et celle des autres. Adopter une pratique éclairée (paramètres de confidentialité …)##- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement : prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien être et l’environnement mais prendre conscience de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’accessibilité##5. Environnement numérique ##- Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (outils de configuration et de maintenance des logiciels ou systèmes d’exploitation)##- Evoluer dans un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services …)##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Notions de prévention, rôle et prérogatives du sauveteur secouriste##2. Protection et alerte##3. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations##4. Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection####Maitriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours dans les situations suivantes ##5. La victime saigne abondamment##6. La victime s’étouffe, a un malaise##7. La victime se plaint de brûlures, douleurs, d’une plaie##8. La victime ne répond pas mais respire##9. La victime ne répond pas et ne respire pas##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
Obligations réglementaires liées à l'utilisation##Risques pour la santé et l'environnement##Moyens de prévention et choix des équipements de protection##Stratégies alternatives

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:7h
Le module est composé de 3 thématiques. Elles sont abordées en fonction des besoins de chaque stagiaire, de la phase dans laquelle il se situe et de son parcours individuel de formation (PIF).####Le stage et ses enjeux dans la construction du projet professionnel :##• Définition des attentes personnelles visées par le stage en entreprise : développement des hard skills/soft skills, développement d’une stratégie et d’un réseau ….##• Définition des objectifs du stage##• Recherche des entreprises pouvant répondre aux objectifs##• Prendre conscience des enjeux de ces périodes de stage dans la construction de son devenir professionnel et dans le développement de ses compétences ####Amélioration des outils et démarches de recherche de stage :##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils en lien avec le projet professionnel, valoriser ses acquis pour convaincre##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV ##• Préparer et Organiser sa campagne de recherche de stage pour gagner en efficience : tableau de bord, réseau, anticipation/planification des démarches et prises de contacts, …##• Préparer sa prise de contact : préparer son approche téléphonique/physique, présenter ses objectifs et attendus, relances des candidatures##• S’inscrire sur les plateformes (telle qu’ANIE), utiliser les réseaux sociaux dans sa démarche, utiliser les outils de l’emploi store de Pole Emploi ##• Simulation d’entretiens, de prise de contacts par téléphone####Préparation de sa période en stage :##• Préparation en amont : préparation de l’outil d’évaluation de la période de stage personnalisé (listing des tâches à aborder, des soft skills et hard skills à évaluer …)##• Préparation de son carnet de bord et de suivi du stage afin de retranscrire les missions exécutées, recueillir les éléments tangibles permettant l’obtention de badges professionnels ou l’endossement par des professionnels de certains des badges obtenus##• Adopter les savoir être attendus, développer son employabilité####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel, de mettre en place une stratégie et une organisation efficace ####

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
Module organisé sous forme d’ateliers de rencontres avec visites et échanges de pratiques : interventions par des acteurs professionnels, institutionnels et/ou associatifs impliqués au sein du territoire ou des filières dans la transition écologique. Ces journées sont co-construites en partenariat avec l’Ecole ETRE d’Alénya, l’Association Arbre et Paysage pour favoriser le mixage des publics

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:350h
- En amont de la période de stage, le référent validera le départ en stage : vérification de la convention et des conditions d’accueil du stagiaire, vérification de l’intérêt du lieu de stage et tâches au vu du projet professionnel et du continuum pédagogique##- Pendant la période de stage, le référent effectue un suivi (téléphonique et/ou physique) pour s’assurer :##- Du bon déroulement de la période, de l’assiduité du stagiaire##- Gérer les problèmes, effectuer de la médiation si nécessaire entre le tuteur et le stagiaire##- Assister le tuteur dans l’évaluation finale de la période et dans la complétude du document de suivi##- A l’issue de la période en entreprise, au retour en centre, le référent rend compte au stagiaire des commentaires et remarques faites par le tuteur en entreprise##- Le stagiaire intègrera les preuves et évaluations dans son livret de suivi de stage et pourra l’exploiter (recherche d’emploi, stratégie de développement de ses soft skills ….)##