Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Validation d'un diplôme si acquisition de tous les blocs de compétences Certification PIX Badges numériques Certificat SST Certiphyto
Prérequis de la formation
justifier d'un an d'activité professionnelle
Diplôme
BPA option travaux forestiers spécialité travaux de bûcheronnage
Objectifs de la formation
Préparer aux métiers de la sylviculture et du bucheronnage. Préparer à la création d'une entreprise forestière
Objectifs de sortie
Employé dans une entreprise de travaux forestiers, exploitations forestières. ? Employé pour le compte de l’ONF, d’une coopérative forestière, d’un groupement forestier ? Possibilité de poursuite d’études : BP RCF (Responsable de Chantiers Forestiers), Bac pro Forêt, formation élagueur, conducteur machines forestières
Métier(s) associé(s)
Sylviculture
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
- Communiquer oralement et à l'écrit dans les situations de la vie professionnelle et sociale##- Utiliser des techniques de collecte et de traitement de l'information##- Traiter des données mathématiques simples pour résoudre des situations ou problèmes de la vie professionnelle##- Utiliser les outils informatiques et de télécommunication courants de la vie professionnelle et sociale##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
- Mobiliser des règles de droit du travail pour en garantir leur respect##- Mobiliser des connaissances relatives à la protection sociale pour garantir ses droits##- Mobiliser des connaissances élémentaires de gestion pour une meilleure compréhension de son activité professionnelle##- Identifier les principaux acteurs et leurs attentes pour situer son activité dans son environnement économique, social et territorial##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
- Mobiliser des connaissances pour appréhender l'impact environnemental des pratiques professionnelles: module transition écologique. ##Module organisé sous forme d’ateliers de rencontres avec visites et échanges de pratiques : interventions par des acteurs professionnels, institutionnels et/ou associatifs impliqués au sein du territoire ou des filières dans la transition écologique. Ces journées sont co-construites en partenariat avec l’Ecole ETRE d’Alénya, l’Association Arbre et Paysage pour favoriser le mixage des publics####- Mobiliser des connaissances pour prévenir les risques et préserver la santé humaine (Prévention des risques liés à l'activité physique PRAP)
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:98h
- Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l'arbre et à son milieu##- Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à la production forestière##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
- savoirs de base relatifs au fonctionnement des matériels et installations utilisés dans les exploitations forestières##- connaissances techniques relatives aux matériels utilisés dans les exploitations forestières##- utilisation pratique de certains matériels : treuil électrique, plate-forme forestière - tracteur forestier - nacelle....##
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:119h
Dans le cas du projet professionnel d’ouvrier qualifié en travaux de bûcheronnage, ce bloc aborde : ##- la réalisation des réglages usuels de la tronçonneuse en situation de travail (chantier)##- l'utilisation de la tronçonneuse en sécurité (en chantier)##- l'entretien courant de la tronçonneuse en atelier##
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:84h
En cas de projet professionnel d’ouvrier qualifié en travaux de bûcheronnage ce bloc aborde##- la réalisation du façonnage en fonction de la destination des produits en chantier##- les conditions, les étapes pour ordonner les produits du façonnage en chantier##
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:119h
En cas de projet professionnel d’ouvrier qualifié en travaux de bûcheronnage. Ce bloc est réalisé en conditions pratiques en chantier##Il vise à :##- Préparer l'abattage##- Mettre en oeuvre l'abattage##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
Après la phase de recrutement, cette semaine d’accueil va permettre d’individualiser, sécuriser le parcours du stagiaire à la fois par un positionnement, une valorisation de ses compétences mobilisables##Ce sas d’intégration permettra la création d’une dynamique de groupe, la création d’une cohésion sans en oublier la dimension individuelle par la finalisation d’un programme de formation personnalisé####- Accueil des stagiaires par le coordo et l’équipe de formation##- Présentation de la formation, de son contenu, organisation pédagogique, de ses modalités d’évaluation et de délivrance du diplôme ##- Prise de connaissance du livret stagiaire remis et du règlement intérieur##- Présentation du rôle du représentant de formation, et de l’élection qui sera effectuée dans les premières semaines de formation##- Présentation du centre, visite des locaux et des différents espaces de formation (exploitation, centre de ressources …)##- Présentation des dispositifs de contrôle des présences (centre et entreprise), des modalités de suspension ou de rupture de contrat de formation##- Présentation des modalités de rémunération, assister le candidat dans la constitution de son dossier de rémunération##- Finaliser le contrat d’engagement et son parcours individualisé de formation au terme de ce module d’accueil intégration##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
• Réalisation de tests et d’exercices visant à déterminer les styles et profils d’apprentissage##• Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##• Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##• Les bases d’une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage, …##• Développer une attitude réflexive sur chacune des situations d’apprentissage, développer la souplesse cognitive et l’adaptation aux changements##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Contenu Le module est composé de 4 thématiques. Elles sont abordées en fonction des besoins de chaque stagiaire, de la phase dans laquelle il se situe et de son parcours individuel de formation (PIF).####Appréhension du fonctionnement du marché du travail en lien avec sa filière et projet professionnel :##• Présentation et appropriation des notions de marche ouvert et cache##• Découverte des spécificités du marché local (opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin ou aux entreprises visées…)##• Information sur les différents canaux de recrutement usités par le secteur professionnel##• Présentation du fonctionnement des entreprises en matière de politique de recrutement ##• Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail Carif-Oref Occitanie, Pole-Emploi, ANIE…####Amélioration de ses outils :##• Actualisation des connaissances des tendances et des pratiques concernant le CV et la LM pour mieux comprendre les enjeux d’outils adaptés##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV dans le cadre de recherche de stage, en réponse à des offres ou de candidatures spontanées)##• Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail emploi store de Pole-Emploi,##• Diagnostic sur sa méthode privilégiée de recherche d’emploi (serious game, la bonne boite …) …####Préparation aux entretiens de recrutement :##• Préparation à l’entretien à travers les questions des recruteurs, comment les anticiper ?##• Valoriser ses acquis pour convaincre : focus sur les hard skills, soft skills attendus et maitrisés##• Travail sur l’élaboration de son argumentaire ##• Enjeux de sa communication (verbale, son image, sa gestuelle) en présentiel et sur son identité numérique (réseaux sociaux)##• Simulation de situations d’entretien (stage, salon de l’emploi, job-dating, à distance…) ####Diffusion de son profil :##• Présentation des formes de communication sur les réseaux sociaux (facebook, tweeter,..) et réseaux sociaux professionnels (viadeo, linkedin, ..), ##• Création d’un CV interactif pour diffusion sur réseaux##• Présentation des jobboard (sites d’emploi spécialisés) et banques de CV##• Candidatures en ligne (dépôt de CV, réponses aux offres, télécandidatures etc.)####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel, de mettre en place une stratégie et une organisation efficace ## ##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Contenu 1. Information et données : ##- Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).##- Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information ….).##- Traiter les données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, traitement statistique et représentation graphique.).##2. Communication et collaboration :##- Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, une plateforme ….).##- Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire …..).##- Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document.).##- S’insérer dans le monde numérique : Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée ….).##3. Création de contenu##- Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation.).##- Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation.).##- Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes##4. Protection et sécurité##- Sécuriser l’environnement numérique : sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet et de compromettre les transactions et les données (logiciels de protection, maitrise des bonnes pratiques, authentification …)##- Protéger les données personnelles et la vie privée :maitriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée, et celle des autres. Adopter une pratique éclairée (paramètres de confidentialité …)##- Protéger la santé, le bien être et l’environnement : prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien être et l’environnement mais prendre conscience de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’accessibilité##5. Environnement numérique ##- Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (outils de configuration et de maintenance des logiciels ou systèmes d’exploitation)##- Evoluer dans un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services …)##- ##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
Contenu Il pourra lui être proposé un renforcement en :##- Communication écrite : comprendre et produire un document écrit lisible et compréhensible par la maitrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe)##- Communication orale : expliciter son avis, argumenter, présenter et exposer, adapter son registre de langage, s’adapter aux différents contextes de prise de parole##- Calcul et raisonnement mathématique : calculer, résoudre des problèmes, gestion de données, élaboration de statistiques#### ##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:28h
Contenu - Définition des concepts : soft skills, hard skills, openbadges, compétences transférables et transposables##- Clarifier le concept de soft skill et comment le différencier des savoirs être##- Les soft skills pour quoi faire ? Démonstration des intérêts de développer des soft skills, de leur usage dans les entreprises et de leur usage dans l’orientation/reconversion professionnelle/l’insertion professionnelle et l’employabilité##- Analyse d’un emploi correspondant à la filière de formation suivie par le stagiaire, emploi ‘phare’ du secteur professionnel : extraction des hard skills, soft skills, recherche des badges correspondant sur openbadge factory, openbadges des branches, openbadges des cfppa ou autres ….##Accompagnement individualisé proposé à chacun des stagiaires :##1.Positionnement des soft skills développés au cours du parcours antérieur, analyse des expériences, positionnement sur la liste des 40 soft skills et des 6 soft skills cibles de la région Occitanie##2.Auto évaluation/évaluation avec le référent de son degré de maitrise, détermination d’un plan d’action et axes de développement au cours du projet pro##3. Evaluation des soft skills en centre (travaux de groupe, démarches …) et en entreprise (analyse des soft skills attendus par les entreprises du secteur professionnel /projet professionnel, préparation d’un outil de positionnement personnalisé destiné aux tuteurs en entreprise, retour d’expérience et positionnement sur chacun des soft skills au retour des stages)##4. Formalisation /validation des soft skills personnels : recherche des badges que l’apprenant souhaite valider, recueil des preuves au vu des critères de chacun des badges, accompagner l’apprenant dans l’obtention des badges sur les différentes plateformes##5. Création de son sac à dos ‘badges’ sur la plateforme openbadge passport : prise en main de la plateforme, repérage des badges à valider, appui à la validation, gestion de son sac à badge##6. Accompagnement dans la phase d’endossement des badges permettant la visibilité, la légitimité partagée des badges obtenus## ##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Notions de prévention, rôle et prérogatives du sauveteur secouriste##2. Protection et alerte##3. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations##4. Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection####Maitriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours dans les situations suivantes ##5. La victime saigne abondamment##6. La victime s’étouffe, a un malaise##7. La victime se plaint de brûlures, douleurs, d’une plaie##8. La victime ne répond pas mais respire##9. La victime ne répond pas et ne respire pas##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
Contenu Le module est composé de 3 thématiques. Elles sont abordées en fonction des besoins de chaque stagiaire, de la phase dans laquelle il se situe et de son parcours individuel de formation (PIF).####Le stage et ses enjeux dans la construction du projet professionnel :##• Définition des attentes personnelles visées par le stage en entreprise : développement des hard skills/soft skills, développement d’une stratégie et d’un réseau ….##• Définition des objectifs du stage##• Recherche des entreprises pouvant répondre aux objectifs##• Prendre conscience des enjeux de ces périodes de stage dans la construction de son devenir professionnel et dans le développement de ses compétences ####Amélioration des outils et démarches de recherche de stage :##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils en lien avec le projet professionnel, valoriser ses acquis pour convaincre##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV ##• Préparer et Organiser sa campagne de recherche de stage pour gagner en efficience : tableau de bord, réseau, anticipation/planification des démarches et prises de contacts, …##• Préparer sa prise de contact : préparer son approche téléphonique/physique, présenter ses objectifs et attendus,, relances des candidatures##• S’inscrire sur les plateformes (telle qu’ANIE), utiliser les réseaux sociaux dans sa démarche, utiliser les outils de l’emploi store de Pole Emploi ##• Simulation d’entretiens, de prise de contacts par téléphone####Préparation de sa période en stage :##• Préparation en amont : préparation de l’outil d’évaluation de la période de stage personnalisé (listing des tâches à aborder, des soft skills et hard skills à évaluer …)##• Préparation de son carnet de bord et de suivi du stage afin de retranscrire les missions exécutées, recueillir les éléments tangibles permettant l’obtention de badges professionnels ou l’endossement par des professionnels de certains des badges obtenus##• Adopter les savoir être attendus, développer son employabilité####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel, de mettre en place une stratégie et une organisation efficace ## ##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
obligations réglementaires liées à l'utilisation, risques pour la santé et l'environnement, moyens de prévention et choix des équipements de protection, stratégies alternatives
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:245h
- En amont de la période de stage, le référent validera le départ en stage : vérification de la convention et des conditions d’accueil du stagiaire, vérification de l’intérêt du lieu de stage et tâches au vu du projet professionnel et du continuum pédagogique##- Pendant la période de stage, le référent effectue un suivi (téléphonique et/ou physique) pour s’assurer :##- Du bon déroulement de la période, de l’assiduité du stagiaire##- Gérer les problèmes, effectuer de la médiation si nécessaire entre le tuteur et le stagiaire##- Assister le tuteur dans l’évaluation finale de la période et dans la complétude du document de suivi##- A l’issue de la période en entreprise, au retour en centre, le référent rend compte au stagiaire des commentaires et remarques faites par le tuteur en entreprise##- Le stagiaire intègrera les preuves et évaluations dans son livret de suivi de stage et pourra l’exploiter (recherche d’emploi, stratégie de développement de ses soft skills ….)##
Module N°19 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
En fonction des besoins de la filière, deux contenus sont proposés chaque année parmi : ####- subériculture (en lien avec la filière liège sur le Vallespir) : connaître les principes d'exploitation d'une forêt de chêne liège, réaliser les différentes levées du liège au bon stage, connaître les structures d'exploitation et les acteurs de la filière liège####- entretien chemins de randonnée : traçage, ouverture, entretien mise en sécurité suivant les types de milieux et les types de publics####- entretien d'un jeune peuplement : condition de mise en place, travaux de régénération##