Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme de niveau 3 : Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPa) Maréchal – Ferrant
Prérequis de la formation
Prérequis : un projet professionnel dans le domaine
Diplôme
Objectifs de la formation
Acquérir les connaissances, compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de maréchal-ferrant : • Observer et apprécier le pied, les aplombs, la locomotion, les allures du cheval, en vue de préserver le fonctionnement physiologique du pied des chevaux en toute sécurité • Confectionner des fers en les forgeant de tourtes pièces. • Poser les fers qu’il a confectionnés ou les fers préformés sur les chevaux ne nécessitant pas de soins particuliers. • Déceler les cas pathologiques pour lequel l’intervention du vétérinaire s’impose • Étudier la pose de ferrures orthopédiques et thérapeutiques en accord et selon les indications du vétérinaire • Parfaire ses connaissances générales en hippologie. • Préparer sa gestion financière et administrative en temps que futur chef d’entreprise.
Objectifs de sortie
Le Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole Maréchal-Ferrant est un diplôme de niveau V qui forme des maréchaux-ferrants professionnels intervenant auprès d’équidés. Il donne la capacité professionnelle permettant de s’installer. Il permet l’accès à un emploi salarié chez les maréchaux-ferrants, dans des structures équestres publiques ou privées, permet le développement d’une activité de ferrage au sein d’une structure et permet l’installation comme maréchal-ferrant indépendant.
Métier(s) associé(s)
Podologie animale
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:36h
- Culture générale##- Sensibilisation à la citoyenneté : règles permettant le respect de l'autre, identité sociale et culturelle##- Mathématiques, notions de base ##- Usage du numérique : caractéristiques d'un environnement numérique de travail dans des situations de la vie courante et de la vie professionnelle, outils, logiciels et applications numériques en lien avec des situations de la vie courante et de la vie professionnelle, attitude responsable ##- Gestion du budget d'un ménage
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:20h
- Technique d'expression et de communication ##- Agir pour favoriser son équilibre personnel : ## - Développer ses ressources motrices développer l’estime de soi et le plaisir de pratiquer, ## - Appliquer les principes d’une hygiène de vie adaptée à un contexte donné, ## - Gérer son activité physique.##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:80h
- Renforcement en français##- Communication orale en langue étrangère##- Normes et cadres de références propres à un collectif##- Technique de recherche de l'emploi : ## - Entreprises pourvoyeuses d’emplois, ## - Les acteurs de l’entreprise, les partenaires extérieurs de l’entreprise ## - Contrat de travail et éléments du salaire ## - Les sources d’information pour trouver un emploi, éléments clés d’une fiche de poste et/ou d’une offre d’emploi, répondre à une offre d’emploi
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:250h
- Les matériaux utilisés en maréchalerie##- Sécurité des biens et des personnes##- Conduire un feu de forge##- Réaliser un fer « posable »##- Les différents types de fers adaptés aux différentes disciplines##- Les différentes étapes des fers ordinaires##- Préparation des fers ordinaires en vue d’apporter des modifications ou des éléments complémentaires ##- Outils de ferrage et expliquer leur rôle et les conditions d’utilisation##- Prendre en charge le cheval à ferrer##- Ferrage courant d’un équidé##- Incidents de ferrage##- Conséquences des pathologies courantes de la boîte cornée##- Notions sur les ferrages thérapeutiques et orthopédiques##- Risques inhérents à l’activité professionnelle##- Législation en vigueur
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:240h
- Connaissances générales sur le cheval dans les pratiques professionnelles : Morphologie et Physiologie , Alimentation , Reproduction, Sélection ####- Parties externes du pieds##- Anatomie descriptive et fonctionnelle du pied##- Pathologies courantes du pied####- Mise en œuvre des différents types de parage en lien avec l'activité du cheval##- Principes de préservation et d'intégrité de la boîte cornée
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:60h
- Caractéristiques propres aux matériels et installations fixes et mobiles liées aux travaux de maréchalerie##- Analyser les Résultats des matériels et outils.##- Les matériels et équipements de l’activité de maréchalerie##- Mise en œuvre des matériels et équipements en relation avec l’activité de maréchalerie##
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:50h
- Transformation de fer ##- Mécanique##- Ferronnerie##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Intervenir face à une situation d’accident du travail ##Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:800h
Les objectifs pédagogiques à atteindre en entreprise sont déclinés conformément au référentiel de compétences et peuvent servir de support pour les évaluations en milieu professionnel. Selon les lieux de stage, l'approche métier et donc les compétences à développer divergent.##