Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Certificat de réalisation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Connaître le modèle DISC et en maîtriser les concepts de base.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Cette formation opérationnelle vise à aider les managers à approfondir leur compréhension du modèle DISC et à développer les compétences nécessaires pour l'appliquer de manière efficace dans la gestion de situations complexes qu’ils sont amenés à rencontrer.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Mettre en place une communication assertive et constructive, adaptée à chaque style DISC.
- Adopter une posture de manager-coach pour améliorer les performances de votre équipe.
- Gérer des situations complexes, des crises et des conflits.
- Déployer un plan d'action adapté à votre contexte et à votre équipe.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Certificat de réalisation.
Domaines
Domaine(s)
Relation interpersonnelle
Développement professionnel et personnel
Efficacité personnelle
Animation motivation équipe
Encadrement management
Contenu
Contenu
Révision des fondamentaux du modèle DISC et approfondissement
- ?Rappel des concepts de bases du modèle DISC.
- Exploration approfondie des différents profils DISC et de leurs caractéristiques distinctives?: comportements, modes de communication préférentiels, motivations, gestion du temps, modes de prise de décision...
Communication assertive et feedbacks constructifs
- Développer des compétences en communication assertive en utilisant les forces de chaque style DISC.
- Fournir un feedback constructif en se basant sur les préférences comportementales pour optimiser l'impact du feedback.
Adopter une posture de manager-coach pour améliorer les performances de l’équipe
- ?Comprendre la posture de manager-coach, ses spécificités et ses bénéfices.
- Identifier les forces et les défis potentiels de chaque profil dans un contexte d'équipe.
- Adapter sa gestion d’équipe et son management en fonction des besoins et de chaque style DISC de ses collaborateurs pour améliorer les performances de l'équipe.
- Mettre en place des délégations adaptées à chaque profil.
Gérer les situations de crise et les conflits d'équipe
- Gérer les situations de crise en fonction des styles DISC.
- Adopter des stratégies de gestion des conflits d'équipe basées sur les préférences comportementales.
Élaborer un plan d'action personnel
- Élaborer un plan d'action personnalisé, adapté à son propre contexte professionnel, afin de renforcer son leadership, sa communication interpersonnelle et management.