Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Certificat de réalisation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Cette formation permet une meilleure compréhension du comportement des individus dans la vie professionnelle et personnelle, pour mieux fonctionner ensemble et développer un management de qualité.
Cette formation vous permettra de mettre en place des stratégies de succès en développant les compétences suivantes :
- Comprendre les différences et les ressorts des différents profils de couleurs.
- Présenter avec succès une idée à des interlocuteurs différents.
- Gérer les tensions et les désaccords entre collaborateurs.
- Motiver et responsabiliser vos collaborateurs.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Délivrance d'une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation.
Domaines
Domaine(s)
Relation interpersonnelle
Développement professionnel et personnel
Efficacité personnelle
Animation motivation équipe
Encadrement management
Contenu
Contenu
Introduction au Modèle DISC
- Cerner le langage des couleurs?: orientation de l'énergie, centres d'intérêt, modes de perception.
- S'approprier le modèle DISC?: origines, concepts clés et application en milieu professionnel.
- Comprendre les 4 styles de comportement?: Dominant (D), Influent (I), Stable (S), Conforme (C).
- Comprendre les avantages d'intégrer le modèle DISC en milieu
professionnel.
Identifier son style DISC
prédominant et comprendre son impact en termes de communication
- Identifier son style DISC prédominant (autodiagnostic).
- Comprendre les évaluations DISC et à leur importance?: qu'y trouver et qu'en attendre.
- Comprendre l'impact de chaque style en termes de communication
interpersonnelle.
Utiliser le Modèle DISC en Milieu
Professionnel
- Adaptation sa communication à chaque style DISC.
- Utiliser le modèle DISC pour gérer les tensions et les désaccords.
- Utiliser le modèle DISC pour constituer une équipe efficace.
Motiver et responsabiliser les
collaborateurs
- Valoriser les différences et les forces de chaque style pour motiver
les collaborateurs. - Utiliser les préférences comportementales pour déléguer et
responsabiliser les membres de son équipe. - Encourager la motivation et l'autonomie.
Plan d'Action Personnel et
Conclusion
- Élaborer un plan d'action personnalisé, adapté à son propre contexte
professionnel, afin de renforcer son leadership, sa communication
interpersonnelle et management.