Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Développer et valoriser ses compétences techniques et pédagogiques dressage
Prérequis de la formation
Profil des stagiaires
Enseignants diplômés
Conditions obligatoires ou prérequis éventuels
Etre titulaire au minimum d’un diplôme d’enseignant de
niveau 4, détenteur
de la carte professionnelle
Objectifs de la formation
Objectif général de l’action de formation : Développer et valoriser ses compétences techniques et pédagogiques dressage
(enseignants)
Objectifs détaillés :
1. Objectif
1 :
Analyser sa pratique
2. Objectif
2 :
Améliorer sa propre technique équestre dans la discipline du dressage
3. Objectif
3 : Maîtriser les techniques de la discipline et
conduire un séance d’entraînement
4.
Objectif 4 : Faire l’analyse de ses propres pratiques techniques et d’envisager
un travail à venir
Objectifs de sortie
1. Être capable de définir une progression précise et à moyen terme du travail de votre
cheval
2. Être
capable de définir une progression dressage précise et à moyen terme de vos
élèves
3. Connaître de
nombreuses situations diversifiées à proposer pour faire progresser vos élèves
4. Situer sa capacité à faire le point sur votre pratique et
vous projeter professionnellement
Domaines
Contenu
Module 1 : Se connaître et identifier les objectifs de la formation 30 mn - Questionnaire d’autoévaluation Module 2 : Être
capable d’analyser ses pratiques dans une discipline 30mn - Bilan
à un instant T
- Analyser
sa propre pratique pour se perfectionnerModule 3 : Organiser
et conduire une détente dressage (1/2 groupe) 1h15 -Échauffer
physiquement et préparer techniquement le cheval et le cavalier - se lier mentalement
Module 4 : Encadrer une détente
dressage (1/2 groupe) 1h15 -Échauffer
physiquement et préparer techniquement le cheval et le cavalier - se lier mentalement
Module 5 :Améliorer
sa propre technique équestre dans la discipline du dressage (1/2 groupe) 1h15Les
assouplissements : -
Comment organiser le travail quotidien du cheval -
Comment optimiser la détente en fonction du cheval -
Comment travailler son cheval sur le plat, l’utilité des assouplissements
Module 6 : Encadrer le travail des
assouplissements dressage (1/2 groupe) 1h15
idem
Module 7 : Appréhender les
difficultés techniques d’une reprise de dressage 1h - Envisager
comment expliquer les difficultés techniques d’une reprise de dressage - Lecture
et explicitation des reprises dressage envisagées pour le lendemain
- Comment identifier les
difficultés d’une reprise Module 8 :Améliorer sa propre technique équestre dans la
discipline du dressage (1/2 groupe) 1h45Module 9 : Encadrer le dérouler d’une reprise dressage (1/2
groupe) 1h45 - Améliorer sa technique équestre - Identifier les axes de progression
- Observer les comportements favorisant les
apprentissages
Conduire une séance d’entrainementModule 10 : Prendre du recul sur sa pratique dressage 2hAnalyse vidéo
Module 11 :Être
capable de faire l’analyse de ses propres pratiques techniques et d’envisager
un travail à venir 1hMise
en application de la théorie abordée en séance 2 Module 12 : Cibler les principaux acquis des stagiaires 30mn