Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

- Titre Professionnel Secrétaire Comptable ou Attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives dans le cas d’une certification partielle (Blocs de compétence CCP1 ou CCP2 ou CCP3 ou CCP4) - Titre professionnel Secrétaire Assistant (Si validation des Blocs de compétences CCP1 et CCP2) - Validation partielle du Titre Comptable Assistant. (Si validation des blocs de compétences CCP3 et CCP4) (un passage ultérieur du dernier CCP permettra l’obtention du titre) - Certificat Voltaire - TOSA - Badges d’Open Badge Passport (Soft skills)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Niveau 3 ou expérience équivalente - Maîtrise de la communication écrite et orale, maîtrise de la langue française - Bonnes connaissances de l’environnement informatique et des outils de bureautique - Aptitudes : autonomie, capacité à la relation et au dialogue, sens de l'organisation Une procédure de positionnement individuel sera mise en place pour chaque candidat prenant en compte la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Elle précisera le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues. L'équipe pédagogique proposera un parcours de formation personnalisé permettant d'établir une réponse adaptée au projet du candidat. Si le candidat ne dispose pas des pré-requis, il se verra proposer un module destiné à travailler la remise à niveau en bureautique et numérique.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation envisagée prépare les candidats au passage du titres professionnel Secrétaire Comptable (Niveau 4) En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, cette formation offre une grande latitude aux candidats, selon leur projet professionnel ou l’évolution des besoins du marché, pour exercer dans les domaines du secrétariat et/ou de la comptabilité.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Secrétaire comptable - Secrétaire facturier/facturière - Secrétaire - Secrétaire administratif/ administrative - Secrétaire polyvalent/polyvalente - Secrétaire juridique - Assistant administratif / assistante administrative

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Secrétariat assistanat comptabilité

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Lors d’un premier entretien collectif, la référente pédagogique présente de façon globale la formation :##- Les objectifs, le programme, le déroulement (planning, périodes en centre, en entreprise),##- Les modalités d’accompagnement,##- Les modalités d’évaluation et de validation,####La référente pédagogique (ou formateur référent) procède ensuite au positionnement à l’aide d’un test pour évaluer le niveau de connaissances sur les savoirs de base et lors d’un entretien individuel.####Lors de l’accueil, la référente pédagogique présente de façon globale la formation :##- L’équipe pédagogique,##- Les équipements nécessaires à la formation,##- Les différents lieux (salles, centre de ressources, plateau technique) au travers d’une visite des locaux ou à l’aide d’un plan,##- L’ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...),##- Le règlement intérieur.####Un livret d’accueil comprenant l’ensemble de ces informations est alors remis aux stagiaires.##La référente administrative s’assure de la complétude des dossiers d’inscriptions et de demandes de rémunération. ##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:49h
FONCTIONS AVANCÉES D'UN TEXTEUR##- Savoir automatiser la création, mise à jour de documents ##- Structurer et construire des modèles (titre, jeux de style, puces numérotées ou hiérarchisées)##- Savoir utiliser les outils de mise en forme élaborée ##- Exploiter les outils « gain de temps » (correction automatique, bloc Quick Part, jeux de style##- Insérer un sommaire ##- Définir les en-têtes et pieds de page ##- Intégrer et maitriser le positionnement des illustrations (habillage du texte), tableaux, graphiques ##- Editer un mailing ou un e-mailing (texte générique, zones à remplir, champs de fusion, formulaire)####FONCTION AVANCÉES D'UN TABLEUR##- Contrôle des données (gestionnaire de noms, validation des données). ##- Gestion et protection de tableau, feuille et classeur.##- Création et utilisation de modèles de tableau.##- Fonctions complexes : (SI). (MOIS). (VPM). (RECHERCHE), formules imbriquées##- Outils de simulation (valeur cible)##- Le gestionnaire de scénario (tables à une ou à double entrées. solveur)##- Utiliser les macro commandes simples (enregistrement, exécution, modification)## ##FONCTION D'UN DIAPORAMA##- Concevoir une présentation (plan, ligne graphique, thèmes, couleurs, polices, effets du thème, masque, style d’arrière-plan, en têtes et pieds de page, effets de transition, animation de texte)##- Insérer un logo, un objet graphique, une photo, un clipart, du texte décoratif WordArt, un tableau ou un graphique Excel##- Dissocier et grouper des objets ##- Modifier les puces, l’alignement ou l’interligne du texte o ##- Organiser ses diapositives (trieuse de diapositives, Supprimer, déplacer, dupliquer ou masquer des diapositives) ##- Projeter avec aisance : (navigation entre les diapositives, inhibition de l’écran, e mode présentateur)####NAVIGUER SUR INTERNET##- Connaitre et faire appel aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité, conformément aux recommandations de l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ##- Connaitre et faire appel à la nouvelle réglementation de la GDPR (General Data Protection Regulation), ou RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) texte de référence européen en matière de protection des données à caractère personnel##- Panorama de la sécurité des systèmes d’information (SSI) https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/formations/ ##PASSAGE DE LA CERTIFICATION TOSA##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:203h
Module 3.1 : Produire des documents professionnels courants##Module 3.2 : Communiquer des informations par écrit et préparer la certification Voltaire##Module 3.3 : Assurer la traçabilité et la conservation des informations##Module 3.4 : Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement##Module 3.5 : Planifier et organiser les activités de l’équipe##Module 3.6 : Communiquer en anglais dans un contexte professionnel##

Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:49h
- Les règles typographiques, les normes de présentation et de communication professionnelle##- La prise de note efficace##- Le Choix de l’outil bureautique adapté et des fonctionnalités des logiciels appropriés aux travaux à réaliser##- Les outils de recherche d’information et de communication##- Les règles de confidentialité##- L’autonomie (Soft skill)##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ##

Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:28h
- Préparation à la certification Voltaire##- Les modes de transmission de l’information##- Les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques (mot de passe, sauvegarde, téléchargement…)##- Les procédures et usages en matière d’utilisation du web##- Passage Certification Voltaire####

Module N°03.3 Module de formation Volume Horaire:28h
- Les différentes typologies de classement##- Les différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques##- Les règles juridiques de conservation des documents##- Les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques (mot de passe, sauvegarde…)##- La veille sur les évolutions des outils et espaces numériques##- Fiabilité (Soft skill)##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##

Module N°03.4 Module de formation Volume Horaire:28h
- Les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée##- Les techniques de communication appropriées à la situation##- Les règles de confidentialité##- L’attitude professionnelle en toute situation##- Communication orale (Soft skill)##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##? Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse##

Module N°03.5 Module de formation Volume Horaire:35h
- Organisation et planification des activités : échéancier, traitement des urgences et gestion des priorités##- Le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions##- La gestion de temps,##- Tenue à jour des agendas##- Réalisation de plannings##- Travailler en équipe (Soft skill)##• Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##• Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##• Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution##- L’organisation (Soft skill)##• Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##• Repérer les habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##• Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##• Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions##- L’adaptation au changement (Soft skill)##• Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##• Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question.##• Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité##

Module N°03.6 Module de formation Volume Horaire:35h
- Etablir un contact social ou professionnel ##- Connaître, comprendre et recourir aux expressions usuelles et formules de politesse ##- Connaitre, comprendre et recourir à des formules téléphoniques types : faire répéter, patienter, passer une communication, prendre congé ##- Reformuler et faire préciser les messages : alphabet, dates, heures, chiffres, descriptif des lieux, indications sur les trajets ##- Gérer de courts échanges sociaux ou professionnels##- Interagir dans des situations structurées et de courtes conversations (Small talk) ##- Poser/répondre à des questions, échanger des idées, donner des renseignements sur des sujets familiers##- Communiquer dans le cadre d'une tâche simple##- Converser au téléphone sur des sujets simples (besoins exprimés, informations de base, indications d'orientation, demandes de renseignements, prise de rendez-vous, réservations, confirmations, annulation )##- Se présenter à l’oral, décliner sa fonction, son champ d'intervention ##- Présenter son entreprise à l’oral, ses activités, ses produits ou ses services ##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:154h
Module 4.1 : Assurer l’administration des achats et des ventes##Module 4.2 : Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations ##Module 4.3 : Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale ##Module 4.4 : Assurer le suivi administratif courant du personnel

Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les procédures d’achat et de vente de l’entreprise et des conditions générales de vente##- Les documents commerciaux et des circuits de traitement des commandes##- Les modes de règlement##- La réglementation en matière de contrats de vente et de transport##- Les méthodes dans le traitement des opérations commerciales##- Les procédures de traitement des commandes##- Le progiciel de gestion commerciale##

Module N°04.2 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les techniques d’écoute active##- Les règles de courtoisie et assertivité##- Relation clients - fournisseurs et prestataires##- Collaboration avec les commerciaux, le service comptable et le magasin ou service expédition## ##

Module N°04.3 Module de formation Volume Horaire:35h
- Collecte des données chiffrées dans différentes sources##- Connaissance du vocabulaire lié aux statistiques (évolution, répartition, comparaison, écart, ratios, marge)##- Elaboration et actualisation des tableaux de suivi##- Présentation sous forme graphique##- Fonctions avancées du tableur##- Analyse des résultats et facilitation prise de décision#### ##

Module N°04.4 Module de formation Volume Horaire:49h
- La législation et la réglementation en matière de droit du travail##- Les procédures internes en matière d’administration du personnel##- Les sources du droit du travail telles que Code du travail, conventions collectives, accords d’entreprise##- Les partenaires externes tels qu’organismes sociaux, médecine et inspection du travail##- Les différents types de contrats de travail##- La veille sur les informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels##- Rédaction des écrits professionnels à usage interne###### ##

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:203h
• Module 5.1 : Comptabiliser les documents commerciaux##• Module 5.2 : Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie##• Module 5.3 : Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA##• Module 5.4 : Contrôler, justifier et rectifier les comptes##

Module N°05.1 Module de formation Volume Horaire:35h
- Connaissances de base en droit commercial : contrat de vente et documents associés (devis, commande, bordereau de livraison, facture, avoir, acompte...)##- Connaissances en droit fiscal : la TVA, champ d'application, exigibilité, déductibilité, taux, paiement.##- Règles de présentation des principaux documents commerciaux : facture, avoir, acompte, remise, …##- Principales fonctionnalités des outils de numérisation et d'enregistrement comptable##- Enregistrement comptable (pré-imputation)##- Edition des états comptables fiables : journaux, grand livre, balance####

Module N°05.2 Module de formation Volume Horaire:56h
- La réglementation bancaire et du droit cambiaire##- Les règles de présentation des principaux documents financiers physiques et dématérialisés : virement bancaire, relevés bancaires, effets de commerce, relevés de caisse, échéancier d'emprunt##- Préparation et enregistrement des opérations comptables##- Le paramétrage du logiciel comptable######

Module N°05.3 Module de formation Volume Horaire:56h
- La réglementation de TVA##- Calcul et déclaration TVA##- Fonctionnalités de TVA des logiciels ou applications de comptabilité##- Organisation des comptes de TVA##- Déclaration dématérialisée de la TVA##- La comptabilisation de la TVA######

Module N°05.4 Module de formation Volume Horaire:56h
- La technique du lettrage : repérage des opérations soldées##- Réalisation de l'état de rapprochement bancaire##- Confirmation externe d'un solde##- Les fonctions adéquates des logiciels ou applications web##- La conformité des enregistrements comptables##- Edition des états comptables fiables : journaux, grand-livre, balances##- Traitement des activités sur logiciel comptable et via la dématérialisation des processus##- Les principales fonctionnalités de contrôle et de repérage d'anomalies des outils numériques comptables##

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:98h
Module 6.1: Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie##Module 6.2: Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales####

Module N°06.1 Module de formation Volume Horaire:56h
- Les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie##- La bonne prise en compte des paramètres individuels de paie##- Le dossier paie numérisé pour chaque salarié##- Le registre unique du personnel##- L'obtention et le traitement des informations nécessaires pour une actualisation exhaustive des données collectives et individuelles de la paie##- Mise en place d'un système de classement protégé des dossiers de paie##- La confidentialité du processus de la paie##- Recherche des informations dans la documentation professionnelle##- La réglementation sociale en vigueur##- Connaissances de base en droit du travail##

Module N°06.2 Module de formation Volume Horaire:42h
- Connaissance de la réglementation sociale, des conventions collectives et des accords d'entreprise##- Les règles de comptabilisation de la paie##- Les règles de traitement et de comptabilisation des principales déclarations sociales collectives, et déclarations sociales individuelles,##- Produire des déclarations sociales##- Transmission dématérialisée aux organismes sociaux##- Traitement des activités sur logiciel de paie et via la dématérialisation des processus##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
- Appréhension du fonctionnement du marché du travail :##• Présentation et appropriation des notions de marche ouvert et cache##• Découverte des spécificités du marché local (opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…)##• Information sur les différents canaux de recrutement##• Information sur les données socio-économiques##• Présentation du fonctionnement des entreprises##• Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail Carif-Oref Occitanie, Pole-Emploi, ANIE…####- Amélioration de ses outils :##• Actualisation des connaissances des tendances et des pratiques concernant le CV et la LM pour mieux comprendre les enjeux d’outils adaptés##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV dans le cadre de recherche de stage, en réponse à des offres ou de candidatures spontanées)##• Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail emploi store de Pole-Emploi, …######-Préparation aux entretiens de recrutement :##• Préparation à l’entretien à travers les questions des recruteurs, comment les anticiper ?##• Travail sur l’élaboration de son argumentaire##• Enjeux de sa communication (verbale, son image, sa gestuelle) en présentiel et sur son identité numérique (réseaux sociaux)##• Simulation de situations d’entretien (stage, salon de l’emploi, job-dating, à distance…) et/ou participation au T-CHAT professionnel####-Diffusion de son profil :##• Présentation des formes de communication sur les réseaux sociaux (facebook, tweeter, Tik Tok...) et réseaux sociaux professionnels (viadeo, linkedin, Tik Tok..), ##• Création d’un CV interactif GENIALLY pour diffusion sur réseaux##• Présentation des jobboard (sites d’emploi spécialisés) et banques de CV##• Candidatures en ligne (dépôt de CV, réponses aux offres, etc.)####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel####

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
COMPRENDRE : ##Le Pacte vert en région Occitanie##Le développement durable et la RSE dans les établissements##Le développement durable et l’impact de chacun en tant que citoyen##Le recyclage et la gestion des déchets##La gestion des ressources : eau, énergie##La gestion des émissions : l’objectif CO2, les normes Crit’Air, la mobilité électrique, …##Le développement du e-commerce et de la LAD (livraison à domicile) . le commerce équitable ##Les labels ####AGIR : ##Le groupe de formation est challengé sur un projet à impact RSE.####PROMOUVOIR ##En fin de projet, chaque groupe produit un bilan qu’il valorisera à l’oral et/ou à l’écrit (prise de parole en public, diaporama, capsule vidéo, post sur les réseaux sociaux…)##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:210h
- Appropriation du poste dans toutes ses composantes : environnement et conditions de travail, place dans la chaîne des responsabilités, comportement professionnel induit, technicité, niveaux d’exigence et d’autonomie attendus, relations internes et externes, …##- Prise en charge des activités et compétences visées par le référentiel de certification##- Analyse et exploitation des réalisations pour élaboration du Dossier Professionnel intervenant dans la validation du titre face au jury##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
- Constitution du Dossier Professionnel,##- Passation des évaluations en cours de formation##- Entrainements dans les conditions de l’épreuve : (mises en situation écrites, simulation d’entretien etc…)##- Préparation des entretiens avec le jury : Temps d’échange sur le dossier professionnel. / Entretien final ayant pour objectif d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. ##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:9h
- Mise en situation écrite – 1ère partie (4 heures) : le candidat réalise, dans la même épreuve, des travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte d’une entreprise fictive. ##- Mise en situation écrite – 2è partie (4 heures) : le candidat réalise, dans la même épreuve, des travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte de la même entreprise fictive que la première partie. ##Les deux parties de la mise en situation sont indépendantes et complémentaires dans l'évaluation des compétences. ##- Simulation d’un accueil téléphonique (15 minutes) : le candidat reçoit un appel externe qu’il doit traiter en fonction d’un scénario préétabli, qui se situe dans le même contexte d’entreprise que l’épreuve écrite. Il dispose de 5 minutes de préparation (incluses dans la durée de l’épreuve). ##- Entretien technique (10 minutes): A partir d'un guide de questionnement et de la production réalisée par le candidat, le jury l'interroge sur sa pratique et ses connaissances portant sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations ##- Entretien final (20 minutes) ##Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. ##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:7h
Réaliser les enquêtes de satisfaction stagiaires.##Recueillir le ressenti individuel et collectif concernant le déroulement de la formation. (points forts et points d’amélioration)##Réaliser un bilan individuel avec chaque stagiaire.##Renseigner les questionnaires REGION et GRETA##Recueillir les informations d’insertion et de poursuite d’études à la sortie ##Organiser le suivi post-formation.##Adapter les modalités pédagogiques et l’accompagnement pour les prochaines sessions dans le cadre de la démarche Qualité (amélioration continue)##