Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Par Arrêté du 12 août 2015, relatif à l’organisation des évaluations pour l’obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime, la direction des Affaires maritimes transfère aux centres de formation agrées la compétence d’évaluation et d’organisation des épreuves des formations modularisées. L’annexe III de l’arrêté du 18 août 2015 fixe les conditions d’évaluation pour l’obtention des modules conduisant à la délivrance du Certificat de Matelot Pont. Chaque module est validé indépendamment par l’organisation d’épreuves écrites, pratiques ou orales en cours de formation ou terminales. Le règlement de l’examen est défini dans le référentiel du certificat. Sanction : Sont déclarés admis à l’examen pour l’obtention du Certificat de Matelot les candidats ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves pour chacun des modules. Sont éliminatoires une note égale à zéro à l’une des épreuves du module ainsi qu’une note inférieure à 10 à l’épreuve « Règles de barre, feux balisage, signaux » du module P1-Appui Navigation.
Prérequis de la formation
En conformité avec les conditions règlementaires d’accès fixées par l’arrêté du 18 août 2015 relatif à la délivrance du Certificat de Matelot pont, pour être admis à suivre la formation de Matelot de Pont, tout candidat doit : - Avoir 18 ans au moins au jour de l'entrée en formation ; - Satisfaire aux conditions d'aptitude médicale spécifiées dans le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015. Les normes d'aptitude médicale à la navigation des gens de mer sont les normes définies en application du V de l'article L. 5521-1 du code des transports L'examen d'aptitude médicale à la navigation a pour objet de s'assurer que les gens de mer, en répondant aux normes d'aptitude médicale à la navigation : - Sont médicalement aptes à accomplir leurs tâches courantes en mer et les fonctions qui leur incomberaient en cas d'urgence ; - Ne présentent pas d'affection susceptible d'être aggravée par le service en mer, de les rendre inaptes à ce service ou encore de mettre en danger la santé et la sécurité d'autres personnes à bord. Par ailleurs et en sus des prérequis règlementaires, il est précisé que les candidats doivent : - Détenir une carte d’identité en cours de validité - Justifier de compétences socles en français et mathématiques - Savoir nager et ne pas avoir peur de l’eau - Ne pas consommer de produits toxiques (alcool, drogues,…), ce qui est une prescription formelle de la STCW et du code disciplinaire et pénal de la marine marchande. La mobilité et la disponibilité sont de plus fortement recommandées pour accéder aux emplois dans ce secteur d’activités.
Objectifs de la formation
Le certificat de matelot pont permet à son titulaire d'être employé en tant que matelot. Certains matelots pont peuvent exercer des tâches spécialisées en matière de navigation, de manutention et d'arrimage de la cargaison, de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord, d'entretien et de réparation sur des navires armés au commerce ou à la plaisance de jauge inférieure à 500. A la pêche ou aux cultures marines, le matelot pont peut exercer des tâches spécialisées quelle que soit la jauge brute du navire. Le certificat de matelot pont est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de matelot en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. C'est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer au pont des fonctions d'appui : - À bord de navires armés au commerce ou à la plaisance de jauge brute inférieure à 500, de navires armés à la pêche ou aux cultures marines, - Sans tâches spécialisées à bord de navires armés au commerce ou à la plaisance de jauge brute égale ou supérieure à 500. Le titulaire du certificat de matelot pont participe au niveau appui aux activités suivantes : • Participer à la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité • Participer à l'accostage, au mouillage et autres opérations d'amarrage • Participer à la manutention de la cargaison et des provisions de bord • Contribuer à la sécurité de l'exploitation de l'équipement et des auxiliaires de pont • Prendre les précautions requises en matière de santé et de sécurité au travail • Prendre les mesures de précaution requises et contribuer à la prévention de la pollution du milieu marin • Participer aux travaux d'entretien et de réparation à bord. Le Certificat de Matelot de Pont ouvre la possibilité d’accéder à la formation au diplôme de Capitaine 200 après 6 mois de navigation.
Objectifs de sortie
Le certificat de matelot pont permet à son titulaire d'être employé en tant que matelot. Certains matelots pont peuvent exercer des tâches spécialisées en matière de navigation, de manutention et d'arrimage de la cargaison, de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord, d'entretien et de réparation sur des navires armés au commerce ou à la plaisance de jauge inférieure à 500. A la pêche ou aux cultures marines, le matelot pont peut exercer des tâches spécialisées quelle que soit la jauge brute du navire.
Métier(s) associé(s)
Équipage de la navigation maritime
Domaines
Contenu
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:55h
Afin de vérifier la capacité physique des stagiaires, leur motivation pour ce secteur professionnel et faciliter la cohésion du groupe, nous dispensons en début de parcours le module relatif à la sécurité.####Le module CFBS se réalise avec un nombre maximum de 12 participants##il porte sur une durèe règlementaire de 55 heures####Il s’agit d’une formation pratique qui se déroulera sur le site de l'ACPM MARSEILLE avec des marins pompiers du bataillon des marins pompiers de Marseille####Le CFBS se décline de la manière suivante :####1/ Formation de Base à la Lutte contre l’Incendie (FBLI) – 18 h##Objectifs : ##- réduire au minimum le risque d’incendie et être préparé à faire face à des situations d’urgence dues à un incendie##- lutter contre les incendies et les éteindre##La partie pratique du FBLI (10 h) s’effectue dans sur le site de l’ACPM de Marseille 13013 qui dispose de l’équipement agrée pour les mises en situation pratiques et qui permete de faire intervenir des marins pompiers en charge de l’organisation de ce module####2/Techniques Individuelles de Survie (TIS) – 15h##Objectif : survivre en mer en cas d’abandon du navire##La partie pratique du TIS (5 heures) de mise à l’eau en combinaison d’immersion (saut, radeau humain, exercices avec radeau de survie) s’effectue sur le site de Marseille avec des marins pompiers ####3/ Sécurité des Personnes et Responsabilités Sociales (SPRS) – 8h##Objectif : savoir appliquer les procédures d’urgence####4/ Médical 1 – Premiers secours élémentaires – 14 h##Objectif : savoir agir immédiatement lorsque survient un accident ou autre urgence médicale##Le caractère concret et transversal de ce module et sa validation par un certificat, le Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS)- reconnu par la réglementation internationale – Convention STCW 2010 - valorisent les capacités des stagiaires et favorisent l’adhésion à l’apprentissage. ####
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:243h
Le programme de formation est construit conformément à l’arrêté du 18 aout 2015 relatif à la délivrance du certificat de matelot pont dans le respect de la convention internationale STCW 2010 (Standard of Training, Certification and Watchkeeping).. Sa délivrance est également conditionnée à l’acquisition du Certificat de Formation de Base à la Sécurité.####Le cursus de formation Certificat de Matelot de Pont est constitué de 4 modules principaux :##Module P1-Appui- Navigation - 124 heures##Module P2-Appui - Manutention et arrimage de la cargaison, pêche – 57 heures##Module P3-Appui- Contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord, entretien et réparation – 49 heures##Module NP-Appui - Module National Pont – 13 heures####Les modalités pédagogiques alternent apports théoriques et mises en situation pratique. Pour les parties pratiques, les espaces et équipements sont proches des conditions réelles de travail : exercices sur cartes en Navigation, exercices de matelotage et de manœuvre en mer à bord de navire de petite taille, exercices en réel dans un environnement en feu, exercices de survie en réel dans la rade de Marseille.##Les enseignements en présentiel sont complétés d’une plateforme d’apprentissage open source en ligne. L’ensemble des stagiaires en formation modulaire ont accès lors de leur session au campus Virtuel. Il héberge d’une part le contenu élaboré selon une stratégie de formation, et d’autre part les outils d’évaluation. Il réunit une communauté d’apprenants et de formateurs et/ou tuteurs qui animent cette formation.####Pour chacun des modules et chacune des matières, l’accès aux différentes ressources utilisées dans le cadre du cours est proposé. Les outils de présentation, ressources multimédia, fiches de travaux pratiques, exercices, dispositifs d’autoévaluation ou d’autoformation sont utilisé en séance de cours par le formateur et/ou les apprenants ou mis à disposition, en amont ou en aval du cours présentiel. Tout au long d’une session, il est possible d’accéder aux tests d’entrainement en ligne, se positionner, se corriger. ####Le parcours proposé présente un renforcement avec un atelier softskills en lien avec le métier, ####Module P1-Appui Navigation (124 heures : 116 heures +8 heures d’évaluation orale de règles de barre)##Navigation – Météorologie - 31 heures de formation pratique##Afin de faciliter l’acquisition des compétences pour la réalisation des exercices de cartes marines, les candidats sont accompagnés en sous-groupe de 8 à 12 maximum. La progression est alors individualisée et le formateur accompagne spécifiquement chaque stagiaire pour remédier aux éventuelles difficultés.####Règles de barre, feux, balisage, signaux et tenue du quart - 31 heures de théorie + 6 heures d’épreuve orale ##L’évaluation orale de l’épreuve de règles de barre nécessite d’allouer un temps spécifique à son organisation de 6 heures supplémentaires ####Manœuvre/embarcation - 54 heures de formation pratique##Les stagiaires réalisent la manœuvre pratique de l’embarcation par groupe de 8 maximums, généralement en alternance avec un groupe en cartographie ou en matelotage.######Module P2-Appui Manutention, arrimage (57 heures)####Manutention de la cargaison et des provisions à bord - 3 heures de théorie####Matelotage/engins de pêche - 54 heures de formation pratique##Le matelotage, l’oxy-coupage et le ramendage s’effectuent en atelier en sous-groupe de 8 à 10 stagiaires maximum. Les opérations de matelotage sont ensuite mises en pratique en situation lors des journées de manœuvre.####Module P3-Appui Exploitation et assistance (49 heures)####Description et construction / Stabilité - 22 heures de théorie##La description du moteur s’effectue pour partie en atelier machine sur moteurs Hors-bord et machine marine de 250 KW.####Sécurité - 21 heures de Théorie####Travaux d’entretien et de réparation à bord - 6 heures de théorie####Module NP- Appui Module National Pont (13 heures)####L’environnement règlementaire - 13 h de théorie############
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
La phase de positionnement permettra de mobiliser tout ou partie de ces modules de façon individualisée et sur des durées personnalisées répondant aux besoins des stagiaires.####- Le positionnement s'organise à l'ACPM autour de l'évaluation CléA des compétences du socle. Cette évaluation sera mobilisée dès lors que le niveau de maitrise des stagiaires pourra interroger les formateurs et afin de poser un diagnostic précis qui conduira à la mise en place, dans le cadre du plan de formation individualisé ,à des temps de renfort sur les matières générale. ##- l'accueil organisé autour d'un temps collectif lors du premier jour de l'action :il permet de fixer les règles de vie, identifier les principaux interlocuteurs de l'équipe( responsable de formation, référent pédagogique, formateurs, référente administrative, référent TH) ##- en milieu de parcours ou à la demande : temps d'entretien individuels avec le responsable de formation ou le référent de parcours ####Module TRE d’accompagnement à la recherche d’emploi (21h max et indicatif )##- actualisation des outils de recherche d'emploi CV/LM##- préparation entretiens de recrutement##- mobiliser les réseaux pour sa recherche d'emploi ####Module Maitrise des TIC ( 35 H max et indicatif) ##: L’usage du Smartphone ou de la tablette et la complémentarité avec l’ordinateur##- : Créer un courriel et communiquer via e-mail ##- :Naviguer et s’informer sur internet, utiliser internet pour réaliser des démarches ##- :Expérimenter le e-learning et comprendre l'intégration des technologies digitales dans les processus de de l’entreprise : management, communication… ##- Savoir archiver et stocker des données et connaitre les différents supports de stockage ##- Sécurité et numérique ##- Réseaux sociaux et éthique ######Module Numérique ( 14 heures max indicatif) ##Notions de mathématiques liées aux modules techniques de cette formation notamment Stabilité et Navigation : règle de trois, opérations en décimal et sexagésimal, géométrie élémentaire, unités de mesure de temps, d’angles, prise en main et formule des opérations sur la calculatrice normée. Module positionnement et Intégration( 14 Heures max indicatif) ########Module prise en main des outils de technique d'information et de Communication TIC : ce module permettra aux stagiaires d'acquérir les base pour utiliser les TIC pour leur démarche de formation et anticiper ainsi les phase d'hybridation et d'autoformation. Ce module permet également d'outiller au mieux les futurs candidats lors de leur démarches de recherche d'emploi######Par ailleurs et en conformité avec les modalités spécifiques attendues, le parcours propose Un module Softskills contextualisées transversal ##et Une sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique et écologique, ####
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
- Ciblage et méthodes de prises de contact sont travaillés en individuel et en collectif en appui sur la dynamique de groupe : échange des idées de lieux de stage, des informations, émulation dans le groupe.####- Conseils et techniques pour doter la personne de moyens et faciliter son autonomie dans la recherche d’une immersion, ####- Accompagnement dans la prise de contact avec les entreprises (préparation de la rencontre, conseils personnalisés, …), stimulation . encadrement des démarches, analyse des retours et accompagnement jusqu’à l’atteinte de l’objectif.##Ces démarches sont soutenues par des mises en relation avec des entreprises de notre réseau.####Signature d’une convention tripartite qui engage les parties signataires sur le respect de la réglementation les objectifs visés et l’évaluation durant cette période.##Les modalités d’encadrement et de suivi et d’évaluation de la période ont été présentées ci-dessus. Tout au long du stage, l’entreprise comme le participant peuvent solliciter le prestataire ####