Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Professionnalisation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- De détenir le savoir-faire juridique nécessaire à une recherche optimale d'informations.
- D’identifier les missions et les rôles des principaux partenaires internes et externes.
- Gérer la formation et participer au recrutement.
- Améliorer ses méthodes pour assurer la gestion du service au quotidien via une utilisation optimale du temps à disposition.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
- De détenir le savoir-faire juridique nécessaire à une recherche optimale d'informations.
- D’identifier les missions et les rôles des principaux partenaires internes et externes.
- Gérer la formation et participer au recrutement.
- Améliorer ses méthodes pour assurer la gestion du service au quotidien via une utilisation optimale du temps à disposition.
Domaines
Domaine(s)
Secrétariat assistanat ressources humaines
Contenu
Contenu
Déterminer le contexte humain et juridique
Le contexte juridique et humain de la fonction Ressources Humaines
- Comprendre les missions et les rôles de la fonction RH au sein de l’entreprise ;
- Savoir quels textes sont applicables dans l’entreprise et comment les appliquer ;
- Connaître l’ensemble des sources documentaires indispensables de sa mission ;
- Savoir maîtriser la recherche d’informations.
Consolidation des relations avec les partenaires principaux : L’assistant DRH saura
- Collaborer avec l’inspecteur du travail en ayant une connaissance approfondie de son rôle et des obligations que ce dernier contrôle ;
- Quelles sont les obligations à respecter en matière d’insertion des travailleurs handicapés ;
- Avoir à l'esprit toutes les phases d’une procédure prud’homale.
Compréhension du rôle des partenaires sociaux de l’entreprise
Le fonctionnement des instances représentatives du personnel n’aura plus de secret pour notre stagiaire qui connaîtra le rôle de chacun. Dès lors, Il/elle pourra collaborer sereinement avec :
- Les délégués du Personnel.
- Le comité d’Entreprise ;
- Les délégués syndicaux ;
- Le Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions du travail ;
- Représentant de Section Syndicale.
Sans oublier qu’il/elle pourra s’occuper de l’organisation des élections des différentes instances représentatives du personnel.
Confirmer le savoir acquis pendant l’intersession
- Maîtriser parfaitement les règles applicables en RH ;
- Traiter avec les collaborateurs externes de la direction RH.
Participation aux embauches et gestion de la formation
Apport lors du recrutement et accompagnement du nouveau salarié
- Avec le manager, établir l’étude du poste vacant et mettre en place le profil recherché.
- Faire la recherche :
- Grâce aux méthodes traditionnelles et à internet ;
- Présélectionner les candidats au poste ;
- S’occuper de l’accueil et de l’application des règles légales liées à l’embauche.
Gestion de la formation professionnelle continue. Maîtriser parfaitement l’environnement légal de la formation (rôle des OPACIF, OPCA…).
Informer le salarié sur
- L’ensemble de ses compétences ;
- Le DIF (Droit Individuel à la formation) ;
- Le CIF (le congé individuel de formation) ;
- Administrer la formation : le suivi des dossiers, des stages et des stagiaires ;
- Gestion de la formation : tableaux de suivi, budget…
Valider les acquis durant l’intersession
- Diagnostiquer sa gestion du temps ;
- Identifier et maîtriser ses priorités ;
- Appliquer les 12 méthodes de la gestion du temps.