Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Etre en mesure de reconstruire toutes les étapes, jusque dans le moindre détail, entre le moment où la carte est alimentée et le moment où la machine boote.
Prérequis de la formation
- La volonté et la motivation de découvrir un nouveau domaine de la réparation. La patience de devoir attendre 3 jours avant d’avoir la vision globale du processus de démarrage, et de pouvoir l’appliquer.- Avoir envie de comprendre, plutôt que d’appliquer aveuglément des recettes qui ne marchent pas pour tous les problèmes.- Pas nécessaire, mais recommandé : avoir une expérience confirmée en réparation de smartphones, PC/Macs ou produits électroniques grand public.- Fortement recommandé : avoir déjà manipulé fer à souder, station à air chaud, multimètre, et avoir une certaine familiarité avec un logiciel de lecture de schémas et boardviews.
Objectifs de la formation
Savoir diagnostiquer et réparer une carte mère de Macbook,
Objectifs de sortie
Remettre en fonctionnement une panne carte mère sur un Macbook
Domaines
Contenu
Récapitulatif des différents Macbook Intel produits jusqu’en 2020, et présentation générale de l’architecture de la carte-mère.
Cours théorique sur les composants de base : résistance, condensateur, etc… Utilisation du multimètre pour diagnostiquer si un tel composant est défectueux
Fonctionnement du circuit de rétroéclairage. Méthode pour retirer et remplacer des CMS (Composants Montés en Surface)
Application au diagnostic et à la réparation de quelques pannes de rétroéclairage
Présentation et explication du Timing Diagram pour les processeurs Intel Core.Présentation détaillée de la transition entre l’état OFF et l’état STANDBY de la carte-mère.
Conditions d’obtention de la lumière verte sur le Magsafe.
Les transitions STANDBY-S5, S5-S4, S4-S3.
Diagnostic de Macbooks qui tournent en mode dégradé (très lent, ventilateur qui tourne à plein régime).
Les transitions S3-S0 et S0-ON (le CPU est allumé, lit le BIOS, puis lance MacOS).
Production de la hiérarchie d’activation de toutes les alimentations de la carte.
Les Macbooks Intel USB-C : grandes différences de principe avec les modèles USB-A.
Les étapes pré-VccRTC sur ces modèles. En particulier, la négociation des 20V et comment diagnostiquer 90% des pannes de Macbooks USB-C à puce T1 bloqués à 5V.
Application du cours théorique du matin, pour diagnostiquer des Macbooks USB-C à puce T1 qui ne parviennent pas à négocier les 20V avec le chargeur.