Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme du CAP Tailleur de pierre Education Nationale en totalité ou partielle (parchemin attestant des blocs de compétences validés dans ce cas)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Une forte motivation pour les métiers du bâtiment est nécessaire pour la réussite du projet professionnel et l’obtention de la certification Une procédure de positionnement individuel sera mise en place pour chaque candidat prenant en compte la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Elle précise le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP tailleur de pierre est un ouvrier professionnel qualifié qui exerce son métier dans les entreprises du bâtiment ou des carrières et matériaux. Il peut intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques. Dans le bâtiment, il contribue à la construction, à la rénovation et à la restauration d'ouvrages de toute nature : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, « ouvrages du patrimoine » relevant du secteur public comme du secteur privé. Il réalise des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d'intérieur et d'extérieur Il met en oeuvre un matériau naturel qu'il taille manuellement et à l'aide de machines. Il travaille aussi bien le granit que le calcaire ou le grès, selon l'ouvrage à produire et, parfois, la région où il est réalisé.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Tailleur de pierre – Maçon tailleur de pierre d’art

Domaines

Domaine(s)
Taille pierre

Contenu

Contenu

Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Intégration : ##• Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANT##• Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration – pauses – centre de ressources)##• Visite des locaux ##• Présentation des référents et de leurs missions##• Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil##La formation##• Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, des modalités d’alternance, d’évaluation##• Présentation de l’équipe pédagogique, des modalités d’accompagnement##Modalités pédagogiques##• Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation##• Organisation du travail présentiel / distant##Le parcours de formation##• Positionnement##o Une phase de positionnement avec : - Restitution des tests de prérequis effectués lors du temps dédié à l'information collective et au recrutement - Évaluations - des connaissances - des capacités comportementales - des capacités cognitives et méthodologiques - Détermination des styles d’apprentissage - Test d’aptitudes professionnelles##o Le positionnement se terminera par un entretien individuel permettant de consolider les choix, et d'individualiser le parcours####• Construction du parcours individualisé##• Le contrat de formation ##Un livret comprenant l’ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.####Cette phase vise à sécuriser l’entrée en formation et à individualiser les étapes du parcours de chaque stagiaire en réalisant un diagnostic

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:162h
Module 02.1 Collecter et analyser des informations ##Module 02.2 Interpréter des informations, rendre compte ##Module 02.3 Traduire graphiquement une solution technique ##Module 02.4 Renseigner un document de préparation du travail

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:250h
Module 03.1 Préparer les outillages et les matériels ##Module 03.2 Organiser son poste de travail ##Module 03.3 Préparer son travail ##Module 03.4 Manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé##Module 03.5 Débiter un bloc, une tranche ##Module 03.6 Usiner un élément sur machine à commande numérique##Module 03.7 Tailler un bloc##Module 03.8 Transmettre des informations##Module 03.9 S'intégrer dans l'entreprise

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:162h
Module 04.1 Mettre en oeuvre des ouvrages neufs##Module 04.2 Poser en restauration - Restaurer##Module 04.4 Réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre##Module 04.5 Traiter les déchets de chantier (12 H)

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:60h
Module 05.1 Français et histoire-géographie 30 H##Module 05.2 Mathématiques et physique-chimie 30 H

Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:490h
- Acquérir, compléter et mettre en œuvre, sous la responsabilité d’un tuteur qualifié, les compétences requises pour la certification et l’insertion professionnelle## - Réaliser, dans le cadre d’un accompagnement tutoral, des activités en cohérence avec les exigences de la certification ##- Appréhender concrètement le fonctionnement de la structure, les personnels## - Développer des capacités d'adaptation et d'intégration à une équipe et à un environnement professionnel##- Développer son employabilité et préparer son insertion professionnelle

Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:3h
Le référent pédagogique de la formation organise le bilan de la formation sur plusieurs temps : le Bilan pourra se dérouler de manière individuel ou collective##Un bilan intermédiaire à mi-parcours environ est organisé et un bilan en fin de formation##Lors des temps collectifs, les différents prescripteurs seront conviés ####• Bilan individuel##Outre les retours au quotidien de la part du stagiaire et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications du plan individuel de formation en terme d’organisation, de modalités pédagogiques, d’accompagnement renforcé. Ce point étape de mi parcours pourra être néanmoins anticipé et renouvelé afin d’adapter au mieux le parcours de formation aux besoins de l’apprenant##• Bilan collectif##C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles ##Les stagiaires sont amenés à compléter les enquêtes de satisfaction ##Le bilan final de la formation auquel sont conviés l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant du Conseil Régional, le correspondant de Pôle Emploi et le cas échéant le correspondant d’autres structures prescriptrices.##Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...) dans un soucis d’amélioration continue##Au cours de ce temps d’échanges les stagiaires indiquent leurs perspectives d’emploi et/ou de suite de parcours##Un compte rendu des retours sera formalisé avec les éléments quantitatifs et qualitatifs par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation qui sera déposé dans SIGMA FP conformément au CCAP##A l’issue de la formation un suivi et un accompagnement sont mis en place afin de mettre en relation les stagiaires avec des entreprises si besoin dans le cadre de demande de recrutement.##Une enquête de suite de formation à 3 et 6 mois sera réalisée et renseignée dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP