Prérequis et objectifs
Résultats attendus
L’obtention du diplôme est conditionnée par la réussite à toutes les épreuves d’UC. Les évaluations permettant la validation des capacités du REA sont conçues par le centre en fonction des directives décrites dans la note de service DGER/SDPFE/2017-163 du 12/06/2017. Les épreuves d’évaluations certificatives sont élaborées par les formateurs du CFPPA, préalablement agréées par le Jury UC Régional. Présentation de la démarche globale : Après plusieurs enquêtes auprès d’entreprises impliquées dans nos formations, nous avons identifié des situations professionnelles locales que l’apprenant devra s’approprier dans le cadre de son alternance. Plusieurs activités opérationnelles ou d’enquêtes sur l’entreprise support permettront d’évaluer l’acquisition des compétences ; Ces situations professionnelles locales nous permettent de concevoir des situations d’évaluation adéquates au référentiel de certification tout en répondant aux besoins en compétences décelées lors de nos enquêtes. Les compétences préconisées par ces exploitants partenaires sont les suivantes : pilotage du système de production (innovation, adaptation, enjeux agroécologiques ..), veille et gestion administrative et financière (suivi des réglementations, des dossiers administratifs, perspectives économiques …), efficacité commerciale et partenariale. Au total 7 situations d’Evaluation correspondant au 7 capacités SE 1 : Culture professionnelle SE 2 : Pilotage stratégique de l’entreprise agricole SE 3. :Conduite du processus de production dans l’agroécosystème SE 4 : Gestion et administration de l’entreprise agricole SE 5 : Commercialisation et négociation SE 6 : varie en fonction de l’UCARE choisie SE 7 : varie en fonction de l’UCARE choisie
Prérequis de la formation
- possession d'un CAP agricole ou d'un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de même niveau ou d'un niveau supérieur. - OU l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein en lien avec la finalité du diplôme postulé - OU l'équivalent de 3 années d'activité professionnelle à temps plein. + Satisfaire aux entretiens et évaluations de prérequis organisées par le centre de formation + Dossier d'inscription complet Conditions pour l'obtention du diplôme : - Être majeur. - Justifier de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle.
Diplôme
Objectifs de la formation
- Acquérir les compétences nécessaires à la gestion globale d’une entreprise agricole. - Former des professionnels aux techniques de production, de transformation des produits agricoles, au pilotage et à la stratégie d’entreprise, à la gestion administrative, économique et financière, à la communication et à la commercialisation des produits ou services. - Acquérir la qualification et les compétences nécessaires à l’emploi d’ouvrier hautement qualifié de l’exploitation agricole. - Permettre l’Obtention de la Capacité Professionnelle Agricole requise pour les aides à l’installation Un futur REA doit être capable de - Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant , pour cela il doit appréhender le Contexte et l’évolution de l’agriculture dans une perspective agro écologique - Mettre en œuvre le Pilotage stratégique de l’entreprise agricole : il doit Opérer des choix cohérents avec les objectifs de l’Entreprise Agricole, les opportunités du territoire et des événements , il doit être en mesure de piloter le système de production et conduire le changement - Organiser et gérer le travail et les ressources humaines en fonction des besoins et des moyens : estimer les besoins humains (quantitatif et qualitatif) par atelier et pour une gestion durable des ressources humaines - Conduire le processus de production , c’est en Evaluer le potentiel agronomique des sols pour maintenir et améliorer la fertilité et mettre en œuvre des alternatives agro Ecologiques, c’est faire des choix et raisonnements économiques des matériels Combiner les différentes activités liées aux productions et mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions : Optimiser l’agro écosystème dans le but d’atteindre des objectifs de production - Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise Raisonner et réaliser la gestion économique, financière de l’entreprise agricole - Elaborer une stratégie commerciale en cohérence avec la politique de l’entreprise Préparer la mise en marché des produits et services - Développer la capacité de négociation, de concertation et de participation à un projet collectif d’entreprise, de filière ou de territoire ; - Dans le cadre d’une création d’entreprise, clarifier, simuler et construire son projet pour en être pilote en tenant en compte le contexte technico-économique, financier et familial - Réaliser les opérations de production de l’atelier complémentaire Ou Transformer les produits de l’atelier : Vinification, élevage des vins ou produits fermiers (végétal ou animal) Ou Mettre en œuvre une activité de service au sein de l’entreprise : Activité de tourisme rural - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Objectifs de sortie
Agriculteur, Chef d'Exploitation, Ouvrier Agricole qualifié
Métier(s) associé(s)
Élevage de lapins et volailles
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:11h
Accueil : ##Vérification des éléments administratifs##Présentation de l'établissement, visite du site de formation##Présentation du personnel administratif et direction##Présentation du livret d'accueil et du livret d'alternance ##Rappel engagement citoyen via le contrat et les règles de fonctionnement du centre##Présentation des soft skills : intérêt, autoévaluer ses soft Skills, créer son plan d'action pour développer ses soft Skills####Positionnements##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Module Se situer en tant que professionnel
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:56h
• Organisation et fonctions du vivant##• Notions d’écologie##• Carte d’identité de l’Agriculture française (chiffres clés)##• Histoire de l’agriculture en France et en Europe et évolution des politiques agricoles.##• Fondements de l’agro écologie et enjeux socio environnementaux##• Notions de qualité et labels de signes de Qualité
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:154h
Module Pilotage stratégique de l’entreprise Agricole et conduite du changement ##Module Organisation du travail et management de l’entreprise agricole dans le respect de la législation
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:104h
• Contexte et enjeux des filières viticole, maraîchère et élevage ##• les politiques publiques, les acteurs institutionnels et professionnels, organisations professionnelles agricoles##• Approche Stratégique de l’exploitation Agricole : Méthodologie du diagnostic de durabilité de l’entreprise et de conduite du changement, construction de scénarios##• Stratégie et innovation des agroéquipements
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:50h
• Législation sociale et du travail en agriculture####• Statuts sociaux en agriculture ####• Principes généraux de la Prévention des risques professionnels (psychosociaux, Santé et hygiène au travail, Rédaction du Document unique, Sauveteur Secouriste du Travail####• Techniques de communication professionnelle##• Notions de management ####• Les dispositifs d’aides aux agriculteurs en difficultés
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:290h
Module Produire autrement##Module Conduite des processus de production de l’entreprise agricole
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:88h
• Notions de climatologie##• Bases d’agronomie : fonctionnement du sol, fonctions édaphiques du sol, l’analyse de sol, Principes de fertilisation et de l’irrigation.##• Gestion de la matière organique des sols.##• Pratiques agroécologiques en viticulture, maraîchage, élevage.##• Écocitoyenneté / transition écologique##• Construction et évaluation d’itinéraires techniques. Indicateurs de performances et recherche d’alternatives agroécologiques##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:202h
- Etude des composantes du système de production : le parcellaire, les bâtiments, le cheptel, les installations, agroéquipements..##- Choix des techniques culturales, fertilisation, prophylaxie,##- élaboration d’itinéraires techniques, mise en oeuvre des opérations : mise en place et entretien des cultures, récolte et conditionnement ##- mettre en œuvre la traçabilité, la réglementation, Certiphyto ##- gestion des ressources en eau##- gestion des déchets……..
Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:187h
Module Gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:187h
• Connaître les formes juridiques, les régimes fiscaux et les incidences pour l’entreprise pour faire un choix éclairé ##• Le foncier agricole : faire valoir direct et indirect, le prix des terres, les démarches administratives (contrôle des structures), la transmission du patrimoine, comment trouver du foncier agricole, les enjeux du fermage, la construction en zone agricole (urbanisme)##• L’agritourisme##• La PAC##• Assurer la veille règlementaire et le suivi administratif##• Assurer la gestion technico-économique et financière de l’entreprise agricole##• Les types de financements##• Interpréter les documents comptables##• Réaliser un diagnostic éco et financier à l’aide d’indicateurs et diagnostic de la performance globale ##• Réalisation d’une étude économique et financière prévisionnelle (bilan, compte de résultat, budget de trésorerie, plan de financement et soldes intermédiaires de gestion)
Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:108h
Module Commercialisation des produits et /ou des services de l’entreprise agricole##Module Communication digitale ##Module Négociation dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:56h
• Etude de marché##• Plan de Marketing ##• Politique du produit (labels, signes de qualité...)##• Politique de distribution (circuits courts, circuits longs)##• Politique du prix (coût de production et prix de revient, calcul de marges, seuil de rentabilité)##• Plan de communication (choix des supports, utilisation des réseaux sociaux, e-commerce)####• Réaliser le suivi administratif/ Utilisation de logiciels de commercialisation ##• Notions de base en communication digitale##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:52h
• Identification et analyse des projets et des démarches collectives sur le territoire de l’entreprise##• Implication et engagement dans un projet collectif (CUMA, GIEE, Groupements de producteurs…)##• Formalisation de partenariats##• Techniques de négociation et préparation d’une stratégie##• Techniques de communication professionnelle (interagir avec des partenaires avec des collaborateurs, pairs argumenter, débattre, convaincre…)##• Postures professionnelles##
Module N°16 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
En fonction du choix de l’option :##UCARE 1 Arboriculture fruitière##ou##UCARE 1 : Cultures fourragères##ou ##UCARE 1 : Vinification
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:77h
Arboriculture fruitière : ##• L'itinéraire technique en arboriculture fruitière, reconnaissance des principaux ravageurs et maladies ##• Choix des variétés, des porte-greffes, plantation ##• Théorie sur les différentes techniques de taille ##• Taille des arbres fruitiers (pommiers, pêchers)##• Taille des oliviers ##• L'irrigation ####Cultures fourragères :##- Les composantes de l’atelier de production : le parcellaire, les bâtiments, le##cheptel , les installations, agroéquipements ..##- Choix des techniques culturales , fertilisation , profilaxie,##- Elaboration d’itinéraires techniques , mise en oeuvre des opérations####Vinification : ##Composition de la matière première, maturation et date de récolte -##Les fermentations- Matériel de cave - Vinification des vins- Analyses et contrôles-##Elevage des vins -Défauts et accidents d’élaboration ##Stabilisation et conditionnement-Hygiène et sécurité en cave –Organisation et règlementation de la filière ######
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:40h
• Définir les finalités et les objectifs du projet.##• Planifier un plan d’actions##• Étude de la faisabilité économique##• TRE / portfolio##
Module N°18 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Patrimoine et produits vinicoles du Languedoc : ##• Repères historiques de la filière viticole##• Caractéristiques desterroirs et appellations ##• Modes d’élaboration et pratique de la dégustation####Autoconstruction, réparation et création de petits matériels : ##• Présentation des outils de travail du métal##• Bases de la sécurité à l’atelier##• Découverte du poste à souder à l’arc et bases de la soudure à l'arc##• Lecture d'un schéma technique et réalisation d’un outil####Entretien des espaces naturels : ##Restaurer un ouvrage en pierre sèche##• Les principes fondamentaux de la construction à pierre sèche##• Restauration d’un muret de faible hauteur (inf. à 0,90m)##Entretenir les espaces naturels ##• Matériels et utilisation ##• Réalisation de petits abattages et d'un chantier de débroussaillage ####Webmarketing :####Comptabilité informatisée : ####
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:56h
Patrimoine et produits vinicoles du Languedoc : ####• Repères historiques de la filière viticole##• Caractéristiques desterroirs et appellations ##• Modes d’élaboration et pratique de la dégustation####Auto construction, réparation et création petits matériels : ####• Lecture et/ou réalisation de plans##• Bases de soudure : traçage, découpage, perçage##• Assemblage des pièces#### Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti :####• Utilisation de la tronçonneuse théorie et initiation##• Utilisation de la débroussailleuse théorie et initiation##• Construire à pierre sèche : Théorie##• Réalisation d’un chantier de débroussaillage forestier ##• Réalisation de petits abattages (selon chantier, en parallèle débroussaillage)##• Restauration d’un muret à pierre sèche de A à Z ###### Création et maintenance d’outils WEB : ##• Comprendre les enjeux d’une présence web##• Développer son identité visuelle (charte graphique, logo, choix des photos) ##• Créer une fiche produit (prise de vue, description produit et argumentaire) ##• Rédiger pour le web (site internet, blog, réseaux sociaux) ##• Créer des contenus pour le web (infographies, articles, photos) ##• Créer son calendrier de publication et gagner du temps en automatisant sa veille et ses publications ##• S’initier à la création d’un site vitrine via un service en ligne ##• Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son activité ###### Comptabilité informatisée :##Observation et classement des factures##Ventilation des factures##Préparation du journal##Saisie informatique des enregistrements ##Edition des documents comptables##Vérification des équilibres débits/crédits######• Repères historiques de la filière viticole##• Caractéristiques desterroirs et appellations ##• Modes d’élaboration et pratique de la dégustation##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:14h
Prévention dans l'entreprise et gestes de 1er secours##Prévoyance et Protection##Examen de la victime##L’hémorragie##La victime s’étouffe##La victime fait un malaise####. Règlementation##. Accidents de travail##. Comment prévenir un accident##. Le Document Unique##. protéger la zone de danger####Savoir agir en cas d’accident jusqu’à l’arrivée des secours : ##La victime s’est brûlée##La victime a subi traumatisme##Les plaies graves##La victime est inconsciente et respire##La victime est inconsciente et ne respire plus##Evaluation des candidats##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:7h
Bilan intermédiaire (enquête satisfaction, entretien collectif et individuel) ##Bilan final (enquête satisfaction, entretien collectif et individuel, plan d'action pour la suite)##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:350h
Accompagnement à la recherche de stage##Signature d'une convention tripartite de stage##Périodes de mise en situation pratique en entreprise##Suivi de stage réalisé par le référent entreprise