Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Concevoir et animer une action de formation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun pré-requis
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Analyser la demande de formation d'une organisation et identifier le public concerné
- Traduire les objectifs opérationnels formulés par l'organisation en objectifs et pédagogiques
- Utiliser une méthodologie de conception d'un module de formation et construire les séquences pédagogiques harmonieuses et cohérentes avec leurs objectifs
- Concevoir les outils pédagogiques permettant une scénarisation stimulante du parcours pédagogique.
- Construire le guide d'animation pratique du module
- Assurer une veille sur les méthodes et techniques pédagogiques
- Préparer l'animation de l'action de formation sur le plan mental et matériel et assurer un démarrage dynamique de la formation
- Identifier la posture qui sera propice à la motivation du groupe
- Identifier les mécanismes et les comportements pouvant être sources de situations d'animations difficiles
- Utiliser les techniques de gestion de stress et de trac
- Utiliser les techniques d'écoute et de communication, verbales et non-verbales
- Lancer et conduire l'analyse d'un exercice pédagogique pour amener le participant à transformer l'expérience vécue en apprentissage puis en compétences.
- Créer des conditions favorables aux échanges entre participants
- Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l'ensemble des séquences initialement prévues.
- Gérer avec tact les personnalités difficiles
- Repérer et traiter les mécanismes de résistance au changement
- Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en oeuvre
- Assurer l'amélioration continue de ses pratiques de formation
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Certification
- Concevoir un scénario pédagogique structuré et pertinent
- Animer une séquence en adoptant une posture adaptée à son public et permettant une montée en compétence du groupe et des individus
- Evaluer la formation et les acquis
Domaines
Domaine(s)
Conception action formation
Formation formateur
Contenu
Contenu
Introduction : Les fondamentaux du rôle de formateur
Définir les différentes modalités de formation et adapter son offre
Prendre en compte les différents profils apprenants
Intégrer des activités engageantes tout le long de la formation et identifier les outils digitaux à ma disposition
Concevoir l’ingénierie pédagogique
Séquencer les apprentissages – choisir les activités pertinentes
Créer des activités digitales
Créer un scénario pédagogique cohérent sur un module au choix
Créer les supports de présentation et le support de formation
Animer la formation – Se connaître en tant que formateur
Animer la formation : les étapes clés de la formation – se familiariser avec les étapes fondamentales (présentation)
Former à distance si besoin : les spécificités
Mise en pratique et retour d’expériences
... voir le programme sur https://3p-formation.fr/project/devenir-formateur