Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le BPJEPS Animation Sociale est obtenu par capitalisation de quatre unités définies par arrêté du ministre chargé de la jeunesse et des sports, dont : - deux sont transversales quelle que soit la spécialité * UC1 :CONNAISSANCE DES PUBLICS ET DES STRUCTURES * UC2 : LA METHODOLOGIE DE PROJET - deux sont spécifiques à la mention, l'une d'entre elles étant spécifique à une éventuelle option. * UC3 : LES OUTILS AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE ET DE L’ANIMATION * UC4 : L’ANIMATION SOCIALE DANS SON CONTEXTE

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire d’une attestation de formation au secourisme suivante?: PSC1?; AFPS ou PSE1, PSE2?; AFGSU de niveau 1 ou 2?; SST (en cours de validité). Justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès de groupe d’une durée minimale de 200h au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil. Dispense de l’attestation de 200 heures?: BAPAAT ; CPJEPS ; CQP «?Animateur périscolaire?» ; CQP "Animateur de loisirs sportifs" ; BAFA ; BAFD ; BPJEPS toute spécialisé ; Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ; Baccalauréat professionnel agricole (toute option) ; Brevet professionnel délivré par le ministère de l’agriculture (toute option) ; Baccalauréat professionnel ASSP ; BEP "Accompagnement soins et services à la personne" ; DE d'Auxiliaire de Vie Sociale ; Diplôme professionnel d'aide soignant ; Diplôme d'aide médico-psychologique ; CAP "Petite Enfance" ; BEP agricoles "services aux personnes" ; TP Agent de médiation, information, services ; TP Technicien(ne) médiation services ; DE de moniteur éducateur ; DE d'accompagnement éducatif et social ; DE d'auxiliaire de puériculture ; DE de technicien de l'intervention sociale et familiale. Pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans vous devez fournir l’attestation de recensement et le certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense. Il faut être âgé d’au moins 18 ans pour entrer en BPJEPS Animation sociale.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de former des animateurs professionnels acteurs du développement de la vie locale soucieux de favoriser la cohésion sociale, la prévention des risques d’exclusion et la promotion des personnes comme acteurs de leur présent et de leur devenir. Ces animateurs seront capables d'intervenir au travers de la pratique d'une ou plusieurs activités en s'adressant à tout public (jeunes, adultes, personnes âgées) fragilisé par un risque de rupture de lien social. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables (conformément à l’arrêté du diplôme 27avril 2016 portant organisation de la spécialité « animateur » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport): Encadrer tout public dans toute structure · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté · Contribuer au fonctionnement d’une structure Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure · Concevoir un projet d’animation · Conduire un projet d’animation · Evaluer un projet d’animation Conduire une action d’animation dans le champ de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics · Organiser gérer et évaluer les activités · Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention · Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de la mention · Situer son activité d’animation dans un territoire · Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention · Conduire des activités d’animation

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Type d'emplois accessibles : Animateur(trice) pour la mention animation sociale : animateur(trice) social(e)ou médiateur(trice) avec le CC de direction DACM : directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs (ACM). Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations et structures marchandes…). L’animateur social travaille fréquemment en équipe pluridisciplinaire.

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Animation socioculturelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:158h
Les premiers temps de la formation seront consacrés à la connaissance du contexte et de la structure dans son environnement, ainsi qu’aux aspects règlementaires et législatifs qui entourent les différentes structures. L’idée étant d’amener les professionnels de demain à maitriser les contextes dans lesquels ils vont évoluer, par la suite.####En même temps, nous avons fait le choix de continuer l’apprentissage sur les différents publics avec lesquels nous allons collaborer tout au long de la formation BPJEPS. ##Une connaissance des publics, de leurs caractéristiques parait être un choix logique, tant les animations et activités se construisent toujours en lien avec les possibilités du public – possibilités physiques, cognitives, psychiques – et les attentes de ceux-ci. Il s’agit de la clé de la réussite des animations sociales : l’adaptation sur la pédagogie, les espaces de pratique et d’activité, les postures de l’animateur, les objectifs, … ##Donc, fort de cette posture, nous partons du principe que les publics sont étudiés dès le début de la formation afin de construire ce socle important pour la suite. ##Les différents publics seront abordés régulièrement et intensément afin de pouvoir avoir une certaine maitrise des différentes typologies et caractéristiques de chaque public. On constate que les UC1, 3 et 4 sont présents en début de formation. ##En effet, nous avons délibérément choisi de mettre l’accent sur les attentes et besoins des publics, (UC 1 OI 1-2-1 . UC 3 OI 3-3-1 . UC4 OI 4.3.3) car pour Familles Rurales Aveyron, l’adaptation de la situation, de l’animation et les qualités pédagogiques aux publics et à leurs besoins est une réelle priorité. ####Progressivement, nous intègrerons aussi les différents éléments et apports nécessaires à la construction d’une animation sociale. Par du témoignage, par des mises en situation, avec de l’apport de contenu, nous allons progressivement amener les stagiaires à développer une autonomie sur le pilotage d’un cycle d’animation sociale. ##Pour cela, des apports théoriques et méthodologiques en centre seront réalisés, mais également au travers de mise en situation tous les mercredis (27 au total). Ces temps sont également progressifs. ##Tout au long de la formation, le stagiaire va être régulièrement positionné en tant qu’acteur de terrain, de par les nombreuses heures de stage et les conduites de séances pédagogiques en situation réelle. De fait, au travers du contenu et des connaissances apportées pendant les heures de formation en centre, nous allons l’amener progressivement à une meilleure connaissance de son contexte et des différents publics auprès desquels il sera amené à intervenir.####Liste des contenus abordés: ##- Connaissances des publics (généralités) . Les différentes structures ##- Handicap : perception et généralités . Ado et seniors : caractéristiques##- Déficiences et pathologies,##- Les adolescents,##- La pédagogie : courants et démarches##- Position et adaptation pédagogique chez l’animateur##- Les séniors : détail des pathologies##- La communication dans le contexte professionnel##- La communication au service de la notoriété et de l’efficacité##- Outils de communication######

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:87h
L’UC2 autour du projet et de la méthodologie arrive dans un second temps. Il nous paraissant essentiel de maitriser le contexte et les connaissances du public avant d’amener les stagiaires à construire un projet d’animation. Sans les apports, ce dernier aurait proposé une action inadaptée. Cette UC va permettre aux stagiaires de connaitre d’avantage leur structure, le public qui la compose, le panel des activités, actions et animations sociales, les ressources humaines internes à chaque structure, … ####La partie liée au diagnostic (UC 2, OI 2.1) demande un volume de travail conséquent. De fait, Familles Rurales Aveyron a fait le choix de positionner l’entrée dans cette unité capitalisable au mois de Février afin de commencer à introduire progressivement cette masse de travail. Cette partie-là est espacée volontairement, enfin de permettre aux stagiaires d’enclencher le travail et les recherches. L’évaluation formative positionnée au mois de juin aura pour objectif d’amener les stagiaires à présenter l’avancement de l’état des lieux de leur structure de stage, et celle du mois de septembre permettra de vérifier l’adéquation entre le projet créé, et les besoins de la structure et du public. ####La liste des contenus qui seront abordés dans ce modules:##- Les différents degrés de projets##- Analyse interne##- Analyse externe . Synthèse et problématique . ##- Les objectifs associés à l’évaluation ##- L’évaluation associée aux objectifs##- Les moyens ##- Le pilotage du projet ##- La mise en œuvre avec les outils personnalisés##- Les évaluations : Outils, objectifs de l’évaluation##- Bilan/perspectives##########

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:196h
Du contenu en lien avec « le terrain »##Lors des temps de conduite de séances (27 mercredis de 7h) dans nos structures partenaires, un grand volume horaire des UC3 et UC4 sera réparti et ce, grâce à la présence des formateurs lors de ces temps de travail en situation réelle. Une réelle progression est prévue lors de ces temps : ##• Intégration dans une équipe de professionnel (UC 3 OI 3.1.2)##• Accueil des publics (UC 3, OI 3-3-2 et OI 3-3-3)##• Appropriation de la vie quotidienne (UC 3, OI 3.3.2)##L’objectif est d’amener le stagiaire à progresser dans la prise d’initiative. Ainsi voici la liste des contenus abordés dans ce module:##- Les critères d’une situation pédagogique adaptée.##- Les objectifs opérationnels d’une situation pédagogique##- Les objectifs généraux et intermédiaires##- L’animation sociale en lien avec le type de public/structure##- La construction d’une séance,##- Les objectifs pédagogiques##- Les aménagements adaptés au public##- Sensibilisation autour des comportements à risques

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:147h
Lors des temps de conduite de séances (27 mercredis de 7h) dans nos structures partenaires, un grand volume horaire des UC3 et UC4 sera réparti et ce, grâce à la présence des formateurs lors de ces temps de travail en situation réelle. Une réelle progression est prévue lors de ces temps : ##• Découverte des différents acteurs et des rôles, ainsi que l’environnement tant règlementaire que territorial (UC 4 OI 4.1)##• Conduite d’animations sociales (UC 4, OI 4.3)##• …####L’objectif est d’amener le stagiaire à progresser dans la prise d’initiative. Ainsi la liste des contenus abordés dans ce module est la suivante:##- La règlementation en lien avec le contexte professionnel##- La démarche d’inclusion ##- Le travail au sein d’une équipe##- Le quotidien des publics##- L’autonomie des publics en ligne de mire##- Sensibilisation à la laïcité, au handicap, à l'égalité Femme / homme##- Un rappel du contexte règlementaire au travers d’un audit.##- Des supports différents pour du lien social (numérique/théâtre)##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:77h
-Préparer aux certifications : ##Dans le but de préparer le stagiaire aux épreuves, 28 heures d’évaluation formative sont prévues afin de vérifier les acquisitions des connaissances. Elles permettent de les confronter au contexte des épreuves certificatives.####-Démarches liées à l'insertion à l'emploi : ##La fin de la formation sera ponctuée par un bloc d’intervention sur la préparation à la sortie et à l’insertion professionnelle avec l’objectif d’amener les stagiaires à se préparer à la recherche d’emploi, aux différents moments qui la construisent et au stress que cela peut engendrer.####-Positionnement :##Le positionnement doit permettre aux stagiaires de situer son projet professionnel, ses compétences acquises et à acquérir selon les référentiels de certifications et professionnels.####Le stagiaire devra être en mesure d’analyser sa situation avant son entrée en formation en fonction :##· des compétences requises par le référentiel professionnel et de certification du diplôme,##· des compétences déjà acquises,##· de son projet professionnel.##Un parcours individualisé de formation sera construit avec le candidat durant ce positionnement.## ##Modalités pour le positionnement####Le dispositif de positionnement contribue à l’individualisation des parcours. Il concerne les candidats déjà recrutés et se déroule sur 5 étapes.####1ère étape (sous forme d’échanges) : Présentation des enjeux et des objectifs de formation.####2ème étape : Présentation du projet professionnel et des expériences de chaque candidat, réflexion sur la démarche d’alternance et ses modalités pratiques.####3ème étape : Présentation et travaux sur le référentiel professionnel, présentation de la procédure et des grilles de certifications, présentation des contenus de formation.####4ème étape : Auto-évaluation des compétences acquises et à acquérir à partir de grilles d’analyse et proposition d’allègements. Construction de grille d’auto-évaluation personnelle pour la formation.####5ème étape : Construction et contractualisation du parcours individuel de formation (lors d’un entretien).####Une information est réalisée auprès des futurs stagiaires sur les possibilités ouvertes par la Validation des Acquis de l’Expérience.