Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

attestation de formation CERFA

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucuns

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Etre capable de mettre en pratique
les connaissances suivantes :
normes législatives,
réglementaires applicables aux
débits de boisson et restaurants ;
Prévention et lutte contre l'abus
d'alcool, le tabagisme, les
stupéfiants, les nuisances sonores,
les discriminations ; règles
d'animation des débits de
boissons et restaurants.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 Etre capable de mettre en pratique
les connaissances suivantes :
normes législatives,
réglementaires applicables aux
débits de boisson et restaurants ;
Prévention et lutte contre l'abus
d'alcool, le tabagisme, les
stupéfiants, les nuisances sonores,
les discriminations ; règles
d'animation des débits de
boissons et restaurants.
Personnes déclarant l'ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d'un débit de boissons à consommer sur place de 2°, 3° et 4 ° catégories.

Domaines

Domaine(s)
Hôtellerie restauration

Contenu

Contenu

Introduction PARTIE 1 : Principes juridiques fondamentaux -Autorités de l'état et administratives - Organisation juridique - Organisation judiciaire - Responsabilité civile et pénale - Qualification des délits et infractions - Notion de mise en danger de la vie d'autrui PARTIE 2 : La Licence - Les incapacités d'exploiter - La classification des débits de boissons - Les différents types de licence Les conditions d'ouverture et d'exploitation 2.2 -CAPACITES DES EXPLOITANTS - Les incapacités d'exploiter- Les incompatibilités 2.3 -LES OUVERTURES DE DEBITS DE BOISSONS - Ouverture, mutation et transfert - Transformation d'une licence -Mutation - Translation ­-Transfert - Zones protégées 2.4 -LES FERMETURES - Les cas de fermeture - Fermeture temporaire - Fermeture définitive ­ Le débit temporaire - La péremption des licences - La péremption des permis PARTIE3: L'affichage et la gestion 3.1 -LES OBLIGATIONS D'AFFICHAGE - Horaires ; exploitation ­ Affichage des prix - Affichage sur les jeux - Application tva réduite 3.2 -LES OBLIGATIONS D'ORGANISATION - Les terrasses - Les jeux - La délivrance de notes & factures ­ Les distributeurs automatiques PARTIE 4 : Prévention, lutte et sanctions contre l'alcoolisme 4.1 --LA PREVENTION ET LA LUTTE - Publicité sur les boissons alcooliques -- L'étalage obligatoire - Les affichages obligatoires - La protection des mmeurs 4.2-LES SANCTIONS - Les infractions - Les sanctions ­ La répression - Le constat PARTIE 5: Autres Obligations de l'exploitant 5.1 -LUTTE CONTRE LE TABAGISME - Loi EVIN - L'application de la loi EVIN La revente du tabac 5.2 -LA LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS - Loi fondatrice de 70 - substances psychotropes - Identification des risques - Sanctions encourues 5.3 --LA LUTTE CONTRE LE BRUIT - La loi fondatrice de 92­ Identification des sources - Les moyens pour lutter -La diffusion de musique: 5.4 -LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION - Lois fondatrices - Code pénal ­ Notion de discrimination ­ Contrôle de accès - sanctions PARTIE 6: Animer dans un univers règlementé 6.1 REGLES D'ANIMATION - Spécificités locales - Droits à acquitter - Démarche de qualité ­ Organisation 

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