Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Une fiche de progression sert de recueil des évaluations réalisées en amont et des évaluations formatives tout au long de la formation. A l'issue de la formation, une évaluation sommative permet d'attester du niveau de compétences du Cadre Européen de Référence en Langues atteint par chaque stagiaire : une attestation de fin de formation avec relevé de ses acquis lui est remise. A partir de la définition du projet professionnel du stagiaire et de son niveau de compétences en anglais, le GRETA peut lui proposer de valider sa formation par une certification. Les certifications préparées au GRETA sont les suivantes : TOEIC (TEST OF ENGLISH FOR INTERNATIONAL COMMUNICATION) : Bridge - Listening and Reading - Speaking and Writing - Le GRETA est habilité centre testeur par ETS Global pour le TOEIC. DIPLOME DE COMPETENCES EN LANGUE ANGLAIS (DCL) Le GRETA est agréé par l’Université d’Aix-Marseille pour la mise en œuvre du DCL sur son site de Cahors. Le DCL est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL de A1 à C2). Les cahiers des charges correspondant à l'habilitation des centres d'examens et à celles des examinateurs confèrent au dispositif une garantie de qualité. Pour chaque personne on évalue la compréhension de l'écrit, la compréhension à l'oral, la communication interactive, la production orale et la production écrite. L'épreuve reste construite à partir de la simulation d'une situation professionnelle. Le TOEIC et le DCL sont reconnus par le COPANEF pour la mise en place du CPF.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Positionnement sur l'action réalisé au terme d'un entretien par un prescripteur (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi 46) et d’une prescription - Projet professionnel nécessitant actualisation, développement ou maintien des compétences linguistiques en anglais - Accueil des candidats en continu, entretien individuel de vérification de la cohérence du projet professionnel.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Permettre au stagiaire une meilleure adaptation au marché de l'emploi et ainsi sécuriser son parcours professionnel. Il s'agit: - d'actualiser et/ou de perfectionner les compétences en anglais en lien avec l'activité professionnelle visée. - d'acquérir les compétences constitutives des différents niveaux du Cadre Européen Commun de référence. - de se constituer un lexique nécessaire à son projet professionnel.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Différents secteurs d'activités concernés : Le dispositif Compétences plus permet d’apporter l’adéquation nécessaire aux évolutions et exigences des métiers auxquels se destine le public que nous accueillons : métiers des secteurs du Commerce, du Tourisme, de l’Industrie aéronautique, des Affaires, de la Santé, mais aussi aux personnes qui possèdent compétences et expérience professionnelle dans le domaine du Secrétariat et soucieuses de développer leur employabilité en se dotant de nouvelles compétences dans le domaine des Langues, ou aux personnes qui souhaitent développer leur portefeuille clients dans le cadre de leur activité professionnelle.

Domaines

Domaine(s)
Anglais

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:76h
Le contenu du module ainsi que les documents pédagogiques associés sont adaptés pour chaque stagiaire selon son positionnement initial et le domaine professionnel visé (Métiers du Tourisme, Culture et patrimoine et/ou Métiers de l'Hôtellerie Restauration et/ou Métiers de l'accueil, du Secrétariat et du Commerce et/ou Métiers de la santé et/ou Métiers de l'Industrie, de l'Aéronautique, de la Logistique et du Transport). Le champ lexical correspond au secteur d’activités professionnelles visé.COMPREHENSION ORALE ##Comprendre à l’oral des besoins exprimés, des informations de base, des indications d'orientation, des textes simples sur des sujets courants, de courts passages enregistrés, des news - Identifier le sujet d'une discussion en présence, le point essentiel d'une annonce, d'un message bref.##INTERACTION ORALE##Interagir dans des situations structurées et de courtes conversations (Small talk) - Poser/répondre à des questions, échanger des idées, donner des renseignements sur des sujets familiers - Communiquer dans le cadre d'une tâche simple - Etablir un contact social ou professionnel : salutations, présentations, remerciements - Gérer de courts échanges sociaux ou professionnels - L'offre l'invitation, les excuses - Ce que j'aime ou non, donner son opinion - Faire des suggestions et réagir à des propositions - Vie quotidienne (courses, déplacements) - Demander/fournir des renseignements (quantité, nombre, prix.)##Des « Speed talking » sont organisés par le GRETA : un francophone et un anglophone s’installent à la même table et devisent pendant cinq minutes en anglais, avant de changer de table et d’interlocuteurs. ##Des rencontres avec des natifs (familles anglaises) autour d’un temps convivial "Tea", "Afternoon snack" , "Breakfast" complètent l’approche culturelle de la langue anglaise et le réinvestissement des compétences linguistiques orales acquises en formation.##Exemples autres activités – mises en situation : jeux de société, visites touristiques, séances de "one to one".####PRODUCTION ORALE##Décrire ou présenter des gens, conditions de vie, activités, ce qu'on aime ou pas, les aspects de son environnement, des objets - Faire une description brève d'un événement, une activité, un produit, un service - Présenter des projets, habitudes, occupations, activités passées, expériences personnelles - Argumenter - Brèves annonces au contenu prévisible et appris - Faire face à un nombre limité de questions simples et directes et répondre - Animer un échange, une réunion (mises en situation et jeux de rôles).##S’entraîner si besoin au DCL avec des mises en situation.##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:76h
COMPREHENSION ECRITE ##Reconnaître les principaux types de lettres (demande d'information, commandes), les signes et les panneaux dans la rue - Comprendre un règlement de sécurité - Suivre le mode d'emploi d'un appareil d'usage courant - Lire un menu, une note, un règlement...######INTERACTION ECRITE##Ecrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats - Transmettre l’information à l’écrit - Ecrire une lettre personnelle et/ou professionnelle très simple pour exprimer des remerciements, des excuses, une réclamation... - Prendre un message en note, bref et simple - Noter une commande - Rédiger des mails professionnels - Rédiger des notes techniques - Inscrire des informations professionnelles dans un cahier de liaison, de consignes.##PRODUCTION ECRITE##Décrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples (mots de liaison) - Ecrire sur les aspects quotidiens de son environnement (les gens, les lieux, le travail) avec des phrases reliées entre elles - Ecrire des textes courts et simples sur soi, ses activités : résumé d’un livre, d’un film, d’une activité professionnelle - Ecrire une commande, un courriel, un message technique – Préparer un PowerPoint en anglais.####S’entraîner si besoin au DCL avec des mises en situation. Training for TOEIC and test (facultatif)##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Les outils de base de Bureautique dans les démarches professionnelles : les règles de base du traitement de texte ##La méthodologie de gestion de ses documents numériques et de conservation de l'information ##La sécurité et la sauvegarde des informations via des périphériques ##Les bases de l'utilisation d'Internet ##La création et gestion d'une boîte email ##Les réseaux sociaux : méthodologie d'utilisation et connaissance ##Créer / optimiser un ou plusieurs comptes sur les principaux réseaux sociaux ##Identifier et travailler sa E-réputation##Les 12 bonnes pratiques de l’ANSSI pour la cybersécurité##Découvrir ou redécouvrir toutes les fonctionnalités de l’espace personnel Pôle Emploi, Emploi store##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Connaître l'environnement social et économique ##Organiser et mobiliser un réseau relationnel ##Acquérir, maîtriser des techniques et structurer sa démarche de recherche de stage, d'entreprise dans le cadre d'une alternance, de la recherche d’un emploi. ##Savoir rédiger et actualiser une lettre de motivation et un CV approprié à l'offre en FRANÇAIS et en ANGLAIS ##Mettre en place une veille et des alertes numériques##Savoir poster sur Internet son CV ##S'inscrire dans une démarche de candidature et préparer ses entretiens en FRANÇAIS et en ANGLAIS ##

Sessions