Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Validation du titre professionnel de la DREETS : « Employé(e) Commercial(e) en Magasin » Niveau 3 Validation des CACES R 389 catégorie 1 et 3 : Certificat Aptitude à la Conduite En Sécurité, Validation du SST : Certificat de Sauveteur Secouriste du travail délivré par l’INRS Attestation de reconnaissance des acquis en centre et en entreprise, validé et signé par le tuteur en entreprise et le référent de l’OFIAQ

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions particulières d'accès à la formation : -Jeunes et adultes à partir de 16 ans -Demandeur (se) d’emploi inscrit au Pôle Emploi -Avoir valider un projet professionnel dans le secteur d’activité « commerce et grande distribution alimentaire ou spécialisée » avec son référent (pôle emploi, Mlj, cap emploi, CIDDF) … Prérequis pour intégrer la formation : Accessible dès le niveau 3 bis Maitriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter) Être attiré par le travail manuel la relation client. Résistance à la station debout permanente, au port de charge

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les compétences à acquérir sont liées à l’employabilité du/de la stagiaire elles correspondent aux compétences du REAC du titre professionnel ECM. Des modules optionnels sont proposés en complément en fonction de l’univers du métier choisi dans le cadre de l’individualisation des parcours et afin de développer les nouvelles compétences de l’employé commercial en magasin. Bloc de compétences 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente Compétence 1 : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon Compétence 2 : Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin Compétence 3 : Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon Bloc de compétences 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente Compétence 4 : Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente Compétence 5 : Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements Compétences transversales de l’emploi : Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer) Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service Compétences numériques transversales de l’emploi : Utiliser les outils numériques pour animer l’expérience client Phygitale Utiliser le marketing digital et les techniques E-commerce pour développer les ventes en omnicanal Maitriser les aspects technologiques et les différents canaux de l’entreprise, les intégrer dans sa démarche commerciale.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées • Boutiques • Commerce de gros Les commerces de la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires, dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, fonctionnant en libre-service ou en vente conseil assistée. Les types d’emplois accessibles sont les suivants : • Employé(e) de libre-service • Employé(e) commercial(e) • Employé(e) de rayon • Employé(e) en approvisionnement de rayon • Employé(e) polyvalent(e) de libre-service • Vendeur(se) en alimentation • Vendeur(se) en produits alimentaires • Caissier(ère) • Hôte(sse) de caisse • Caissier(ère) en libre-service

Domaines

Domaine(s)
Magasinage
Vente distribution

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
Compétence 1 : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon##- L’organisation du flux marchandise en réserve##- Les procédures de réception des colis##- La gestion des stocks en réserve##- La préparation de la mise en rayon##- Les outils de manutention des produits##- Les règles d’hygiène et de sécurité##- Les gestes écocitoyens dans l’environnement professionnel##- Les gestes et postures##- La gestion du tri-sélectif##Compétence 2 : Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin##- Les principes d’implantation d’un linéaire, les règles du marchandisage ##- Le réapprovisionnement et les règles de tenue de rayon ##- Les manipulations des produits, les rotations DLC DDM##- Les procédures de lutte contre la démarque en magasin##- L’étiquetage et la règlementation commerciale ##- La composition et la fixation du prix de vente##- Les supports de communication PLV ILV, la communication numérique dynamique##- La mise en œuvre d’une opération commerciale##- Les outils et le média connectés dans le parcours client digital##Compétence 3 : Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon##- La gestion des stocks d’un point de vente/ Loi pareto, FIFO##- La procédure d’inventaire##- La préparation et la passation des commandes##- La gestion des stocks des produits frais, produits biologiques ##- La spécificité des produits en approvisionnement circuit court##- La législation en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Compétence 4 : Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente##- Techniques d’accueil##- Techniques de base de la vente en magasin ##- La posture nécessaire à la relation client en magasin ##- La communication verbale et non verbale ##- Les services et les nouveaux e-services (le click and collect, la e-réservation) …##- Les éléments de la politique RSE en lien avec son activité ##- Les moyens de fidélisation de la clientèle##- L’utilisation des outils connectés pour favoriser l’acte d’achat##Compétence 5 : Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements##- Le rôle et les missions de l’hôte (esse) de caisse##- Les différents matériels de caisse et les consommables##- Les procédures à respecter (encaissement et rendu monnaie)##- Les modes de contrôle des billets (méthode TRI)##- Les éléments de lutte contre la démarque inconnue##- Les nouveaux modes de paiement (téléphone, sans contact, les applications)

Module N°1MC Module de formation Volume Horaire:14h
-Accueil, tour de tables suivi du rappel de leurs droits et devoirs durant la formation, remise du livret d’accueil et du suivi de parcours du stagiaire.##-Présentation du titre professionnel et des modalités de validation.##-Tests de positionnement comprenant des tests sur les savoirs de base, les connaissances et compétences correspondant au métier et au référentiel du titre professionnel visé afin d’identifier les acquis du candidat.##-Connaissance du marché local de l’emploi, l’évolution des métiers##-Entretien de restitution permettant de co-construire le parcours du stagiaire de façon personnalisé et de contractualiser l’engagement réciproque permettant l’atteinte de l’objectif fixé.##-Entretien individuel supplémentaire à la demande du stagiaire afin d’identifier précisément les difficultés du stagiaire et de mettre en place un plan d’actions si besoin.

Module N°2MC Module de formation Volume Horaire:35h
-L’environnement Windows, Office 365 et ses applications ##-La plateforme LMS « my OFIAQ »##-Les fonctions de bases et mise en page : Microsoft Word Excel, Power point et/ou OpenOffice Traitement de texte / Tableur…##-La Navigation Internet, notion « Recherche » sur le Web##-Utilisation de son espace pôle emploi : créer et diffuser son CV, chercher des offres, postuler, créer des abonnements aux offres, signaler un changement, consulter son dossier, imprimer une attestation, actualiser sa situation.##-Création d’une page personnalisée sur les sites professionnels tels que Viadeo, LinkedIn …##-Messagerie : Envoi et réception d’un message, créer une liste de contact.##Maitriser les accès de la formation à distance OFIAQ##Outils : Salle informatique (1 PC par pers.) - 1 imprimante couleur / ordinateur personnel en FAD

Module N°3MC Module de formation Volume Horaire:21h
Lieu d’exercice de l’activité : Les caractéristiques du secteur Commerce et grande distribution##L’appareil commercial : Accroissement de la taille moyenne des commerces, diversification de l’emploi, organisation des entreprises, diversification des formes de vente, le personnel du point de vente, les nouveaux métiers liés au e-commerce##L’évolution du Commerce de la Distribution : Les stratégies digitales des marques et des enseignes ##L’omnicanal, le nouveau parcours client##Conditions générales : L’activité, règlementation, rythme des activités (rythme de travail, les horaires…) contraintes spécifiques aux différents métiers##Outils : Support de cours numérique sur LMS- Fiche Rome/ pôle emploi - Sites : ONISEP, Orientation-pour-tous.fr - Presse professionnelle : Linéaires, LSA- Ordinateurs avec accès internet /WIFI

Module N°4MC Module de formation Volume Horaire:28h
Repérage des compétences, des aptitudes, des motivations professionnelles##Élaboration / structuration / rédaction du CV : ##- les différentes rubriques du CV et les différents types de CV##-Élaboration / rédaction de la lettre de motivation##- Présenter sa lettre de manière attractive##- Recenser et répondre point par point aux critères requis des annonces,##- Mettre en avant ses aptitudes personnelles non signalées sur le CV##-Utiliser les Badges##Analyse des offres et ciblage des entreprises ##- Prise d’informations sur les entreprises du secteur visé et les emplois offerts##- Choix des entreprises à contacter et des modalités de ces contacts (réponse à une annonce, candidature spontanée traditionnelle ou électronique...)##Développer et/ou construire son réseau, utiliser les réseaux sociaux professionnels, Web marketing##-Simulation d’entretiens de recrutement pour un stage##-Rédaction et présentation d’un plan d’action##Outils : Salle informatique équipée d’un poste par stagiaire, CV Thèque, Imprimante, Téléphone, Vidéoprojecteur, Caméra (entretien recrutement) TV , Tablettes numériques, Sites professionnels##Fichier entreprises OFIAQ

Module N°5MC Module de formation Volume Horaire:7h
- La communication orale##- Maitrise de la langue - Construction et structuration de son discours - Clarté et concision##Ecoute active – Congruence##- Questionnement - Reformulation - Argumentation Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions Feed back - Synchronisation - Règles de politesse##- Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions##- L’adaptation aux changements##- Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise - Surmonte ses peurs ou craintes##- Entendre et comprendre des points de vue différents - Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir ##- Accepter de nouveaux défis - Adopter de nouveaux comportements et outils - Évolue, change, s'ajuste, se remet en question - Gère des imprévus##- Apprendre à apprendre - Curiosité - Pratique la proactivité - Créativité - Réactivité et invention de nouveaux schémas de raisonnement##- Travailler en équipe##- Les modalités de fonctionnement du groupe - Se situe par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) - Prise en compte de la culture de l’entreprise##- Le sens de l’écoute d’autrui - Se montrer solidaire et prêt à aider les autres - Partager et transmettre ses connaissances - Intérêt pour autrui - Prendre en compte les avis différents du sien##- Animer et développe le travail en groupe - Faire des propositions, contribuer##- L’organisation ##- Avoir une vision éclairée de sa mission : Anticipation - Projection - Classification et priorisation – ##- Savoir Repérer des habitudes parasites##- Planifier ses tâches en fonction de paramètres##- Respecter les délais - Estimer le temps nécessaire##- Formuler un refus ou une alerte##- Demander de l’aide, délègue - Prendre des décisions - Capacité à laisser de la place à la créativité et l'innovation##-L’autonomie##- Identifier les enjeux, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir - Identifier son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener ##- Définir une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##- Mobiliser ses ressources personnelles - Cherche les ressources utiles dans son environnement ##- Travailler sans supervision, par soi-même, sans attendre des directives pour exécuter des projets ou des activités.##- Prendre des initiatives, des décisions - Innovations - Résolution de problèmes##-Fiabilité, souci du travail qualitatif##- Connaissance des critères de qualité - Mesure du niveau d'exigence extérieure ##- Autoévaluation et réajustement de son action ##- Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##- Savoir travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis ##- S’imposer des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes - Soucis du détail, repère les approximations, les écarts##- Recherche la satisfaction des clients et usagers - Bienveillant et persévérant

Module N°6MC Module de formation Volume Horaire:7h
Mise en œuvre des ateliers basés sur les thèmes :##-Droits et devoirs du citoyen : tolérance, notion d’intérêt général, principes d’égalité##et reconnaissance de la différence, liberté d’expression, liberté individuelle, laïcité, les valeurs républicaines##-Penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix . comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles . reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie . construire du lien social et politique.##-Coopération, autonomie et sens des responsabilités : favoriser le dialogue, l’argumentation, la confrontation des idées et le jugement critique.##-Citoyenneté numérique : Discrimination numérique, transactions numériques, Littératie numérique, données numériques, étique numérique, dépendance au numérique, identité numérique.##-Election des délégués de stagiaires

Module N°7MC Module de formation Volume Horaire:35h
• Spécialisation drive :## Découvrir le fonctionnement d’un drive magasin d’un drive entrepôt## Préparer les commandes des clients avec le LOG, effectuer la mise au coffre ## Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, respecter la chaine du froid##• Spécialisation vente produits frais :##Découvrir les différentes familles de produits frais ##Identifier les températures de conservation des produits frais##Appliquer les règles d'hygiène, sécurité et les réglementations liées aux produits frais##• Spécialisation vente produits biologiques :##Découvrir le mode de production de l’agriculture biologique##Identifier les différentes caractéristiques des produits biologiques##Appliquer les exigences règlementaires relatives aux produits biologiques, hygiène et sécurité alimentaire##• Spécialisation vente circuit court :##Découvrir le mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce par la vente directe##Identifier les produits locaux et de saison des producteurs du territoire##Appliquer la règlementation en matière sanitaire##

Module N°2-3 Module de formation Volume Horaire:7h
- Les différents canaux de vente##- Les canaux de distribution##- Les canaux de communication##- La vente en ligne e-commerce##- Le market-place et le Dropshipping ##- Le e-business##- Les médias-sociaux##- Le B2B, B2C, le C2B, C2C

Module N°2-4 Module de formation Volume Horaire:7h
- Le concept de la stratégie marketing : phygital commerce##- Les outils numériques innovants et les technologies de pointe du point de vente phygital##- Les leviers digitaux: e-reservation, click and collect, le store, email to store, mobile to store…##- Les leviers physiques : les applications mobiles vendeurs, les bornes de commande, les vitrines interactives, les espaces de réalité augmentée, le caddie connecté…##- Le fonctionnement du magasin au concept store phygital##- L’expérience physique en magasin, la relation client et le contact humain.##- L’expérience digitale et les interactions en ligne avec les marques##- Les objectifs du phygital, l’expérience omnicanale##- L’utilisation des réseaux sociaux dans la communication avec les clients####Travaux pratiques numériques sur le phygital de Sephora, le nouveau concept store de Timberland, la logistique phygital de Amazon

Module N°8MC Module de formation Volume Horaire:7h
- Les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire##- Les 7 piliers de l’économie circulaire##- L’évolution du digital et des technologies numériques dans les enseignes##- Le développement durable##- Les nouveaux modes de consommation##- Les circuits courts##- Les produits bio et l’agriculture biologique##- Les nouveaux métiers et les métiers de demain

Module N°9MC Module de formation Volume Horaire:21h
A– Formation théorique à la sécurité##1 / La Législation et la profession / La réglementation##Responsabilités du cariste (Art.13 Arrêté du 30 juillet 1974)##Prescriptions du code de la route##2 / Technologie du chariot élévateur##Les différents types de chariots utilisés dans l'entreprise##Classification##Principaux organes##Les sources d'énergie et les secteurs d'utilisation##Les vérifications obligatoires à faire ##L'équilibre et la capacité des chariots##3 / Sécurité / Utilisation des chariots élévateurs ##4 / Les règles et consignes :##De circulation dans l'entreprise et sur la voie publique##De prise, de levage, de gerbage et dépose de charge##De chargement et déchargement##De stockage, de déstockage##De sécurité##De manutentions spéciales ##B– Formation pratique##Prise de poste##Vérifications##Manipulation en sécurité ##Fin de poste

Module N°10MC Module de formation Volume Horaire:14h
Module 1: Le Cadre juridique##Module 2: Protéger##Module 3: Examiner##Module 4: Alerter##Module 5: Secourir##Module 6: Prévention, le rôle du SST

Module N°11MC Module de formation Volume Horaire:35h
Diagnostic individuel, Bilan personnel##Cibler l’activité en fonction de son profil, ses attentes, ses envies, ses capacités, sa mobilité##Organiser des recherches, se renseigner, formaliser sur un tableau de bord (reporting, phoning, visite, relance)##Positionner des objectifs réalisables à court terme et à long terme##Réaliser son CV, mettre en valeur ses compétences professionnelles, le mettre en ligne##Réaliser la rédaction d’une lettre de motivation professionnelle##Répondre à une offre d’emploi, ou effectuer une candidature spontanée##S’inscrire et utiliser les réseaux sociaux professionnels##Travailler sa présentation orale, sa posture, se préparer à l’entretien professionnel##Utiliser le digital, les applications mobiles, pour créer une "identité numérique professionnelle" attractive et vivante.##Outils : Simulation d’entretiens - Mises en situation filmées, analysées, autoévaluée par le stagiaire, corrigées –- Vidéoprojecteur – Caméra – Tablette numérique-Ecran LCD

Module N°12MC Module de formation Volume Horaire:217h
- Les objectifs de mon stage##- L’intégration en entreprise##- Les droits et les devoirs ##- La collaboration avec les membres de l’équipe##- La communication et le suivi avec le tuteur##- L’acquisition des compétences en milieu professionnel##- Connaitre et appliquer les règles de sécurité##- Mettre en œuvre des modes opératoires

Module N°13MC Module de formation Volume Horaire:7h
- Evaluation des compétences professionnelles acquises lors du stage##- Evaluation du besoin éventuel de formation ##- Consigner les possibilités d’embauche après le stage, lister les aides à l’embauche.##- Réactualiser son CV ##- Mobiliser notre réseau d’entreprises pour mettre en contact des stagiaires

Module N°14MC Module de formation Volume Horaire:28h
Mettre en œuvre les exemples par écrit des 5 compétences professionnelles sur le DP##Réviser et effectuer des simulations lors du titre blanc (préparation à l’épreuve écrite et orale)

Module N°1-1 Module de formation Volume Horaire:28h
- L’organisation du flux marchandise en réserve##- Les procédures de réception des colis##- La gestion des stocks en réserve##- La préparation de la mise en rayon##- Les outils de manutention des produits##- Les règles d’hygiène et de sécurité##- Les gestes écocitoyens dans l’environnement professionnel##- Les gestes et postures##- La gestion du tri-sélectif##Outils : Support de cours animés sur PowerPoint/ Ispring - Paperboard - Documents commerciaux - Ressources Formatives : lien Internet – Ordinateur – Vidéoprojecteur- Logiciel de gestion des stocks- PDA, plateforme LMS.

Module N°1-2 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les principes d’implantation d’un linéaire##- Le réapprovisionnement et les règles de tenue de rayon ##- Les manipulations des produits, les rotations DLC DDM##- Les règles du marchandisage ##- Les procédures de lutte contre la démarque en magasin##- L’étiquetage et la règlementation commerciale ##- La composition et la fixation du prix de vente##- Les supports de communication PLV ILV, la communication numérique dynamique##- Le planning Publi-promotionnel##- La mise en œuvre d’une opération commerciale##- Les outils et le média connectés dans le parcours client digital##Outils : Support de cours animés sur PowerPoint/ Ispring - Paperboard – Plan merchandising – Plateau technique. Ressources Formatives : lien Internet – Ordinateur – Vidéoprojecteur- Tablette numérique- PDA, plateforme LMS

Module N°1-3 Module de formation Volume Horaire:35h
- La gestion des stocks d’un point de vente/ Loi pareto, FIFO##- La procédure d’inventaire##- La préparation et la passation des commandes##- La gestion des stocks des produits frais, produits biologiques ##- La spécificité des produits en approvisionnement circuit court##- La législation en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire##Outils : Support de cours animés sur PowerPoint/ Ispring - Paperboard – Plan merchandising – Plateau technique. Ressources Formatives : lien Internet – Ordinateur – Vidéoprojecteur- Tablette numérique- PDA, plateforme LMS##Ressources Formatives : lien Internet -Reportage – Documentaire-LMS

Module N°1-4 Module de formation Volume Horaire:7h
- Les bénéfices du digital sur l’expérience d’achat du client##- Les outils et les services digitaux##- L’individualisation de la relation clients avec les solutions numériques##- La fidélisation par le biais des réseaux sociaux##- Le digital au service de la performance commerciale

Module N°2-1 Module de formation Volume Horaire:42h
- Techniques d’accueil##- Techniques de base de la vente en magasin ##- La posture nécessaire à la relation client en magasin ##- La communication verbale et non verbale ##- Les services et les nouveaux e-services (le click and collect, la e-réservation) …##- Les éléments de la politique RSE en lien avec son activité ##- Les moyens de fidélisation de la clientèle##- L’utilisation des outils connectés pour favoriser l’acte d’achat##Outils : Support de cours sur PowerPoint Ispring - Fiches descriptives des étapes de vente - Fiche produit – Catalogues - Book matières - Produits textiles et spécifiques lors des jeux de rôle – Plateau technique commerce – Vidéoprojecteur – Caméra –Tablette numérique- Ecran LCD- Simulation de vente.

Module N°2-2 Module de formation Volume Horaire:35h
- Le rôle et les missions de l’hôte (sse) de caisse##- Les différents matériels de caisse et les consommables##- Les procédures à respecter (encaissement et rendu monnaie)##- Les modes de contrôle des billets (méthode TRI)##- Les éléments de lutte contre la démarque inconnue##- Les nouveaux modes de paiement (téléphone . sans contact, les applications) ####Outils : Support de cours sur PowerPoint Ispring – Jeux de rôle sur le plateau technique commerce –Caméra –Tablette numérique- Poste de caisse avec écran tactile relié au wifi.