Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun pré requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Se familiariser avec les spécificités des différents types de handicap.
  • Être en capacité de s’adapter aux situations d’accueil et d’accompagnement
  • Maîtriser la communication, verbale et non verbale (gestes, postures, attitudes), en fonction des situations.
  • Adopter les gestes, postures et techniques d’accompagnement pour chaque catégorie de handicap.
  • Proposer des services pertinents au sein de l’organisation

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • À la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation est également proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Systématiquement une attestation de formation est remise en fin de formation.

Domaines

Domaine(s)
Aménagement handicapé
Accueil
Personne handicapée

Contenu

Contenu

Introduction

  1. Définition de l’accessibilité et de l’inclusion
  2. Compréhension des enjeux liés à l’accessibilité
  3. Lois et législation en vigueur
  4. Importance de l’accessibilité pour les usagers et les clients

Les différents types de handicap

  1. Comprendre les différentes catégories de handicap
  2. Spécificités et caractéristiques de chaque type de handicap
  3. Compréhension des besoins des personnes en situation de handicap

Accueil et Accompagnement 

  1. S’adapter à la diversité des situations d’accueil
  2. Adopter une communication verbale et non verbale adaptée
  3. Gestes, postures et attitudes en fonction des situations
  4. Accompagnement approprié à chaque type de handicap

Adapter son offre de service

  1. Connaitre les services disponibles au sein de la structure
  2. Offrir des services adaptés en réponse à la situation particulière
  3. Mise en pratique au travers de cas concrets

 Culture de l’inclusion

  1. Créer une culture commune d’accueil inclusif
  2. Développer des pratiques homogènes au sein de la structure
  3. Partager les bonnes pratiques