Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Optimiser ses chances de réussite aux différentes épreuves de sélection du DEAES (sélection du dossier de candidature – réussite aux épreuves orales) afin d’entrer en formation médico-sociale. Conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l'issue de la formation, une attestation d'acquis établie par l'ensemble de l'équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire. Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social - DEAES,?délivré par le ministère des solidarités et de la santé, est un diplôme de niveau 3 se préparant sur une amplitude de 9 à 24 mois
Prérequis de la formation
Niveau 3 Expérience professionnelle souhaitée Savoir lire et écrire le français correctement Avoir une bonne expression orale Avoir un projet professionnel défini pour le métier visé Etre disponible pendant la durée de la formation Etre acteur de sa démarche Qualités personnelles d’écoute, de patience et d’adaptabilité Maturité suffisante pour pouvoir travailler dans les métiers du social ou de la santé Expérience professionnelle recommandée dans le secteur social ou sanitaire et social (professionnelle ou bénévole) Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales) En cas de période en entreprise répondre à la Réglementation vaccinale de l’établissement d’accueil
Objectifs de la formation
Préparer les stagiaires de façon intensive aux différentes étapes des sélections d’entrée en Centre de formation formant au DEAES Les objectifs spécifiques visés sont?: Améliorer et renforcer ses connaissances sur le métier d’Accompagnant Educatif et Social (Les spécificités, les réalités professionnelles de l’exercice des métiers concernés…) Expliciter son projet professionnel et ses motivations Se forger une culture sanitaire et sociale Rédiger un CV et une Lettre de Motivation dans le cadre d’un dossier de candidature Enrichir et optimiser son dossier de candidature Acquérir la méthodologie de l’argumentation orale et s’entraîner à l’entretien avec le jury Décrire et analyser une situation professionnelle ou personnelle Améliorer ses connaissances sur la formation préparant au DEAES Se préparer à l’entrée en école Acquérir et développer des méthodes de travail et être capable de s’organiser efficacement dans ses apprentissages Confronter son projet professionnel dans le cadre de la période du stage d’observation La première partie de la formation sera centrée sur la connaissance des différentes options du Diplôme d’Etat, des modalités de sélection, des cursus de formation dans les différents lieux de formation La seconde partie sera axée sur l’acquisition de connaissances en culture sanitaire et sociale et de méthodes de travail visant à rendre les stagiaires autonomes dans leurs apprentissages. Enfin, la dernière partie sera consacrée à la constitution des dossiers de candidature et à la préparation intensive des épreuves orales. L’accent sera porté particulièrement sur la préparation aux épreuves écrites et orales sur des mises en situation dans des conditions réelles d’examen afin de permettre à chaque participant de développer une stratégie personnelle de gestion de ces types de situations, notamment à travers la maîtrise du temps et la gestion du stress. Cette préparation doit également être l’occasion de développer, chez les futurs admis, une réelle aptitude à suivre avec succès les enseignements en Centre de formation ou dans tout autre projet professionnel. C’est pourquoi sont programmés des enseignements méthodologiques visant à les rendre autonomes dans les phases d’apprentissage. Les stagiaires auront la possibilité de confronter leur projet professionnel au cours d’une période de stage de 4 jours (25 Heures). Ce stage sera un stage «?d’observation?» car il ne sera pas possible pour les stagiaires d’assurer des actes techniques sans y avoir été formés au préalable. Il est facultatif et sera recommandé principalement aux personnes n’ayant pas ou peu d’expérience dans le secteur. Il permettra aux stagiaires d’élargir leur connaissance du métier visé et de confronter leur projet professionnel à la réalité.
Objectifs de sortie
Accompagnant Educatif et Social
Domaines
Contenu
Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:7h
L’Accueil ####Les objectifs, le programme ####Le déroulement (planning, ) ####Les modalités d’accompagnement ####Les modalités d’évaluation ####L’équipe pédagogique ####Les modalités d’accès au téléphone, fax, photocopieur et Internet ####Les différents Référents?: pédagogique, administratif, TH, PFE ####Les différents lieux (salles, centre de ressources, plateau technique) au travers d’une visite des locaux ####L’ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...) avec visite du site ####Le règlement intérieur ####Le contrat de formation ####Le plan de formation : domaines de formation, éléments clefs de contenu, dates, durée, rythme, planning, périodes centre/entreprise, modalités d’apprentissage (atelier, auto-formation, face à face), organisation de l’alternance, modalités de reconnaissance des acquis (évaluation et validation), modalités et planification de l’accompagnement et du suivi, modalités d'aménagement et de modification (renégociation) #### ####2. Organisation du positionnement ####Le positionnement est effectué à l’entrée en formation. Il permet d’élaborer un parcours sur mesure, adapté aux besoins du stagiaire au regard des objectifs de formation. ####Il est conduit dans chacun des domaines clefs de la formation?: français, culture sanitaire ####Evaluation du degré d’autonomie sur les outils numériques et la capacité à travailler en mode distanciel ####Diagnostic Equipement / Connexion?: évaluation des moyens individuels mobilisables et envisager des accompagnements spécifiques en centre ou en distanciel #### ####3. La Restitution individuelle ####Capitalisation des résultats des différentes composantes du positionnement ####Restitution des résultats aux différents tests dans le cadre d’un entretien individuel ####Proposition du Plan de Formation Individualisé ####Contractualisation du contrat pédagogique
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:10h
Cadre règlementaire?: ####Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 et l’Arrêté du 30 août 2021 modifient les modalités d'organisation de la formation et de délivrance du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) à compter du 1er septembre 2021. ####Les conditions d’accès à la formation?: formation initiale, continue, VAE ####Les dispenses règlementaires d’une partie de la formation ####La nature des épreuves de sélection ####La composition du jury d’évaluateur ####La finalisation d’une inscription ####Les centres de formation en Occitanie?: formation initiale, continue, VAE ####Dossier d’admission / Epreuve orale /Admission définitive – Admission de droit ####Formalités d’inscription après admission (certificat médical, vaccination) ####Prise en charge du parcours de formation ####Conditions sanitaire et contexte de sélection ajusté ####Formation?: blocs de compétence, durée, programme
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:11h
Méthodologie à mettre en œuvre dans la perspective de sa candidature?: ####Identification des éléments de la formation visée ####Identification des éléments constitutifs du métier d’AES ####Recherche des éléments clés à retranscrire dans son dossier et à l’oral / principaux atouts et ses axes de progrès ####Illustration de ses points forts par des réalisations positives #### ####Le dossier de candidature et l’entretien?: ####Les éléments constitutifs du dossier ####Le recueil et la vérification des pièces justificatives ####La valorisation des différentes formes d’attestation (bulletins, stages, employeurs, activités bénévoles, suivi de préparation aux épreuves de sélection) ####La valorisation des justificatifs témoignant d’un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive, scolaire, professionnelle, stage...) en lien avec les professions médicales ####Les diplômes, s’ils existent ####La conception et la finalisation du CV ####Réaliser un CV ####Les différentes rubriques du CV (forme et fond) ####Les différents types de CV ####Mise à jour en lien avec les attendus de formation ####Dépôt et mode de transmission ####La conception et la production d’une lettre de motivation manuscrite ####Principes de construction, structuration, contenu… ####Rédiger une lettre de motivation ####Présenter son courrier de manière attractive ####Mettre en avant ses aptitudes personnelles et professionnelles ####Développer ses motivations ####Le choix et l’élaboration argumentée de sa candidature?en lien avec les attendus de la formation?: ####La valorisation d’une situation personnelle ou professionnelle vécue ####La valorisation de son projet professionnel ####L’explicitation de sa démarche d’orientation sur le projet de formation AES ####Accompagnement dans la rédaction du document manuscrit (Choix entre situation personnelle ou professionnelle vécue, lien avec le projet professionnel, lien avec les attendus de la formation, travail de synthèse et de structuration
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:59h
Selon les résultats du positionnement, les modules suivant seront proposés au candidat #### ####1?: Connaissance de l’environnement de travail - 15 heures ####Objectifs?: ####Connaître l’environnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux. ####Identifier les publics et les milieux d’intervention de l’accompagnant éducatif et social. ####Contenus?: ####Comprendre de manière générale l’organisation des entreprises et associations du secteur, leurs valeurs et leurs conditions d’exercices particulières propre au secteur (travail de nuit, horaires décalés ####Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico-social : ##L’Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale ##Les agences régionales de santé (ARS) ##Les DREETS ##Les collectivités territoriales ##Les associations /opérateurs du secteur ##Les personnes accompagnées et leur participation ##Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico- sociale ##Loi protection enfance du 5 mars 2007 ##Loi égalité des chances du 11 février 2005 ##Loi autonomie, ##Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007 ####Connaitre les structures médico-sociales et sanitaires?: SAAD, SAP, SAVS, SAMSAH, ESAT, Foyers, MECS, IME… ####Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, et médico-social et éducatif : publics, règlementation applicable, principales missions et financement #### ####Présentation des établissements et de leur fonctionnement ##Notions de pluridisciplinarité et de liens hiérarchiques (Organigramme) ####Être capable d’identifier les différents métiers des établissements (ASH, AS, IDE, AES, ES, Directeur...), leurs domaines de responsabilités (limites) et interactions ####Les acteurs en structure médico-sociale?: ####Soignants (gouvernance, médecin coordonnateur, IDE et AS) ####L’accompagnement au quotidien?: les AES ####Les professionnels du paramédical et de la rééducation ####Service hôtelier et restauration, administratif ######Identifier les principales caractéristiques des publics pris en charge ####Définition du vieillissement et de ses principales pathologies ####Définition du Handicap?: Notions de déficience, incapacité et désavantage. Les différentes formes de handicap ######Partager des éléments de repères sur le cadre légal d’intervention de l’accompagnement éducatif et social : les généralités sur les lois relatives à la santé, le droit du travail ####Notion de droit du travail ####Les différents statuts de salariés dans le secteur privé ou associatif ou agents de la fonction publique ####Les risques professionnels #### ####2?: Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité 13 heures ####Objectifs?: ####Repérer les différents accompagnements des personnes accueillies . ####Veiller au respect de la vie au quotidien des personnes accueillies ####Contenus?: ####Développer une capacité d’observation et d’écoute auprès de la personne accueillie ####- Le concept de la relation d’accompagnement ####Définition et explication ####Focus sur la notion de relation dans l’aide à la personne au quotidien ####Le ressenti du patient ####L'annonce du diagnostic : son impact psychologique ####Le travail de deuil et les mécanismes de défense vis-à-vis d'un diagnostic ####La communication dans la relation accompagnant-soigné ####L’écoute active et la reformulation ####L'empathie et la congruence ####La communication non verbale ####Le secret professionnel #### ####Être sensibilisé aux méthodes et situations d’accompagnement au regard des dimensions propres à la personne : affectives, éducatives, sociales et culturelles ####Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie ####La dimension psycho-sociale du développement de la personne #### ####Adapter sa posture au regard des besoins de la personne accueillie dans son quotidien ####L’importance de la prévention des TMS ####Les temps clés du quotidien (Lever, Repas, Aide à l’hygiène, ….) #### #### ####3: Communication et travail en équipe -10 heures ####Objectifs?: #### Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage #### Comprendre la place de l’AES dans son environnement professionnel ####Contenus?: #### ####Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement - S’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion #### ####Les principes de base /comportements et attitudes attendus?: #### Respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité, empathie … ####Les techniques de communication : ####La communication verbale #### L’écoute active, définition #### La reformulation (Le but de la reformulation, les types de reformulation : écho, clarification, reflet, … #### La communication non verbale #### Les composantes du non-verbal : Voix, regard, posture, distance #### La notion de cohérence verbal / non-verbal #### Les différentes manifestations du langage non-verbal les plus courantes : #### les postures corporelles, les gestes, la respiration, les expressions du visage ####Le secret professionnel ####Le cadre juridique du secret professionnel (principe du secret professionnel : fondement, notion d'information ####Le secret professionnel et les notions voisines (confidentialité, discrétion, réserve, loyauté, etc.) ####Secret professionnel et environnement : Au sein de l'institution (secret professionnel et la dénonciation de la maltraitance) / secret professionnel dans les relations extérieures #### ####Comprendre le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, collecter et transmettre des éléments d’information, dans le respect de son champ de compétences et des valeurs qui sous-tendent sa pratique ####Le travail en équipe ####La pluridisciplinarité ####Les composantes du travail en équipe : entraide, confiance, coopération, objectif commun…. ####Les différents acteurs ####Relation avec les soignants ####Rôle, missions et limites de l’AES : Complémentarité et coopération au sein de l’équipe ####Passage de relais pour une meilleure prise en compte du patient ####Communication en équipe / Les transmissions des informations ####La traçabilité des actes : définition, objectifs et mise en œuvre #### ####Connaitre les enjeux du projet d’établissement et du projet personnalisé de la personne accompagnée ####Définition du Projet d’Etablissement ####Définition du Projet d’Accompagnement Personnalisé #### #### 4: CULTURE GENERALE?: l’actualité sanitaire et sociale -21heures ####Objectifs?: ####Avoir des connaissances sur l’actualité afin d’argumenter lors de l’entretien oral ####Comprendre les enjeux du secteur ####Contenus?: ####Les droits des usagers et du patient ####Les grandes lois de santé?: relatives au secteur sanitaire et aux droits du patient, concernant le secteur social et médico-social et les droits des usagers ####Les notions de secret, discrétion et confidentialité : Le secret médical, la notion de secret partagé, la discrétion et la confidentialité ####Les droits et les obligations du patient ####Les chartes du patient #### ####Les enjeux sanitaires et sociaux ####Les aidants familiaux ####La famille ####La place des femmes dans la société ####Le handicap ####Les différentes formes de maltraitance ####Le vieillissement de la population ####Les maladies à incidence sociale ####Les lois de bioéthique en France ####La protection de l’environnement ####La vaccination
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
Se préparer à la présentation orale de son projet?: ####Repérer les éléments essentiels de son parcours professionnel et structurer sa présentation orale ####Bâtir une présentation cohérente et dynamique ####Savoir mettre en valeur ses compétences et ses atouts ####Méthodologie : Préparation d’un plan, argumentaire, sélection des éléments à présenter à l’oral, structuration d’une réponse, gestion du temps… #### ####Se préparer à l’entretien avec le jury : ####Anticiper les questions que le jury pourrait poser au regard du parcours professionnel exposé ####Travailler son comportement verbal et non verbal : présentation, attitudes, maîtrise de soi ####Acquérir les techniques de présentation et de communication en situation d’examen ####Démarche d’auto-évaluation #### ####Communiquer avec un jury?: ####Développer ses capacités d’écoute, d’expression orale ####Savoir mettre en valeur ses arguments ####Retenir l’attention des interlocuteurs ####S’exprimer correctement et simplement ####Développer une élocution audible et adaptée ####Utiliser un vocabulaire professionnel ####Argumenter sa projection dans les métiers d’AES
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
1) Analyse et rédaction de documents?: #### ####Méthodologie de lecture et d’analyse de textes courts?: ####Lire et comprendre un texte ####Identifier le thème, ####Repérer les informations importantes, #### Suivre les différentes étapes de l’étude de texte pour dégager les idées principales, ####Dégager une problématique #### ####Méthodologie d’une question sanitaire et sociale?: ####La recherche d’idées ####Donner un avis argumenté ####Méthodologie de l'introduction et de la conclusion #### #### ####2) Remise à niveau et perfectionnement grammatical et orthographique #### ####Rappels fondamentaux d'orthographe et de grammaire les critères des de reconnaissance des termes grammaticaux ####Les adjectifs qualificatifs et les participes passés employés comme adjectifs ####Les participes présents et les adjectifs verbaux ####L'accord du verbe et du sujet (cas particuliers) ####Le participe passé en é et infinitif en er ####Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ####Conjugaison des verbes aux temps et modes couramment employé à l'écrit en tenant compte de la concordance des temps ####Les différents niveaux de langue ####Les connecteurs de cause, de conséquences et d'opposition ####Les adverbes ####Les homonymes ####
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:25h
En amont du stage d’observation : #### ####Préparation de la Période de stage en amont du départ, notamment sur les attendus en termes de posture et de savoir être ####Le stage d’Observation?: définition, objectifs, rôles, information des tuteurs et stagiaires, limites d’intervention ####Concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs pour?s’assurer du bon déroulement de la période de stage #### #### ####Pendant le stage d’observation : #### ####Accueil et intégration sur poste de travail en équipe pluri professionnelle ####Apprendre à observer ####Interroger / S’interroger ####Encadrement et suivi par tuteur et/ou équipe tutorale ####
Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:14h
1) Environnement digital et méthode de travail?: ####Qu’est-ce que la multimodalité?? ####Apprendre en autonomie ####La gestion du temps ####L'organisation du travail ####Construire son espace personnel d’apprentissage ####Création et prise en main des espaces personnels et collaboratifs?: YPAREO, Drive GRETA-CFA, Linoit… ####Accès et utilisation des ressources numériques interactives? ####Appropriation des modalités d’accompagnement en distanciel?: séquence Classe virtuelle / visio TEAMS/ synchrone-asynchrone. Réalisation d’activités en mode hybride #### ####2) Consolidation de son autonomie numérique?: ####- Le GRETA-CFA a accès via sa plateforme DIGITAL GRETA à l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique et communication internet (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, etc…). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes : #### - Leçons en vidéo #### - Exercices en réel dans le logiciel #### - Contrôle de la réponse en instantané #### - Solutions pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo #### Les stagiaires qui en auront besoin se verront prescrire un parcours personnalisé de #### renforcement des compétences bureautiques et outils de communication web #### ####3) Cyber citoyenneté et identité numérique ####Identité numérique?: définition, enjeux, construction ####Apprendre à évaluer les informations disponibles en ligne (Fake news, hoax, principes de vérification de l’information sur le Web) ####Créer un mot de passe sécurisé ####Protéger les informations concernant sa personne ####Développer un usage responsable des réseaux sociaux ####Environnement juridique?: droit à l’image, droit d’auteur, charte numérique, ####Réseaux sociaux et données personnelles, biométrie sur le web 2 ####Cyber harcèlement, droit à l’oubli…
Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:10h
1) Transition Ecologique et Energétique ####Présentation du MOOC “Découvrir la transition énergétique pour agir en Occitanie" ####https://mooc.energiepositive-occitanie.info/?: Modules intersectoriels (bâtiment, mobilité, énergies renouvelables…) et sujets transverses (biodiversité, qualité de l’air, déchets…) ####Présentation des concepts de Développement Durable, d’Environnement, d’Eco-systèmes, d’Ecologie ####Rappels historiques: Les sommets de la Terre, les COP, les mouvements écologistes ####Les notions d’environnement, du plus global au plus local: de la planète à notre environnement proche (localité, habitat, famille) ####Le développement durable et la RSE dans les établissements ####La gestion des déchets, de l’eau et la maîtrise de l’énergie ####Les transports et les trajets domicile/travail ####L’éco conduite (aides-soignants, aides à domicile…) ####Notre impact sur l’environnement, ses effets, notre empreinte écologique ####Les achats responsables (Plan national et régional d’achats publics responsables) ####Les Concepts d’Economie Sociale et solidaire, d’Eco-citoyenneté, de Commerce « Equitable » et Bio, de Circuits courts et de proximité… #### ####2) Egalité Femme/Homme ####Définition, concepts ####Représentations et stéréotypes ####Processus de construction et de transmission des stéréotypes de genre afin d’en envisager les conséquences ####Enjeux sociétaux liés à l’Egalité Professionnelle?? Pistes d’actions ####Présentation Opcalia 1001 Egalité?: Application de sensibilisation aux agissements sexistes et les violences sexistes et sexuelles au travail?: vidéos interactives, animation, quizz pour découvrir des situations liées au harcèlement sexuel, agissements sexistes et sexuels et identifier les leviers pour agir au quotidien. #### ####3) Citoyenneté et prise de conscience citoyenne ####Les Droits et devoirs du citoyen ####Les contextes et organisations où la citoyenneté s’exerce ####La démarche volontaire et participative de citoyenneté ####Etre acteur de son parcours ####Ouverture sur la citoyenneté européenne
Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:14h
Les stagiaires ayant déjà travaillé leur CV et leur Lettre de motivation dans le cadre du Module «?Accompagnement à la constitution du dossier de candidature?», ce module sera ciblé sur la mise en ligne du CV et de la Lettre de Motivation ainsi que sur la valorisation de son profil sur les réseaux sociaux. #### #### #### Dynamiser son projet et sa candidature via le numérique ####S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi Store ####Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis) ####Créer des alertes, candidater en ligne ####Déposer son CV actualisé sur le site de Pôle Emploi ####Valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel?: Facebook, Linkedin, … ########
Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:3h
1) Soft Skills et Hard Skills ####Définitions et Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles #### ####2) Compétences «?douces?» valorisées en structures médico-sociales #### #### 3) La démarche d’identification, valorisation et suivi des Soft Skills?: ####Repérer / Identifier ####Développer / Suivre / Evaluer ####Tracer #### ####4) Soft Skills généralistes - contextualisés aux métiers visés ####Communication orale?: Apprendre à écouter. Communiquer avec les patients, les familles et l’équipe pluri professionnelle en mobilisant l’empathie et la juste distance. Rendre compte ####Travail en équipe?: S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle, dans un collectif. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations… ####L’organisation?: Mettre en œuvre des taches et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps… ####L’autonomie?: Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs des tâches à accomplir – Prendre des initiatives… ####L’adaptation aux changements dans un contexte de travail où les protocoles et la règlementation évoluent, les situations d’urgence s’enchainent, il faut être capable de réagir de façon adaptée rapidement ####Le souci du travail de qualité?: Respecter les protocoles liés à la prise en charge des patients, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation… ####
Module N°01-6 Module de formation Volume Horaire:4h
1. Le Bilan collectif ####Bilan collectif du parcours de formation ####Enquête de satisfaction - stagiaires ####Enquête de satisfaction - formateurs ####Poursuite de parcours pour certifications partielles #### #### ####2. Le Bilan individuel ####Bilan sur le parcours prescrit dans le cadre d’un entretien individuel ####Bilan insertion / en sortie de formation ####Bilan sur les différentes inscriptions aux épreuves de sélection ####