Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Optimiser ses chances de réussite aux différentes épreuves de sélection des Ecoles d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture (sélection du dossier de candidature – réussite aux épreuves orales) afin d’entrer en formation sanitaire. Conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l'issue de la formation, une attestation d'acquis établie par l'ensemble de l'équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire. Les Parcours de formation Aide-Soignant et Auxiliaire de Puériculture sont de niveau 4 et représentent de 12 à 18 mois d’études en Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS) ou en Institut de Formation Auxiliaire de Puériculture (IFAP).
Prérequis de la formation
Niveau 3 ou 4 Expérience professionnelle souhaitée Savoir lire et écrire le français correctement Avoir une bonne expression orale Maîtriser les 4 opérations de calcul mathématiques Avoir un projet professionnel défini pour le métier visé Etre disponible pendant la durée de la formation Etre acteur de sa démarche Qualités personnelles d’écoute, de patience et d’adaptabilité Maturité suffisante pour pouvoir travailler dans les métiers du social ou de la santé Expérience professionnelle recommandée dans le secteur social ou sanitaire et social (professionnelle ou bénévole) Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales) Etre à jour des obligations vaccinales en vigueur
Objectifs de la formation
Préparer les stagiaires de façon intensive aux différentes étapes des sélections d’entrée en écoles d’Aide-soignant ou d’Auxiliaire de puériculture. Les objectifs spécifiques visés sont?: Améliorer et renforcer ses connaissances sur les métiers d’Aide-Soignant, d’Auxiliaire de Puériculture (les spécificités, les réalités professionnelles de l’exercice des métiers concernés…) Expliciter son projet professionnel et ses motivations Se forger une culture sanitaire et sociale Rédiger un CV et une Lettre de Motivation dans le cadre d’un dossier de candidature Enrichir et optimiser son dossier de candidature Acquérir la méthodologie de l’argumentation orale et s’entraîner à l’entretien avec le jury Décrire et analyser une situation professionnelle ou personnelle Améliorer ses connaissances sur les formations en IFAS et IFAP Se préparer à l’entrée en IFAS ou IFAP Acquérir et développer des méthodes de travail et être capable de s’organiser efficacement dans ses apprentissages Confronter son projet professionnel dans le cadre de la période du stage d’observation La première partie de la formation sera centrée sur la connaissance des différents métiers, des modalités de sélection, des cursus de formation dans les différents instituts (IFAS et IFAP). La seconde partie sera axée sur l’acquisition de connaissances en culture sanitaire et sociale et de méthodes de travail visant à rendre les stagiaires autonomes dans leurs apprentissages. Enfin, la dernière partie sera consacrée à la constitution des dossiers de candidature et à la préparation intensive des épreuves orales. L’accent sera porté particulièrement sur l’accompagnement lors de la constitution des dossiers de candidature, mais aussi sur des mises en situation orales dans des conditions réelles d’examen afin de permettre à chaque participant de développer une stratégie personnelle de gestion de ces types de situations, notamment à travers la maîtrise du temps et la gestion du stress. Cette préparation doit également être l’occasion de développer, chez les futurs admis, une réelle aptitude à suivre avec succès les enseignements en Institut de formation ou dans tout autre projet professionnel. C’est pourquoi sont programmés des enseignements méthodologiques visant à les rendre autonomes dans les phases d’apprentissage. Les stagiaires auront la possibilité de confronter leur projet professionnel au cours d’une période de stage de 4 jours (25 Heures). Ce stage sera un stage «?d’observation?» car il ne sera pas possible pour les stagiaires d’assurer des actes techniques sans y avoir été formés au préalable. Il est facultatif et sera recommandé principalement aux personnes n’ayant pas ou peu d’expérience dans le secteur. Il permettra aux stagiaires d’élargir leur connaissance du métier visé et de confronter leur projet professionnel à la réalité.
Objectifs de sortie
Aide-soignant(e) Auxiliaire de Puériculture
Domaines
Contenu
Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:7h
L’Accueil ####Les objectifs, le programme ####Le déroulement (planning, ) ####Les modalités d’accompagnement ####Les modalités d’évaluation ####L’équipe pédagogique ####Les modalités d’accès au téléphone, fax, photocopieur et Internet ####Les différents Référents?: pédagogique, administratif, TH, PFE ####Les différents lieux (salles, centre de ressources, plateau technique) au travers d’une visite des locaux ####L’ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...) avec visite du site ####Le règlement intérieur ####Le contrat de formation ####Le plan de formation : domaines de formation, éléments clefs de contenu, dates, durée, rythme, planning, périodes centre/entreprise, modalités d’apprentissage (atelier, auto-formation, face à face), organisation de l’alternance, modalités de reconnaissance des acquis (évaluation et validation), modalités et planification de l’accompagnement et du suivi, modalités d'aménagement et de modification (renégociation) #### ####2. Organisation du positionnement ####Le positionnement est effectué à l’entrée en formation. Il permet d’élaborer un parcours sur mesure, adapté aux besoins du stagiaire au regard des objectifs de formation. ####Il est conduit dans chacun des domaines clefs de la formation?: français, connaissances numériques, culture sanitaire ####Evaluation du degré d’autonomie sur les outils numériques et la capacité à travailler en mode distanciel ####Diagnostic Equipement / Connexion?: évaluation des moyens individuels mobilisables et envisager des accompagnements spécifiques en centre ou en distanciel #### ####3. La Restitution individuelle ####Capitalisation des résultats des différentes composantes du positionnement ####Restitution des résultats aux différents tests dans le cadre d’un entretien individuel ####Proposition du Plan de Formation Individualisé ####Contractualisation du contrat pédagogique
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:10h
Le cadre règlementaire?: ####Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et ##d’auxiliaire de puériculture ####Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif au Diplôme d’Etat Aide-Soignant ####Arrêté du 31 Juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’Etat #### ####Les 5 attendus nationaux de sélection ####La cartographie des principaux instituts de Formation en Occitanie et dans les autres régions de France ####Les différents calendriers des sessions (ouverture, dates limites d’inscription, date jury, affichage résultats) ####Les pré-inscriptions en ligne et notices d’inscription IFAS / IFAP à télécharger ####Les conditions d’accès à la formation?: formation intiale, continue, VAE (AS – AP) ####Les dispenses règlementaires d’une partie de la formation ####La nature des épreuves de sélection ####La composition du jury d’évaluateur ####Le classement et les résultats / l’Admission définitive ####Les formalités d’inscription après admission (certificat médical, vaccination) ####La prise en charge du parcours de formation / bourses ####La finalisation d’une inscription ####Les conditions sanitaires et le contexte de sélection ajusté
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:46h
Conception d’un dossier-bilan ####Le parcours scolaire ####Le parcours professionnel ####Les formations suivies ####L’engagement social ####Le bénévolat ####Ses atouts #### ####La valorisation des justificatifs témoignant d’un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive, scolaire, professionnel, stage...) en lien avec les professions médicales ####La conception et la finalisation du CV ####Réaliser un CV ####Les différentes rubriques du CV (forme et fond) ####Les différents types de CV ####Mise à jour en lien avec les attendus de formation ####Dépôt et mode de transmission #### ####La conception et la production d’une lettre de motivation manuscrite ####Principes de construction, structuration, contenu… ####Rédiger une lettre de motivation ####Présenter son courrier de manière attractive ####Mettre en avant ses aptitudes personnelles et professionnelles ####Développer ses motivations #### ####Le choix et l’élaboration argumentée de sa candidature?en lien avec les attendus de la formation?: ####La valorisation d’une situation personnelle ou professionnelle vécue ####La valorisation de son projet professionnel #### ####L’explicitation de sa démarche d’orientation sur le projet de formation IFAS /IFAP ####Accompagnement dans la rédaction du document manuscrit (Choix entre situation personnelle ou professionnelle vécue, lien avec le projet professionnel, lien avec les attendus de la formation, travail de synthèse et de structuration) ####
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:42h
1. Savoirs de base numériques - mathématiques (14 Heures) ####Opérations de base, notions d’échelle, conversions, pourcentage, proportionnalités et fractions #### ####2. Culture sanitaire et sociale (28 Heures) ####Les notions de base ####Santé, bien-être et cohésion sociale ####Bienveillance, bientraitance ####Indicateurs et déterminants de santé ####Problème de santé, risques et crise sanitaire ####Les différents modes d’intervention ####Système de santé et système de soins ####Système de protection sociale #### ####L’organisation des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux ####Les organismes de tutelle?: ARS, collectivités territoriales… ####Les établissements de santé?: types, missions, SPH, gouvernance, métiers… ####Les établissements sociaux et médico-sociaux?: les principales structures selon les publics, les droits des personnes accueillies… #### ####Les droits des usagers et du patient ####Les grandes lois de santé?: relatives au secteur sanitaire et aux droits du patient, concernant le secteur social et médico-social et les droits des usagers ####Les notions de secret, discrétion et confidentialité : Le secret médical, la notion de secret partagé, la discrétion et la confidentialité ####Les droits et les obligations du patient ####Les chartes du patient #### ####Les enjeux sanitaires et sociaux ####Les aidants familiaux ####La famille ####La place des femmes dans la société ####Le handicap ####Les différentes formes de maltraitance ####Le vieillissement de la population ####Les maladies à incidence sociale ####Les lois de bioéthique en France ####La protection de l’environnement ####La vaccination
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:24h
Se préparer à la présentation orale de son projet?: ####Repérer les éléments essentiels de son parcours professionnel et structurer sa présentation orale ####Bâtir une présentation cohérente et dynamique ####Savoir mettre en valeur ses compétences et ses atouts ####Méthodologie : Préparation d’un plan, argumentaire, sélection des éléments à présenter à l’oral, structuration d’une réponse, gestion du temps… #### ####Se préparer à l’entretien avec le jury : ####Anticiper les questions que le jury pourrait poser au regard du parcours professionnel exposé ####Travailler son comportement verbal et non verbal : présentation, attitudes, maîtrise de soi ####Acquérir les techniques de présentation et de communication en situation d’examen ####Démarche d’auto-évaluation #### ####Communiquer avec un jury?: ####Développer ses capacités d’écoute, d’expression orale ####Savoir mettre en valeur ses arguments ####Retenir l’attention des interlocuteurs ####S’exprimer correctement et simplement ####Développer une élocution audible et adaptée ####Utiliser un vocabulaire professionnel ####Argumenter sa projection dans les métiers d’Aide-soignant, d’Auxiliaire de Puériculture
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
1) Analyse et rédaction de documents?: #### ####Méthodologie de lecture et d’analyse de textes courts?: ####Lire et comprendre un texte ####Identifier le thème, ####Repérer les informations importantes, #### Suivre les différentes étapes de l’étude de texte pour dégager les idées principales, ####Dégager une problématique #### ####Méthodologie d’une question sanitaire et sociale?: ####La recherche d’idées ####Donner un avis argumenté ####Méthodologie de l'introduction et de la conclusion #### #### ####2) Remise à niveau et perfectionnement grammatical et orthographique #### ####Rappels fondamentaux d'orthographe et de grammaire les critères des de reconnaissance des termes grammaticaux ####Les adjectifs qualificatifs et les participes passés employés comme adjectifs ####Les participes présents et les adjectifs verbaux ####L'accord du verbe et du sujet (cas particuliers) ####Le participe passé en é et infinitif en er ####Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ####Conjugaison des verbes aux temps et modes couramment employé à l'écrit en tenant compte de la concordance des temps ####Les différents niveaux de langue ####Les connecteurs de cause, de conséquences et d'opposition ####Les adverbes ####Les homonymes
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:25h
En amont du stage d’observation : #### ####Préparation de la Période de stage en amont du départ, notamment sur les attendus en termes de posture et de savoir être ####Le stage d’Observation?: définition, objectifs, rôles, information des tuteurs et stagiaires, limites d’intervention ####Concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs pour?s’assurer du bon déroulement de la période de stage #### #### ####Pendant le stage d’observation : #### ####Accueil et intégration sur poste de travail en équipe pluri professionnelle ####Apprendre à observer ####Interroger / S’interroger ####Encadrement et suivi par tuteur et/ou équipe tutorale
Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:14h
1) Environnement digital et méthode de travail?: ####Qu’est-ce que la multimodalité?? ####Apprendre en autonomie ####La gestion du temps ####L'organisation du travail ####Construire son espace personnel d’apprentissage ####Création et prise en main des espaces personnels et collaboratifs?: YPAREO, Drive GRETA-CFA, Linoit… ####Accès et utilisation des ressources numériques interactives? ####Appropriation des modalités d’accompagnement en distanciel?: séquence Classe virtuelle / visio TEAMS/ synchrone-asynchrone. Réalisation d’activités en mode hybride #### ####2) Consolidation de son autonomie numérique?: ####- Le GRETA-CFA a accès via sa plateforme DIGITAL GRETA à l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique et communication internet (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, etc…). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes : #### - Leçons en vidéo #### - Exercices en réel dans le logiciel #### - Contrôle de la réponse en instantané #### - Solutions pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo #### Les stagiaires qui en auront besoin se verront prescrire un parcours personnalisé de #### renforcement des compétences bureautiques et outils de communication web #### ####3) Cyber citoyenneté et identité numérique ####Identité numérique?: définition, enjeux, construction ####Apprendre à évaluer les informations disponibles en ligne (Fake news, hoax, principes de vérification de l’information sur le Web) ####Créer un mot de passe sécurisé ####Protéger les informations concernant sa personne ####Développer un usage responsable des réseaux sociaux ####Environnement juridique?: droit à l’image, droit d’auteur, charte numérique, ####Réseaux sociaux et données personnelles, biométrie sur le web 2 ####Cyber harcèlement, droit à l’oubli…
Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:10h
1) Transition Ecologique et Energétique ####Présentation du MOOC “Découvrir la transition énergétique pour agir en Occitanie" ####https://mooc.energiepositive-occitanie.info/?: Modules intersectoriels (bâtiment, mobilité, énergies renouvelables…) et sujets transverses (biodiversité, qualité de l’air, déchets…) ####Présentation des concepts de Développement Durable, d’Environnement, d’Eco-systèmes, d’Ecologie ####Rappels historiques: Les sommets de la Terre, les COP, les mouvements écologistes ####Les notions d’environnement, du plus global au plus local: de la planète à notre environnement proche (localité, habitat, famille) ####Le développement durable et la RSE dans les établissements ####La gestion des déchets, de l’eau et la maîtrise de l’énergie ####Les transports et les trajets domicile/travail ####L’éco conduite (aides-soignants, aides à domicile…) ####Notre impact sur l’environnement, ses effets, notre empreinte écologique ####Les achats responsables (Plan national et régional d’achats publics responsables) ####Les Concepts d’Economie Sociale et solidaire, d’Eco-citoyenneté, de Commerce « Equitable » et Bio, de Circuits courts et de proximité… #### ####2) Egalité Femme/Homme ####Définition, concepts ####Représentations et stéréotypes ####Processus de construction et de transmission des stéréotypes de genre afin d’en envisager les conséquences ####Enjeux sociétaux liés à l’Egalité Professionnelle?? Pistes d’actions ####Présentation Opcalia 1001 Egalité?: Application de sensibilisation aux agissements sexistes et les violences sexistes et sexuelles au travail?: vidéos interactives, animation, quizz pour découvrir des situations liées au harcèlement sexuel, agissements sexistes et sexuels et identifier les leviers pour agir au quotidien. #### ####3) Citoyenneté et prise de conscience citoyenne ####Les Droits et devoirs du citoyen ####Les contextes et organisations où la citoyenneté s’exerce ####La démarche volontaire et participative de citoyenneté ####Etre acteur de son parcours ####Ouverture sur la citoyenneté européenne
Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:14h
Les stagiaires ayant déjà travaillé leur CV et leur Lettre de motivation dans le cadre du Module «?Accompagnement à la constitution du dossier de candidature?», ce module sera ciblé sur la mise en ligne du CV et de la Lettre de Motivation ainsi que sur la valorisation de son profil sur les réseaux sociaux. #### #### #### Dynamiser son projet et sa candidature via le numérique ####S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi Store ####Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis) ####Créer des alertes, candidater en ligne ####Déposer son CV actualisé sur le site de Pôle Emploi ####Valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel?: Facebook, LinkedIn, … ####
Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:3h
1) Soft Skills et Hard Skills####Définitions et Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles #### ####2) Compétences «?douces?» valorisées en structure médico-sociales et en établissements hospitaliers #### #### 3) La démarche d’identification, valorisation et suivi des Soft Skills?: ####Repérer / Identifier ####Développer / Suivre / Evaluer ####Tracer #### ####4) Soft Skills généralistes - contextualisés aux métiers visés ####Communication orale?: Apprendre à écouter. Communiquer avec les patients, les familles et l’équipe pluri professionnelle en mobilisant l’empathie et la juste distance. Rendre compte ####Travail en équipe?: S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle, dans un collectif. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations… ####L’organisation?: Mettre en œuvre des taches et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps… ####L’autonomie?: Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs des tâches à accomplir – Prendre des initiatives… ####L’adaptation aux changements dans un contexte de travail où les protocoles et la règlementation évoluent, les situations d’urgence s’enchainent, il faut être capable de réagir de façon adaptée rapidement ####Le souci du travail de qualité?: Respecter les protocoles liés à la prise en charge des patients, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation… ####
Module N°01-6 Module de formation Volume Horaire:4h
1. Le Bilan collectif ####Bilan collectif du parcours de formation ####Enquête de satisfaction - stagiaires ####Enquête de satisfaction - formateurs ####Poursuite de parcours pour certifications partielles #### ##2. Le Bilan individuel ####Bilan sur le parcours prescrit dans le cadre d’un entretien individuel ####Bilan insertion / en sortie de formation ####Bilan sur les différentes inscriptions en Instituts (IFAS – IFAP)