Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Afin de se professionnaliser le candidat obtiendra à minima une attestation de compétences acquises. Il pourra, s'il le souhaite, passer la certification TOSA Digital ou PIX correspondant à son niveau de compétences acquises. Il pourra également compléter son Open Badge Passport avec l'acquisition de Softskills.
Prérequis de la formation
Avoir un RDV individuel (physique - téléphonique - en visio) avec la responsable de dispositifs afin de compléter une fiche de renseignements comportant les éléments d'état civil de la personne. Présenter ou envoyer un CV à jour, ainsi qu'une lettre de motivation concernant l'intention d'entrer en formation bureautique Avoir validé son projet professionnel avec le conseiller Pôle Emploi Maîtriser le français écrit et oral.
Objectifs de la formation
- Savoir communiquer avec le Digital - Acquérir les bases pour créer un site web - Marketing digital appliqué au e-commerce - - Connaître et appliquer la cybersécurité - Se remettre à niveau en Français - Aborder les notions de savoir être et les ressources comportementales de l'individu au travers de l'acquisition de soft-skills ( s'organiser - autonomie - répondre aux exigences de qualité - s'adapter aux changements) - Être sensibilisé aux notions de développement durable, de citoyenneté, d'égalité homme/femme en lien avec le numérique et les métiers qui s'y rattachent.
Objectifs de sortie
Sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3h
Une phase d’accueil et d’intégration avec : ##Présentation :##- du financement par la REGION Occitanie de la formation et d'éventuels cofinancements##- des programmes de formation, emploi du temps et horaires de la formation en lien avec les projets individuels##- des personnes ressources référents (pédagogique, administrative, handicap, repérage des publics)##- de l’accompagnement individuel du stagiaire##- du dispositif (organisation pédagogique, équipe…)##- des modalités d’évaluation tout au long de la formation##- des Soft-skills qui seront repérés et identifier, développés et évalués - des modalités pédagogiques##Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté,droits et devoirs du citoyen, égalité homme/femme, non- discrimination)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, protocole sanitaire si nécessaire…) Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable.####Une phase de positionnement avec :####- Évaluations - des connaissances - des capacités comportementales - des capacités cognitives et méthodologiques - Détermination des styles d’apprentissage - Test d’aptitudes professionnelles##Ces évaluations seront réalisées au travers de tests contextualisés et didactisés, et/ou tests psychotechniques, et/ou Serious Game et/ou d’autodiagnostic.##Diverses méthodes, outils et plateformes seront utilisées.####- Positionnement TOSA Digital.####- Le positionnement se terminera par un entretien individuel permettant de consolider les choix, et d'individualiser le parcours : ##- sur la durée de la formation##- le contenu##- les modalités pédagogiques.######
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
o Les matériels et système d’exploitation ##Introduction aux différents matériels et périphériques ##Découverte des caractéristiques propres à chacun d’entre eux ##Découverte du clavier, de la souris et des différents clics ##Découverte de l’environnement Windows##Savoir naviguer dans l’explorateur##Déplacer / agrandir / réduire / fermer les fenêtres ##Introduction au stockage et à la gestion des fichiers####o Les logiciels et fichiers####Découverte des logiciels bureautique courants ##Découverte des types de fichiers courants ##Introduction au traitement de texte######o Les logiciels et fichiers####Découverte des logiciels bureautique courants ##Découverte des types de fichiers courants ##Introduction au traitement de texte######o Le web####Découverte des navigateurs web, de la navigation basique et du principe des liens URL##Initiation aux moteurs de recherche ##Initiation aux réseaux sociaux######o La sécurité####Introduction aux risques et dangers liés à Internet######Aborder de manière transverse les soft-skills - autonomie - organisation - s'adapter aux changements####Échanger sur les notions de citoyenneté - de développement durable e td'égalité homme/femme.####Remise à niveau en français en fonction du positionnement. ##########
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:140h
Une courte histoire du web : 20 ans d'évolution rapide (tout au long de la formation par allers-retours) .##Fonctionnement du web : ce qui se passe quand on consulte une page . ##Révolution du web 2.0 : en quoi ça consiste ?##Affranchissement du codage informatique . ##Réseaux sociaux pour tous les goûts .##Des sites qui vivent presque seuls : commentaires, actualités, liens sociaux .##La révolution du web portable : smartphones amp.amp. tablettes .##Le futur du Web : toujours plus rapide, omniprésent … Le Web des objets Vocabulaire : CMS (Content management system) = SGC (Système de gestion de contenu) .##Définition pratique : logiciel qui simplifie la création de site, et s'installe sur serveur .##Le rôle fondamental des CMS dans le web 2.0 .##Des CMS pour tous les besoins, en fonction du contenu à gérer : articles, actualités, produits, vidéos...##Des CMS Open source et gratuits : importance d'une communauté motivée .##Avantages : autonomie, rapidité, simplicité, modularité .##Inconvénients : choisir le bon, l'installer correctement, l'apprivoiser, le tenir à jour .##Frontière avec les réseaux sociaux et marketplaces commerciales .## Les ingrédients derrière un CMS : une base de données, du code . ##Contenu de la base de données : textes, liens, coordonnées .##Le code : assure les requêtes vers la BD, et l'affichage de leurs résultats . ##Principe de modularité : le CMS a un cœur, auquel on peut greffer des modules/extensions.##Les origines : un moteur de Blog .##Une évolution vers un CMS généraliste .##WordPress aujourd'hui : un CMS pratique et incontournable ## Contenu WP : pages et articles (posts), les briques de bases . ##Tri du contenu par catégories, sous-catégories .##Tri par mots-clés (tags) .##Une philosophie utilisable en tout ou partie, adaptable à divers types de sites .##Possibilité de faire du e-commerce avec WordPress : extension WooCommerce .##Mise en forme avancée : modules de type Visual Composer.######Les CMS e-commerce : Prestashop, Magento... et les autres . Prestashop vs. Magento : le choix de la légèreté .##Prestashop aujourd'hui : un CMS OpenSource, mature, soutenu par une forte communauté .##Contenu Prestashop : produits et clients, les briques de bases .## Tri du contenu par catégories, sous-catégories .##Fonction recherche, navigation à facettes, produits mis en avant : importance de trouver ce qu'on cherche .##Catalogues d'extensions .######La force d'un CMS dédié au e-commerce .######Les possibilités de faire gérer à Prestashop du contenu « classique » : pages, articles, etc.##Un serveur est un ordinateur en ligne 24h/24, dédié à héberger un site Internet ou plus .##Lien entre un site Internet et son serveur : comment un serveur « fait tourner» un site .##Un CMS est fait pour s'installer sur un serveur respectant une config minimale : PHP, MySQL .##Où acquérir un serveur ? Offre payante ou pas ? Serveur dédié ou mutualisé ? Les pièges du gratuit .##Nom(s) de domaine(s) : à choisir, sert à pointer sur le serveur . ##Les informations à rassembler avant l'installation .##Télécharger la dernière version du CMS . Coordonnées FTP, logiciel FTP . Coordonnées BD, connexion PhpMyAdmin .##Installation automatisée : il n'est pas toujours nécessaire d'installer le CMS : plate-formes dédiées, assistance hébergeur.##Contenu de démonstration : ce que contient initialement le site .##Accès au back office / Interface d'administration via la page de connexion . L'articulation entre back office et front office .##Mécanisme de bases : éditer, enregistrer, rafraîchir . Connexion/déconnexion : ce qui change sur le site . Modifier le contenu de démonstration, vérifier en FO . Créer un nouveau contenu .##Envoyer une image, l'intégrer à une page. Étudier le marché cible et la concurrence. Définir la personnalité et la vision de la marque. Choisir un nom de marque pour le site.##Trouver un slogan. Concevoir un logo.##Définir le design de la marque (y compris les couleurs et polices de caractères)##Notion logicielle de modularité : WP et Prestashop sont conçus pour accueillir des extensions .##Point vocabulaire : extension = module = plugin = « Morceau de logiciel qui vient enrichir les fonctionnalités natives du CMS » .##Des modules pour tous les besoins : sliders, mise en page, cartes interactives…##Des modules invisibles en BO, ex : référencement .##Des modules gratuits, payants, gratuits pour des services payants, ou …freemium .##Ou trouver des modules : forums, marchands .##Point sécurité : toujours vérifier la source d'un module, les risques potentiels . Comment installer un module : procédure en BO .##Les divers statuts d'un module : installé ou non, activé ou non.## Notion de responsabilité juridique : l'importance de mesurer ses propos .##Oser se lancer : le piège de vouloir un site parfait / complet .##Différence entre web et média « print » : rien n'est gravé dans le marbre, tout est rectifiable .##Les bienfaits de se lancer : retours d'infos des proches, amis, collègues, forums etc##Les débuts « en ligne mais confidentiels » possibles .####Point important 1: cohérence du contenu : le contenu initial peut être léger mais pas inconsistant .##Point important 2: coordonnées, lien avec le monde IRL .##Point important 3: orthographe = professionnalisme . Remise à niveau si nécessaire.####Important pour l'avenir du site : structurer son contenu : notions de catégories, sous-catégories, mots-clés...partir sur de bonnes bases. Le piège du site seul : même « parfait », un site ne suffit pas ! Exploiter le catalogue client .##Envoi de newsletters papier / électronique .##Flyers, cartes de visite, plaquettes : communiquer IRL . Création de bons de réduction, de concours, de goodies . Articuler son site avec des réseaux sociaux.##Ajouter du contenu de temps à autre .##Tenir à jour la page d'accueil : ne pas laisser « Bonne année 2020 » ! Pas d'actu = de l'actu quand même, pour rassurer l'internaute . Articuler son site avec ses profils sociaux.##Mises-à-jour de sécurité, comme pour tout logiciel qui se respecte ! Plugins « antivirus » .##Importance des accès utilisateurs (notamment administrateur) . Eviter les ordinateurs peu sûrs pour se connecter (ex : cybercafés) . Eviter les réseaux peu sûrs pour se connecter (ex : wifi restaurant).####Aborder de manière transverse les soft-skills - autonomie - organisation - s'adapter aux changements####Échanger sur les notions de citoyenneté - de développement durable et d'égalité homme/femme.####Remise à niveau en français en fonction du positionnement.##########
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
- Instagram : la différenciation de la ligne éditoriale entre les Stories et publications classiques : leur complémentarité pour l’abonné les recevant- Les modules de sponsorisation.####- Facebook : la visibilité organique donnée à ses contenus (notoriété)##– la pérennisation des cibles## – les boosts de publication : bon choix de l’objectif publicitaire, de l’audience, du budget à allouer ou encore des visuels à sélectionner. Eviter les sources d’erreurs. Evolution de l’algorithme de tri des publications des marques. Poster des liens, des vidéos, des photos ou des messages textuels, Régler les paramètres de sa page Facebook afin d’éviter les dérapages des internautes et bénéficier de fonctionnalités utiles à la gestion de la relation client,##- Quelles sont les bonnes manières permettant de générer plus de : «J’aime » ?####- LinkedIn partie « Entreprise » : gestion de la communication d’une marque par la publication de contenus : comment gagner des abonnés qualifiés ? Quelle est la bonne fréquence de publication ? Comment réagir face aux commentaires négatifs ? Que faut-il poster sur votre page ?##Comment programmer des publications ? Comment analyser les performances des publications ?## ####- Bien comprendre le langage amp.amp.amp. usages des internautes afin de pouvoir mener une bonne stratégie social-média.####- Les modules publicitaires, modules clés pour que les entreprises puissent se faire connaître auprès d’une cible qualifiée (techniques de reciblage/retargeting.).##- Comment bien établir son reporting ? Mise en valeur du travail effectué sur les réseaux sociaux par l’établissement d’un document synthétique mais complet : mesurer le retour sur investissement de toutes les actions marketing.####Aborder de manière transverse les soft-skills - autonomie - organisation -s'adapter aux changements####Échanger sur les notions de citoyenneté - de développement durable et d'égalité homme/femme en lien avec les réseaux sociaux.####- S’adapter aux valeurs de son entreprise.#### ########
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
DÉFINIR LES OBJECTIFS D'UN SITE MARCHAND ##Définition des offres##Évaluation des offres : points forts et cibles##Définition des objectifs du site et des indicateurs-clés de performance Définition des actions marketing et priorisation####CONSTRUIRE UNE SOLUTION E-COMMERCE ##Construire une page produit efficace##Mettre en place un panier optimisé Augmenter le panier moyen####GÉNÉRER DU TRAFIC####Quelques mots sur le référencement Stratégies de mots-clés##Connaître les outils de mesure du trafic######MESURER LA PERFORMANCE ET LES ACTIONS MARKETING DE SON SITE##Analyser les indicateurs de performance##Quantifier l'impact sur le CA, ROI, Taux de conversion...######UTILISER LE MOBILE POUR PROMOUVOIR UN SITE E-COMMERCE####Quelles plates-formes mobiles utilisées ? Exemples de campagnes mobiles efficaces####Aborder de manière transverse les soft-skills - autonomie - organisation - s'adapter aux changements####Échanger sur les notions de citoyenneté - de développement durable et d'égalité homme/femme.##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:35h
Connaissance de l'environnement (terminologie, les hackers, les types de hacking, l'environnement de la sécurité)##- Les outils de la sécurité informatique (NMAP, Metasploit, Burp Suite, Angry IP Scanner, Cain amp.amp.amp. Abel, Ettercap, EtherPeek, SuperScan, QualysGuard, WebInspect, LC4, LANguard, Network Stumbler, ToneLoc)##- Le facteur humain : ingénierie sociale et interactions homme-machine##- Analyser un réseau##- Analyse de paquets##- Analyse de failles dans les logiciels######Aborder de manière transverse les soft-skills - autonomie - organisation - s'adapter aux changements##Échanger sur les notions de citoyenneté - de développement durable et d'égalité homme/femme en lien avec la sécurité numérique.##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Organiser sa recherche d'emploi . S'outiller pour sa recherche d'emploi.##- Connaître l'environnement social et économique - Organiser et mobiliser un réseau relationnel##- Identifier les compétences sociales attendues en entreprise##- Valoriser ses acquis expérientiels et nouvelles compétences pour être en phase avec les attendus du marché de l’emploi##- Savoir rédiger et actualiser une lettre de motivation et un CV approprié à l'offre##- Mettre en place une veille et des alertes numériques##- Savoir poster sur Internet son CV (Emploi Store et autres sites) et le suivre##- Pour la personne, candidate à la recherche d’emploi,##- LinkedIn : le réseau social professionnel incontournable##- Personal Branding (image personnelle professionnelle) sur les réseaux sociaux : optimiser son profil personnel afin de recenser ses différentes expériences professionnelles et formations, puis paramétrer les règles de confidentialité en fonction de ses souhaits, et enfin décider d’une stratégie pour augmenter la taille de son carnet d’adresses.##Lors de ce module nous encouragerons les candidats à rencontrer des agences d’Intérim et à participation aux salons de l'emploi. ##