Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Afin de se professionnaliser le candidat obtiendra à minima une attestation de compétences acquises. Il pourra, s'il le souhaite, passer la certification PCIE, TOSA ou PIX correspondant à son niveau de compétences acquises. Il pourra également compléter son Open Badge Passport avec l'acquisition de Soft- skills.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir participé à la réunion d'information collective ou bénéficier un RDV individuel (physique - téléphonique - en visio) avec la responsable de dispositif afin de compléter une fiche de renseignements comportant les éléments d'état civil de la personne. Compléter le dossier de candidature ou Présenter ou envoyer un CV à jour, ainsi qu'une lettre de motivation concernant l'intention d'entrer en formation bureautique Pour les Demandeurs d'Emploi, avoir validé son projet professionnel avec le conseiller

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le candidat pourra acquérir les compétences suivantes : - Découvrir windows - Découvrir word - S'initier au logiciel word - Découvrir Excel - S'initier au logiciel Excel - S'initier au logiciel Power Point - Se remettre à niveau en Français - Aborder les notions de savoir être et les ressources comportementales de l'individu au travers de l'acquisition de soft-skills ( s'organiser - autonomie - répondre aux exigences de qualité - s'adapter aux changements) - Être sensibilisé aux notions de développement durable, de citoyenneté, d'égalité homme/femme en lien avec la bureautique et les métiers qui s'y rattachent.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Logiciel bureautique

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3h
Une phase d’accueil et d’intégration avec : Présentation :##- du financement par la REGION Occitanie de la formation et d'éventuels co- financements##- des programmes de formation, emploi du temps et horaires de la formation en lien avec les projets individuels##- des personnes ressources référents (pédagogique, administrative, handicap, repérage des publics)##- de l’accompagnement individuel du stagiaire##- du dispositif (organisation pédagogique, équipe…)##- des modalités d’évaluation tout au long de la formation##- des Soft-skills qui seront repérés et identifier, développés et évalués - des modalités pédagogiques####Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen, égalité homme/femme, non-discrimination) Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, protocole sanitaire si nécessaire…) Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable####Une phase de positionnement avec :####- Évaluations - des connaissances - des capacités comportementales - des capacités cognitives et méthodologiques - Détermination des styles d’apprentissage - Test d’aptitudes professionnelles##Ces évaluations seront réalisées au travers de tests contextualisés et didactisés, et/ou tests psychotechniques, et/ou Serious Game et/ou d’auto- diagnostic.##Diverses méthodes, outils et plateformes seront utilisées. - Positionnement TOSA Bureautique.####- Le positionnement se terminera par un entretien individuel permettant de consolider les choix, et d'individualiser le parcours : - sur la durée de la formation##- le contenu##- les modalités pédagogiques.########

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:70h
- Le matériel :##- fonction de base##- Schéma du fonctionnement d'un ordinateur##- Le système d'exploitation ##- Les logiciels####- Les fonctions de bases de Word :##o Utiliser les fonctions de base du logiciel##o Se repérer dans l’écran : ruban, barre d’accès rapide, barre d’état##o Créer un document avec méthode : saisir, enregistrer, présenter o Pré visualiser et imprimer##o Bien présenter un document##o Choisir les polices : gras, souligné, italique, couleur o Aérer le document : interligne, espacements, retraits o Encadre un titre, l’ombrer##o Créer des listes à puces ou numérotées##o Appliquer, modifier, créer un style, copier la mise en forme##o Modifier un document##o Modifier ponctuellement un document##o Afficher / Masquer les marques de mise en forme o Supprimer, déplacer, recopier du texte##o Corriger un texte : vérifier l’orthographe, chercher des synonymes ##o Convertir un document en pdf##o Concevoir un courrier, une note##o Positionner les différentes parties du document##o Présenter le corps du texte ##o Mette en page et imprimer##o Construire un document de type rapport ##o Définir et numéroter les titres##o Changer la présentation du document : appliquer un nouveau jeu de styles, modifier les couleurs, polices et effets de thème##o Ajouter une page de garde o Définir les sauts de page##o Numéroter les page o Insérer une image####Aborder de manière transverse les soft-skills - autonomie - organisation - s'adapter aux changements####Échanger sur les notions de citoyenneté - de développement durable et d'égalité homme/femme.####Remise à niveau en français en fonction du positionnement.######

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:70h
o Paramétrer les options d’Excel ##o Personnaliser l’interface##o Mettre en place des modèles ##o Présenter ses tableaux##o Exploiter les thèmes et les styles o Créer des formats personnalisés##o Définir des règles de mise en forme conditionnelle##o Faciliter et contrôler la saisie avec la validation de données##o Construire des formules de calcul simples et élaborées##o Maitriser les références relatives (AI), absolues ($A$1) ou mixtes (A$1,$A1)##o Nommer des cellules ou des plages de cellules##o Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées : SI, OU,NET, ESTVIDE##o Calculer des statistiques : NBVAL, NB, NB.SI, MEDIANE##o Utiliser les fonctions de regroupement : SOMME.SI.ENS##o Mettre en relation des données ave la fonction RECHERCHEV##o Calculer des dates, des heures : DATE, JOUR, MOIS##o Manipuler du texte : GAUCHE, DROITE, STXT, NBCAR##o Protéger la feuille ou le classeur o Lier et consolider des données##o Lier des cellules dans un classeur##o Gérer des connexions entre classeurs##o Consolider les tableaux d’un classeur ou des données issues de plusieurs classeurs.####Aborder de manière transverse les soft-skills - autonomie - organisation - s'adapter aux changements####Échanger sur les notions de citoyenneté - de développement durable et d'égalité homme/femme.##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:40h
o Identifier les points clés d’une présentation réussie##o Mettre au point son plan ##o Définir la ligne graphique##o Utiliser les thèmes pour apporter une cohérence visuelle ##o Modifier les couleurs, les polices et les effets du thème##o Exploiter les masques pour personnaliser la ligne graphique##o Insérer un logo ou un objet graphique dans toutes les diapositives##o Modifier les puces, l’alignement ou l’interligne du texte o Appliquer un style d’arrière-plan##o Gérer en têtes et pieds de page o Organiser ses diapositives##o Exploiter le mode trieuse de diapositives##o Supprimer, déplacer, dupliquer ou masquer des diapositives##o Enrichir le contenu de chaque diapositive##o Choisir une disposition adaptée au contenu de la diapositive##o Insérer une photo, un clipart##o Ajouter un texte décoratif WordArt##o Insérer un tableau ou un graphique Excel##o Positionner, aligner et répartir les différents objets##o Dissocier et grouper des objets##o Mettre au point le diaporama et le projeter##o Appliquer des effets de transition sur une ou plusieurs diapositives## o Animer le texte, les objets##o Exécuter le diaporama avec aisance : naviguer entre les diapositives, inhiber l’écran##o Exploiter le mode présentateur######Aborder de manière transverse les soft-skills - autonomie - organisation - s'adapter aux changements##Échanger sur les notions de citoyenneté - de développement durable et d'égalité homme/femme.##Remise à niveau en Français en fonction du positionnement.####

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14h
Organiser sa recherche d'emploi .####S'outiller pour sa recherche d'emploi.## ####- Connaître l'environnement social et économique## - Organiser et mobiliser un réseau relationnel## - Identifier les compétences sociales attendues en entreprise## - Valoriser ses acquis expérientiels et nouvelles compétences pour être en phase avec les attendus du marché de l’emploi##- Savoir rédiger et actualiser une lettre de motivation et un CV approprié à l'offre## - Mettre en place une veille et des alertes numériques## - Savoir poster sur Internet son CV (Emploi Store et autres sites) et le suivre##-Pour la personne, candidate à la recherche d’emploi,## - LinkedIn : le réseau social professionnel incontournable##- Personal Branding (image personnelle professionnelle) sur les réseaux sociaux : optimiser son profil personnel afin de recenser ses différentes expériences professionnelles et formations, puis paramétrer les règles de confidentialité en fonction de ses souhaits, et enfin décider d’une stratégie pour augmenter la taille de son carnet d’adresses.##Lors de ce module nous encouragerons les candidats à rencontrer des agences d’Intérim et à participation aux salons de l'emploi.##

Sessions