Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Afin de se professionnaliser le candidat obtiendra à minima une attestation de compétences acquises. Il pourra, s'il le souhaite, passer la certification TOSA ou PIX correspondant à son niveau de compétences acquises. Il pourra également compléter son Open Badge Passport avec l'acquisition de Soft- skills.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir un RDV individuel (physique - téléphonique - en visio) avec l'animatrice relais de l'antenne afin de compléter une fiche de renseignement comportant les éléments d'état civil de la personne. Présenter ou envoyer un CV à jour, ainsi qu'une lettre de motivation concernant l'intention d'entrer en formation bureautique Avoir validé son projet professionnel avec le conseiller Pôle Emploi Maîtriser le français écrit et oral.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le candidat pourra se perfectionner dans les compétences suivantes : - Maîtriser word - Maîtrise Excel - Se remettre à niveau en Français - Aborder les notions de savoir être et les ressources comportementales de l'individu au travers de l'acquisition de soft-skills ( s'organiser - autonomie - répondre aux exigences de qualité - s'adapter aux changements) - Être sensibilisé aux notions de développement durable, de citoyenneté, d'égalité homme/femme en lien avec la bureautique et les métiers qui s'y rattachent.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Logiciel bureautique

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3h
Une phase d’accueil et d’intégration avec :####Présentation :####- du financement par la REGION Occitanie de la formation et d'éventuels co- financements####- des programmes de formation, emploi du temps et horaires de la formation en lien avec les projets individuels####- des personnes ressources référents (pédagogique, administrative,handicap, repérage des publics)####- de l’accompagnement individuel du stagiaire####- du dispositif (organisation pédagogique, équipe…)####- des modalités d’évaluation tout au long de la formation####- des Soft-skills qui seront repérés et identifier, développés et évalués - des modalités pédagogiques####Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen, égalité homme/femme, non-discrimination) Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, protocole sanitaire si nécessaire…) Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable####Une phase de positionnement avec :####- Évaluations - des connaissances - des capacités comportementales - des capacités cognitives et méthodologiques - Détermination des styles d’apprentissage - Test d’aptitudes professionnelles##Ces évaluations seront réalisées au travers de tests contextualisés et didactisés, et/ou tests psychotechniques, et/ou Serious Game et/ou d’auto- diagnostic.##Diverses méthodes, outils et plateformes seront utilisées. - Positionnement TOSA Bureautique word et excel####- Le positionnement se terminera par un entretien individuel permettant de consolider les choix, et d'individualiser le parcours : ##- sur la durée de la formation##- le contenu##- les modalités pédagogiques.######

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:70h
Contenu : ##Savoir automatiser la création, mise à jour de documents. Savoir utiliser les outils de mise en forme élaborée##o Exploiter les outils « gain de temps »## o Utiliser la correction automatique##o Enregistrer des contenus réutilisables à tout moment : les blocs QuickPart modifier et enchaîner les styles##o Gagner du temps : les jeux de style o S’organiser : créer des modèles##o Construire un document structuré##o Créer des styles pour les listes à puces, numérotées ou hiérarchisées##o Utiliser les styles hiérarchiques pour numéroter automatiquement les titres et insérer le sommaire##o Définir les en-têtes et pieds de page o Intégrer des illustrations##o Définir l’habillage du texte autour des images##o Dessiner un tableau, fusionner et fractionner des cellules##o Insérer un graphique ou un tableau Excel##o Maitriser le positionnement des différents objets##o Editer un mailing ou un e-mailing##o Créer la lettre, le document ou le message type##o Préparer les données pour la fusion o Insérer des champs de fusion##o Mette en place un formulaire##o Définir le texte générique et les zones à remplir##o Automatiser la présentation de vos documents##o Automatiser la gestion des mises en forme répétitives : créer, appliquer,######Aborder de manière transverse les soft-skills - autonomie - organisation - s'adapter aux changements##Échanger sur les notions de citoyenneté - de développement durable et d'égalité homme/femme.####Remise à niveau en Français en fonction du positionnement.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:80h
Contrôle des données :####- Réaliser des formules en utilisant des noms####- Le gestionnaire de noms####- La validation des données.####o Gestion et protection des tableaux :####- Protection des cellules dans un tableau.####- Protection d'une feuille ou d'un classeur.####- Création et utilisation de modèles de tableau.####o Fonctions complexes :####- Les fonctions conditionnelles (SI).##- Les fonctions de date (MOIS).##- Les fonctions financières (VPM).##- Les fonctions recherche (RECHERCHE).##- Les formules imbriquées. o Outils de simulation :##- La valeur cible.##- Le gestionnaire de scénario.##- Les tables à une ou à double entrées. ##- Le solveur####o Macro-commandes simples :####- Enregistrement et exécution d'une macro-commande simple.##- Modification d'une macro-commande.##- Création d'un bouton d'exécution d'une macro-commande.######Aborder de manière transverse les soft-skills - autonomie - organisation - s'adapter aux changements####Échanger sur les notions de citoyenneté - de développement durable et d'égalité homme/femme.##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Organiser sa recherche d'emploi .####S'outiller pour sa recherche d'emploi.## #### ##- Connaître l'environnement social et économique## - Organiser et mobiliser un réseau relationnel## - Identifier les compétences sociales attendues en entreprise## - Valoriser ses acquis expérientiels et nouvelles compétences pour être en phase avec les attendus du marché de l’emploi## - Savoir rédiger et actualiser une lettre de motivation et un CV approprié à l'offre## - Mettre en place une veille et des alertes numériques## - Savoir poster sur Internet son CV (Emploi Store et autres sites) et le suivre####-Pour la personne, candidate à la recherche d’emploi,## - LinkedIn : le réseau social professionnel incontournable####- Personal Branding (image personnelle professionnelle) sur les réseaux sociaux : optimiser son profil personnel afin de recenser ses différentes expériences professionnelles et formations, puis paramétrer les règles de confidentialité en fonction de ses souhaits, et enfin décider d’une stratégie pour augmenter la taille de son carnet d’adresses.##Lors de ce module nous encouragerons les candidats à rencontrer des agences d’Intérim et à participation aux salons de l'emploi.##