Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La formation Prestashop utilisateur avancé permet d'acquérir les connaissances pour intervenir sur un thème Prestashop pour le personnaliser, optimiser le référencement de sa boutique et créer des formulaires personnalisés.
Prérequis de la formation
Connaître les fonctionnalités de base d'une boutique Prestashop
Objectifs de la formation
Etre capable de créer des formulaires pour recueillir des données clients ;Acquérir les bases des langages HTML et CSS pour modifier l'identité visuelle du site ;Connaître la structure d'un thème Prestashop et pouvoir le modifier ;Optimiser la SEO à l'aide des bases HTML étudiées ;
Objectifs de sortie
Etre capable de créer des formulaires pour recueillir des données clients ;Acquérir les bases des langages HTML et CSS pour modifier l'identité visuelle du site ;Connaître la structure d'un thème Prestashop et pouvoir le modifier ;Optimiser la SEO à l'aide des bases HTML étudiées ;
Domaines
Contenu
JOUR 1Générer des leads grâce à des formulaires (7h)Rappel des éléments vus lors de la formation 2021 ;Révisions sur le RGPD ;Révisions sur la création de formulaire en HTML ;Insertion de nouveaux champs dans le formulaire et traitement en back-office des données recueillies ;JOUR 2Mettre à jour l'identité visuelle du site partie 1 – les bases du HTML (7h)Rappel des éléments déjà vus lors des précédentes formations : titres H1, H2..., liens, images, balises SEO, formulaires... ;L'inspecteur ;Structure de la page HTML ;Blocs DIV et SPAN ;Tableaux ;Iframes ;JOUR 3Mettre à jour l'identité visuelle du site partie 2 – les bases du CSS (7h)Rappel des éléments déjà vus lors des précédentes formations : les codes couleurs, les polices de caractères... ;Les sélecteurs : type, classe et identifiant ;Le modèle de boîte ;Polices et couleurs ;Positionnement ;JOUR 4Mettre à jour l'identité visuelle du site partie 3 – le thème Prestashop (7h)Rappel des éléments déjà vus lors des précédentes formations : structure générale de Prestashop, modules, thèmes... ;Architecture des thèmes Prestashop (version 1.6) ;Les fichiers .tpl : page produit (product), page catégorie (product-list), entête (header) et pied de page (footer) ;Les fichiers .css : global, product ;JOUR 5Mettre à jour l'identité visuelle du site partie 4 – intégration du thème (7h)Création d'un double du site pour pouvoir travailler sur le thème sans perturber le site en production ;Modification des fichiers CSS (global principalement) pour intégrer la nouvelle charte ;Refonte des fichiers .tpl quand un repositionnement des blocs est nécessaire ;JOUR 6Optimisation SEO (7h)Rappel des notions déjà vues lors des précédentes formations : balises SEO, données structurées... ;Audit SEO des pages produits et catégories du nouveau thème, vérification des balises Title, meta, Hn, des images et de l'expérience utilisateur ;Étude des dernières recommandations de Google concernant les données structurées