Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Être créateur d'entreprise
- Avoir un ordinateur portable pour toute la durée de la formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le programme Créer son entreprise est conçu pour vous accompagner de A à Z dans votre projet de création d'entreprise (du démarrage, à la mise en œuvre, au développement de votre projet entrepreneurial).

Cette formation individuelle à 360°, entièrement personnalisée en fonction de vos besoins, va vous permettre d'atteindre les objectifs suivants :
- Étudier la viabilité de votre projet entrepreneurial et mobiliser les financements et partenaires essentiels
- Acquérir des compétences liées à l'exercice de la fonction de chef d'entreprise (capacités, posture et aptitudes d'un dirigeant)
- Savoir élaborer une stratégie d'entreprise efficace pour atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme
- Être capable de concevoir une étude de marché approfondie afin de connaître parfaitement votre marché
- Maîtriser les aspects juridiques, fiscal et comptable de la création d'entreprise
- Être capable de mettre en place une stratégie commerciale pour trouver vos premiers clients et atteindre vos objectifs de vente
- Savoir mettre en place une stratégie de communication et webmarketing pour donner de la visibilité à votre entreprise
 - Être en mesure de piloter vos ressources humaines, gérer et motiver une petite équipe 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Avoir toutes les compétences et connaissances pour réaliser son projet de création d'entreprise
- Bénéficier d'une vision à 360° du métier de chef d'entreprise
- Savoir gérer tous les aspects de la création et de la gestion d'une entreprise (vente, marketing, communication, digital, aspects juridiques, fiscal et comptable)

Domaines

Domaine(s)
Création entreprise

Contenu

Contenu

- Découvrir les Fondements de l'Entrepreneuriat : Explorer des idées d'entreprise et évaluer leur viabilité, Mobiliser les financements nécessaires pour démarrer le projet de création, Connaître les formalités administratives nécessaires à la création, Identifier les partenariats à mobiliser autour du projet, Connaître l'importance du mindset entrepreneurial, Comprendre les rôles et les responsabilités du dirigeant tout au long de la croissance de l'entreprise, Appréhender l'évolution du monde de l'entrepreneuriat.- Élaborer une stratégie d'entreprise et concevoir une étude de marché approfondie : Déterminer la mission, la vision et le positionnement de l'entreprise, Fixer des objectifs à court, moyen et long terme, Identifier son client idéal, Analyser les besoins et les attentes de son audience, Réaliser une étude de marché et de la concurrence, Faire une révision du plan d'entreprise en fonction des nouvelles informations et des ajustements nécessaires.
- Maîtriser les Aspects Juridiques, fiscal et comptable de la Création d'Entreprise : Choisir la forme juridique appropriée : avantages, inconvénients et implications fiscales, Connaître le process d'immatriculation et les formalités administratives pour les micro-entreprises, Connaître les systèmes fiscaux pour les entreprises : impôts sur les sociétés, TVA, déclarations fiscales et paiements, Assurer la gestion financière (élaboration d'un plan financier solide), Connaître les principes de la comptabilité pour les micro-entrepreneurs (obligations comptables, outils et logiciels de comptabilité), Faire une révision des stratégies fiscales en fonction des nouveaux objectifs.
- Mettre en place une stratégie commerciale : Rédiger un business plan et réaliser une stratégie commerciale, Déployer une offre et une proposition commerciale attractive, Élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs de vente, Mettre en place des indicateurs de performance, Créer une landing page attrayante
- Concevoir une stratégie de communication : Définir son branding et réaliser son moodboard, Sélectionner les canaux de communication appropriés, Communiquer durant le lancement, Concevoir un planning éditorial, Définir des indicateurs clés de performance
- Vendre ses produits et services avec le webmarketing : Connaître les nouvelles tendances des réseaux sociaux, Réaliser une fiche établissement optimisée (Google Business Profile), Appréhender le fonctionnement du référencement naturel (SEO), Comprendre l'objectif de la publicité en ligne (SEA)
- Piloter les Ressources Humaines et son équipe : Analyser la faisabilité d'un recrutement, Connaître les méthodes de sélection du personnel, Comprendre le processus de recrutement, Déléguer des missions à un indépendant, Acquérir des compétences pratiques pour gérer et motiver une petite équipe.