Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Prérequis de la formation
Profils des apprenants :
- Musicien(ne)s
- DJ / Producteur(trice)s de musique
- Régisseur(se)s son
- Monteur(se)s son
- Toute personne désireuse de savoir programmer des sons avec un synthétiseur
Prérequis :
- Avoir une pratique musicale et/ou sonore régulière
- Être à l’aise avec l'outil informatique
- Être familier avec un logiciel de type séquenceur (Cubase, Logic, Pro Tools, Live,…)
- Accès à un ordinateur (PC ou Mac) muni d’un microphone et d’une webcam, et à une bonne connexion internet
- Disposer d’un home studio composé a minima d’une interface audio, d’une paire d’enceintes et/ou d’un casque ainsi que d’un contrôleur MIDI de type clavier
- Disposer d’un logiciel de production sonore et musicale installé et opérationnel
- Disposer de synthétiseurs matériels ou plugins de type soustractifs installés et opérationnels (à défaut, des solutions payantes et des alternatives gratuites seront proposées à l’entrée dans la formation). Idéalement, un clone du Minimoog, même en version démo (Monark de Native Instruments ; Mini V d'Arturia ; Model D de Behringer)
Objectifs de la formation
-
Analyser et de´crire les caracte´ristiques d’un son (timbre, spectre, dynamique, e´volution,...)
-
Tirer parti des outils de visualisation sonore
-
Reconnai^tre, comprendre et manipuler les composants habituels d'un synthe´tiseur soustractif (oscillateur, filtre, LFO, enveloppe)
-
Mai^triser le synthe´tiseur soustractif le plus populaire : le Minimoog
-
Acque´rir une me´thode d’analyse des presets
-
Reconnai^tre a` l’oreille les formes d’ondes et les types de filtres principaux
-
Exploiter les diffe´rentes sources de modulation internes et externes (MIDI) pour rendre le son vivant
-
Connai^tre et reproduire les caracte´ristiques des sons musicaux (nappes, leads, basses, percussions, etc.) et des effets sonores (whooshes, impacts, risers)
-
Savoir repe´rer et s’approprier les astuces et recettes du design sonore soustractif
-
Acce´le´rer le passage de l’ide´e d’un son a` sa re´alisation
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie :
Apprendre à concevoir nos propres sons sur le synthétiseur le plus populaire de l'histoire.
Équipe pédagogique :
- Modules e-learning conçus par Xavier Collet, formateur certifié Ableton et partenaire éducatif de Native Instruments
- Tutorat assuré par un un expert du design sonore
Moyens pédagogiques et techniques :
- Mise à disposition à vie des supports e-learning utilisés dans la formation
- Tutoriels vidéo, QCM, PDF et fichiers de travail téléchargeables
- Tutorat individuel à distance via Zoom (1,5 heures)
- Assistance par écrit du tuteur, via la plateforme Slack, pendant toute la durée de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :
- Relevé de suivi horodaté des modules e-learning
- QCM auto-corrigés
- Travaux pratiques avec correction en vidéo
- Projets tutorés de difficulté croissante
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Domaines
Contenu
- Anatomie et architecture du Minimoog
- Pourquoi choisir le Minimoog pour apprendre la synthèse analogique soustractive ?
- Architecture globale du Minimoog
- Les oscillateurs 1 et 2 : des générateurs
- L'oscillateur de bruit
- L'oscillateur 3 : générateur et modulateur
- Le filtre du Minimoog
- Modulation du filtre et options de suivi de notes (Keytracking)
- Les 2 enveloppes, amplitude et filtre
- Utiliser l'oscillateur 3 comme modulateur
- Mixeur de modulation, glide et pitch bend
- Spécificités des clones virtuels du Minimoog
- Spécificités de Monark
- Spécificités du Mini V
- 8 techniques et astuces de design sonore indispensables
- Design sonore par couches successives ("layering")
- Utiliser le feedback pour grossir le son ou plus
- Un premier patch inspiré par le son du trombone
- Blocks Chords (accords parallèles)
- Le Wobble
- Simuler l'effet tremolo
- Trilles
- Animer le spectre avec l'enveloppe de filtre
- 9 techniques et astuces de design sonore avancé
- Simuler des transitoires
- Simuler des inharmoniques
- Synthèse FM primitive
- FM de filtre
- Utiliser le filtre comme un quatrième oscillateur
- Utiliser le LFO comme source audio
- Utiliser l'entrée externe
- Programmer un arpégiateur
- Programmer un séquenceur
- 22 patches célèbres réalisés et commentés
- "The TLR sound"
- "Hindemoog"
- Rick Wakeman (du groupe Yes) "Catherine of Aragon" (lead / bass)
- Parliament "Flashlight"
- "Goom"
- "The moog sound"
- Dr Dre "G Thang"
- Pink Floyd "Shine on you crazy diamond"
- Modèle acoustique : tuba
- Modèle acoustique : flûte piccolo
- Modèle acoustique : clarinette
- Modèle acoustique : xylophone
- "Tinkling bells"
- Modèle acoustique : grosse caisse orchestre
- Kick électro
- Ring FM
- "Night creatures"
- "Jet plane"
- "Whistlers" (+ microtonalité)
- "Vree o bee"
- Pink Floyd "Welcome to the machine"
- Devo "Smart patrol"