Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Gérer les équipes en mode agile
Prérequis de la formation
A lire avant la formation, le Guide Scrum
En Français : https://www.icescrum.com/edof/scrum-guide-fr.pdf
En Anglais : https://www.icescrum.com/edof/scrum-guide.pdf
Diplôme
Objectifs de la formation
- Construire une organisation à destination des équipes projet dans le cadre des méthodes Agiles pour leur permettre de concevoir des projets fonctionnels à l'aide des évènements ad-hoc et en définissant les rôles spécifiques expressément prévus dans le cadre du Scrum Framework.
- Concevoir un cahier des charges sous forme de carnet de commandes priorisé pour les équipes projet dans le cadre des méthodes Agiles pour permettre une meilleure priorisation des livrables en utilisant les techniques collaboratives d'estimation et de segmentation des besoins.
- Élaborer et suivre les indicateurs d'avancement de l'équipe projet dans le cadre des méthodes Agiles pour améliorer son temps de réalisation en utilisant le management visuel prévu dans Scrum Framework.
- Ajuster en continu le fonctionnement de l'équipe en mode agile dans le cadre de la collaboration autour d'un projet pour permettre une meilleure qualité des livrables en utilisant les techniques spécifiques de « rétrospective » prévues dans Scrum Framework.
Objectifs de sortie
Résultats attendus
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Obtenir la certification "Gérer les équipes en mode Agile"
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Réussir la certification PSM1, PSPO1 de chez Scrum.org
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Être prêt à intégrer une équipe Scrum en tant que Scrum Master, Product Owner ou Développeur Agile
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Savoir faire la différence entre du Dark Scrum et du Scrum
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Comprendre l'état d'esprit de l'Agilité
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Faire de meilleurs produits, plus utile avec une meilleure satisfaction utilisateur
Compétences évaluées à l'issue de la formation :
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Identifier le rôle et les fonctions
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du Product Owner
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du Scrum Master
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des Stakeholders
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Product Owner
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Planifier, initier et conduire un projet Scrum.
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Identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans un projet Scrum.
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Mesurer l'impact l'implication et l'investissement du Product Owner
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Créer un environnement propice à la créativité et à la performance
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Manager une nouvelle relation fournisseur.
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Planifier une version de produit.
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Gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des sprints, les revues et les rétrospectives.
-
Définir une vision du produit, maîtriser la planification des user stories dans le backlog (planning poker).
-
Découper les user stories en tâches.
-
Évaluer ses tâches grâce à la technique du "planning poker". Communiquer avec son équipe via les "Mêlées quotidiennes".
-
Gérer son projet et la communication avec le client final grâce aux courtes itérations, aux indicateurs et aux retours d'expérience des équipes
Identifier le rôle et les fonctions
-
du Product Owner
-
du Scrum Master
-
des Stakeholders
-
Product Owner
Planifier, initier et conduire un projet Scrum.
Identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans un projet Scrum.
Mesurer l'impact l'implication et l'investissement du Product Owner
Créer un environnement propice à la créativité et à la performance
Manager une nouvelle relation fournisseur.
Planifier une version de produit.
Gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des sprints, les revues et les rétrospectives.
Définir une vision du produit, maîtriser la planification des user stories dans le backlog (planning poker).
Découper les user stories en tâches.
Évaluer ses tâches grâce à la technique du "planning poker". Communiquer avec son équipe via les "Mêlées quotidiennes".
Gérer son projet et la communication avec le client final grâce aux courtes itérations, aux indicateurs et aux retours d'expérience des équipes
Domaines
Contenu
l'Agilité c'est quoi ?
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Les racines de l'Agilité
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Le manifeste Agile & ses 12 principes
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Un cycle de vie différent
La méthode Scrum
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Les 3 piliers de Scrum
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L'équipe Scrum : Product Owner, Scrum Master, Équipier
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Les responsabilités des rôles
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Les pratiques d'ingénierie agiles du logiciel
Les rôles de Scrum en détail
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Un facilitateur, un garant de la méthode : le Scrum Master
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Celui qui définit la vision produit, le Product Owner
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Responsabilités croisées entre Scrum Master et Product Owner
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Atelier en ligne : Définition de la vision produit & Features
Le Backlog de produit
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Cycle de vie d'une User Story
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Rédiger les Users Stories à partir des Features
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Découper, détailler et prioriser les Users Stories dans le Backlog de produit
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Business Value et Effort quelles différences ?
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Atelier en ligne : Rédaction / découpage de Users Stories et écriture des critères d'acceptations
Gestion du backlog et préparation du Sprint
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Techniques d'estimations des Users Stories Priorisation & plans (Périmètre fixé, Date fixée)
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Vélocité estimée & mesurée de l'équipe Définition de prêt et de fini
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Atelier en ligne : Animation session estimation par Planning poker
Démarrage et déroulé du Sprint
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Planification de sprint
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Le Daily Scrum : 3 questions quotidiennes
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Gestion des impondérables
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L'avancement du sprint
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Les tests dans un contexte Agile
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Atelier en ligne : Session de planification de sprint : Création des tâches
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Innovation game : Scrum from Hell
Prendre en compte le Feedback et fin de Sprint
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Prendre en compte le changement L'intérêt de la démo et des incréments partiels
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S'améliorer à intervalles réguliers
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La "sprint retrospective"
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Innovation game : Animation d'un rétrospective avec le Speed boat
Les outils de suivi du Product Owner
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Suivre le projet
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Indicateurs et Key Performance Indicators (KPI)
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Suivre la qualité
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Comprendre les graphiques : Burndown / Burnup etc.. de Scrum et Kanban
Préparation à la certification
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Préconisations et mode d'emploi, les pièges à éviter