Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière est délivré par l’Unité Départementale de la DREETS après validation du procès-verbal de la session de validation. Diplôme de Niveau 5 (Bac + 2). Niveau européen : 5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques. Attestation de fin de formation.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Toute personne souhaitant se qualifier ou se reconvertir en obtenant une qualification professionnelle reconnue d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, Personne titulaire du permis de conduire catégorie B en cours de validité, Niveau de culture générale BAC souhaitable, Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (expression écrite et orale, connaissances en pédagogie et sécurité routière…), Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Être capable de préparer et animer des actions de formation « tous publics » et contribuer à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière. Être capable de former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur. Être capable de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière ; Coordinateur (coordinatrice) d’enseignants.

Domaines

Domaine(s)
Monitorat auto-école

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:455h
Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation.##Animer une séance collective de formation à la sécurité routière.##Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger.##Evaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants.##Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage.##Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier.##Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels.

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:455h
Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation.##Construire et préparer une action de sensibilisation.##Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement.##Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.##Compétences transversales de l'emploi##Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires.##Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière.##Intégrer les principes du développement durable dans l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Partie 1 : Compétences, savoir-faire, critères##Les 4 règles d’OR##Mes valeurs et mes critères##Bien-être au travail et motivation pour son projet professionnel##Mes savoirs faires##Partie 2 : Communiquer avec les employeurs##S ’informer sur le marché du travail##Les chiffres, le secteur d'activités, les méthodes d'embauches de ce secteur, les contrats proposés##Les différents types de marché ##Créer son Réseau professionnel - Support : enquête métier et recherche de stage##Méthodes et procédures##Les nouvelles technologies##Partie 3 : CV et Lettres de motivation ##Vérifier les CV déjà effectués -corrections##Etudes des CV des autres participants##Recherche d'amélioration possible##Réaliser DES lettres de motivations adaptées et réalistes##Définir les objectifs et identifier son interlocuteur##Partie 4 : Entretiens de recrutement##Préparation à un entretien d'embauche##Simulation d'entretien##Exercices d'analyse d'entretien##Partie 5 : Tests psychotechniques##Exercices sur 280 questions de tests réels##Trucs et astuces pour réussir

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
Identité professionnelle et développement de sa notoriété en ligne : réseaux sociaux : culture générale Création de son réseau professionnel en ligne##S’adapter à la bureautique en ligne et mise à niveau numérique : Les nouvelles pratiques informatiques dans l’entreprise, la mobilité numérique et nouveaux outils numériques du cadre Prises de notes collaboratives et nouveaux outils pour les projets d’équipe##La mobilité, les appareils nomades pour être réactif : Installation des applications adaptées à sa recherche d’emploi Gestion des notifications d’alertes emploi sur son téléphone Rester en ligne en temps réel, Outils bureautiques et de communication mobiles pour valoriser sa réactivité Les applications indispensables à installer##Communication, échange et collaboration en réseau : Dépôt de documents de preuves de compétences Créer son CV en ligne

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :## Améliorer ses techniques de mémorisation## Développer son attention et sa concentration## Tirer profit de sa motivation## Se préparer pour un entretien d’embauche####Développer sa mémoire##• Comprendre le fonctionnement de la mémoire.##• Connaître les processus de mémorisation.##• Se connaître pour une meilleure mémorisation.##• Développer sa mémoire par des techniques.##• Mémoriser sans peine.##Entraîner sa concentration##• Comprendre la concentration et l'attention.##• Connaître les facteurs favorables et nuisibles.##• Prendre soin de soi pour être concentré.##• Gérer concentration et performance.##• Gagner en concentration.##Être proactif dans son développement##• Connaître les besoins à la motivation.##• Tirer profit de toutes ses expériences.##• Agir au lieu de subir.##• S'affirmer avec respect.##• Prendre conscience des atouts de nos émotions.##Soyez performant pour un entretien d’embauche##• Connaître les différentes étapes de l'entretien.##• Construire son argumentaire.##• Savoir communiquer.##• Optimiser l'entretien.##• Savoir négocier.

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
Contexte et enjeux de la transition écologique et énergétique pour le territoire##Compétences et gouvernance de la transition écologique et énergétique pour le territoire##Outils et leviers pour agir sur le territoire##Actions et projets pour consolider la transition écologique et énergétique pour le territoire##feuille de route pour agir en faveur de la transition écologique et énergétique avec des idées d'actions concrètes

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:35h
Motivation des choix pédagogiques##Questions sur :##les 2 prestations données##les connaissances acquises en sécurité et circulation routières##l’encadrement lors de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage##Le candidat présente oralement un action de sensibilisation qu’il a mise en œuvre dans le cadre d’une période en entreprise##Le Jury questionne le candidat sur la présentation orale et sur le document présentant l’analyse et la réponse à cette demande d’action de sensibilisation à la sécurité routière qu’il a réalisée##représentation du métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière##Echange sur le Dossier Professionnel (DP)

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:280h
Le stage correspond à une période de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle le stagiaire acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son organisme de formation et approuvées par l’entreprise d’accueil.##