Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Validation du titre professionnel de Gestionnaire de paie

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

"Le parcours s'adresse à un public déjà qualifié ou disposant d'une expérience professionnelle dans le tertiaire. Le candidat ou la candidate doit avoir passé avec succès l'ensemble de nos tests de recrutements (écriture, rédaction, calculs, pyschotechniques, culture générale...), de nos entretiens (professionnel, de motivation), et doit avoir un projet affirmé dans les métiers des ressources humaines."

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

"La composante propose une formation individualisée et modulaire, résolument orientée vers les solutions « métier » numériques, et permet d’accéder à la certification de ""Gestionnaire de paie"" et d’acquérir des compétences pour : - Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise de l'entrée à la sortie, - Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse, - Acquérir les fondamentaux d'un logiciel de traitement de texte et d'un tableau pour la paie, - Maîtriser le paramétrage d'un logiciel de paie, - Être en mesure d'appréhender la connaissance comptable de base pour les écritures de paie, - Vérifier les déclarations sociales de l'entreprise, - Assurer une veille juridique et sociale,"

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Gestionnaire de paie

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Traitement paie

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:0h
Introduction à la paie et au droit##Traiter les opérations administratives liées aux ressources humaines##La gestion administrative du personnel##La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences##Le recrutement d'un salarié

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:0h
Le temps de travail : absences, congés… ##Les cotisations et taxes##Les contrats spécifiques et les fins de contrats##L’édition de la paie et son utilisation ultérieure ##Logiciel d'application - Paie

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:16h
"Présentation du ##- Livret d'accueil, ##- Conditions générales d'utilisation, ##- Règlement intérieur, RGPD####Positionnement (8 h pour le qualifiant, 16 heures pour les plateformes mixtes) ##Individualisation du parcours, ##Remise du planning, ##Signature du contrat individuel de formation,####Présentation de l'équipe et de l'équipe pédagogique, ##Trombinoscope, ####Avis de situation Pôle Emploi, ##Convention de stage, liste des tâches en entreprise, ##Création des identifiants LMS (Google Classroom, Digiforma, Didask, Onvaseformer...), ##Contrat de communication,##Règles d'émargements##Rappel des objectifs de formation, ##Rappel sur la rémunération des stagiaires (Allocation de retour à l’emploi, ASP, autres revenus sociaux)####Rappel du financement de la formation : Région Occitanie, Fond de Solidarité Européen, ##Rappel des objectifs de formation et de son principal objectif : une insertion réussie et un emploi durable..."##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:16h
"Compléter les bases des enseignements généraux et techniques : ####Dans une limite maximum de 32 heures par stagiaire, le parcours est fonction des tests d'entrée en formation ou du positionnement ultérieur : ##- Mathématiques : de 0 à 8 heures##- Français : de 4 à 24 heures dont le passage du certificat Voltaire##- Hygiène et sécurité : de 0 à 16 heures####Ces déroulés pédagogiques proposent des révisions et le perfectionnement des principes de bases qui sont nécessaires à un apprentissage efficace.####De plus concernant la partie rédactionnelle (Français), une attention particulière est donnée aux règles syntaxiques, de grammaire, d'accord et de concordance des temps. La préparation à la certification est assurée, en plus de nos modules spécifiques, par des modules de préparation (certificat voltaire) préalablement au passage de la certification pour une préparation optimisée...####Ces remises à niveau individualisées peuvent être proposées soit au début soit tout au long de la formation..."##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:52h
"Les cours de recherche d'emploi et de stage sont réalisés pour partie en présentiel et pour partie en tutorat à distance. Le coach-formateur commence par lire les fiches de positionnement pour prendre en compte le travail effectué par les prescripteurs ou autres##partenaires sur l'historique du candidat. Il initialise lors d'un comité de management initial les documents de l'alternance, les tâches à réaliser en entreprise, les réseaux sociaux, les outils de suivi numérique, la base de données des partenaires.####Le déroulé pédagogique est animé comme suit : ##- La 1ere séance est consacrée au rappel de la dynamique d'emploi : « nous sommes acteurs de notre propre réussite » et à la présentation des outils de suivi numérique. Les stagiaires peuvent aussi contacter les formateurs et les coachs par téléphone ou par messagerie,##- Présentation de son parcours professionnel, ses réussites et ses objectifs lors de cette formation, présentation devant un public sous forme ""de questionnaire de Proust"",##- Création d'une dynamique de groupe par la valorisation de son binôme et lors d'un ""brainstorming"" sur les différents moyens de recherche d'un stage (récupération des travaux et synthèse),##- Les test de personnalité : objectif se connaitre,##- Le CV : composition, travail par l’exemple, le ""eCV"", comparaison de différents CV, auto-test de son CV en 40 points sur le fond et sur la forme : définition, utilité, sa construction, les outils existants, les indispensables, le choix du format, les erreurs. Accompagnement individualisé,##- Le CV Vidéo, exemples de CVs réussis, préparation (rédaction), outils d'aide à la création, tournage, montage, ##- Pont avec les R.E.A.C. et R.C., les fiches métiers pour lister les compétences et les valoriser sur les supports numériques en ligne et autres CV-Thèque,##- Travail sur le référencement, les mots clés de son e-CV, son image sur le web, les jobs board, Linkedin, Viadeo, et les sites courants,##- Création des ""jobs-alertes"" et travail avec les outils de l'emploi-store de Pôle-Emploi : quizz, Mooc, sérious games : « tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »,##- Les modalités de recrutement sur Internet, témoignage, l'évolution du marché depuis les années 70, Etat du marché en 2022, état du marché post Covid et opportunités##- La lettre de motivation, les contrats actuels, le réseau et la mise en relation. L'importance de la lettre de motivation en 2022, et donc par extension l'importance du courrier (mail) d'accompagnement de l'envoi du CV. De même que pour le CV : définition, utilité, sa construction... les indispensables et le contenu.##- Le ciblage : les outils de recherche, les critères, l'iceberg et le marché caché, le réseau et la cooptation,##- La recherche en 2022 : les sites institutionnels (Pôle Emploi, la région, Un jeune une solution...) et tour d'horizon des autres acteurs : LinkedIN (construction d'un profil), Indeed, Monster, Jooble, Neuveo, Méteo Job, Job Rapido, LeBonCoin (Malt pour les freelances)... ##- Les différents moyens de recherche, constitution d'une base de recherche et tableau de bord : outils de relance, identification des éléments nécessaires à la relance, ##- Transmission des listings d'adresses d'entreprises partenaires de Formasup,##- Les tests d'embauche et les mises en situation, l'appel téléphonique et T.P. de simulation,##- L'entretien de recrutement, le pitch, travail devant caméra, les questions, les objections,##- L'entretien approfondi : l'articulation, le choix des mots, la question du salaire, la positive attitude, la prise de parole en public, la contractualisation,##- L'importance des softs skills et son impact sur la décision finale du recruteur, ##- Approfondir pour se sentir plus beau ou plus belle : se valoriser, renforcer l'estime de soi, mettre en avant ses compétences et identifier ses compétences cachées,##- Les compétences : définir ses compétences, traduire une offre ou une fiche métier en compétences attendues : lecture et décodage, ##- Préparation aux différents entretiens : passer en mode « Winner », les répétitions du pitch de présentation, préparation aux questions récurrentes et aux objections, le repérage, le dossier, la tenue, le conditionnement psychologique, les erreurs à éviter.##- L’entretien de recrutement : les différents types d’entretien, les différentes phases, le contenu, prise de parole, rendre la parole, conclusion mais aussi une projection avec une mise en situation filmée et un débriefing,##- Visite de salons professionnels en co-voiturage. Toutes les manifestations d'emploi ou ciblées sur un métier sont propices à faire des rencontres pour développer son réseau,##- Intervention de professionnels en formation : présentation de leur entreprise, de leur métier, mais aussi de leurs besoins. Les entreprises partenaires qui interviennent sur des durées limitées sont : Axa, Le SMAD, Pro à Pro groupe METRO, Renault, Escande, Automatisme, Sapiac Office, Cedric Bergé Création, Agence Et.Caeterra, Agences Adecco et Temporis, Cliniques Cave, Derichebourg, Association, ""Montauban Service"", cabinet d'expertise comptable DRB, cabinet Fourment, Cabinet expertise conseil canals, Cabinet Sodecal... Pour beaucoup nous réalisons des vidéos de présentation filmées,##- Interventions systématiques d'anciens stagiaires sur une courte durée qui parlent de leur parcours dans la formation précédente, de leur réussite, des points à ne pas négliger,##- Intervention (2 heures) dans le cadre d'un partenariat avec l'association ""Ressources et Vous"" sur les thématiques de ""la prise de recul"", la P.N.L., l'hypnose, l'estime de soi, la respiration, la sophrologie, le Yoga ou le Reiki. Intervention non facturée et sous forme de volontariat,##- Les séances s'alternent entre cours collectifs, cours en laboratoire d'informatique et séances de coaching individuel. Ces séances ont lieu en milieu et fin de formation. Elles permettent de déceler les manques, les freins à l'emploi de coacher les indécis, de motiver dans la recherche d'emploi, de prendre confiance en soi. Elles alternent les séances de vérification et d'amélioration du CV, des séances de simulation d’entretien, des séances d'appels téléphoniques tutorés dans le cadre de démarchage pour l'emploi des stagiaires,##- Chaque entreprise souhaitant embaucher un stagiaire est invitée directement dans la semaine et de préférence sur les cours de T.R.E. Nous mettons à disposition de celle-ci un bureau pour les entretiens et le dossier du stagiaire si ce dernier l'autorise,##- A l'issue des cours, la convention de stage est vérifiée sur la notion de tuteur (existence, coordonnées et titre), sur l'ensemble des tâches à effectuer conformes au référentiel, sur le lieu de l'entreprise. Le coach récupère un CV au format numérique qui est sauvegardé dans notre cloud pour le proposer très rapidement à une entreprise en cas de besoin.##- Tour d'horizon des différents contrats de travail et statuts possibles, les impacts légaux et financiers des différentes options. "##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:28h
"Selon le positionnement et donc le besoin de l'apprenant(e), nous reprenons les 6 compétences comportementales fondamentales (détaillée ci-dessous*) de la Région Occitanie et animons des sous-modules spécifiques sur les thématiques suivantes : ##- Convaincre et s'exprimer : prise de parole, écoute active, management d'impressions, conséquences des incompréhensions, écouter/entendre, identification des codes de conduite d'un environnement, maîtrise des comportements, impact des mots et des incompréhensions, la communication interpersonnelle (le schéma de communication, les différents types de communication, les proportions des différents types de communication, le préjugé...)##- Assertivité : apprendre à dire non ou à faire équipe, faire une critique constructive, savoir exprimer un besoin, adapter son message au contexte, développer la notion d'intelligence collective,##- Image de soi et confiance en soi : maîtrise de soi, expression orale, présentation, force de conviction, empathie, adaptabilité, management des impressions et ressentis, ##- Créativité : apprendre à identifier des méthodes adaptées à chaque situation, à développer de nouvelles postures, à tester de nouvelles idées, être disruptif,##- Intelligence émotionnelle : comprendre et développer son intelligence émotionnelle, reconnaître et gérer ses émotions et celles des autres, découvrir des techniques pour développer son intelligence émotionnelle au quotidien, ##Pour rendre l’apprentissage adapté à chaque stagiaire, l’évaluation des acquis, la traçabilité et la prise de conscience de la progression sont primordiales (temps), l’information doit être partagée et transparente. Les autodiagnostics nous aident à individualiser les modules (heures et contenus).####Nous distinguons clairement dans notre pédagogie les savoir-être, qui devront être appuyés pour montrer l'adéquation du ou de la stagiaire avec une éventuelle culture d’entreprise (valeurs…) des compétences comportementales dans leurs dimensions transférables et transposables (compétences que l’on peut développer, qu’on peut réutiliser dans divers contextes…).####Le badgeage des compétences est mis en avant. Au-delà de l’autodiagnostic, nous utilisons l’outil Assessfirst pour alimenter l’identification de ces compétences ainsi que les acquis et développements de compétences issus de la formation. Ainsi, afin d’attester d’une compétence comportementale, 11 badges peuvent être « tagués » grâce à notre partenaire Open badge Factory. Nous avons volontairement utilisé des badges facilement identifiables par les entreprises afin que cela soit un véritable avantage différenciant pour les candidat(e)s.####* Rappel des compétences douces identifiées comme incontournables par la Région et enseignées à l'aide de mises en situations, de fiches pratiques, de jeux de rôles individuels et collectifs (filmés) :##- L'adaptation aux changements : adaptabilité et flexibilité, mobilisation de l'effort, introspection, remise en question, force de conviction, apprendre à interagir, gérer des imprévus, apprendre à apprendre, analyse d'un environnement collaboratif, ##- La communication orale : convaincre, être crédible, comprendre l'impact de ses conduits, le pouvoir des mots, l'écoute active et la congruence, la structuration d'un discours, les règles de politesse, l'argumentation, ##- Travailler en équipe : fonctionnement d'un collectif (dont son propre comportement), compréhension de la culture d'entreprise, sens de l'écoute, écouter et convaincre, influencer sans imposer, empathie, contribuer et proposer##- L'organisation : gestion du temps, anticipation, priorisation, planification, respect des échéances, délégation, décision...##- L'autonomie : compréhension des enjeux, mobilisation de ses ressources, capacité à travailler sans supervision, prises d'initiatives et recherche de résolutions et de solutions face aux problèmes,##- Fiabilité et souci du travail de qualité : connaissance de la qualité, amélioration continue, travail consciencieux, exigence, mettre la satisfaction clients et usagers au centre de son travail, ##Ces compétences font l'objet de sous-modules spécifiques et intégrées en début de formation."##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:8h
"Windows :##- Environnement,##- L'arborescence de Windows et l'explorateur de fichiers,##- Les outils du quotidien : raccourcis clavier, partage de l'écran, capture d'écran, les différents formats de fichiers,##- la saisie par azerticiel, ##- les bases du réseau et d'une infrastructure informatique (imprimante, internet...),##- Présentation succincte de l'operating system d'Apple. Mac OS, Android vs IOs...####Introduction à la révolution digitale : Comprendre et utiliser les nouvelles tendances du web##- Le Web, l’internet : introduction au réseau,##- Le Cloud : définition, terminologie, avantages et pratiques,##- Les outils collaboratifs : ##* Inscription des utilisateurs, rôle de l’administrateur, définir un statut, profil, compte et préférences, personnaliser son compte, invitation de personnes,##* Création d’un « canal » de discussion, les statuts, le partage de documents (fichiers multimédias), le répertoire, gestion des téléchargements,##* La communication groupée, la communication ciblée, le travail sur le message (démarrer un fil de discussion, partager, supprimer, marquer, épingler, favoriser,…), définir les rappels, gérer les rappels,##* Utilisation du stockage en ligne pour la collaboration,##* Utilisation d’un calendrier en ligne sur les dispositifs mobiles : Google Agenda, Outlook (office 365) : partager un évènement avec des gens spécifiques, rendre public votre agenda, prendre rendez-vous, partager des évènements, partager à travers Outlook, partager via ICalendar,##- Le Big Data : définition, terminologie, avantages et pratiques, introduction au machine learning, l'intelligence artificielle...,##- La nouvelle organisation de l’entreprise : Flux de l’information, l’assistante est au cœur du système de décision.##- Les différentes sources de médias en ligne : apprentissage par les Mooc, par les tutoriels,##- Inventaire et tour d'horizon des opportunités digitales 2.0 offertes par la transition numérique :##* L’impact du numérique dans nos fonctions d’administration et de gestion, ##* La complémentarité des référencements payants (Google Ads) et naturels (indexés),##* La e-reputation : Alerte, veille, flux RSS, ##* La sécurisation des données : téléchargements,##* Protection des données personnelles, le droit à l’oubli, CNIL, RGPD,##* Choisir un canal approprié à la cible : e-mail, sms, téléphone, WhatsApp, Viber, Hangouts… ,##* Les outils pour collaborer : Slack, Whaller, Motion... le réseau collaboratif Français : utilisation de Toolkit,##* Travailler à distance : Skype, Zoom, Meet, Gotomeeting, Webex, Trello,##* Partager et organiser : Notes, Onenote, les applis de mindmapping, Docs partagées,##* Effectuer un sondage : Google Forms, survey Monkey,##* Organiser un évènement : Doodle, Meetup, Evenbrite,"##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:36h
"Excel : ##- Saisie, MEF et MEP (mises en forme et mises en pages) de données, ##- Tableaux de bord et graphiques,##- Manipulations lignes, colonnes, feuilles, groupe de travail,##- Opérations arithmétiques et statistiques principales (Moyenne, Min, Max, calculs avec pourcentages, taux d’évolution, de variation, répartition, marge...),##- Liaisons dynamiques,##- Les fonctions si(), et(), ou()##- Les fonctions sous-totaux,##- MEFC,##- NBVAL, NB.VIDE,##- NB, NB.SI, NB.SI.ENS,##- SOMME.SI(), MOYENNE.SI(),##- La fonction RECHERCHEV()##- Fonctions TEXTE : Droite(), Gauche(), , ##- Majuscule(), Minuscule(), Nbcar(), STXT(), Trouve(), Supprespace(), NOMPROPRE(),##- Tri et Filtres,##- Travailler en mode « groupe de travail »##- Protection cellule, protection classeur,##- Validation des données,##- Tableaux croisés dynamiques (TCD)...,##- Présenter des graphiques, ##- plus généralement : collecter exploiter des données chiffrées ou lettrées, les présenter, et en vérification de la cohérence,####Word : ##- Saisie et manipulation de base, sélection du texte,##- Mise en forme du texte,##- Mise en forme des paragraphes,##- Mise en page (MEP) : entête, pied de page, numérotation des pages, se déplacer dans un document, ajustement d’un document, impression, les tabulations,##- Fonctions complémentaires : Rechercher et remplacer, copie et déplacement de texte, caractères spéciaux, texte en colonnes, insertion d’images, insertion d'un tableau et graphique Excel, Notes de bas de page,##- Application : rédaction courrier norme AFNOR, note d'information, de service, de synthèse, Compte-rendu...,##- Publipostage avec courrier à entête et pied de page, publipostage conditionnel- Insertion d'images, document en colonnes, notes de bas de page...,##- Référencer ses documents : Organiser le classement et l'archivage des documents (explorateur de fichiers, cloud...),####Power Point : ##- Création d’une présentation, choix du thème, type de diapositive,##- Créer et/ou insérer un tableau,##- Créer et/ou insérer un graphique,##- Conception d’un organigramme hiérarchique,##- Mode trieuse, diaporama,##- Aperçu et impression,##- Les effets de transition,##- Numérotation des diapositives, entête, pied de page,##- Masque de diapositive,##- Présentation au clic, automatique et interactive,####Outlook : ##- Gérer son compte utilisateur, ##- Envoyer un mail, transférer, répondre, répondre à tous (les pièces jointes, les priorités, les accusés de réception et de lecture),##- Mettre des destinataires en copie, copie cachée, ##- Rappeler un mail, ##- Configurer une signature et une notification d'absence temporaire,##- Gérer son carnet d'adresse et de contact, synchroniser son emploi du temps, le partager ou récupérer des droits d'écritures sur un autre emploi du temps, ##- Organiser sa boite de réception et trier ses mails, ##- Liste des tâches et notes,####Tour d'horizon des aides en ligne (outils Office, blogs de référence)."##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:12h
"Les outils collaboratifs en ligne : ####Google : ##1. Google docs : Créer des documents textes##– Créer et enregistrer un document texte,##– Méthode de Sélection,##– Mettre en forme le document,##– Gérer les bordures et trames,##– Enregistrer et partager le document texte,##2. Google Sheet : Créer des feuilles de calcul##– Saisir et sélectionner des données,##– Déplacements,##– Insérer des formules de calcul,##– Utiliser les fonctions de calcul SUM, AVERAGE, COUNT, MIN, MAX,##– Formater le texte, les nombres, les cellules,##– Générer un PDF, enregistrer et partager sa feuille de calcul,##3. Google Slides : Créer des présentations##– Créer une présentation,##– Gérer les diapositives,##– Insérer un lien hypertexte, une image, un média audio-visuel,##– Bloc texte et mise en forme,##– Appliquer un thème,##– Insérer une forme, un dessin,##4. Tour d'horizon des autres outils Google et initiation aux plus répandus : ##- Agenda, ##- Drive,##- Classroom, ##- Forms, ##- Gmail : rédaction, classement libellés (répertoires), règles de gestion, mail modèle, programmation envoi,##- Tasks, Meet,##- Notes Keep,##- Travel, ##- Google Alerts... ####Office 365 : spécificités de la solution cloud du pack office: ##- Utilisation de OneDrive, Teams, ##- Tour d'horizon des autres solutions : One note, SharePoint, Publisher,####Collaborer en partageant des documents. ##- Dans ce module, nous prenons l'exemple d'un partage de document avec un Google Docs##* Créer et partager un document##* Travailler simultanément sur un même document##* Utiliser l’Historique des révisions##* Utiliser google docs à plusieurs en réunion##- Créer un agenda partagé avec Google Calendar : ##* créer un agenda, ##* gérer les alertes et les invitations d’utilisateurs, ##* partager son agenda ##* Créer un agenda de projet ou d’équipe,##- L'enregistrement des travaux sur cloud, la synchronisation,"##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:8h
"- La communication synchrone et asynchrone : inventaire, ##- La valorisation d’un document professionnel : règles de l’art en 2022 : Logo, charte graphique : Présentation et mise en situation avec CANVA.##- Les cartes mentales et des cartes heuristiques en ligne: La représentation de l’information avec le Mind Mapping : l’exemple avec Wisemapping, travaux encadrés,##- Les présentations évoluées : Genially, PREZI (travail par exposé pour une présentation commune PREZI),##- L’accès à l’information et le partage : utilisation par l’exemple avec google dont l'outil trends,####Réseaux sociaux et utilisation dans le monde professionnel : ##- liberté d'expression sur les réseaux sociaux : étendues et limites, ##- utilisation de la messagerie professionnelle et des réseaux sociaux à des fins privées pendant le temps de travail : tolérance et encadrement, ##- présentation d'une charte informatique,##- le droit à l'oubli et les démarches pour effacer des données personnelles..."##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:8h
"- Différentes solutions du Cloud : avantages et inconvénients.##- Conserver et partager les informations mise en pratique avec Dropbox et GOOGLE DRIVE.##- Importation et stockage de fichiers,##- Partager des dossiers et des fichiers,##- Mise en place de notifications (alertes),##- Définir et changer les droits d’accès,####- Inventaire et choix d’un canal approprié pour accueillir l’information approprié à la cible et la transmettre. Inventaire, avantages et inconvénients,##- Les réseaux internes d’entreprise et les réseaux externes (RSE : réseaux sociaux d’entreprise). Travaux pratiques : A partir des informations transmises, présenter les différents réseaux de communication en interne et choisir le plus approprié : WhatsApp, Viber, Slack, SMS,##- Le protocole SMTP : Enseignement d’Outlook et Gmail,##- Les outils d’accueil : les RSE, Facebook, Gmail, google alerte, intagram, pinterest…,##- Gérer la e-reputation de l’entreprise : alerte, veille. Les nombreux outils de veille, travaux pratiques avec Google Alerts,##- Gérer la sécurité des données : procédure des bonnes pratiques,##- Les outils de sauvegarde et les outils de récupération des données : l’exemple de Ease Us Todo Backup et de Recuva,##- Gérer la protection des données personnelles : CNIL, RGPD. Travaux pratiques : les dossiers d’archive des réseaux sociaux. L’exemple sur Pinterest, Instagram, Snapchat, Facebook. ####Les outils de recherche d’information et de communication : moteur de recherche et portails : avantages et inconvénients. Les flux RSS, les newsletter et abonnements. ##La G.E.D : ##* Evolution de la réglementation, ##* Travaux pratiques avec les outils Ricoh et Rank-Xerox,##* Travaux pratiques avec un Mopieur (workcenter),"##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:8h
"1. Inventaires des outils pour collaborer en interne comme Whaller, Slack, Discord pour gérer une équipe, pour créer un espace collaboratif, pour planifier, organiser des évènements ou réunions de travail, partager un compte-rendu ou sonder.####2. Travaux pratiques avec Slack pour gérer le suivi des activités de l’équipe : ##- Créer une communauté,##- La notion de canal,##- Le langage Slack,####3. Créer un espace collaboratif avec Google site : ##– Créer un site google site,##– Gérer le collaborateur et les lecteurs,##– Créer un espace web pour centraliser des documents,####4. La planification et gestion de projet en 2022 : ##- Travaux pratiques avec Trello,##- A quoi ça sert,##- Fonctionnalités de l’outil,##- Règles d’efficacité sur Trello,##- Découverte de Jira,####5. Organisation d'évènements, d’actions de communication :##- Travaux pratique avec Workplace de Facebook,####6. Préparer et organiser des réunions et diffuser un compte-rendu.##- Organiser une réunion : travaux pratiques avec Doodle,####7. Partager un compte-rendu : ##- Travaux pratiques avec Google docs,####8. Effectuer des sondages : ##- Inventaire des méthodes et outils,##- Créer des Sondages et des formulaires Google Forms: ##* Mettre en place un sondage avec Google Forms,##* Mettre en place un formulaire d’inscription à un événement avec Google Forms,##* Exploiter les réponses aux formulaires avec Google Spreadsheet,####8. Préparer une réunion et animer des présentations : ##- Inventaires des solutions de présentation (Bluetooth, Chromecast...) organisation de visioconférence, ##- rappel des différentes sources possibles : Powerpoint, Genially, Prezi..."##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:8h
"Site internet : Vitrine ou E-commerce (marchand) : création d’un site web avec Wordpress, présentation, installation et configuration du plugin Woocommerce :##- Installation et prise en main,##- Gestion des contenu,##- Personnalisation de Wordpress,##- L’extension WooCommerce,####Les Bases de Prestashop : installation et configuration##- Architecture d’une absence de données,##- Notion HTML /CSS,##- Notions de PHP,##- Création d’un module,##- Modification dans Prestashop,##- L’exemple du module de paiement,####CRM : Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes ##- Gestion des réclamations avec un CRM : inventaire et fonctionnalités,##- Les CRM - CRM vs Excel,##- Tour d'horizon des solutions : Salesforce, Hubspot, Monday...,##- Travaux pratiques avec un CRM gratuit Youdontneedacrm, "##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:12h
"Les modules de formations sont animés par des experts spécialisés dans la sensibilisation, la formation et les audits RSE et de façon plus générale des enjeux citoyens.## Des présentations et contextualisations alternent avec des mises en situations collectives et des ateliers participatifs afin que chacun soit acteur pour un changement de paradigme. ####1. La citoyenneté : ##- Histoire de la citoyenneté, notion d’intérêt général, choix d’expression, liberté individuelle, égalité, laïcité, le dialogue, les idées, la confrontation. ##- Méthode de présentation : Ce thème est abordé sous formes d’un mini exposé et d’un débat contradictoire encadré et collectif sur un sujet de société,##- Rappel des éléments principaux du CCAP:##* des droits et devoir du citoyen : tolérance, notion d'intérêt général, principes d'égalité et reconnaissance, de la différence, liberté individuelle et laïcité.##* Coopération, autonomie et sens des responsabilité.##* Dialogue, argumentation, confrontation d’idées et jugements critiques##- Remise du livret citoyen, ####2 Le développement durable : ##- Nous rappelons les actions pionnières de la Région en faveur de la Transition écologique et énergétique (et ses 5 axes). Nous communiquons autour des nombreuses initiatives de la région en particulier celles du Pacte Vert et de ses 5 leviers, d'Occitanie 2040, le projet Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (Graines d'Occitanie) ...##- Méthode de présentation : Abordé sous forme d’atelier de présentation d’images ayant un lien avec le développement durable sous forme de débat, confrontation et synthèse. Actions mises en place pour limiter notre impact sur l’environnement :##- Introduction à la RSE et mises en situation sur divers modèles d'entreprises sur des actions à déployer : achats responsables, tri, télétravail, impression, consommables, stockage de la data, fournisseur d'énergie, les labels et normes... afin demain d'être force de propositions dans son environnement de travail,##- Rappel des écogestes citoyens du quotidien : ##* Energie: Rappel des différentes énergies : fossile, nucléaire, renouvelables : exemple d’impacts avec les ampoules basses consommation, d'éteindre lumières, chauffage, climatisation, appareils, privilégier l’éclairage naturel durant la journée, ajuster la température : pas d’ouverture si le chauffage ou la climatisation est allumée,##* Eau : économiser l’eau (robinets poussoirs, utilisation de la double chasse d’eau, douche, brossage des dents, réparer toute fuite d’eau, l'utilisation de l'eau en période de restrictions, ##* déchets : le tri sélectif des déchets (listing des déchets recyclables), limiter la consommation de papier, privilégier les impressions recto-verso##* emballages, ##* Transport : , privilégier le covoiturage (disponibilités en ligne), le vélo, les transports en commun, ##* indices de réparabilité, ##* Occasion, ##* Produits d'entretien, ##* Gaspillage, ##- Affichage pour lecture et application dans son quotidien de gestes écocitoyens, des communications de nos partenaires (ADEME…) et affichons les 5 grands axes TEE de la Région et les priorités des Nations Unies en matière de développement durable ##- La place du numérique et des réseaux sociaux : Internet vecteur de facilité de l’apprentissage et de la vie courante, les démarche en ligne pour la recherche d’emploi (l’emploi store), avoir un usage personnel mais responsable des réseaux sociaux (e-réputation). Outils : Mentions et Google Alert.##- L'impact Carbonne du numérique (streaming, cloud, nettoyage de data...) ##- Méthode de présentation : présentation de bonnes et mauvaises pratiques par l’exemple, supports numériques et vidéos disponibles sur « l’e-réputation » et la maitrise de son image sur le web et sur le « cloud »,##- Présentation des objectifs de développement durable des Nations Unies, de la norme ISO 26 000 et les labels types Afnor ou LUCIE, ##- Présentation d'exemples d'entreprises responsables, et définition des ""entreprises à missions"" et des tendances actuelles: Veja, Patagonia, Danone, MAIF… des initiatives ""Tech for Good"", ""Time for the planet""...##- Explication des conclusions annuelles du rapport du Giec et l'urgence climatique,##- Initiation et discussions autour de grandes thématiques afin de mieux comprendre les enjeux de la TEE dans sa globalité : relation entre économie et énergie, l'importance de la solidarité, de la territorialité, explications de certains courants de pensées alternatifs (décroissance) et les principaux penseurs (Rabhi, Carson…).########Plus généralement, nous sensibilisons sur l'importance collective de nos actions individuelles.##Enfin, nous élisons un éco-délégué par section de formation et suivons les recommandations de ce dernier qui sont remontées durant le point mensuel."##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:16h
"Ce module permet, dans la réponse à l'appel d'offre, de matérialiser une partie de l'individualisation que Formasup propose aux stagiaires. Ces heures sont donc, dans les faits, réparties sur les différents modules proposés en fonction du parcours d'apprentissage de l'apprenant(e), de son niveau en début de formation, de ses éventuelles difficultés, de ses besoins de révisions spécifiques, de son projet professionnel...####Par ailleurs les REAC, RC et l'ensemble des process et modalités menant à la certification sont détaillés. ####Des mises en situation d'entretiens techniques et finaux sont réalisées, tout comme le dossier professionnel et les évaluations en cours de formation sont expliqués. ##Un accompagnement individualisé est assuré pour la rédaction du Dossier Professionnel (DP) qui tient compte des expériences passées et de la mise en application de la formation réalisée pendant la période de stage/##Un accompagnement individualisé (coaching) est réalisé afin que le stagiaire puisse se présenter à l'examen dans les meilleures conditions possibles. ####Heures proposées : 8 heures (ces heures tiennent uniquement compte du passage de la certification 8h et 8 autres heures correspondant à 2 examens blancs positionnés de façon périodique durant la formation : le parcours type proposé intègre les heures d'individualisation, l'approche étant modulaire)."##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:210h
"Une première expérience professionnelle féconde et aboutie permet de construire une carrière réussie et sereine. Tout est donc mis en place pour assurer cette réussite : ##- Objectifs : ##* Les missions sont définies et présentées dans la liste des tâches, propres à chaque référentiel pédagogique de certification. Ces tâches permettent la mise en application pratique du contenu de la formation. Ainsi les responsabilités confiées à l’apprenant durant cette période d’immersion sont conformes à l’objectif pédagogique et au projet professionnel du ou de la stagiaire. ##* Ce document est signé par l’ensemble des parties (stagiaire, entreprise, responsable pédagogique et formateur principal), ##- Suivi : ##* Appels téléphoniques au stagiaire et au tuteur durant la 1ère semaine par le responsable pédagogique, remerciements d’accueil, prise de contact et explications à nouveau de la démarche d’immersion, explication de la liste des tâches, prise de rendez-vous pour le bilan de fin de stage,##* Suivi régulier pendant le stage avec le stagiaire (téléphone, mails, WhatsApp…), ##* Bilan de fin de stage : rendez-vous physique du responsable pédagogique de fin de période d’immersion en présence du stagiaire et du tuteur,##- Synthèse : ##* Une fiche d’évaluation est rédigée et partagée, permettant la vérification de l’acquisition de compétences, tant d’un point de vue technique que comportemental, ##- Liens pédagogiques :##* La période de fin de formation (entre 1 et 2 semaines suite au retour de stage) est mise à profit pour approfondir, réajuster ou revoir des connaissances ou compétences du ou de la stagiaire, ##* De finaliser le Dossier Professionnel, ##* Rappel des règles de passage d'examen##* De capitaliser sur l’expérience acquise, de partager les bonnes pratiques identifiées en entreprise, ##* De continuer les démarches de recherche d’emploi en cette fin de formation en développant notamment son réseau local ou comme c’est fréquemment le cas, de finaliser une embauche dans le lieu d’accueil du stage, "##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:8h
"Passation des épreuves d'examens écrites et orales (mises en situations, entretiens techniques, entretien final…) présenté devant 2 jurés indépendants validés par les services de la Dreets.##Suivi personnalisé du stagiaire et coaching après la formation pour maximiser les opportunités d'un retour à l'emploi rapide, efficace et pertinent. ##Accompagnement pour les stagiaires en échec (partiel ou total) pour les remobiliser, leur donner confiance, et leur proposer une pédagogie complémentaire leur permettant de réviser et d'approfondir leurs faiblesses (avec une revue de l'ensemble des éléments qui composent le titre : la partie technique, la présentation orale, le dossier professionnel...)"##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:8h
"Le vocabulaire fondamental, ##Les fondamentaux de la grammaire anglaise : temps, auxiliaires, adjectifs, comparatifs, pronoms, prétérit et passé simple, les verbes modaux, les verbes irréguliers…##Le vocabulaire spécifique des affaires : droit, commerce, assistanat… rappel des faux amis. Mise à disposition d’un lexique dédié de l'anglais des affaires, ##L’expression écrite et les différentes correspondances professionnelles : rédaction de courrier, messages, formats, références, acronymes, les expressions dans le monde professionnel. ##Les formules de courtoisie et de politesse, ##L’oral : prononciation, l’alphabet, les chiffres, les adresses postales et mails, le recours éventuel à l’alphabet phonétique de l’Otan, ##Les spécificités de la communication par téléphone et par visio-conférence, ##L’accueil, l’information et le conseil des clients : mener une politique d'accueil efficace, accueillir, informer et conseiller le client en face à face ou à distance. "##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:16h
"Le droit du Travail (assurer une veille juridique et sociale, notions sur le contrat de travail, les institutions représentatives du personnel, santé, sécurité et conditions de travail, la convention collective, les accords d'entreprise et les usages),####- Présentations des instances : Dreets, URSSAF, Prud'hommes, DGFIP...##- Le suivi administratif courant du personnel : les dossiers du personnel : création, gestion et suivi,##- Le processus de recrutement et de la GPEC : l’analyse des besoins (ex : fiche de poste), la recherche de candidats (ex. rédaction offre d’emploi), la sélection des candidats (ex. élaboration grille de pré sélection), l’intégration et l’accueil des salariés (ex. procédure d’accueil),##- Le suivi administratif des salariés : ##* La promesse d'embauche, la signature du contrat de travail, les différents contrats de travail,##* L'intégration, la DPAE, la visite médicale, le dossier salarié, ##* suivi des carrières et gestion: les avenants au contrat de travail, les différentes absences et congés,##* les sanctions disciplinaires: les fautes (simples, graves, lourdes...), les sanctions, les procédures, les délais à respecter##- Le plan de formation et l'entretien annuel d'évolution professionnelle,##- La fin de contrat : ##* La démission, ##* Les différents licenciements, ##* Les différents cas de rupture ...##- Les démarches et formalités associées à la fin de contrat : ##* Le solde de tout compte, ##* Attestations Pôle Emploi... "##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:56h
"Présentation générale de la paie et du droit social : ##- La veille sociale : comment et où trouver l'information sociale et s'en servir,##- Le droit du Travail et code de la sécurité sociale,##- Les régimes sociaux, ##- Les conventions collectives : pourquoi, comment et où les trouver,####La paie : ##- La paie en fonction des caractéristiques de l'entreprise,##- La paie en fonction des caractéristiques du contrat de travail (affiliation, profil cadre, non cadre),##- Le salaire de base et le salaire brut : la définition du salaire, les mentions autorisées et interdites,##- La gestion de l'embauche : la DPAE, le contrat de travail, l'inscription aux différents régimes de prévoyance,##- Les accessoires de salaire : primes, avantages en nature, titres restaurants, Participation et Intéressement, Perco, chèque cadeau,##- Travaux pratiques de synthèse sur un cas issu du monde réel (gestion des dossiers du personnel sur une durée symbolique d'un an), prise de décisions et règles de droit, jurisprudence,##- La place des Institutions représentatives du personnel dans les entreprises et la représentation des salariés (comité social et économique : CSE, délégués du personnel et syndical), les règles de négociation avec les I.R.P.,####Les règles de la communication : ##- Les méthodes de gestion des conflits##- Assurer la confidentialité des informations##- La négociation collective (accord d'entreprise, branche, dénonciation).##- Les conflits collectifs (droit de grève, lock-out, prévention des conflits).##- Soutien sur les différents réseaux de communications numériques et veille juridique sur le droit social et la paie (abonnements et newsletters : revues fiduciaires…)…"##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:48h
"- Le temps de travail : le décompte à la semaine, l'horaire légal et mensualisé (durée, aménagement, dérogation…),##- Les heures supplémentaires et complémentaires : décompte et méthodologie de calcul en paie,##- Création et application d'une procédure de collecte et de traitement liés au temps de travail,##- Les absences : principes généraux, le taux d'absence avec la méthode de l'horaire légal ou mensualisé,##- Le décompte des absences en heures et jours avec la méthode du décompte des jours (légal ou mensualisé),##- Les congés payés en droit : les droits acquis, la prise et l'ordre des congés, les fractionnements… ##- Les congés payés en paie : méthode de calcul en jours ouvrables, ouvrés, maintien et dixième,##- La gestion de la maladie en droit : les règles de maintien et subrogation, la lecture des C.C.N.,##- Les absences maladie ""classiques"" en paie : maintien au brut et maintien au net,##- Les autres absences maladie en paie : carence maladie, subrogation, supérieur au plafond, la maternité et l'accident de travail,##- Exercices d'applications sur les absences : heures, jours, autorisées, pour évènements familiaux et les congés payés : maintien, 10ème, suite à rupture, sur les CDD, maladie, maternité et paternité,##- Les indemnités journalières de sécurité sociale,##- La prévoyance,##- Le maintien à 100%,"##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:52h
"- La présentation du bulletin de paie : Mentions obligatoires, le bulletin clarifié,##- Présentation générale des charges sociales et des organismes de recouvrement: Urssaf, MSA, Pôle Emploi, Retraite (AGIRC/ARRCO…), Prévoyance, Mutuelles…##- Les différents taux de charges sociales obligatoires : présentation du tableau des charges sociales (2022),##- Les assiettes, les taux et plafonds de cotisations : la méthodologie du calcul des tranches, le tableau de régularisation progressive des plafonds,##- La retraite et les régimes complémentaires AGIRC ARRCO, ##- Les bases de cotisations par régimes de cotisations, FNAL##- Les base spécifiques CSG CRDS, forfait social, ##- La réduction des charges patronales (ex Fillon) : méthodologie de calcul, tableau de calcul, la régularisation progressive,##- La réduction TEPA : la règle légale et Urssaf et la méthodologie de décompte et calcul,##- Les autres cotisations sociales : branches d'activités (CI BTP, Formation),##- Les taxes sur salaires pour les entreprises non soumises ou soumises partiellement à la TVA: règles et méthodologie de calcul,##- La DSN : présentation générale et présentation pratique en ""réel"" – DSN mensuelle et DSN évènementielle, ##- Le forfait social,##- Allègements de cotisations sociales (maladie, allocations familiales),##- Le Prélèvement à la source (PAS) : principe et impact, ##- Le régime fiscal des cotisations de frais de santé, ##- La retraite complémentaire légalement obligatoire,##- Les contributions patronales de retraite supplémentaire,##- La retraite à prestations définies à droits aléatoires,##- La retraite à prestations définies à droits certains,##- La contribution à la formation professionnelle (CFP),##- La contribution de financement du compte personnel de formation pour les salariés en CDD (CPF-CDD),##- La taxe d’apprentissage,##- Contribution supplémentaire à l’apprentissage,##- la C3S,"##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:28h
" ##- Les contrats d'apprentissage : règles de droit, rémunération et calcul en paie,##- Les contrats de professionnalisation : règles de droit, rémunération et calcul en paie, ##- Les stagiaires, les gérants, les mandataires sociaux,##- Les fin de contrat en droit social : les règles sociales par type de fin de contrat (cdd, démission, licenciement, retraite, rupture conventionnelle). Les différents types de licenciements (pour motif personnel, économique…),##- Les indemnités de fin de contrat : modèle de calcul des indemnités légales et conventionnelles (indemnité de congés payés, l’impact social et fiscal pour chaque type de rupture),##- Les attestations de salaires, le certificat de travail, le solde de tout compte"##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:40h
"- Les avances et acomptes : règles sociales sur l'avance et l'acompte et les méthodes de calcul,##- Les avantages en nature et frais : les règles sociales et fiscales, les limites Urssaf, les tickets restaurant,##- Les éléments du net à payer : rapprochement entre le net imposable et net à payer, ##- Le net imposable, la saisie arrêt et le prélèvement à la source : méthodologie de calcul du PAS et les différents types de saisie (les différents taux, les modalités déclaratives et de collecte…),##- La révision du brut : le salaire de base, les H.S., les H.C., les primes, les absences, les CP, la maladie…##- Les retenues et saisies sur salaires,##- La révision et les contrôles des éléments de base de bulletins : le brut, le net imposable, les frais, les avances, les cotisations, les points principaux de contrôles, les mentions obligatoires…. ##- Le processus d'élaboration des données sociales (déclarations contrôlées),##- Le processus de production de la DSN : Génération, contrôle et envoi (génération d’un fichier texte),##- Le bilan social (Travail pratique issu du monde réel),##- Techniques d'élaboration de tableaux de bord,##- La comptabilité générale : règles de base,##- La clôture et le transfert en comptabilité,##- Les contrôles et clôture de paie, les écritures comptables associées..."##

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:52h
"Enseignement du logiciel Sage et Ciel Paie : ##- Paramétrage du logiciel,##- Déclaration d’une société,##- Personnalisation du logiciel,##- Gestion des utilisateurs du logiciel,##- Déclaration des constantes (plafond, SMIC…),##- Gestion des opérations courantes,##- Déclaration des variables,##- Déclaration des salariés, des organismes sociaux,##- Création des gains, des cotisations, des profils employés,##- Gestion des employés pour chaque variable et commentaires,##- Création et modification des bulletins à partir des profils,##- Edition des bulletins, du livre de paie, de l’état des charges,##- Le Prélèvement à la source (PAS) : génération du fichier CRM, affectation##- Génération de la DSN, contrôle,##- Transfert en comptabilité,##- abonnement en ligne aux revues des éditeurs de logiciels,##Présentation du fonctionnement et des possibilités offertes d’autres logiciels de paie innovants déjà fortement présents sur le marché : Silaé, Payfit…##Les matrices de paie informatiques : les bulletins de paie non cadre et cadre, ""complet"" et ""clarifié"" automatique.."##

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:44h
"La GPEC, la gestion prévisionnelle des carrières du personnel ##- Objectifs, ##- Mise en œuvre,##- La gestion et le suivi des entretiens professionnels et d’évaluations obligations et bonnes pratiques : ##* Mise en place de l’entretien professionnel,##* Conduite de l’entretien professionnel,##* L’entretien annuel d’évaluation,####Assurer le suivi administratif courant du personnel : ##- Tour d'horizon des outils existants de SIRH (Cegid, Eurécia, Lucca... mais aussi LinkedIn) : ##- Législation sociale et droit du travail : assurer la veille, cours en pédagogie inversée, ##- Gérer ses abonnements et newsletters sur le Web,##- Réaliser la gestion administrative des contrats :##* la digitalisation des contrats de travail, ##* les outils numériques de signature de documents (Docusign...),##* Etat d’avancement et contraintes Européennes:##- Organiser la logistique des recrutements et des formations,##* Travaux pratiques : comment utiliser la recherche sur LinkedIn..."##

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:40h
"- Enjeux et concepts de base de la communication,##- Les supports de communication écrite opérationnelle : lettre et courriel,##- Mentions obligatoires, normes, fond et forme,##- Les supports de communication écrite interne : Notes, PV, CR, Rapport, Intranet et la communication d'image d'entreprise employeur,##- La création et la gestion des dossiers du personnel : éléments administratifs obligatoires, éléments juridiques, sanctions si non-respect- Mise en pratique informatique,##- La collecte et la sélection des données : techniques de recherche et de collecte,"##

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:16h
"- L'analyse du besoin en recrutement :##* Recueil des besoins,##* Analyse des besoins (compétences actuelles / requises, méthode matricielle),##- Le profil de poste (Définition, Buts, Élaboration),##- La fiche de poste (Définition, Buts, Élaboration),##- La rédaction d’une offre d’emploi :##* Obligations légales,##* Mentions rédactionnelles,##* Mentions discriminatoires et sanctions,##- La diffusion d’une offre d’emploi :##* Eléments de diffusion à respecter,##* Moyens de diffusion : les différents supports de diffusion de l’offre,##- La présélection des candidatures :##* Le sourcing des candidats, les sites internet, les CV thèques, les réseaux sociaux,##* Critères de présélection,##* Processus de sélection : grille d'évaluation,##* Analyse CV et lettres,##* Classement des candidatures,##- L’entretien d’embauche :##* Rappel : les étapes du recrutement,##* Objectifs de l'entretien,##* Déroulement de l'entretien, attitude, posture, approche, technique et préparation : du recruteur et du candidat,##* Différents types d'épreuve de sélection,##* Méthodes d'analyse et de synthèse : la grille de compétences,##- L'intégration du nouveau(elle) salarié(e) :##* La nécessité d'une intégration réussie,##* Le parcours d'intégration et la communication,##* Le livret d'accueil (contenu, rédaction, utilité),##* Le rapport d'étonnement..."##