Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel « TP-00391m06 - Assistant(e) de vie aux familles » de Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré). La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. Certificat de Compétences Professionnelles CCP : - Entretenir le logement et le linge d'un particulier (CP-002338) - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (CP-002339) - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile (CP-002340) Le certificat TOSA DigComp Le certificat SST L'avis après formation de “Préparation à l’habilitation électrique B0” Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre, - citoyen, - écologiste.
Prérequis de la formation
Eloce est accessible à tous. Les candidats intéressés par la formation sont invités à des « meet up ELOCE» qui sont organisés tous les MARDI qui a pour objet de présenter le contenu, les spécificités de la formation ELOCE, ses modalités de mise en œuvre par le biais de visite des Eloce Center et de rencontres des Elociens Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. La possession d’un moyen de transport (quel qu’il soit) est recommandé pour pouvoir exercer l’activité car les transports en commun ne permettent pas toujours de faire se succéder les différentes interventions. Si le stage en entreprise se fait dans une maison de retraite ou une crèche, le stagiaire devra répondre aux exigences sanitaires en vigueur (visite médicale, vaccination) Aptitudes souhaitées : résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) ; écoute ; sens du service ; patience ; bienveillance ; pragmatisme ; contrôle de soi ; discrétion ; capacité à s’adapter à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul/e. Pour la formation ADVF nous proposons à la personne des évaluations en référence au Guide du positionnement. Pour les personnes en situation de handicap, l’AFPA, si nécessaire, et conformément à la loi, adapte les outils et les modalités d’évaluation, tant au niveau des supports que de la durée. Communication écrite : Niveau 1 : Lire et appliquer une consigne écrite simple, renseigner un formulaire par écrit, lire et comprendre un document et une consigne Niveau 2 : Écrire un mémo, une note, un message simple et clair, produire un message en respectant la construction d’une phrase simple. Produire un message en respectant le sujet Mathématiques : Niveau 1 : Lire les chiffres et les nombres, compter, dénombrer, comparer, classer, sérier, estimer un ordre de grandeur Niveau 2 : Réaliser les quatre opérations avec des nombres entiers, utiliser les unités de mesure, réaliser un calcul simple à la main ou avec une calculette. Contrôler la cohérence des résultats obtenus, utiliser les unités de mesures ainsi que la table de conversion, utiliser les unités de temps Communication orale : Niveau 2 : Écrire un mémo, une note, un message simple et clair, produire un message en respectant la construction d’une phrase simple. Produire un message en respectant le sujet Niveau 3 : Echanger des informations sur un sujet simple Argumenter son point de vue - Repérage des Acquis Professionnels éventuels - Auto-positionnement au regard des Conditions de Travail du métier Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours
Diplôme
Objectifs de la formation
La présente composante pédagogique est proposée en exclusivité en mode pédagogique ELOCE L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Entretenir le logement et le linge d'un particulier - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile ELOCE est une modalité pédagogique qui a fait ses preuves depuis 2019 dans les Eloces Center de Saint Jean de Vedas et Toulouse BALMA et a remporté en 2021 Le Trophée du digital Learning dans la catégorie Innover en formation. L’approche pédagogique propose un apprentissage en mode expérientiel, les stagiaires apprennent au travers de commandes apportées par les entreprises partenaires afin de développer des compétences proche du milieu de travail. Le format retenu est celui d’une « entreprise simulée » : les Elociens sont mis en situation de collaborateurs au sein d’équipes pluridisciplinaires, tandis que l’équipe pédagogique adopte une posture d’encadrement managérial. Basé sur l’analyse critique des dernières études en sciences de l’éducation et en neurosciences et d'une analyse des rapports aux apprentissages des jeunes générations, nous avons conçu ce système de formation qui amène les apprenants à développer individuellement leurs soft skills, véritables attentes des entreprises (autonomie et capacités d’initiatives, compréhension et analyse des situations, adaptation des stratégies, développement des capacités de collaboration entre pairs). Cet environnement, s’appuie sur les fondamentaux pédagogiques de l’AFPA (apprentissage technique et formateurs experts de leurs métiers), mais bouscule les évidences et renouvelle l’approche AFPA. Pour un meilleur apprentissage, l’AFPA offre aux stagiaires la possibilité de construire leurs parcours à la carte, tout en garantissant l’acquisition du socle de compétences nécessaire pour obtenir le titre professionnel. Ce format d’apprentissage répond aux enjeux de la formation à l’ère digitale, s’adapte aux nouveaux usages du monde du travail et prépare efficacement chaque individu aux réalités professionnelles du XXIe siècle. L’expérience d’apprentissage « Eloce » permet de : - Vivre une expérience de formation en ENTREPRISE SIMULEE, en partenariat avec des professionnels - Intégrer une pépinière de projets - Permettre l’accès à la formation de manière élargie, selon des modalités choisies : présentiel, à distance et/ou en entreprise - Réaliser un parcours de formation individualisé, choisissant les projets A LA CARTE
Objectifs de sortie
auxiliaire de vie assistant de vie assistant ménager agent à domicile garde d'enfant à domicile garde à domicile"
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h
ACCUEIL ADMINISTRATIF##Élaboration du dossier de rémunération##Signature du règlement intérieur####DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE ELOCE ET DU SYSTEME PEDAGOGIQUE (Escape game)##Organisation d’ELOCE, les services, l’équipe et les espaces ouverts de travail##Fonctionnement pédagogique d’ELOCE et de la pépinière de projets##Activités de maintenance des bâtiments et leurs mises en œuvre au sein d’ELOCE et de la pépinière de projets,##Son environnement de formation et la plate-forme numérique Mètis (plateforme MOODLE)##Objectifs et du contenu de formation, en lien avec le référentiel d’évaluation####CO-CONSTRUCTION DU CONTRAT DE FORMATION##Positionnement sur les compétences métiers et compétences transversales via l’outil EVOLUTION 21##Définition du parcours de formation ##Contractualisation####EVALUATION DE L’INTEGRATION##Questionnaire et entretien d’évaluation de l’intégration##Signature du contrat de formation et de la charte de fonctionnement ELOCE####Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach pédagogique et le service RH d’ELOCE##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Déterminer le profil personnel et professionnel : points forts, compétences, ressources, champ de contraintes####Business conférence and web conférence avec des professionnels : les différentes postes de travail, leurs environnements et espaces de travail####L’identité numérique####- Intérêt et limites de l’identité numérique####- Image sur le Web et e-réputation####- Les différents supports de l’image numérique####- Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques####- Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports####- Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store, ANIE####Les outils :####- Le CV : Les enjeux, les différentes rubriques, le choix de contenus et de mise en page, la modification ou construction de son CV, les générateurs de CV####- La lettre de motivation : décryptage des attentes du recruteur, présentation d’une lettre de motivations (candidature spontanée et réponse à une offre), les contenus et les styles (exercices pratiques)####- L’argumentaire####- En articulation avec la politique de soutien à l’entreprenariat par la région Occitanie, La législation du travail et les différents statuts (auto-entreprise, portage salarial…)####- L’entretien de recrutement : l’image de soi, les étapes, la communication non-verbale, les types d’entretiens (semi-directif, directif…), le suivi de ses candidatures####- Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach emploi et le service RH d’ELOCE####- Ces services d’accompagnement sont proposés pendant 6 mois après la fin de la formation
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité####Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation####Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer####Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping####M2 – L’Autonomie####L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)####L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel####Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur####La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative####La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)####Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)####M3 – La Communication####La notion de besoin, demande, attente####Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation####La communication verbale et non verbale####La prise de parole en grand groupe####Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation####Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit####M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif####La place et le rôle de chacun pour une efficience collective####L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe####Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)####La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier####La conduite de réunion####Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …####M5 – L’Organisation de ses actions####L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes####La préparation et la gestion des priorités####La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources####La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt,####L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.####M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité####Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance####Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau####Les stratégies de coping et de capital confiance####Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi####La définition de son propre programme de gestion du stress####La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs####M7- La Démarche de résolution de problème####La notion de situation problème : définition####La démarche de résolution de problème : les étapes clés à description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)####M8 – « Apprendre à Apprendre »####Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage####Les facteurs de réussite et les neuromythes####Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation####Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles####L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)####Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)####La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.####- Français####Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)####- Mathématiques####Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes####- Logique et Mémoire :####La prise de l’information####L’élaboration de la réponse####La communication de la réponse
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : L’assistant de vie aux familles favorise l’usage de produits de bionettoyage pour l’entretien du logement et du linge. Il participe à la bonne gestion des appareils électriques pour en amoindrir la consommation (utilisation des heures creuses, chauffage, climatisation, fer à repasser).##Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : L’assistant de vie aux familles optimise ses déplacements afin de limiter son empreinte carbone. Il participe au bon traitement et au tri des déchets##Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : L’assistant de vie aux familles participe à la bonne gestion des denrées alimentaires afin d’en éviter le gaspillage. Il favorise les achats de proximité et encourage les enfants dans les démarches écocitoyennes.##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes##Les déperditions d’énergie d’un habitat##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Prévention :####- Situer le cadre juridique de son intervention####- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise####- Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention####- Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)####Secours :####- Réaliser une protection adaptée####- Examiner la victime####- Faire alerter ou alerter les secours####- Secourir les victimes de manière appropriée
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
Partie en ligne :####Tronc commun####Distinguer les grandeurs électriques, telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu, etc.####Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.####Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension####Identifier les limites et les zones d’environnement####Décrire le principe d’une habilitation####Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation####Lister les prescriptions associées aux zones de travail####Reconnaître la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés####S’assurer de la bonne mise en œuvre de son matériel et de ses outils####Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel####Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique####Travaux d'ordre non-électriques pour B0####Identifier les acteurs concernés####Utiliser les documents correspondant à son niveau d’habilitation et à sa fonction####Appliquer les prescriptions de cette habilitation####Définir et mettre en place la zone de travail####Repérer la zone de travail qui lui a été définie####Appliquer les prescriptions####Faire appliquer les instructions de sécurité####Assurer la surveillance d’un chantier vis-à-vis du risque électrique####Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée####Partie en présentiel :####Bilan des apprentissages en ligne et mise en situation pratique pour B0####Bilan des apprentissages en ligne####Mise en pratique des savoirs et savoir-faire acquis dans les modules 1 et 2####Synthèse des apprentissages####Evaluation théorique et pratique pour B0####Epreuve théorique :####Les dangers de l’électricité####Les distances et les zones d’environnement####La limite des opérations d’ordre non électrique (chiffre 0)####Epreuve pratique :####Savoir reconnaître et repérer un environnement ou un local à risque####Savoir se déplacer et évoluer dans cet environnement####Savoir baliser une zone de travail, surveiller le personnel et les accès dans cette zone
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:54h
La relation professionnelle en intervention :####-Préparer son intervention####-Effectuer le trajet####-Se présenter####-S'informer sur l'organisation de ses interventions####-Conclure l'intervention avant de prendre congé####L'entretien du logement : gestes et techniques :####-Identifier les différents matériels et produits ménagers####-Nettoyer les pièces et les surfaces en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés####L'entretien du linge : gestes et techniques :####-Effectuer des travaux de couture simples à la main####-Laver le linge en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés####-Repasser le linge en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:70h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la POE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.####La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :####-Les dates et la durée du stage####-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…##Les axes principaux sont :##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie##La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnel (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.####Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation.
Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:122h
La relation professionnelle avec la personne et son entourage en intervention :####-Préparer l'intervention####-Prendre en compte l'usager####-Se présenter à la personne en situation de perte d'autonomie####-Transmettre les informations avant de prendre congé####La prévention des risques####Les situations d'urgence####La mise en place d’un relais####Les techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage :####-S'approprier les notions de base dans l'aide à la mobilité####-Aider à la mobilité avec ou sans matériel####-S'approprier les notions de base de l'hygiène corporelle####-Aider à la toilette et à l'habillage####Le respect de l'intimité, des goûts et des habitudes de la personne####La contribution à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne :####-Comprendre les notions de relation d'aide et d'accompagnement####-Agir pour la prévention####-Identifier les différentes aides techniques####-Mettre en œuvre des animations adaptées####Accompagnement à la personne lors des repas :####-Comprendre l'importance des repas####-Etablir les menus####-S'approprier la notion d'hygiène alimentaire####-Préparer des repas simples####-Accompagner la prise des repas
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:105h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la POE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.####La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont :##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnel (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.####Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation.
Module N°13 Bloc de compétences Volume Horaire:94h
La posture professionnelle :####-Préparer l'intervention####-Se présenter aux parents et aux enfants####-Recueillir les habitudes####-Organiser son intervention####-Transmettre les informations et communiquer avec les parents####Le développement des apprentissages des enfants :####-Identifier les besoins de l'enfant####-Accompagner les enfants dans leurs apprentissages####-Appliquer les techniques et gestes appropriés aux enfants####-Prévenir les risques et garantir et la sécurité des enfants####Gestes professionnels lors des repas, toilette et coucher des enfants :####-Préparer les repas####-Aider à la toilette####-Aider au coucher
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:105h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la POE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.####La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :####-Les dates et la durée du stage####-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire####-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont :####-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.####-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.####-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)####-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnel (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.####Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation.
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son Dossier Professionnel####La préparation à l’entretien professionnel####La rédaction du bilan individuel####La mise à jour de son portefeuille de compétences####La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours####La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit :####- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel.####- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury.####Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties :####- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué.####- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury.####À la fin des évaluations, le jury :####Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères####Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats.####En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur.####En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.