Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A la fin de la formation, ·le stagiaire sera autonome et en maîtrise de l’ensemble des méthodes, compétences techniques et technologie exigées par le référentiel du TP DWWM. « Developpeur.euse Web et Web Mobile » Code RNCP37674. En fin de parcours, le stagiaire sera capable de développer la partie front-end et back end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ouverte aux candidats passionnés et motivés, sans prérequis
techniques spécifiques, ayant pratiqué en autodidacte. •

Savoir être professionnel : ponctualité, assiduité, et
motivation, autonomie, capacités d’analyse et d’organisation, qualités
relationnelles (travail en équipe, communication)

 

 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de
la formation, le stagiaire sera
autonome et en maîtrise de l’ensemble des méthodes et compétences techniques et
technologie exigée par le référentiel à l’examen final du TP Développeur Web et
Web Mobile Code 37 674

CCP 1 : Développer la partie frontend d'une application web ou
web mobile en intégrant les recommandations de sécurité

Installer et configurer son environnement de travail en fonction
du projet web ou web mobile
Maquetter des interfaces utilisateur web ou web mobile
Réaliser des interfaces utilisateur statiques web ou web mobile 

Développer la partie dynamique des interfaces utilisateur web ou
web mobile

CCP 2 : Développer la partie backend d'une application web ou web mobile en
intégrant les recommandations de sécurité

Mettre en place une base de données relationnelle

Développer des composants d'accès aux données SQL et NoSQL

Développer des composants métier coté serveur

Documenter le déploiement d'une application dynamique web et web
mobile

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Entreprise de services numériques (ESN ou ex-SSII) réalisant des prestations de développement d'applications, en régie ou au forfait
  • Entreprise de solutions logicielles
  • Structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques
  • Activité d'informaticien d'études indépendant

Type d'emplois accessibles :

  • Développeur d'applications, développeur informatique
  • Développeur back end, développeur front end, développeur full stack
  • Développeur d'applications mobiles
  • Développeur web, développeur web mobile, développeur web et web mobile

 

 

Domaines

Domaine(s)
Sécurité informatique
Développement web
Qualité web
Logiciel gestion de contenu e-commerce

Contenu

Contenu

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Comprendre les différents
composants d’un ordinateur

Comprendre le fonctionnement
de la virtualisation et du réseau client, serveur

Monter un serveur
d'hébergement

Travailler son
l’environnement Docker
GESTION DE VERSIONNING

Comprendre les enjeux du
système de branches

Comprendre et utiliser le
workflow Git Flow

Initialiser et de restaurer
un dépôt local ou distant

Réaliser des commandes
commit, push et pull sur des dépôts distants

TESTING

Comprendre les enjeux

Mettre en place un plan de
test,

Comprendre, créer et utiliser
des tests unitaires,

Mettre en œuvre les tests
dans un pipeline de déploiement

CAHIER DES CHARGES

Lire, comprendre et rédiger
un cahier des charges

HTML/CSS
Créer des pages Web HTML
Insérer et de configurer des éléments balises HTML
Manipuler des éléments HTML en CSS
Réaliser une page en web adaptable
BOOTSTRAP
Savoir utiliser un Framework CSS
CMS WORDPRESS

Comprendre les intérêts et
les limites des CMS
Créer un site web grâce aux CMS
Gestion des droits et rôles des comptes utilisateurs d'un CMS.

JAVASCRIPT
Connaître le fonctionnement du langage
JavaScript
Implémenter du JavaScript conjointement avec du HTML et du CSS
Utiliser JavaScript pour animer l’aspect graphique d’un site web
GRAPHISME & UI
Utiliser des logiciels de création graphique

Créer et modifier des
éléments graphiques
UX & accessibilité
Utiliser des logiciels UI/UX (Figma)
Repenser les éléments pour les rendre accessible à tous
Piloter le processus d’accessibilité

MAQUETTAGE
Manipuler des logiciels de maquettage
Comprendre les spécificités du projet
Matérialiser l’interface d’une application
ALGORITHME
Comprendre le fonctionnement des variables, des boucles

Créer et d'utiliser des
fonctions

JAVASCRIPT
Connaître le fonctionnement de JavaScript

Gérer les évènements
déclenchés par l’utilisateur ainsi que les manipulations dynamiques

Utiliser JavaScript pour
animer l’aspect graphique d’un site web

SECURITE XSS
Comprendre le cross-site scripting

Définir le code côté client

Décrire les conséquences des
attaques

UML
Comprendre et de représenter un diagramme de cas d’utilisation et de séquence
et de classe