Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le CAP agricole "Jardinier paysagiste" est un diplôme composé en blocs de compétences organisés en Unités Capitalisables. Chaque UC et UCARE correspond à une capacité du référentiel de compétences et peut être obtenue indépendamment. La validation d'une UC permet l'attribution d'un bloc de compétences dans la formation continue ou de la VAE. Le diplôme est délivré aux stagiaires ayant validés les UC du référentiel de certification par un jury régional. Les stagiaires n'atteignant pas les compétences minimales pour l'obtention de différentes UC ont la possibilité de se présenter pendant 5 ans pour les UC manquantes. Le jury de délibération réuni par la DRAAF Occitanie en fin de formation statue pour valider le diplôme, qui est délivré par le Ministère de l'Agriculture de I'agro-alimentaire et de la Forêt (cf Arrêté du 10 juin 2015 portant création de la spécialité «jardinier paysagiste»).
Prérequis de la formation
âge : 18 ans Une immersion en milieu professionnelle est recommandée. - Demandeurs d'emploi ayant validé leur projet professionnel - Salariés - les autres sans qualification professionnelle - les personnes possédant le plus faible niveau de qualification Chaque candidat doit être apte physiquement à effectuer des tâches parfois pénibles et longues et dans des conditions difficiles (météo ...)
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire du CAP agricole "Jardinier paysagiste" est appelé à occuper un emploi du premier niveau de qualification dans le secteur du paysagel (niveau 3).L''ouvrier du paysage ou !e jardinier doit se munir de plusieurs cornpétences afin de réaliser une multitude de tâches en sécurité et ce manière efficace : - aménager et entretenir les jardins privés ou les espaces publics à l'aide d'outils manuels et d'engins motorisés. - réaiiser des travaux d'aménagement couvrant principalement les activités liées à la plantation des végétaux, l'engazonnement et la mise en place d'infrastructures (petits ouvrages ei installations inertes,...), - réaliser les travaux d'entretien et de maintenance des aménagements et des espaces végétalisés, - réaliser l'entretien des matériels utilisés. Les travaux sont réalisés sous le contrôle de la hiérarchie, à ce titre il doit faire preuve d'organisation dans son travail, d'une cornmunication et d'une posture adaptées aux situations (vocabulaire professionnel, savoir-être ...).
Objectifs de sortie
Agent(e) d'entretien des parcs et jardins Jardinier(e) paysagiste/des espaces verts Aide-jardinier(e) Manœuvre des espaces verts Ouvrier(e) d'entretien des espaces verts ou naturels / du paysage
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
Prendre position dans une situation à caractère social et civique :##- consulter de la documentation (presse, TV, Internet)##- choisir et trier les informations ##- sélectionner et traiter les informations##- repérer le thème et les idées essentielles ##- s'exprimer de façon claire et objective##- prendre position de façon construite et l'exposer##- prendre position et argumenter##- argumenter des choix techniques ## ## Utiliser des outils dans les situations de la vie courante##- Utiliser des outils mathématiques dans les situations concrètes de la vie professionnelle ou sociale : organiser un calcul pour résoudre un problème de la vie courante ou professionnelle,##- traduire des situations professionnelles ou de la vie courante en langage mathématique,##- organiser et utiliser des données statistiques,##- réaliser et exploiter des représentations géométriques issues de la vie professionnelle ou courante (aires, figures, volumes, surfaces, angles, ...)####- Utiliser les technologies de I' information et de la communication dans la vie courante et professionnelle##- s'approprier l'usage de l'environnement numérique de travail (gestion de fichiers, périphériques, messagerie, espace de travail ...)##- Utiliser des logiciels et des applications numériques adaptées à des situations de la vie professionnelle ou de la vie courante##- Situer les TIC dans I' environnement social, économique et culture pour adopter une attitude responsable##- utiliser les TIC dans le cadre d'une recherche d'emploi (outils adaptés, forme du support ...)
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
S'exprimer à travers une réalisation personnelle: rapport de stage, portefeuille de compétences ##- réaliser une production personnelle achevée, complète##- exprimer ses idées par écrit ##- verbaliser ses idées ##- s'exprimer de façon claire et objective##- utiliser un vocabulaire adapté à la situation##- Exprimer un sentiment##- s'exprimer à I' oral : retour d'expériences vécues (retour de stage), restitution orale d'un événement (rapport de stage, compte rendu de visite.)####Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel##- identifier les facteurs de risques et/ou des facteurs favorables à la préservation de la santé au cours de l'exercice du métier##- SST##- PRAP##- utilisation des EPI
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Adapter son langage et son comportement aux situations de communication##- Renforcer la maîtrise de la langue française (vocabulaire adapté au métier ou à la situation ...)##- Comprendre des messages écrits et oraux (compréhension de consignes)##- Produire des messages à !'écrit et à l'oral (rédiger des phrases avec un vocabulaire approprié, attitude adaptée à la situation, s'exprimer oralement sur une situation professionnelle)#### S'approprier les normes et cadres de références propres à un collectif .##- connaitre le métier ##- se positionner au sein d'un collectif professionnel ou social (comprendre l'organisation de l'entreprise , identifier sa place dans ce collectif ...) ##- comprendre les règles, les droits et devoirs dans le cadre de l'activité professionnelle ou sociale (contrat de travail, convention collective, droit du travail ..)##- contribuer à un projet collectif (partage d'idées, défendre une opinion, écouter I' autre , répondre aux questions )##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:224h
Entretenir la végétation##-réaliser en sécurité, à partir de consignes, les tâches d'un chantier d'entretien de végétaux##- identifier les structures végétales et les caractéristiques du chantier (reconnaissance des espèces végétales, différents stades de développent, repérer les zones à risques ...)##- travailler en sécurité##- appliquer les principes d'ergonomie####Réaliser l'entretien des installations et des infrastructures paysagères##- réaliser les différentes tâches relatives à I' entretien des structures végétales (identifier les outils et EPI nécessaires à Ia réalisation du chantier, adapter le mode de gestion spécifique appliqué à I' espace, réaliser les travaux d'amélioration du sol, effectuer des travaux de taille, tonte, gestion des déchets)##- Réaliser en sécurité l'entretien et la maintenance des infrastructures paysagères##- identifier les caractéristiques des infrastructures des chantiers d'entretien : connaître les matériaux et leurs caractéristiques ##- identifier et préparer les outils et EPI nécessaires aux opérations##- réaliser en sécurité les travaux d'entretien des espaces paysagers :opération de maintenance courante sur les réseaux, réparations simples sur le mobilier (fer ou bois), assurer des travaux de propreté des espaces,##- assurer le tri et I' enlèvement des déchets.
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:224h
Réaliser des travaux de mise en place des végétaux ##- replacer les activités dans un contexte agro-écologique##- identifier les composantes pédoclimatiques et biologiques du site : composantes biologiques, organiques, caractériser le climat##- reconnaitre les végétaux ##- connaitre le végétal et ses conditions de plantation : techniques de plantation, connaissance des végétaux adaptés aux territoires et aux##situations## - réaliser en sécurité à partir de consignes les opérations de mise en place des végétaux##- identifier et réaliser les techniques de plantation : normalisation, conditionnement des végétaux, méthodes culturales, réalisation de travaux de plantation##- technique d'engazonnement : préparation des sols, réalisation de la tâche####Réaliser des travaux de mise en place d'installations et d'infrastructures paysagères## - mettre en oeuvre en sécurité des réalisations paysagères##- aménagement des infrastructures d'un espace paysager : préparation matériels, outils, matériaux, et fournitures, réaliser des travaux d'implantation, effectuer des travaux de terrassement##- préparer un fonds de forme##- mettre en oeuvre les matériaux de construction paysagère : effectuer des travaux de dallage, murets ..., installation de réseaux (eaux pluviales, eaux usées, irrigation ...), ##- assurer l'enlèvement des déchets.
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels et équipements ##- bases techniques et réglementaires afin de mettre en oeuvre les matériels et assurer leur maintenance.##- identifier les matériels et leurs composantes dans le but de satisfaire au besoin de sécurité : caractéristiques, préconisations d'emploi, fonctionnement moteur , organes et accessoires, énergie électrique, points de maintenance des matériels##- se former à la sécurité afin d'assurer les taches demandées en préservant son intégrité, celle des autres et des installations : repérer sur un matériel, une installation les points de dangerosité, ##- identifier les EPI/ EPC##- utiliser correctement les EPI/ EPC##- obtenir l'attestation équivalent CACES####Réaliser des opérations de maintenance corrective des matériels et équipements## - acquérir expérimentalement des repères scientifiques nécessaires à la réalisation des opérations de maintenance##- aborder les notions d'électricité en relation avec I'activité professionnelle : courant continu et alternatif. fonctionnement d'un rnoteur électrique, d'un système d'allumage, différents types de batteries,##- présenter des grandeurs caractéristiques des circuits hydrauliques en relation avec I'activité professionnelle . notion de débit et de pression d'huile, mesure de pression, influence du diamètre d'une portion de circuit sur le débit et la pression.##- se repérer dans un atelier : identifier les sources de danger et les moyens de protection, s'approprier l'espace en repérant les places des outils et leur##rôle, assurer I' approvisionnement en consommables, assurer l'élimination des déchets##- se former au travail des métaux : réaliser des pièces simples, utiliser un poste à souder,##- réaliser des opérations de maintenance conditionnelle en relation avec I 'activité : ##- rendre compte du travail, ##- prendre en charge le matériel, ##- détecter une panne, ##- ranger le matériel##
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Réaliser des opérations d'abattage##- vérifier la tronçonneuse##- démarrer la machine##- utiliser correctement la machine##- prise en compte des particularités du chantier##- organiser le chantier##- choisir la technique d'abattage en fonction des arbres à abattre##- maitrise de la technique d'abattage##- respecter les consignes de sécurité####Réaliser les opérations de façonnage##- organiser le chantier##- prendre en compte les risques##- maitriser les techniques de façonnage des grumes et des houppiers##- appliquer les consignes de sécurité##- appliquer les consignes d'ergonomie
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
• Accueil##-Presentation du dispositif##-entretien individuel de 45 min####• inventaire des connaissances##-évaluation des connaissances générales (maths, communication écrite et orale)##-évaluation des compétences et attitudes comportementales en situation professionnelles##-identifier des actions contribuant à la construction personnelle ####• entretien individuel##- mise en confiance##- synthèse des exercices réalisés##- recensement des savoirs, des savoirs faire, des savoirs être acquis##- identification des savoirs, des savoirs faire, savoirs être à acquérir##- construction du parcours individuel de formation et les modalités pédagogiques####
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
Connaitre le marché de l’emploi et le secteur visé##? Identification des caractéristiques du métier visé##? Connaissance du marché ouvert et marché cache##? Mise en place d’une stratégie de recherche##? Réalisation du portefeuille de compétences##S’approprier son projet professionnel##? Iidentification les compétences professionnelles##? Repérage et valorisation des compétences comportementales : les soft-skills ##? Apprentissage à la présentation de son projet##? Communication autour de son projet##Rédaction et mise en forme d’une candidature##? Rédaction/ actualisation du C.V##? Hiérarchisation des informations d’un CV##? Mise en ligne du C.V sur le site de Pôle Emploi ##Rédaction de la lettre de motivation##? Décryptage d’une offre d’emploi ##? Identification des attentes de l’employeur##? Construction du plan type##Simulation d’entretien d’embauche##? Techniques de communication orale##? Organisation de sa présentation##Constituer son réseau##? Mobilisation du réseau professionnel##? Utilisation du portail emploi store de Pôle Emploi ##Activer sa recherche d’emploi##? Planification et méthodes de suivi des candidatures##? Techniques de relance##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:350h
Appréhender le milieu professionnel en espaces verts##• Découverte des réalités professionnelles##• Compréhension du fonctionnement d’une structure et ses relations avec les acteurs de l’aménagement paysager##• Collecte et traitement de l’information pour la rédaction du rapport de stage####Acquérir des savoirs, des savoir-faire et savoir-être dans un contexte professionnel ##• Participation aux activités de l’entreprise##• Mise en pratique des connaissances théoriques ##• Développement pratique de savoir-faire et utilisation de matériels##• Acquisition des savoirs, des savoir-faire et savoir-être dans un contexte professionnel ##• Respect des consignes, travail en équipe ##• Application et respect des consignes de sécurité####Préparer la stratégie professionnelle##• Acquisition de l’autonomie##• Intégration dans une équipe de travail ##• Prise de responsabilités et d’initiatives.##• Confrontation du projet personnel à la réalité professionnelle ##• Constitution d’un réseau##