Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtenir le Titre Professionnel IRT (Installateur·rice de Réseaux de Télécommunications) reconnu par le ministère du Travail et validé par un jury de Professionnels. Cette certification permet de sécuriser le parcours professionnel en acquérant et en consolidant des savoirs et compétences transversales, générales, techniques et métier dans une formation individualisée dans le domaine du montage câblage réseaux de télécommunications cuivre et fibre optique : - Obtenir le titre professionnel IRT (installateur·rice de réseaux de télécommunications) - Occuper un emploi durable dans les télécoms en boucle locale et raccordement clinet (cuivre ou fibre optique) - Pouvoir également créer sa propre entreprise de sous-traitance en télécommunications
Prérequis de la formation
Avoir validé son projet professionnel soit : - Par le biais du PROJET PRO - Par un stage d'immersion en entreprise (PMSMP). - Par expérience dans le domaine des télécommunications. Candidature : - Par une fiche de prescription dématérialisée ou non dématérialisée - Par une candidature spontanée avec validation du projet professionnel, Les futurs·es stagiaires pour cette certifications doivent : Participer à une réunion d'info Métier/Evaluation prérequis. Pré-requis en français : - La formalisation écrite d’un message respecte la syntaxe (sujet, verbe, complément) d’une phrase simple - Le document produit ou rempli est correct, conformément à l'objectif visé - Une information ou une consigne est transmise sans être modifiée, ni interprétée, en utilisant le vocabulaire approprié. Pré-requis en mathématiques : - Calcul simple réalisé à la main sur les 4 opérations de bases - liste de nombre classé par ordre croissant ou décroissant - Identification des horaires - Le sens de lectures de tableaux graphiques et diagrammes - A partir de la formule, les calculs simples de périmètres, de surfaces et de volumes sont exacts. Autres pré-requis : Posséder le permis de conduire ou avoir commencer son cycle de formation pour l'obtention du permis de conduire Ne pas être daltonien·ne Ne pas avoir le vertige (hauteur) Être capable de travailler en autonomie. Etre ponctuel·le, assidu·e et à l'écoute des conseils donnés.
Diplôme
Titre professionnel installateur de réseaux de télécommunications
Objectifs de la formation
Le Titre professionnel installateur·rice réseaux de télécommunications (cuivre et fibre optique) est une certification de la filière électrotechnique en courants faibles permettant aux stagiaires d'accéder à un emploi durable dans les télécommunications, en construction et maintenance des réseaux cuivres et fibres optiques en boucle locale et en ligne terminale. Cette certification IRT de niveau 3 permet également de continuer à évoluer vers d'autres certifications supérieures titre de niveau 4 TRT (Technicien·ne Réseaux de Télécommunications), puis de niveau 5 TSSR (Technicien·ne supérieur Systèmes et Réseaux) ou TBERN (Technicien·ne Bureau d'Etude Réseau Numérique), A la fin de la formation la·le stagiaire doit être capable d'effectuer les travaux de tirage de câbles, de pose en aérien, en souterrain, en façade, en intérieur d'immeuble et de raccorder des équipements permettant aux opérateurs de véhiculer les signaux numériques, jusque chez les clients·es.Elle·il doit être capable d'intervenir sur les réseaux cuivre ou fibre optique. Elle·il s'assure de la réalisation et du fonctionnement de la ligne de la tête de réseaux jusque chez la·le client·e. Elle·il utilise des treuils, des trains dérouleurs, une plate-forme élévatrice mobile, des furets, une soudeuse à fibres optiques et des appareils de mesures, en particulier un mégohmmètre et un photomètre.
Objectifs de sortie
Monteur·se de réseaux de télécommunications Installateur·rice en Réseaux et télécommunications Artisan·e travaillant sous-traitance pour, SFR, ORANGE FREE BOUYGUES ou des marchés RIP
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:343h
Introduction aux télécommunication, et découverte des boucles locales.##Les câbles multipaires cuivre et les techniques d'épissures.##Les différents NRA, les raccordements aux NRA (RTC, IPADSL, ADSL nu, Dégroupage partiel, Dégroupage total…). Les sous répartiteurs, Schémas du réseaux Cuivre.##La transmission des données via les ondes électriques et via le spectre lumineux. Les mesures de qualifications sur les réseaux.##La pose des câbles cuivre et fibre en aérien, en souterrain et dans les colonnes montantes d'immeuble.##Les EPI et EPC. La signalisation temporaire fixe et mobile de chantier.##Sécurité au travail.##Habilitation Electrique B1V BR H0V.##Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux.####Ce contenu permet de valider les activités professionnelles du référentiel du titre Installateur de Réseaux de Télécommunications :##- Participer à la préparation des chantiers sur les réseaux de télécommunications cuivre. ##- Dérouler, installer et fixer les câbles de télécommunications cuivre. ##- Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications cuivre.####
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:297h
Les différents NRA, les raccordements aux NRA (RTC, IPADSL, ADSL nu, Dégroupage partiel, Dégroupage total…). Les sous répartiteurs, Schémas du réseaux Cuivre.##Les Points de Concentration (Cuivre), et les Points de Branchement (Fibre). Les câbles de branchements et techniques de poses.##Les dispositifs de terminaison cuivre et fibre chez les clients.##Les EPI et EPC. La signalisation temporaire fixe et mobile de chantier.##Sécurité au travail.##Habilitation Electrique B1V BR H0V.##Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux.##Prévention sur les risques liés à la présence d'amiante.##La Relation Client en d'intervention technique.####Ce contenu permet de valider les 3 compétences professionnels du référentiel du titre Installateur de Réseaux de Télécommunications :##- Tirer et fixer les câbles de branchement d'un réseau de télécommunication cuivre.##- Installer et câbler les dispositifs d'extrémité cuivre de l'installation du client. ##- Mettre en service l'installation de télécommunication cuivre du client.####
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:339h
Introduction aux télécommunication, et découverte des boucles locales.##La transmission des données via les ondes électriques et via le spectre lumineux. Les mesures de qualifications sur les réseaux.##Les familles de fibres et le câbles de fibres.##Epissure de fibre optique, stockage, lovage et protection dans boitiers.##Le P2P et le PON. Les Raccordements aux NRO et Point de Mutualisation (PM). Couplage, P2P, PON, brassage jarretière, plots abonnés.##La pose des câbles cuivre et fibre en aérien, en souterrain et dans les colonnes montantes d'immeuble.##Les EPI et EPC. La signalisation temporaire fixe et mobile de chantier.##Sécurité au travail.##Habilitation Electrique B1V BR H0V.##Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux.####Ce contenu permet de valider les 3 compétences professionnels du référentiel du titre Installateur de Réseaux de Télécommunications :##- Participer à la préparation des chantiers sur les réseaux de télécommunications optique.##- Dérouler, installer et fixer les câbles de télécommunications optique.##- Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications optique.####
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:329h
Epissure de fibre optique, stockage, lovage et protection dans boitiers.##Les Points de Concentration (Cuivre), et les Points de Branchement (Fibre). Les câbles de branchements et techniques de poses.##Les dispositifs de terminaison cuivre et fibre chez les clients.##Les EPI et EPC. La signalisation temporaire fixe et mobile de chantier.##Sécurité au travail.##Habilitation Electrique B1V BR H0V.##Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux.##Prévention sur les risques liés à la présence d'amiante.##La Relation Client en d'intervention technique.####Ce contenu permet de valider les 3 compétences professionnels du référentiel du titre Installateur de Réseaux de Télécommunications :##- Tirer et fixer les câbles de branchement d'un réseau de télécommunication optique.##- Installer et câbler les dispositifs d'extrémité optique de l'installation du client. ##- Mettre en service l'installation de télécommunication optique du client.####
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
Jour 1 - ACCUEIL :##- Activité d’impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe ##- Présentation du cadre de la formation : financement, contenus pédagogiques, certifications proposée, Organisation, Règlement intérieur, le statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.##- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. ##Sur cette 1ère journée sont réalisés également :##- Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR##- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.######Jour 2 : POSITIONNEMENT 1 / 2##Dédiée à la découverte en profondeur du métier visé par la formation, cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et par conséquent de sa formation :##- Partage, confrontation de leurs représentations du métier, en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. ##- Auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région. Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##- Evaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation##A l’issue de cette activité d’explicitation du métier et de la formation, le formateur propose une évaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation :##- Un test à tendance scientifiques sous forme de QCM à choix multiples (opérations simples, conversion d’unité de mesures, conversion d’échelle, rayon de courbure…)####- Un test de français sur le vocabulaire, la formulation d’une relation client et la rédaction d’un rapport d’intervention à renvoyer à sa hiérarchie.####- L’utilisation de l’outil numérique de prise de rendez-vous et de l’utilisation de l’outil numérique sous forme de QCM et de mini Travaux pratiques####- Un test de connaissances techniques en rapport avec le métier sous forme de QCM pour mieux appréhender les connaissances acquises pendant une PMSMP ou pendant le stage en entreprise lors du parcours d’orientation ou sur des enquêtes métier réalisées avant le parcours qualifiant##Jour 3 : POSITIONNEMENT 2/2##La 3ème journée clôture la phase d’EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. ####- Evaluation des styles d’apprentissage, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.##- Un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.######RESTITUTION : ##La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :##- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation .##o Compétences et connaissances liées au métier visé ##o Les SoftSkills liées au métier##o Les Compétences numériques##o Les styles d’apprentissage et capacités cognitives##- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...##- Signer le contrat de formation du stagiaire.####A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:45h
Introduction aux télécommunications.##- Les termes et abréviations utilisés.##- Histoire des télécommunications.##- Evolution des télécommunications.##- Vidéo pédagogique du service télévisuel public.##- Présentation détaillée avec photos et vidéos captées par des techniciens terrains (RE, NRA/NRO, SR/PM, Epissure, chambre de tirage, Poteaux, PC/PB).##- Principe de différenciation des deux parties de la Boucle Locale Cuivre (BLC) : coté Transport, coté Distribution.##- Principe de différenciation des deux parties de la Boucle Locale Optique Mutualisé (BLOM) : Distribution1 (D1) et Distribution2 (D2).##- Travaux dirigés : Choix de matériel grâce catalogue fournisseur##- Choix de matériel, avec consigne écrite, parmi le stock du centre.####
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
- Le principe de paires et de quartes.##- Le code des couleurs des câbles cuivre.##- Dégainage câbles 8 paires, repérage quartes et paires.##- Dégainage câbles 14 paires, repérage quartes et paires.##- Dégainage câbles 28 paires, repérage quartes et paires.##- Dégainage câbles 56 paires, repérage quartes et paires.##- Réalisations d’épissure en joint droit sur deux câbles 28 paires. Raccordement par quartes en veillant sur la distance entre elles demandé par l’opérateur.##- Réalisations d’épissure en division à partir d’un câble 56 paires souterrain. Raccordement par quartes en veillant sur la distance entre elles demandé par l’opérateur. Création de la continuité des écrans de terre. Protection par manchons de type MJC et tests d’étanchéité.##- Réalisations d’épissure en division à partir d’un câble 28 paires aérien. Raccordement par quartes en veillant sur la distance entre elles demandés par l’opérateur. Création de la continuité des écrans de terre. Protection par manchons de type TRAC et test d’effort.##- Raccordement câbles 28 paires dans un boitier de protection (RP28). Création de la continuité des écrans de terre.####
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
- Les différents Nœud de Raccordement Abonné (NRA HD, NRA MED, NRA ZO…).##- Schémas de raccordement dans les NRA.##- Câblage d’une tête de câble TC2100, étiquetage du câble sortant##- Mise en place de jarretières cuivre entre les différentes réglettes du NRA pour un abonnement en RTC.##- Mise en place de jarretières cuivre entre les différentes réglettes du NRA pour un abonnement en ADSL Nu.##- Mise en place de jarretières cuivre entre les différentes réglettes du NRA pour un abonnement en IP ADSL.##- Mise en place de jarretières cuivre entre les différentes réglettes du NRA pour un abonnement en Dégroupage Partiel.##- Mise en place de jarretières cuivre entre les différentes réglettes du NRA pour un abonnement en Dégroupage Total.##- Les Sous-Répartiteurs (SR).##- Les Sous-Répartiteurs Secondaires (SRS).##- Les sous-Répartiteurs Immeuble (SRI).##- Les têtes de Raccordement SR de type TANK.##- Les têtes de raccordement SR de Type NEXANS.##- Étiquetage des câbles entrant et sortant des SR.##- Câblage d’une tête de câble TSRP NEXANS.##- Mise en place de jarretières cuivre entre la partie Transport et Distribution d’une SR.##- Les symboles sur le réseau cuivre.##- Plan et schémas du réseau cuivre.##- Lecture de plans.##- Rédaction d’un plan du réseau cuivre d’un quartier.####
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:28h
Transmission des données'- Les valeurs électriques utilisé dans les télécoms : Transmission des données'!G30 'Mod5 Transmission des données Résistance, Capacité, Inductance.##- Rappel sur les lois électrique (loi d’ohm).##- Utilisation d’un multimètre, calibrage de l’appareil.##- Détails des fonctions d’un multimètre : Ohmmètre, Voltmètre, Ampèremètre, Capacimètre, Mégohmmètre).##- Les gabarits électrique d’une ligne cuivre suivant les recommandations de l’opérateur.##- Réalisations des essais électrique de qualifications de lignes :R, Delta R, C, Delta C, Résistance d’Isolement.##- Les différentes technologies xDSL, les modulations des signaux xDSL.##- Le Spectre lumineux.##- Principe de réfraction et de réflexion.##- Les longueurs d’ondes.##- Les mesures photométriques de qualifications de ligne optique.##- Utilisation d’un Photomètre et paramétrage des longueurs d’ondes.##- Mesures et analyse d’une liaison optique.##- Bilan optique.####
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
- Les types et catégories de fibre.##- Les qualités de fibre.##- Le code de couleurs des fibre (12 couleurs)##- Distinction entre code couleur utilisé par l’opérateur Orange et le code couleur international ISO.##- Choix de qualités de fibre et de câble de fibre suivant un ordre de travail d’un opérateur.##- Choix de type de connecteur et de raccordement suivant un ordre de travail d’un opérateur.####
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:49h
- Paramétrage d’une soudeuse optique suivant la qualité de fibre (G652, G657…).##- Paramétrage du four de soudeuse optique suivant la taille du rétreint utilisé.##- Maintenance basique et nettoyage de soudeuse optique.##- Dénudage et préparation de brins de fibres.##- Décontamination de brins de fibres.##- Utilisation de cliveuse, clivage de brins de fibres.##- Soudure de fibre optique, mise en place et chauffe du retreint (smoov).##- Stockage et lovage dans cassettes.##- Réalisation de 12 soudures dans un temps limité, lovage dans cassettes en respectant les angles de courbures déterminés par le constructeur.##- Réalisation de 24 soudures dans un temps limité, lovage dans cassettes en respectant les angles de courbures déterminés par le constructeur.##- Fixation de câbles de 48 FO dans un Point d’Eclatement de Câble (PEC), 24FO en division, 24FO en passage.##- Pose de dispositifs d’Etanchéité des Câbles et d’Arrimage Mécanique (ECAM).##- Contrôle de la résistance et de l’étanchéité.##- Fixation d’un câble 24FO dans un Point d’Aboutement souterrain (PA), 12FO en division, 12 FO en attente.##- Pose de dispositifs d’Etanchéité des Câbles et d’Arrimage Mécanique (ECAM).##- Contrôle de la résistance et de l’étanchéité.##- Fixation d’un câble 12FO dans un Point d’Aboutement aérien (PA), stockage des fibres en attente.##- Contrôle de la résistance et de l’étanchéité.####
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:28h
- L’architecture des Nœuds de Raccordement Optique (NRO).##- Les distinctions des NRO suivant les opérateurs, et les technologies PON ET P2P.##- Les coupleurs sur un réseau PON : Tronc, Branches.##- Les différents niveaux de couplage optique sur un réseau PON (au NRO et aux PM).##- La route optique sur une ligne en PON.##- La route optique sur une ligne en P2P.##- Câblage d’une tête de transport de NRO de type RFO NGII.##- Etiquetage du câble sortant de la tête de transport.##- Brassages de jarretières optique entre OLT et tête de transport optique.##- La mise en place d’un Point de Mutualisation de Zone (PMZ).##- Utilisations des épannouisseurs pour micro module de fibre, raccordement aux tiroirs optique du PMZ.##- Etiquetage des câbles entrant et sortant du PMZ.##- La mise en place d’un point de Mutualisation Immeuble (PMI).##- Epanouissement des micro modules de fibre au PMI et raccordement dans les cassettes du PMI.##- Etiquetage des câbles entrant et sortant du PMI.##- Brassage des jarretières optiques entre la partie transport et distribution d’un PMZ.##- Brassage des jarretières optiques entre les tiroirs opérateur et les tiroirs abonnés d’un PMI.####
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les différents appuis aériens (poteau Orange, poteau commun ENEDIS).##- Les règles de plantations des poteaux.##- Choix des armements et des fixations des artères aériennes.##- Les règles de sécurité et distance des nappes de câbles télécom sur appui commun (ENEDIS).##- Choix des armements spécifiques aux câbles fibre optique.##- Choix des armements spécifiques aux câbles cuivre.##- Lecture de schéma synoptique de réseau aérien.##- Cerclage des appuis commun, cerclage des appuis Orange composite, percement des appuis bois.##- Pose de câbles sur appuis, pose armements et fixations.##- Lecture de plans d’alvéoles de chambre de tirage.##- Ouverture de chambres de tirage Type (LxT et Kcx).##- Vérification d’absence de gaz dans les chambres (utilisation de détecteur de gaz).##- Choix des alvéoles par apport à l’ordre de travail.##- Tirage de câbles entre plusieurs chambres souterraines télécom.##- Mise au propre de chambres.##- Création de colonne montante d’immeuble, fixation des câbles dans partie commune.##- Pose de câbles en façade de bâtiment, et choix des outils de fixation pour ne pas dégrader le bâtiment.####
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:42h
- Les différents Point de Concentration (PC), leur protection électrique et des câbles.##- Sélection à partir d’un catalogue constructeur du type de pc adéquat suivant son lieu de mise en place.##- Pose de PC sur façade de bâtiments, utilisation d’outils de percement adaptés pour ne pas dégrader bâtiments, raccordement de câbles 8 paires, dégainage, repérage des quartes et des paires, placement des paires sur connecteurs suivant le code des couleurs.##- Pose de PC sur appui commun, cerclage par feuillard, raccordement de câbles 8 paires, dégainage, repérage des quartes et des paires, placement des paires sur connecteurs suivant le code des couleurs.##- Pose de PC dans chambre (PC pieuvre, BDR), mise en place du câbles 8 paires, dégainage, repérage des quartes et paires, mises en attentes des paires, réalisation de l’étanchéité.##- Pose de PC dans gaine technique d’immeuble, raccordement de câbles 8 paires et 14 paires, dégainage des câbles, repérage des amorces, quartes et des paires, placement des paires sur connecteurs suivant le code de couleurs.##- Les différents Points de Branchement Optique (PBO), et leur protection des câbles fibre et étanchéité.##- Pose de PB sur façade de bâtiments, utilisation d’outils de percement adaptés pour ne pas dégrader bâtiments, arrimage du câble fibre, mise en attente par lovage des fibres dans cassette.##- Pose de PB sur appui commun, cerclage par feuillard, arrimage du câble fibres, mise en attente par lovage des fibres dans cassette.##- Pose de PB dans chambre, mise en place du câbles fibre avec utilisation de dispositif d’entrée de Câble et d’Arrimage Mécanique qui maintien l’étanchéité du boitier, mise en attente par lovage des fibres dans casettes.##- Pose de PB dans gaine technique d’immeuble, arrimage du câble fibre, mise en attente par lovage des fibres dans cassette.##- Les différents câbles de branchements, leur spécificité suivant leurs lieux de poses.##- Choix de câbles de branchement pour un Ordre de Travail à partir d’un catalogue constructeur.##- Pose de câbles de branchement en aérien/façade, fixation par armements mécanique et pince d’ancrage. Raccordement au PC/PB.##- Pose de câble de branchement en chambre souterraine. Raccordement PC/PB.##- Pose de câble de branchement dans gaine technique d’immeuble. Raccordement PC/PB/ Tirage câble par gaine encastré, en apparent ou pose de goulottes.####
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:21h
- Les dispositifs de Terminaison Intérieur (DTI) : rôles, utilisation, raccordement.##- Les dispositifs de Terminaison Intérieur Optique (DTIO) : rôles, utilisation, raccordement.##- Pose de câbles de branchement et de DTI chez le client, par collage ou percement utilisation de goulottes si nécessaire. Passage par gaines encastrés avec aiguille.##- Fixation de plusieurs prises RJ45 et raccordement au DTI, en suivant consignes et exigences du client (Jeux de rôles en binôme).##- Pose de câbles de branchement fibre et de DTIO chez le client, par collage ou percement utilisation de goulottes si nécessaire. Passage par gaines encastrés avec aiguille.##- Fixation de Prise Terminale Optique (PTO) et raccordement au DTIO, en suivant consignes et exigences du client (Jeux de rôles en binôme).##- Les différentes Box des Opérateurs, branchement et configuration.##- Jeux de rôle en binôme : Branchement d’une box pour un client, configuration des services (wifi, internet, télévision, téléphonie). Présentation des services et des offres commerciales.####
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
- EPI/EPC : sensibilisation aux risques du métier et les moyens de protection.##- La mise en sécurité et la signalisation des chantiers fixes et mobiles.##- Choix des équipements de signalisation d’un véhicule de chantier.##- Règlementation sur les différentes signalisations (textes de lois applicables)##- Choix des équipements de signalisation de chantier fixe et mobile.##- Jeux de rôle en groupe : Travailleurs/promeneurs : Mise en place des éléments de signalisation et de protection. Mises en évidence des dangers et des moyens de les éviter.####
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:35h
Sauveteur Secouriste du Travail :##- Le rôle du SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise, et le cadre juridique.##- Les compétences en matière de protection (situation d'accident) au profit d'actions de prévention.##- Comment informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la / des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).##- Mise en œuvre de protection adaptée.##- Examen de la (les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir.##- Conduite à tenir en cas d’accident : Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.##- Secours de la(les) victime(s) de manière appropriée.####Travail en Hauteur :##- Les enjeux liés aux interventions en hauteur, les conséquences humaines, la réglementation et les conséquences juridiques. ##- La (les) procédure(s) d’intervention préalable(s) à toute intervention en hauteur.##- Les risques liés à la tâche et les conditions d’intervention. ##- Les consignes relatives aux préventions collectives. ##- Utilisation d’un harnais de sécurité en suivant les recommandations des institutions et des fabricants. ##- Les procédures d’utilisation du harnais, comment maintenir et vérifier ses équipements de travail. ##- Les consignes de l’employeur et l’obligation du port du harnais. ##- Mise en situation en cas d’urgence.####Prévenir des risques liés aux activités de manutentions :##- L’importance des atteintes à la santé liée à la manutention de charges pour le personnel et l’entreprise.##- Les situations dangereuses lors de manutentions.##- Amélioration des situations de manutention manuelle.##- Les enjeux humains, économiques et fonctionnels liés aux conséquences des TMS et des lombalgies.##- Les conséquences de l’activité physique.##- Analyse de sa situation de travail et de ce qui peut nuire à sa santé.##- Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.##- Les exercices de préparation et de récupération en cas de fortes sollicitations des muscles et des articulations.####
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:21h
- Notions élémentaires d’électricité : Les grandeurs électriques, le circuit électrique et les effets de l’électricité, la Loi d’Ohm, Courant alternatif et continu, notions de puissance électrique.##- Sensibilisation aux risques électriques. Obligations des différents acteurs##- Effets du courant électrique sur le corps humain. Accidents d’origine électrique, causes et statistiques.##- Prévention des risques électriques. EPI / indices de protection / Classes d’appareillages / ##- Le cadre réglementaire – Domaine d’application - Habilitations indices et définitions. ##- Opérations dans l’environnement - Distances et zones, Spécificité en travaux de levage et BTP.##- Travaux hors tension en basse tension : La consignation - Rôle des différents acteurs autorisations et attestations. Cas particuliers en travaux non électriques. Matériels de protection et consignation / VAT.##- Appareillage électrique basse tension, Les fonctions et limites de l’appareillage en séparation-protection et commande.##- Les Symboles normalisés.##- Les interventions en TBT et BT.##- Intervention élémentaire et intervention générale. Limite de l’intervention élémentaire BS. ##- Rôle du chargé d’intervention générale BR.##- Interventions de dépannage, mesurages et prévention des risques.####
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:7h
"- Etude de la réforme et les enjeux de la règlementation.##- Les catégories d’ouvrages classés sensibles pour la sécurité par la règlementation.##- Intégrer les obligations des exécutants en matière de Marquage-Piquetage.##- Les compétences permettant aux opérateurs d’assurer la sécurité du chantier.##- Les indices de présence de réseaux enterrés.##- Localiser les affleurants sur un chantier. ##- Les cas dans lesquels un opérateur doit arrêter un chantier.##- Identifier les risques en cas d’endommagement d’un ouvrage.##- La conduite à tenir en cas d’endommagement d’un ouvrage.##- Les règles de sécurité lors des opérations sur chantier à proximité des réseaux.##"##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:7h
- Les différentes structures, les principaux systèmes constructifs, la terminologie.##- Le matériau amiante. ##- Les risques sanitaires liés à une exposition aux fibres d'amiante.##- Les différents matériaux susceptibles de contenir de l'amiante.##- L'historique des techniques d'utilisation de l'amiante.##- Les dispositifs législatifs et réglementaire relatifs à l'interdiction d'utilisation de l'amiante.##- Le rôle, les obligations et les responsabilités des différents intervenants.##- Les normes et les méthodes permettant de mettre en œuvre les repérages des MPCA des listes A et B.##- Les normes et les méthodes permettant de mettre en œuvre les évaluations visées par les grilles d’évaluations.##- Les techniques de désamiantage, de confinement et des travaux sous confinement. ####
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:7h
- Identification des principales résistances et idées reçues sur la qualité de service.##- Présentation des 4 temps du « Cycle de la qualité » : Le service attendu, le service voulu, le service réalisé, le service perçu.##- Comment en tant que technicien véhiculer l’image de marque de sa société.##- Identifier les besoins et y apporter des réponses adaptées.##- Les bases et le schéma de la communication interpersonnelle.##- Repérer et traiter les attentes des clients.##- Les principes de l’écoute active, les techniques de questionnement pour obtenir les informations exactes.##- S’adapter au niveau du message : comment être clair, le langage de la précision.##- Faits, opinions, jugements de valeur : savoir les distinguer, les utiliser à bon escient.##- Formuler une demande, savoir dire non, répondre à des critiques.##- L’information comme outil facilitant les relations avec le client sur le terrain et la qualité du service.##- Le schéma de l’agressivité, comment désarmer la colère, annoncer une contrainte, le vocabulaire positif.##Donner des explications claires et compréhensibles pour un « non-technicien ».##- Assurer la fidélité du client, faire le bilan avec le client, formaliser la prestation avec rigueur.##- Satisfaire par le service technique et fidéliser par la relation.##- Prendre congés et renforcer la relation.####
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:21h
"Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.####Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :####Domaine 1 - Informations et données :##- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...##- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des données####Domaine 2 - Communication et collaboration : ##- Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts##- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...##- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données##- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)######Domaine 3 : Création de contenu : ##- Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations ##- Développer des documents multimédia : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.####Domaine 4 : Protection et sécurité : ##- Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles ####Domaine 5 : Environnement numérique : ##- Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour##- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)####Validation* :##Si le module ne nécessite pas de validation, renseigner ""Sans objet""##Le passage de la Certification PIX est proposé aux stagiaires sur la base du volontariat.##(certification officielle reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel)##"##
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module se décline en plusieurs séquences : ##- Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.##- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…##- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .##- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). ####Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). ##Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. ####En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc. ##"##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:35h
"Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.##Thèmes abordés :##- Identification de ses compétences et conditions de travail visées##- Repérage et valorisation de ses valeurs ##- caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - ##- écosystème du secteur ##- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits####Thème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.##Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Thèmes abordés :##- Les outils et techniques de recherche d’emploi ##- définition du plan d’action##- constitution d’un fichier entreprise qualifié - ##- prospection téléphonique ##- mobilisation des réseaux sociaux professionnels ##- simulation entretiens d’embauches##- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences ##- utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store ##- utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).####Thème 3 : Culture d’Entreprise et Citoyenneté##Objectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.##Thèmes abordés : ##- Savoir-être et comportements attendus en entreprise ##- Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur ##- Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - ##- Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)##- Formation et évolution professionnelle ##- Fonctionnement d’une entreprise ##- La création d’Entreprise … ####Thème 4 : Parler de soi – ##Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)##Thèmes abordés : ##- Présenter son projet (méthode du pitch) / ##- Retour d’expérience de stages en entreprise##- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.####Thème 5 : Egalité des Chances en Entreprise##Objectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.##Thèmes abordés :##- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers##- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées##- Les compensations en milieu professionnel######L’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où le dialogue et le partage de points de vues et de représentation nourrissent la prise de conscience.##"##
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:0h
"Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :##- La communication orale##- L’adaptation au changement##- Travailler en équipe##- L’organisation##- L’autonomie##- Fiabilité, souci du travail de qualité####Ce module s’articule autour de 3 phases : ####Repérer / Identifier :##Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».##Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) ####Développer/ Suivre / Evaluer : ##Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. ####Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :##• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,##• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…##• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…######Tracer / Reconnaître :##Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.##Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).####"##
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:4h
" En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.####7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : ####- Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … ##- Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … ##- Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …##- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … ##- Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices##- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe##- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps)####Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants. ##"##
Module N°27 Module de formation Volume Horaire:210h
Deux périodes d’applications en entreprises sont prévues, pour permettre la validation des blocs de compétences.##Une première période à environ un tiers du début du programme, et une seconde période au dernier tiers de la formation.##Les activités types à aborder et à développer par le stagiaire durant la période en entreprise sont issues du Référentiel de compétences du titre professionnel, et sont consignées dans la Convention de stage d'application, dûment signée par le stagiaire, l'entreprise et l'organisme de formation.####
Module N°28 Module de formation Volume Horaire:14h
Mise en situation professionnelle (La mise en situation professionnelle comprend deux parties. La partie 1 doit être réalisée avant la partie 2.)####- PARTIE 1, durée 06 h 00. ##La partie 1 comprend deux phases . elle se déroule en présence d’un surveillant et hors présence du jury. ##PARTIE 1 - PHASE 1 (RÉSEAU CUIVRE) Installation d'une portion représentative de réseau de télécommunication cuivre.##PARTIE 1 - PHASE 2 (RÉSEAU OPTIQUE) Installation d'une portion représentative de réseau de télécommunications optique. ####Avant la réalisation de la partie 2, le jury le document ""Constitution des lignes et mesures"" renseignées par les candidats lors de la partie 1. ##- PARTIE 2, durée 00 h 30 min. ##La partie 2 comprend deux phases . elle se déroule en présence du jury. ##Lors de la partie 2, en dehors des moments d’échange, le jury observe le comportement professionnel du candidat pendant la réalisation de sa prestation. ##PARTIE 2 - PHASE 1 (RÉSEAU CUIVRE) Présentation au jury et mise en service de l'installation client cuivre (raccordements au Nœud de Raccordement d'Abonnés et au sous-répartiteur). PARTIE 2 - PHASE 2 (RÉSEAU OPTIQUE) Présentation au jury et mise en service de l'installation client optique (raccordements au Nœud de Raccordement Optique et au sous-répartiteur). ####- Entretien technique :## Le jury mène l’entretien technique d’une durée de 00 h 15 min à partir d’un guide composé du descriptif de différentes situations de chantier, des propositions de questions portant sur les procédures de travaux, les règles de sécurité et les modes opératoires relatifs aux compétences suivantes, non évaluées lors de la mise en situation professionnelle : - « Participer à la préparation des chantiers sur les réseaux de télécommunication cuivre » . - « Participer à la préparation des chantiers sur les réseaux de télécommunication optiques ». ####- Entretien final :##L’entretien final aide le jury à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités visées par le titre professionnel et sa représentation globale du métier.##Le dossier professionnel est un des éléments d’appréciation sur lequel se fonde l’avis du jury. Il est établi par le candidat qui y décrit des exemples de sa pratique professionnelle réalisée en formation ou en entreprise.####
Module N°29 Module de formation Volume Horaire:0h
Pour chacun des domaines, le stagiaire a accès à des cours, des exercices d’entrainement et des exercices d’application adaptés au secteur.####Domaines : ######Mathématiques :####Maitriser les bases de calculs :##- Les nombres décimaux.##- Les 4 opérations de base##- Problèmes et nombres relatifs##- Les Conversions##- Proportionnalité / pourcentages##- Fractions Puissance Equations##- Périmètres Surfaces et Volumes##- Pythagore, trigonométrie######Communication écrite####- Grammaire :##o Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe##o Le Complément d’objet direct, le Complément d’objet Indirect##o Les différents pronoms : fonction, accord##o Les déterminants : fonction, accord##o Les noms communs, les noms propres (accord avec les déterminants)##o Les adjectifs : fonction, accord, quelques particularités (les adjectifs tronqués, les adjectifs mi, demi…)##o Les adjectifs numéraux##o Les adjectifs de couleur####- Orthographe : ##o L’orthographe d’usage : la cédille, les consonnes doublées…##o Les graphies complexes : « y », « ge/g », la cédille, devant M, B P…##o Les consonnes doubles en début de mot.##o Les adverbes en « ment », « mment », « mmant »…##o Les pluriels des noms simples.##o Les homophones les plus courants (a/à, ce/se/, ces/c’est…)####- Conjugaison : ##o Les temps simples de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait##o Le passé composé##o L’accord du participe passé avec « avoir » et « être »####- Vocabulaire :##o Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle##