Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

"Obtenir le Titre Professionnel TRT (Technicien·ne de Réseaux de Télecommunications) reconnu par le ministère du Travail et validé par un jury de Professionnels. Cette certification permet de sécuriser le parcours professionnel en acquérant et en consolidant des savoirs et compétences transversales, générales, techniques et métier dans une formation individualisée dans le domaine du montage câblage réseaux de télécommunications cuivre et fibre optique : - Obtenir le titre professionnel TRT (Technicien·ne de réseaux de télécommunications) - Occuper un emploi durable dans les télécoms en boucle locale et raccordement et/ou SAV client (cuivre ou fibre optique). - Pouvoir également créer sa propre entreprise de sous-traitance en télécommunications."

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

"Une attention particulière sera porté lors du recrutement sur : - l'intégration des femmes sur ces metiers techniques - l'intégration des pousuites de parcours et ayant réalsié une formation préparatoire, Projet Pro Mais dans tous les cas il faut avoir validé son projet professionnel soit : - Par le biais du PROJET PRO - Par un stage d'immersion en entreprise. - Par expérience dans le domaine des télécommunications. Par une fiche de prescription, établie par les préscripteurs Les futurs stagiaires pour cette certifications doivent : - participer à une réunion d'infoMétier/Evaluation prérequis. - Posséder un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 dans le domaine de l’électrotechnique, ou avoir un Bac général, ou posseder une expérience significative dans le domaine du batimet ou dans le domaine industriel. - Posséder le permis de conduire( indispensable pour cause de mobilité). - Ne pas être daltonien - Être capable de travailler en autonomie. Etre ponctuel, assidue et à l'écoute des conseils donnés. "

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

"Le Titre professionnel Technicien de réseaux de télécommunications (cuivre et fibre optique) est une certification de niveau 4 de la filière électrotechnique en courants faibles permettant aux stagiaires d'accéder à un emploi durable dans les télécommunications en construction et maintenance préventive et corrective des réseaux cuivres et fibres optiques. Cette certification TRT de niveau 4 permet également de continuer à évoluer vers d'autres certifications supérieures de niveau 3 : - CERT (Chargé d’Etudes en Réseaux de Télécommunications) - TSSR (Technicien supérieur Sytèmes et Réseaux), - TBERN (Tehnicien Bureau d'Etude en Réseaux Numérique) porté par le réseau INNOVENCE. Le titulaire du titre technicien Réseaux de Télécommunications (TRT) est chargé : - de gérer et encadrer les travaux sur les réseaux cuivres et fibres optiques en boucle locale comme en ligne terminale en respectant les préconisations des différents donneurs d'ordres. - de réaliser des opérations de maintenances préventives et correctives sur les réseaux cuivres et fibres optiques en boucle locale et en raccordements clients. - De réaliser les mesures nécessaires pour valider les différents réseaux de télécommunications. Il est sous la responsabilité d'un chargé d'affaires ou d'un conducteur de travaux. Il est en relation avec le représentant de l'opérateur les services techniques municipaux, les syndics de copropriété et les résidants. "

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

"Chef d'équipe pour les travaux de realisations de réseaux cuivre et fibre optique. Chef de Chantier en réseau télécom. Technicien de maintenance en réseau télécom en cuivre et fibre optique. Artisan en soustraitance de réseau télecom (FREE, ORANGE, SFR, BOUYGUES et RIP)"

Domaines

Domaine(s)
Transmission
Réseau télécom

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:417h
"La boucle locale cuivre.##Les câbles cuivres.##Pose des câbles en souterrain, en aérien, en colonnes montantes.##Epissures et raccordements.##Les dispositifs d'extrémités: NRA, SR, PC.##Les câbles de branchement et dispositifs de raccordements clients.##La transmission des données via les ondes électrique. Les mesures de qualifications sur les réseaux, les mesures de recettages sur les réseaux, les mesures de détection des pannes sur les réseaux. Schémas et dossiers technique des réseaux cuivre.##Les EPI et EPC. La signalisation temporaire fixe et mobile de chantier.##Sécurité au travail.##Habilitation Electrique B1V BR H0V.##Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux, Niveau Encadrant.##Prévention amiante.##La Relation client en intervention technique.##L’encadrement d’une équipe d’Installateur de Réseaux de Télécommunications.####Ce contenu permet de valider les activités professionnelles du référentiel du titre Technicien de Réseaux de Télécommunications :##- Organiser, réaliser et contrôler les travaux d’installation des réseaux de télécommunications cuivre.##- Organiser, réaliser et contrôler les travaux de raccordements des câbles et de câblage des dispositifs d’extrémités des réseaux de télécommunications cuivre.##- Réaliser les mesures et le dossier de recettage des réseaux de télécommunications cuivre.##- Organiser, réaliser et contrôler les travaux de branchements des clients de réseaux de télécommunications cuivre.##- Encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications.##"##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:224h
"Epissures et raccordements Cuivre.##La transmission des données via les ondes électriques.##Les mesures de qualifications sur les réseaux, les mesures de recettages sur les réseaux, les mesures de détection des pannes sur les réseaux. ##Schémas et dossiers technique des réseaux cuivre.##Maintenance préventive ou corrective des réseaux cuivre.##Les EPI et EPC. La signalisation temporaire fixe et mobile de chantier.##Sécurité au travail.##Habilitation Electrique B1V BR H0V.##Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux, Niveau Encadrant.##Prévention amiante.##La Relation client en intervention technique.##L’encadrement d’une équipe d’Installateur de Réseaux de Télécommunications.####Ce contenu permet de valider les activités professionnelles du référentiel du titre Technicien de Réseaux de Télécommunications :##- Réaliser les travaux de maintenance préventive des réseaux de télécommunications cuivre.##- Réaliser les travaux de maintenance corrective des réseaux de télécommunications cuivre.##"##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:401h
"La boucle locale optique.##Les câbles fibre.##Pose des câbles en souterrain, en aérien, en colonnes montantes.##Epissures et raccordements.##Les dispositifs d'extrémités: NRO, PM-SRO, PB.##Les câbles de branchement et dispositifs de raccordements clients.##La transmission des données via les modulations optique. Les mesures de qualifications sur les réseaux, les mesures de recettages sur les réseaux, les mesures de détection des pannes sur les réseaux. ##Plan et synoptique des réseaux fibre.##Les EPI et EPC. La signalisation temporaire fixe et mobile de chantier.##Sécurité au travail.##Habilitation Electrique B1V BR H0V.##Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux, Niveau Encadrant.##Prévention amiante.##La Relation client en intervention technique.##L’encadrement d’une équipe d’Installateur de Réseaux de Télécommunications.####Ce contenu permet de valider les activités professionnelles du référentiel du titre Technicien de Réseaux de Télécommunications :##- Organiser, réaliser et contrôler les travaux d’installation des réseaux de télécommunications optique.##- Organiser, réaliser et contrôler les travaux de raccordements des câbles et de câblage des dispositifs d’extrémités des réseaux de télécommunications optique.##- Réaliser les mesures et le dossier de recettage des réseaux de télécommunications optique.##- Organiser, réaliser et contrôler les travaux de branchements des clients de réseaux de télécommunications optique.##- Encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications.##"##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:238h
"Epissures et raccordements fibre optique.##La transmission des données via le spectre lumineux. ##Les mesures de qualifications sur les réseaux, les mesures de recettages sur les réseaux, les mesures de détection des pannes sur les réseaux. ##Plans et synoptique des réseaux optique.##Maintenance préventive ou corrective des réseaux optique.##Les EPI et EPC. La signalisation temporaire fixe et mobile de chantier.##Sécurité au travail.##Habilitation Electrique B1V BR H0V.##Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux, Niveau Encadrant.##Prévention amiante.##La Relation client en intervention technique.##L’encadrement d’une équipe d’Installateur de Réseaux de Télécommunications.####Ce contenu permet de valider les activités professionnelles du référentiel du titre Technicien de Réseaux de Télécommunications :##- Réaliser les travaux de maintenance préventive des réseaux de télécommunications optique.##- Réaliser les travaux de maintenance corrective des réseaux de télécommunications optique.##"##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
##Le formateur référent se pose en animateur clé de ces 3 jours pour réussir à « embarquer » chaque stagiaire dans sa formation. La diversité des situations proposées et la qualité de l’animation vont permettre de donner du sens et de rendre attractives et dynamiques ces étapes formelles et incontournables que sont l’ACCUEIL et le POSITIONNEMENT. #### Au programme du module « EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION » : ####Jour 1 - ACCUEIL :##Après avoir expliqué les objectifs et le déroulement de l’étape « EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION », le formateur Référent s’attache à créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe : une activité d’impulsion ou « brise?glace » est proposée pour mobiliser les stagiaires et les mettre en situation d’acteurs. L’activité est choisie en fonction de la typologie du groupe et de son effectif et amènera chacun à s’exprimer sur son parcours, son projet, sa motivation. ####Dans un deuxième temps le formateur référent présente le cadre de la formation – tout en favorisant la participation des stagiaires. Il aborde notamment : ##- Le financement par la Région du parcours et l’éventuel cofinancement par la Communauté Européenne ou tout autre financeur public (Etat, Pôle Emploi…),##- Les contenus pédagogiques et les certifications proposée sur cette formation (qui seront adaptés à chacun en fonction des informations recueillies tout au long de ces 3 jours)##- L’organisation de la formation (les horaires, les espaces de formation…)##- Le Règlement intérieur de l’ADRAR, le statut de stagiaire de la formation professionnelle ##- Les engagements mutuels qui permettront le suivi du parcours par le stagiaire/la stagiaire et par l’équipe pédagogique,##- La liste et les coordonnées des différents référents (administratif, pédagogique, etc.).##La présentation du cadre de la formation offre l’opportunité d'aborder la thématique de la citoyenneté. Les stagiaires sont sensibilisés à la posture attendue, sur leurs droits et devoirs ainsi que la manière de les faire valoir ou de les appliquer durant la formation. Un point sur la laïcité leur sera également fait, et les éléments clés rappelés sous forme d’affichage dans les locaux de l’ADRAR.##L’essentiel des informations nécessaires aux stagiaires est compilé sous la forme du livret d’accueil de la formation.####Le 3ème temps de cette journée sera consacré à l’environnement numérique de la formation, avec un double objectif :##- Présenter et faire s’approprier les outils mobilisés sur la formation : plateforme de formation ADEL, outils de visio et autres outils numériques utilisés par les équipes…##- Evaluer les aptitudes aux usages du numérique de chaque stagiaire ainsi que la présence ou pas de prérequis techniques pour la mise en œuvre des séances à distances. ##Les stagiaires sont accompagnés sur la prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. Ils ont également à disposition des tutoriels et documentation. Pour les stagiaires non équipés, plusieurs solutions sont étudiées :##- Le prêt d’un PC portable de l’ADRAR pour la durée de la formation ##- La présence et disponibilité d’un tiers lieu proche de chez eux##- La mise à disposition d’un PC sur le site de l’ADRAR ##L’ensemble des informations recueillies sur cette séquence permettra au formateur référent d’ajuster le parcours du stagiaire concernant les situations pédagogiques à privilégier (Distance ou non).####Sur cette 1ère journée sont réalisés également :##- Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR##- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.########Jour 2 : POSITIONNEMENT 1/3##Cette 2ème journée démarre également par un jeu « brise-glace » pour continuer à créer du lien entre les stagiaires et renforcer le sentiment d’appartenance tout en permettant au formateur référent de mieux cerner les stagiaires, repérer et évaluer des capacités comportementales (soft-skills)####Entièrement dédiée à la découverte en profondeur du métier visé par la formation, cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et par conséquent de sa formation.####Les stagiaires sont amenés à :##- Partager, confronter leurs représentations du métier, en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. Sur la base des éléments remontés par les stagiaires, le formateur corrige, précise, complète pour donner l’image la plus fidèle du métier visé. Il peut alors rapprocher ces données des contenus (modules) qui composent le parcours de formation pour en donner du sens.##- Réaliser un auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région : La matrice est présentée aux stagiaires et il leur est demandé de repérer parmi les compétences, celle(s) qu’ils pensent déjà avoir et celle(s) qu’ils devraient travailler / améliorer. Chacun exposera au groupe 1 soft skill dominante et 1 soft skill à améliorer, et devra justifier son choix au travers d’un récit d’une expérience concrète. Le formateur fait le lien avec le référentiel métier en expliquant notamment pourquoi certains soft skills sont plus importants que d’autres dans le métier et donne des exemples concrets de réalisations qui sont facilitées et soutenues par ces compétences. ##Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.####Jour 3 : POSITIONNEMENT 2/3##A l’issue de cette activité d’explicitation du métier et de la formation, le formateur propose une évaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation :##- Un test à tendance scientifiques sous forme de QCM à choix multiples (opérations simples, conversion d’unité de mesures, conversion d’échelle, rayon de courbure…)####- Un test de français sur le vocabulaire, la formulation d’une relation client et la rédaction d’un rapport d’intervention à renvoyer à sa hiérarchie.####- L’utilisation de l’outil numérique de prise de rendez-vous et de l’utilisation de l’outil numérique sous forme de QCM et de mini Travaux pratiques####- Un test de connaissances techniques en rapport avec le métier sous forme de QCM pour mieux appréhender les connaissances acquises pendant une PMSMP ou pendant le stage en entreprise lors du parcours d’orientation ou sur des enquêtes métier réalisées avant le parcours qualifiant##########Cette Troisième journée permet à chaque stagiaire de prendre conscience du chemin à parcourir pour atteindre son objectif et au formateur référent de repérer les ajustements de parcours à préconiser (Remise à niveau, dispenses …) ######Jour 4 : POSITIONNEMENT 3/3##La 4ème journée clôture la phase d’EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. ####Pour cela les stagiaires sont amenés individuellement à répondre à un test, qui interroge leur style d’apprentissage. Il vient évaluer les candidats sur les manières dont ils apprennent le plus efficacement et permet de définir un profil « apprenant » qui leur ressemble, afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.##Ce questionnaire en ligne est individuel et les profils sont générés automatiquement en venant identifier (en %) les styles d’apprentissages privilégiés que sont :##- L’apprentissage visuel (spatial)##- L’apprentissage oral (auditif-musical / auditoire)##- L’apprentissage verbal (Linguistique)##- L’apprentissage kinesthésique##- L’apprentissage mathématique (logique)##- L’apprentissage interpersonnel (social)##- L’apprentissage Intrapersonnel (Solitaire)##Pour les outiller, les stagiaires ont à leur disposition sur ADEL un ensemble de ressources (outils et techniques d’apprentissage) référencées selon les styles d'apprentissage. Ce profil d’apprentissage permet de nourrir chez le stagiaire une réflexion sur la pertinence des méthodes qu’il devra choisir pour apprendre.####Afin de compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet, un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire. Il se présente sous la forme d’un questionnaire qui vient évaluer les thématiques suivantes : ##- Raisonnement numérique ##- Compréhension orale et écrite ##- Raisonnement logique ##- Perception spatiale et orientation ##- Mémoire ####La compilation de l’ensemble des résultats (profil apprentissage + capacités cognitives) donne lieu à un profil d’apprentissage personnel complet, qui pourra permettre :##- au stagiaire de définir des axes d’amélioration pour apprendre plus efficacement, ##- au formateur de proposer des activités facilitant l’apprentissage et de diversifier et adapter les ressources proposées dans son cursus de formation, contribuant ainsi à l’individualisation du parcours. ##- Au binôme « Stagiaire / formateur » de s’accorder sur le contenu et ateliers qui seront proposés sur le parcours (cf Module « MON PROFIL APPRENANT ») ######RESTITUTION : ####La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :##- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation que sont :##o Compétences et connaissances liées au métier visé ##o Les SoftSkills liées au métier##o Les Compétences numériques##o Les styles d’apprentissage et capacités cognitives##- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...##- Signer le contrat de formation du stagiaire (contrat d’engagements réciproques). Le formateur référent y formalise les dispenses de contenus, la durée, les méthodes d’apprentissage (accompagnement individuel, autoformation, exercices différenciés…) qu’il préconise.####A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.########

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:49h
" - Introduction aux télécommunications.##- Les termes et abréviations utilisés.##- Histoire des télécommunications.##- Evolution des télécommunications.##- Vidéo pédagogique du service télévisuel public.##- Présentation détaillée avec photos et vidéos captées par des techniciens terrains (RE, NRA/NRO, SR/PM, Epissure, chambre de tirage, Poteaux, PC/PB).##- Principe de différenciation des deux parties de la Boucle Locale Cuivre (BLC) : coté Transport, coté Distribution.##- Principe de différenciation des deux parties de la Boucle Locale Optique Mutualisé (BLOM) : Distribution1 (D1) et Distribution2 (D2).##- Travaux dirigés : Choix de matériel grâce catalogue fournisseur##- Choix de matériel, avec consigne écrite, parmi le stock du centre.##"##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:28h
"- Le principe de paires et de quartes.##- Le code des couleurs des câbles cuivre.##- Dégainage câbles 8 paires, repérage quartes et paires.##- Dégainage câbles 14 paires, repérage quartes et paires.##- Dégainage câbles 28 paires, repérage quartes et paires.##- Dégainage câbles 56 paires, repérage quartes et paires.##'- Les types et catégories de fibre.##- Les qualités de fibre.##- Le code de couleurs des fibre (12 couleurs)##- Distinction entre code couleur utilisé par l’opérateur Orange et le code couleur international ISO.##- Choix de qualités de fibre et de câble de fibre suivant un ordre de travail d’un opérateur.##- Choix de type de connecteur et de raccordement suivant un ordre de travail d’un opérateur.##"##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
"- Les différents appuis aériens (poteau Orange, poteau commun ENEDIS).##- Les règles de plantations des poteaux.##- Choix des armements et des fixations des artères aériennes.##- Les règles de sécurité et distance des nappes de câbles télécom sur appui commun (ENEDIS).##- Choix des armements spécifiques aux câbles fibre optique.##- Choix des armements spécifiques aux câbles cuivre.##- Lecture de schéma synoptique de réseau aérien.##- Cerclage des appuis commun, cerclage des appuis Orange composite, percement des appuis bois.##- Pose de câbles sur appuis, pose armements et fixations.##- Lecture de plans d’alvéoles de chambre de tirage.##- Ouverture de chambres de tirage Type (LxT et Kcx).##- Vérification d’absence de gaz dans les chambres (utilisation de détecteur de gaz).##- Choix des alvéoles par apport à l’ordre de travail.##- Tirage de câbles entre plusieurs chambres souterraines télécom.##- Mise au propre de chambres.##- Création de colonne montante d’immeuble, fixation des câbles dans partie commune.##- Pose de câbles en façade de bâtiment, et choix des outils de fixation pour ne pas dégrader le bâtiment.##"##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:49h
"- Réalisations d’épissure en joint droit sur deux câbles 28 paires. Raccordement par quartes en veillant sur la distance entre elles demandé par l’opérateur.##- Réalisations d’épissure en division à partir d’un câble 56 paires souterrain. Raccordement par quartes en veillant sur la distance entre elles demandé par l’opérateur. Création de la continuité des écrans de terre. Protection par manchons de type MJC et tests d’étanchéité.##- Réalisations d’épissure en division à partir d’un câble 28 paires aérien. Raccordement par quartes en veillant sur la distance entre elles demandés par l’opérateur. Création de la continuité des écrans de terre. Protection par manchons de type TRAC et test d’effort.##- Raccordement câbles 28 paires dans un boitier de protection (RP28). Création de la continuité des écrans de terre.##- Paramétrage d’une soudeuse optique suivant la qualité de fibre (G652, G657…).##- Paramétrage du four de soudeuse optique suivant la taille du rétreint utilisé.##- Maintenance et nettoyage de soudeuse optique.##- Dénudage et préparation de brins de fibres.##- Décontamination de brins de fibres.##- Utilisation de cliveuse, clivage de brins de fibres.##- Soudure de fibre optique, mise en place et chauffe du retreint (smoov).##- Stockage et lovage dans cassettes.##- Réalisation de 12 soudures dans un temps limité, lovage dans cassettes en respectant les angles de courbures déterminés par le constructeur.##- Réalisation de 24 soudures dans un temps limité, lovage dans cassettes en respectant les angles de courbures déterminés par le constructeur.##- Fixation de câbles de 48 FO dans un Point d’Eclatement de Câble (PEC), 24FO en division, 24FO en passage.##- Pose de dispositifs d’Etanchéité des Câbles et d’Arrimage Mécanique (ECAM).##- Contrôle de la résistance et de l’étanchéité.##- Fixation d’un câble 24FO dans un Point d’Aboutement souterrain (PA), 12FO en division, 12 FO en attente.##- Pose de dispositifs d’Etanchéité des Câbles et d’Arrimage Mécanique (ECAM).##- Contrôle de la résistance et de l’étanchéité.##- Fixation d’un câble 12FO dans un Point d’Aboutement aérien (PA), stockage des fibres en attente.##- Contrôle de la résistance et de l’étanchéité.##"##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:39h
"- Les différents Nœud de Raccordement Abonné (NRA HD, NRA MED, NRA ZO…).##- Schémas de raccordement dans les NRA.##- Câblage d’une tête de câble TC2100, étiquetage du câble sortant##- Mise en place de jarretières cuivre entre les différentes réglettes du NRA pour un abonnement en RTC.##- Mise en place de jarretières cuivre entre les différentes réglettes du NRA pour un abonnement en ADSL Nu.##- Mise en place de jarretières cuivre entre les différentes réglettes du NRA pour un abonnement en IP ADSL.##- Mise en place de jarretières cuivre entre les différentes réglettes du NRA pour un abonnement en Dégroupage Partiel.##- Mise en place de jarretières cuivre entre les différentes réglettes du NRA pour un abonnement en Dégroupage Total.##- Les Sous-Répartiteurs (SR).##- Les Sous-Répartiteurs Secondaires (SRS).##- Les sous-Répartiteurs Immeuble (SRI).##- Les têtes de Raccordement SR de type TANK.##- Les têtes de raccordement SR de Type NEXANS.##- Étiquetage des câbles entrant et sortant des SR.##- Câblage d’une tête de câble TSRP NEXANS.##- Mise en place de jarretières cuivre entre la partie Transport et Distribution d’une SR.##- L’architecture des Nœuds de Raccordement Optique (NRO).##- Les distinctions des NRO suivant les opérateurs, et les technologies PON ET P2P.##- Les coupleurs sur un réseau PON : Tronc, Branches.##- Les différents niveaux de couplage optique sur un réseau PON (au NRO et aux PM).##- La route optique sur une ligne en PON.##- La route optique sur une ligne en P2P.##- Câblage d’une tête de transport de NRO de type RFO NGII.##- Etiquetage du câble sortant de la tête de transport.##- Brassages de jarretières optique entre OLT et tête de transport optique.##- La mise en place d’un Point de Mutualisation de Zone (PMZ).##- Utilisations des épannouisseurs pour micro module de fibre, raccordement aux tiroirs optique du PMZ.##- Etiquetage des câbles entrant et sortant du PMZ.##- La mise en place d’un point de Mutualisation Immeuble (PMI).##- Epanouissement des micro modules de fibre au PMI et raccordement dans les cassettes du PMI.##- Etiquetage des câbles entrant et sortant du PMI.##- Brassage des jarretières optiques entre la partie transport et distribution d’un PMZ.##- Brassage des jarretières optiques entre les tiroirs opérateur et les tiroirs abonnés d’un PMI.##"##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
"- Les différents Point de Concentration (PC), leur protection électrique et des câbles.##- Sélection à partir d’un catalogue constructeur du type de pc adéquat suivant son lieu de mise en place.##- Pose de PC sur façade de bâtiments, utilisation d’outils de percement adaptés pour ne pas dégrader bâtiments, raccordement de câbles 8 paires, dégainage, repérage des quartes et des paires, placement des paires sur connecteurs suivant le code des couleurs.##- Pose de PC sur appui commun, cerclage par feuillard, raccordement de câbles 8 paires, dégainage, repérage des quartes et des paires, placement des paires sur connecteurs suivant le code des couleurs.##- Pose de PC dans chambre (PC pieuvre, BDR), mise en place du câbles 8 paires, dégainage, repérage des quartes et paires, mises en attentes des paires, réalisation de l’étanchéité.##- Pose de PC dans gaine technique d’immeuble, raccordement de câbles 8 paires et 14 paires, dégainage des câbles, repérage des amorces, quartes et des paires, placement des paires sur connecteurs suivant le code de couleurs.##- Les différents Points de Branchement Optique (PBO), et leur protection des câbles fibre et étanchéité.##- Pose de PB sur façade de bâtiments, utilisation d’outils de percement adaptés pour ne pas dégrader bâtiments, arrimage du câble fibre, mise en attente par lovage des fibres dans cassette.##- Pose de PB sur appui commun, cerclage par feuillard, arrimage du câble fibres, mise en attente par lovage des fibres dans cassette.##- Pose de PB dans chambre, mise en place du câbles fibre avec utilisation de dispositif d’entrée de Câble et d’Arrimage Mécanique qui maintien l’étanchéité du boitier, mise en attente par lovage des fibres dans casettes.##- Pose de PB dans gaine technique d’immeuble, arrimage du câble fibre, mise en attente par lovage des fibres dans cassette.##- Les différents câbles de branchements, leur spécificité suivant leurs lieux de poses.##- Choix de câbles de branchement pour un Ordre de Travail à partir d’un catalogue constructeur.##- Pose de câbles de branchement en aérien/façade, fixation par armements mécanique et pince d’ancrage. Raccordement au PC/PB.##- Pose de câble de branchement en chambre souterraine. Raccordement PC/PB.##- Pose de câble de branchement dans gaine technique d’immeuble. Raccordement PC/PB/ Tirage câble par gaine encastré, en apparent ou pose de goulottes.##- Les dispositifs de Terminaison Intérieur (DTI) : rôles, utilisation, raccordement.##- Les dispositifs de Terminaison Intérieur Optique (DTIO) : rôles, utilisation, raccordement.##- Pose de câbles de branchement et de DTI chez le client, par collage ou percement utilisation de goulottes si nécessaire. Passage par gaines encastrés avec aiguille.##- Fixation de plusieurs prises RJ45 et raccordement au DTI, en suivant consignes et exigences du client (Jeux de rôles en binôme).##- Pose de câbles de branchement fibre et de DTIO chez le client, par collage ou percement utilisation de goulottes si nécessaire. Passage par gaines encastrés avec aiguille.##- Fixation de Prise Terminale Optique (PTO) et raccordement au DTIO, en suivant consignes et exigences du client (Jeux de rôles en binôme).##- Les différentes Box des Opérateurs, branchement et configuration.##- Jeux de rôle en binôme : Branchement d’une box pour un client, configuration des services (wifi, internet, télévision, téléphonie). Présentation des services et des offres commerciales.##"##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:28h
"- Les valeurs électriques utilisé dans les télécoms : Résistance, Capacité, Inductance.##- Rappel sur les lois électrique (loi d’ohm).##- Utilisation d’un multimètre, calibrage de l’appareil.##- Détails des fonctions d’un multimètre : Ohmmètre, Voltmètre, Ampèremètre, Capacimètre, Mégohmmètre).##- Utilisation d’un Echomètre, paramétrage et interprétations des résultats.##- Les gabarits électrique d’une ligne cuivre suivant les recommandations de l’opérateur.##- Réalisations des essais électrique de qualifications de lignes :R, Delta R, C, Delta C, Résistance d’Isolement.##- Mise en place d’un « banc de recettage » cuivre, enregistrement numérique des résultats et report sur support papier. Transmission du bon de recettage à l’opérateur sous le format demandé dans le cahier des charges.##- Les différentes technologies xDSL, les modulations des signaux xDSL.##- Le Spectre lumineux.##- Principe de réfraction et de réflexion.##- Les longueurs d’ondes.##- Les mesures photométriques de qualifications de ligne optique.##- Utilisation d’un Photomètre et paramétrage des longueurs d’ondes.##- Mesures et analyse d’une liaison optique.##- Utilisation d’un Réflectomètre, paramétrage et interprétations des résultats.##- Bilan optique.##- Mise en place d’un « banc de recettage » optique, enregistrement numérique des résultats et report sur support papier. Transmission du bon de recettage à l’opérateur sous le format demandé dans le cahier des charges.##"##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
"- Les symboles sur le réseau cuivre.##- Plan et schémas du réseau cuivre.##- Lecture de plans de situation avec localisation des zones de travaux.##- Rédaction d’un plan du réseau cuivre d’un quartier.##- Lecture d’un schéma télécom en transport et en distribution.##- Lecture de fiches 42C de l’opérateur Orange.##- Bilans et besoins matériels et humains pour exécuter un Ordre de Travail.##- Rédaction de compte rendu papier et numérique.##"##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
"- Les mesures électrique sur les lignes inactives.##- Les mesures avec robot Orange sur ligne active.##- L’analyses des mesures de flux xDSL (les erreurs FEC, CRC, HEC).##- Préparation d’un chantier de réparation ou de maintenance préventive, de changements de câbles cuivre.##- Les méthodes de mises en sécurité sur les chantiers de maintenance.##- Contrôle, paramétrage et remplacement des dispositifs d’extrémités. ##- Localisation d’un défaut et limite entre ligne terminale et desserte interne.##- Intervention sur desserte interne, les limites du champ d’intervention.##- Les compte rendu d’intervention suivant les opérateurs et les entreprises.##"##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
"- Les symboles sur le réseau fibre optique.##- Plan et schémas du réseau fibre optique.##- Lecture de plans de situation avec localisation des zones de travaux.##- Rédaction d’un plan du réseau cuivre d’un quartier.##- Lecture d’un schéma de réseau fibre optique en transport et en distribution.##- Lecture de fichiers de route optique des entreprises et des opérateurs.##- Mise à jour des fichiers de route optique.##- Bilans et besoins matériels et humains pour exécuter un Ordre de Travail.##- Rédaction de compte rendu papier et numérique.##"##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
"- Contrôle visuel et nettoyage des dispositifs d’extrémités. ##- Mesure optique de contrôle par photométrie et par réflectométrie.##- Faire une recette optique, la rédiger, la transmettre à l’opérateur sous forme papier ou numérique.##- Préparation d’un chantier de réparation ou de maintenance préventive, de changements de câbles cuivre.##- Les méthodes de mises en sécurité sur les chantiers de maintenance.##- Contrôle, paramétrage et remplacement des dispositifs d’extrémités. ##- Localisation d’un défaut.##- Intervention sur desserte interne, les limites du champ d’intervention.##- Les compte rendu d’intervention suivant les opérateurs et les entreprises.##"##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
"- Lecture et analyse d’OT en provenance de différent opérateurs et d’entreprises sous-traitantes.##- Etude des cahiers charges spécifiques de chaque opérateur.##- Etudes des non conformités.##- Vérification des EPI et des éléments de sécurité.##- Jeux de Rôle : les apprenant sont divisé en plusieurs équipes, les consignes sont données par voie orale et par voie écrite. Après exécution des consignes, une vérification sur le respect des cahiers des charges est effectuée.##- Gestion de planning d’intervention via interface informatique.##-Vérification du stock de matériel, et anticipation des besoins. Commande régulière auprès des fournisseurs.##- Communication par voie électronique avec la hiérarchie.##- Rédaction de compte rendu d’activités et d’avancement de chantier.##"##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:14h
"- EPI/EPC : sensibilisation aux risques du métier et les moyens de protection.##- La mise en sécurité et la signalisation des chantiers fixes et mobiles.##- Choix des équipements de signalisation d’un véhicule de chantier.##- Règlementation sur les différentes signalisations (textes de lois applicables)##- Choix des équipements de signalisation de chantier fixe et mobile.##- Jeux de rôle en groupe : Travailleurs/promeneurs : Mise en place des éléments de signalisation et de protection. Mises en évidence des dangers et des moyens de les éviter.##"##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:35h
"Sauveteur Secouriste du Travail :##- Le rôle du SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise, et le cadre juridique.##- Les compétences en matière de protection (situation d'accident) au profit d'actions de prévention.##- Comment informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la / des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).##- Mise en œuvre de protection adaptée.##- Examen de la (les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir.##- Conduite à tenir en cas d’accident : Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.##- Secours de la(les) victime(s) de manière appropriée.####Travail en Hauteur :##- Les enjeux liés aux interventions en hauteur, les conséquences humaines, la réglementation et les conséquences juridiques. ##- La (les) procédure(s) d’intervention préalable(s) à toute intervention en hauteur.##- Les risques liés à la tâche et les conditions d’intervention. ##- Les consignes relatives aux préventions collectives. ##- Utilisation d’un harnais de sécurité en suivant les recommandations des institutions et des fabricants. ##- Les procédures d’utilisation du harnais, comment maintenir et vérifier ses équipements de travail. ##- Les consignes de l’employeur et l’obligation du port du harnais. ##- Mise en situation en cas d’urgence.####Prévenir des risques liés aux activités de manutentions :##- L’importance des atteintes à la santé liée à la manutention de charges pour le personnel et l’entreprise.##- Les situations dangereuses lors de manutentions.##- Amélioration des situations de manutention manuelle.##- Les enjeux humains, économiques et fonctionnels liés aux conséquences des TMS et des lombalgies.##- Les conséquences de l’activité physique.##- Analyse de sa situation de travail et de ce qui peut nuire à sa santé.##- Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.##- Les exercices de préparation et de récupération en cas de fortes sollicitations des muscles et des articulations.##"##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:21h
"- Notions élémentaires d’électricité : Les grandeurs électriques, le circuit électrique et les effets de l’électricité, la Loi d’Ohm, Courant alternatif et continu, notions de puissance électrique.##- Sensibilisation aux risques électriques. Obligations des différents acteurs##- Effets du courant électrique sur le corps humain. Accidents d’origine électrique, causes et statistiques.##- Prévention des risques électriques. EPI / indices de protection / Classes d’appareillages / ##- Le cadre réglementaire – Domaine d’application - Habilitations indices et définitions. ##- Opérations dans l’environnement - Distances et zones, Spécificité en travaux de levage et BTP.##- Travaux hors tension en basse tension : La consignation - Rôle des différents acteurs autorisations et attestations. Cas particuliers en travaux non électriques. Matériels de protection et consignation / VAT.##- Appareillage électrique basse tension, Les fonctions et limites de l’appareillage en séparation-protection et commande.##- Les Symboles normalisés.##- Les interventions en TBT et BT.##- Intervention élémentaire et intervention générale. Limite de l’intervention élémentaire BS. ##- Rôle du chargé d’intervention générale BR.##- Interventions de dépannage, mesurages et prévention des risques.##"##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:7h
"- Etude de la réforme et les enjeux de la règlementation.##- Etude de la réglementation DT-DICT, des différents acteurs de la réforme DT-DICT, des types de réseaux concernés, du fonctionnement du système (DT suivie d’une DICT-DTDICT conjointes).##- Les catégories d’ouvrages classés sensibles pour la sécurité par la règlementation.##- Intégrer les obligations des encadrants en matière de Marquage-Piquetage.##- Les compétences permettant aux encadrants d’assurer la sécurité du chantier.##- Les indices de présence de réseaux enterrés.##- Localiser les affleurants sur un chantier. ##- Les cas dans lesquels un opérateur doit arrêter un chantier.##- Identifier les risques en cas d’endommagement d’un ouvrage.##- La conduite à tenir en cas d’endommagement d’un ouvrage.##- Les règles de sécurité lors des opérations sur chantier à proximité des réseaux.##- Cas particulier des travaux urgents – « ATU ».##- Application du guide technique.##- La reconnaissance sur le terrain.##"##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:7h
"- Les différentes structures, les principaux systèmes constructifs, la terminologie.##- Le matériau amiante. ##- Les risques sanitaires liés à une exposition aux fibres d'amiante.##- Les différents matériaux susceptibles de contenir de l'amiante.##- L'historique des techniques d'utilisation de l'amiante.##- Les dispositifs législatifs et réglementaire relatifs à l'interdiction d'utilisation de l'amiante.##- Le rôle, les obligations et les responsabilités des différents intervenants.##- Les normes et les méthodes permettant de mettre en œuvre les repérages des MPCA des listes A et B.##- Les normes et les méthodes permettant de mettre en œuvre les évaluations visées par les grilles d’évaluations.##- Les techniques de désamiantage, de confinement et des travaux sous confinement. ##"##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
"- Identification des principales résistances et idées reçues sur la qualité de service.##- Présentation des 4 temps du « Cycle de la qualité » : Le service attendu, le service voulu, le service réalisé, le service perçu.##- Comment en tant que technicien véhiculer l’image de marque de sa société.##- Identifier les besoins et y apporter des réponses adaptées.##- Les bases et le schéma de la communication interpersonnelle.##- Repérer et traiter les attentes des clients.##- Les principes de l’écoute active, les techniques de questionnement pour obtenir les informations exactes.##- S’adapter au niveau du message : comment être clair, le langage de la précision.##- Faits, opinions, jugements de valeur : savoir les distinguer, les utiliser à bon escient.##- Formuler une demande, savoir dire non, répondre à des critiques.##- L’information comme outil facilitant les relations avec le client sur le terrain et la qualité du service.##- Le schéma de l’agressivité, comment désarmer la colère, annoncer une contrainte, le vocabulaire positif.##Donner des explications claires et compréhensibles pour un « non-technicien ».##- Assurer la fidélité du client, faire le bilan avec le client, formaliser la prestation avec rigueur.##- Satisfaire par le service technique et fidéliser par la relation.##- Prendre congés et renforcer la relation.##"##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:21h
"Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.####Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :####Domaine 1 - Informations et données :##- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...##- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des données####Domaine 2 - Communication et collaboration : ##- Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts##- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...##- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données##- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)######Domaine 3 : Création de contenu : ##- Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations ##- Développer des documents multimédia : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.####Domaine 4 : Protection et sécurité : ##- Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles ####Domaine 5 : Environnement numérique : ##- Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour##- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)####Validation* :##Si le module ne nécessite pas de validation, renseigner ""Sans objet""##Le passage de la Certification PIX est proposé aux stagiaires sur la base du volontariat.##(certification officielle reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel)##"##

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module se décline en plusieurs séquences : ##- Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.##- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…##- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .##- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). ####Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). ##Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. ####En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc. ##"##

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:35h
"Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.##Thèmes abordés :##- Identification de ses compétences et conditions de travail visées##- Repérage et valorisation de ses valeurs ##- caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - ##- écosystème du secteur ##- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits####Thème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.##Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Thèmes abordés :##- Les outils et techniques de recherche d’emploi ##- définition du plan d’action##- constitution d’un fichier entreprise qualifié - ##- prospection téléphonique ##- mobilisation des réseaux sociaux professionnels ##- simulation entretiens d’embauches##- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences ##- utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store ##- utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).####Thème 3 : Culture d’Entreprise et Citoyenneté##Objectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.##Thèmes abordés : ##- Savoir-être et comportements attendus en entreprise ##- Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur ##- Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - ##- Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)##- Formation et évolution professionnelle ##- Fonctionnement d’une entreprise ##- La création d’Entreprise … ####Thème 4 : Parler de soi – ##Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)##Thèmes abordés : ##- Présenter son projet (méthode du pitch) / ##- Retour d’expérience de stages en entreprise##- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.####Thème 5 : Egalité des Chances en Entreprise##Objectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.##Thèmes abordés :##- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers##- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées##- Les compensations en milieu professionnel######L’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où le dialogue et le partage de points de vues et de représentation nourrissent la prise de conscience.##"##

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:0h
"Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :##- La communication orale##- L’adaptation au changement##- Travailler en équipe##- L’organisation##- L’autonomie##- Fiabilité, souci du travail de qualité####Ce module s’articule autour de 3 phases : ####Repérer / Identifier :##Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».##Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) ####Développer/ Suivre / Evaluer : ##Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. ####Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :##• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,##• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…##• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…######Tracer / Reconnaître :##Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.##Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).####"##

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:4h
" En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.####7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : ####- Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … ##- Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … ##- Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …##- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … ##- Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices##- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe##- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps)####Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants. ##"##

Module N°29 Module de formation Volume Horaire:210h
"Deux périodes d’applications en entreprises sont prévues, pour permettre la validation des blocs de compétences.##Une première période à environ un tiers du début du programme, et une seconde période au dernier tiers de la formation.##Les activités types à aborder et à développer par le stagiaire durant la période en entreprise sont issues du Référentiel de compétences du titre professionnel, et sont consignées dans la Convention de stage d'application, dûment signée par le stagiaire, l'entreprise et l'organisme de formation.##"##

Module N°30 Module de formation Volume Horaire:14h
"Mise en situation professionnelle (comprend deux parties indépendantes qui peuvent réaliser dans l’ordre voulu.) ##- PARTIE 1, durée 01h30.##La partie 1 comprend deux phases indépendantes, réalisées dans l’ordre voulu . elle se déroule en présence d’un surveillant et hors présence du jury.##PARTIE 1 - PHASE 1 : A partir des consignes, le candidat réalise le recettage électrique d’une portion significative de réseau cuivre multipaires de 28 paires.##PARTIE 1 - PHASE 2 : A parti des consignes, le candidat réalise le recettage d’une portion optique de 24 fibres.####- PARTIE 2, durée 40 min.##La partie 2 comprend deux phases indépendantes, réalisées dans l’ordre voulu . elle se déroule en présence du jury et d’un assistant technique qui introduit les défauts à la demande du jury.##PARTIE 2 - PHASE 1 : Le candidat réalise la maintenance corrective d’une ligne de client de réseaux de télécommunications cuivre comprenant une panne.##PARTIE 2 - PHASE 2 : : Le candidat réalise la maintenance corrective d’une ligne de client de réseaux de télécommunications optique comprenant une panne.####ENTRETIEN TECHNIQUE, durée 10 min.##Le candidat réalise un entretien technique avec le jury portant sur la compétence « Encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications ».####QUESTIONNAIRE PROFESSIONNEL, durée 01h00.##Le candidat répond à un questionnaire professionnel, de type questionnaire à choix multiples, portant sur les compétences d’organisation, de réalisation et de contrôle des travaux de production des réseaux cuivre et des réseaux optiques. Ce déroule en présence d’un surveillant.####QUESTIONNEMENT A PARTIR DE PRODUCTION, durée 10min.##Le candidat répond à un questionnement oral du jury sur deux productions qu’il a réalisé, en amont de l’examen :##- Un travail de maintenance préventives des réseaux de télécommunication cuivre. ##- Un travail de maintenance préventives des réseaux de télécommunication optique.##"##

Module N°31 Module de formation Volume Horaire:0h
Pour chacun des domaines, le stagiaire a accès à des cours, des exercices d’entrainement et des exercices d’application adaptés au secteur.####Domaines : ####Communication écrite####- La syntaxe :##o Mesurer les écarts de niveau de langue entre l’oral et l’écrit (langage familier, courant, professionnel)##o Comprendre que la syntaxe de l’oral est différente de celle de l’écrit (phrase interrogative, liaisons et élisions...)##o Transposer des énoncés oraux à l’écrit##o Insérer des paroles rapportées dans un texte (syntaxe et concordance des temps)##o Utiliser la ponctuation à bon escient####- Grammaire :##o Distinguer les principaux constituants de la phrase afin de maitriser les accords (nature et fonction) ##o Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe##o Les Complément d’Objet, l'accord COD/participes passés##o Le groupe nominal et ses accords : noms et ses compléments (déterminants, adjectifs...)##o Les différents pronoms : fonction, accord##o Les constituants invariables : adverbe, préposition et locution##o Les adjectifs : fonction, accords##o La concordance des temps dans les phrases complexes####- Orthographe : ##o L’orthographe d’usage : lettres muettes, les graphies complexes, les accents, le trait d'union...##o L'orthographe grammatical : genre, pluriels##o La formation des adverbes en « ment », « mment », « mmant »…##o Les homophones (grammaticaux et lexicaux)##o Les majuscules et les abréviations######- Conjugaison : ##o Les temps de conjugaison : l’indicatif, le conditionnel et le subjonctif##o Identifier les temps de conjugaison de la phrase##o Différencier les modes : futur/conditionnel . présent/subjonctif##o Repérer les radicaux des verbes##o L’accord du participe passé ##o La concordance des temps##o Les homophonies verbales : -er, -é, -ai, -ais...####- Vocabulaire :##o Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle##o La formation des mots : préfixe, suffixe, composition########Mathématiques :####Maitriser les bases de calculs :##- Les nombres et calculs##o Les 4 opérations de base (nombres entiers et décimaux)##o Priorités opératoires##o Les fractions (simplification et calcul)##o Les nombres relatifs (notion et calcul)##o Les puissances##o Le calcul littéral (développement, réduction et factorisation)##o Les équations####- Grandeurs et géométrie##o Les conversions ##o Les correspondances entre unité de contenance et de volume ##o Les figures géométriques planes##o Le calcul du périmètre ##o Les surfaces et le calcul des aires##o Les solides et le calcul des volumes##o Le théorème de Pythagore##o Le théorème de Thalès##o La trigonométrie####- Organisation et gestion de données##o La proportionnalité (généralité, pourcentage, échelle et vitesse)##o Les probabilités (vocabulaire et calcul de la probabilité d'une expérience à 1 ou 2 épreuves)##o Les statistiques (généralité, indicateurs statistiques : moyenne, fréquence...)##o Les fonctions (généralité, fonction linéaire et affine)##o La représentation graphique####