Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les stagiaires peuvent valider leurs compétences en passant les diverses certifications TOSA ou ICDL proposées : Windows10, Ubuntu 16, Mac OS Sierra 10.12, internet explorer, Edge, Chrome, Firefox, Outlook, SharePoint, Photoshop CC, Sécurité des TI. La certification ECDL/ PCIE est un standard de certification en informatique et numérique utilisé par plus de 180 pays. Préconisée par l’Éducation Nationale, la certification ECDL/PCIE en France et en 2020 c'est :1,5M de tests.. Le certificat atteste pour chaque certification passée dans notre centre un score noté sur 100%. Nous avons ajouté le TOSA à la liste des certifications possibles.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir un projet cohérent dans le domaine de la bureautique Avoir un esprit logique. Les modules de perfectionnement nécessitent d'avoir suivi le module d'initiation ou de posséder les compétences pré-formation. Chaque module suivant nécessite la connaissance d'un logiciel du système.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce module se donne comme objectif d’aborder, suivant le niveau du stagiaire, le nombre d'heures allouées, diverses compétences dans le numérique. Présent sur le traitement de l'information depuis 90 ans, nous avons formé les entreprises à la création de sites web en 1997 à Montauban. Ainsi, nous pouvons proposer des compétences en numérique de l'initiation jusqu'à des niveaux d'experts. Nous innovons dans la pédagogie en proposant nos supports de cours avant l'entrée en formation, nous innovons dans le suivi en proposant un suivi par compétences acquises aussi bien en cours qu'à distance, nous innovons dans l'évaluation par des quizz interactifs, nous innovons dans l'équipe en alternant pour le même module des professionnels intervenants sous forme de témoignage de bonnes pratiques et des formateurs expérimentés Utilisation un logiciel du système (Linux, Windows), comprendre la technologie du web, être capable de naviguer, de communiquer, d'utiliser les réseaux collaboratifs, les réseaux sociaux pour les entreprises, les outils de travail de Google. Être capable d'utiliser, choisir, modifier les images numériques, comprendre l'importance de la sécurité des technologies. Être capable de créer des pages web simple avec HTML/CSS, ou encore Être capable d'acquérir les compétences d'un "Community Manager"

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Accessibilité numérique

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:8h
"Ce module se donne comme objectif d’aborder l’ensemble des dispositions prévues par le CCTP hors formation.##1.1 La citoyenneté : histoire de la citoyenneté, notion d’intérêt général, choix d’expression, liberté individuelle, égalité, laïcité, le dialogue, les idées, la confrontation.##1.2 Méthode de présentation : Ce thème est abordé sous formes d’un mini-exposé et d’un débat contradictoire encadré et collectif sur un sujet de société.##2.1 Le développement durable : Les 5 finalités : la cohésion sociale et solidaire, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, les modes de production et de consommation responsables, l’épanouissement des êtres humains.##2.2 Méthode de présentation : Abordé sous forme d’atelier de présentation d’images ayant un lien avec le développement durable sous forme de débat, confrontation et synthèse. Actions mise en place pour limiter notre impact sur l’environnement :##2.2.1 - tri sélectif des déchets (listing des déchets recyclables),##2.2.2 - L’énergie : les ampoules sont remplacées par des ampoules basseconsommation##2.2.3 – L’eau : les robinets sont équipés d’économiseurs pour limiter le débit ou à bouton poussoir pour éviter les fuites.##2.2.4 – Les gestes écologiques au quotidien éteindre lumières, chauffage, climatisation, appareils, limiter la consommation de papier, privilégier les impressions recto-verso, privilégier le covoiturage, le vélo. Affichage pour lecture et application dans son quotidien de gestes Ecocitoyen : Eteindre les lumières en quittant la pièce, privilégier l’éclairage naturel dans la journée, ajuster la température : pas d’ouverture si le chauffage ou la climatisation est allumée, économiser l’eau en s’assurant que les robinets sont fermés, utilisation de la double chasse d’eau lorsqu’elle existe, ne pas laisser couler inutilement l’eau si pas d’utilisation (brossage des dents, lavage d’un objet,…), réparer toute fuite d’eau.##3.1 La place du numérique et des réseaux sociaux : Internet vecteur de facilité de l’apprentissage et de la vie courante, les démarche en ligne pour la recherche d’emploi (l’emploi store), avoir un usage personnel mais responsable des réseaux sociaux (e-réputation). Outils : Mentions et google alerte##3.2 Méthode de présentation : présentation de bonnes et mauvaises pratiques par l’exemple, support numérique et vidéos disponible sur l’ereputation et la maitrise de son image sur le web (https://www.youtube.com/watch?v=MoGWrTIaFP0) sur le « cloud ».##4.1 La transition écologique et énergétique : enjeux, limite et gestion écocitoyen ##4.2 Présentation de 2 vidéos visant la promotion d’une économie circulaire d’une part ( vidéo de LCI), les énergies renouvelables en Occitanie https://www.youtube.com/watch?v=Jt9IywgXOic) . Travail sous forme de brainstorming permettant de créer une check-list de bonnes pratiques pour que chacun connaissent, appliquent et transmette les gestes à adopter pour sauver la planète que l’Occitanie devienne la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050."##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:40h
"Contenu : 1.1 Windows : Qu’est-ce qu’un système d’exploitation 8h##1.2 La notion de comptes (compte administrateur, utilisateur, invité)##1.3 Les unités de mesure en informatique (du byte au téraoctet)##1.4 La gestion des comptes##1.5 Découvrir l’interface Windows##1.6 La configuration de Windows 11 (panneau de configuration, centre de##notifications)##1.7 L’installation d’un périphérique (serveur d’impression,…)##1.8 La barre des tâches (personnalisation du menu, démarrer )##1.9 La gestion des fenêtres##1.10 Les bureaux virtuels##1.11 L’explorateur de fichiers##1.12 Cortana ( l ’assistant vocal de Windows)##1.13 Découvrir Microsoft Edge (navigateur de Windows)##1.14 Découverte des outils de communication de Windows 11 (application,##courrier, calendrier, contacts,…)##1.15 L’installation et la désinstallation des applications##1.16 La gestion de la sécurité et de la confidentialité (Windows Update,##Windows Defender, la sauvegarde sous Windows 11)##2. Initiation au système d’exploitation : Linux (Distribution Ubuntu) 40h##2.1 Notion de logiciel libre##2.2 Présentation et installation d’un logiciel##2.3 Prise en main du bureau##2.4 Configurer son système Ubuntu##2.5 Le mail avec Thunderbird##2.6 Le navigateur Firefox##2.6.1 Utiliser Ubuntu et la suite Bureautique Libre Office :##2.6.2 Writer (équivalent de word)##2.6.3 Calc (équivalent d’excel)##2.6.4 Impress ( équivalent de PowerPoint)####

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:16h
"3.1 Technologie du web##3.1.1 Les architecture intra-inter et extra…net##3.1.2 Le marché des clients et leurs évolutions##3.1.3 Les serveurs et la virtualisation##3.1.4 Le Web : support de publication et de diffusion##3.1.5 L’espace de collaboration : protocoles SMTP, POP3, IMAP4##3.1.5 Hébergement et développement d’applicatifs##3.1.5.1 HTML et CSS##3.1.5.2 Les scripts PHP, JSP, ASP##3.2 Le Navigateur dans les pages HTML##3.2.1 Généralités et définitions##3.2.2 A la découverte du navigateur##3.2.3 L’adresse (URL) d’un site à la loupe##3.2.4 La consultation d’une page WEB (notion de page d’accueil, de liens hypertexte)##3.2.5 Définir la page de démarrage du navigateur##3.2.6 Récupérer une image d’un page Web##3.2.7 Récupérer un texte d’un page Web##3.2.8 Enregistrer une page Web##3.2.9 Imprimer une page Web (ou une partie) mise en page##3.2.10 La navigation par onglets##3.2.11 Les Favoris (création, gestion…)##3.2.12 L’utilisation des outils de recherche##3.2.12.1 La recherche simple##3.2.12.2 La recherche avancée (opérateurs bouléens)##3.2.12.3 La recherche d’images (présentation des principaux formats d’images rencontrés sur le réseau)##3.2.13 Le streaming##3.2.14 Exercice sur les recherches et les Favoris##3.2.15 Internet au quotidien"##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:8h
"• 3.3 La messagerie électronique : OUTLOOK##• 3.3.1 Le fonctionnement du courrier électronique (POP IMAP SMTP…)##• 3.3.2 La configuration d’Outlook par le courrier électronique##• 3.3.3 La description détaillée de l’interface d’Outlook##• 3.3.4 Le module : Courrier##• 3.3.4.1 La création d’un compte de messagerie (travaux pratiques)##• 3.3.4.2 La création d’un nouveau message##• 3.3.4.3 La mise en forme d’un message##• 3.3.5 Le module : Web mail##• 3.3.5.1 L’envoi d’un message avec pièce jointe (quelques considérations théoriques sur les fichiers joints)##• 3.3.5.2 Les principales menaces rencontrées sur le réseau (virus, malwares…)##• Prévention##• 3.3.6 Le module : Contacts##• 3.3.6.1 Création et gestion d’une fiche contact##• 3.3.6.2 Création de catégories pour les contacts"##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:8h
"4 - Le travail collaboratif en ligne :##4.1 Les concepts du cloud computing##4.2 Utilisation du stockage en ligne pour la collaboration##4.3 Utilisation d’un calendrier en ligne sur les dispositifs mobiles : Google Agenda##4.3.1 Partager un évènement avec des gens spécifiques##4.3.2 Rendre public votre agenda##4.3.3 Partager des évènements##4.3.4 Partager à travers Outlook##4.3.5 Partager via ICalendar##4.4 Les différentes sources de médias en ligne : apprentissage par les Mooc, par les tutoriels,##4.4.1 Le réseau social de la silicon Valley : Slack création du réseau.##4.4.2 Inscription des utilisateurs, rôle de l’administrateur, définir un statut, profil, compte et préférences, personnaliser son compte, invitation de personnes##4.4.2 Création d’un « canal » de discussion, les statuts, le partage de documents (fichiers multimédias), le répertoire, gestion des téléchargements,##4.4.3 La communication groupée, la communication ciblée, le travail sur le message (démarrer un fil de discussion, partager, supprimer, marquer, épingler, favoriser,…), définir les rappels, gérer les rappels,##4.5 Le réseau collaboratif Français : initiation à Toolkit##4.6 La gestion des projets : initiation à TRELLO"##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:4h
"5. Les réseaux sociaux pour les entreprises##5.1 Se lancer sur les réseaux sociaux##5.2 Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux##5.3 La publicité d’entreprise##5.3.1 Se déployer sur Facebook (les fonctions d’e-publicité)##5.3.2 Instagram pour les entreprises##5.4 Utiliser Twitter##5.5 Les réseaux de recherche et de compétences##5.5.1 Linkedin##5.5.2 Viadeo##5.5 Optimiser ses actions sur les réseaux##5.6 Les dangers des réseaux : gérer sa e-reputation##5.7 Réseaux sociaux et responsabilité juridique"##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:4h
": 6 Youtube : Un outil de communication particulier##6.1 Initiation à Youtube##6.2 Rejoindre la communauté Youtube##6.3 Consulter des vidéos et s’abonner à des chaînes##6.4 Interagir au sein de la communauté##6.5 Mettre en ligne et paramétrer ses vidéos sur Youtube##6.6 Partager ses vidéos sur Youtube##6.7 Gérer ses chaînes et ses playlists##6.8 L’intérêt d’une chaîne Youtube pour l’entreprise"##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:8h
"7 La découverte des outils de collaboration de GOOGLE##7.1 Google Drive##7.2 Google Docs##7.3 Google Slides##7.4 Google Drawings##7.5 Google Sheets##7.6 Google Forms"##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:32h
"• connaître les principaux concepts liés à l’utilisation des images numériques, comprendre les options des formats graphiques et les notions liées aux couleurs,##• ouvrir une image existante, enregistrer une image dans différents formats et définir les options du fichier de sauvegarde,##• utiliser les options intégrées comme l’affichage des barres d’outils et des palettes pour améliorer la productivité,##• capturer et enregistrer une image, utiliser des outils variés de sélection et manipuler les images,##• créer et utiliser des calques, travailler avec du texte, utiliser des effets et des filtres, utiliser des outils de dessin et peinture,##• préparer les images pour l’impression ou la publication."##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:16h
"• comprendre les concepts clés relatifs à l’importance d’assurer la sécurité des informations et des données, d’assurer leur sécurité physique, d’éviter le vol de données personnelles et de protéger leur vie privée,##• protéger un ordinateur, un dispositif numérique mobile, un réseau contre les logiciels malveillants (malware) et les accès non-autorisés,##• connaître les différents types de réseaux, de connexions et les composants spécifiques tels que le pare-feu (firewall) qui peuvent poser problème lors des connexions,##• naviguer sur le World Wide Web et communiquer en toute sécurité sur Internet,##• comprendre les problèmes de sécurité liés à la communication, notamment en matière de courrier électronique et de messagerie instantanée (MI – IM/Instant messaging),##• sauvegarder et restaurer des données de manière appropriée et sécurisée, entreposer ses données et ses dispositifs numériques mobiles en toute sécurité."##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:16h
"1. Le réseau Internet rappels, généralités et définitions##2. Notre première page écrite en HTML 5##3. Le code minimal d’une page HTML 5##4. L’organisation du texte##4.1. Elément p##4.2. Elément br##4.3. Les éléments HTML h (h1 jusqu’à h6)##4.4. L’élément strong et em (aspect sémantique)##4.5. Les listes à puces, numérotées et imbrication de listes##5. Les images##5.1. Les différents formats d’images sur le web##5.2. Les propriétés des éléments HTML##5.3. L’élément img##5.4. Notion de chemin relatif##6. Les liens##7. Liens internes##7.1. Notion de chemin relatif et absolu##7.2. L’élément a##7.3. Les liens ancrés##7.4. Lien vers une adresse électronique##7.5. Rendre une image cliquable##8. Les tableaux##8.1. L’élément table##8.2. L’élément caption##8.3. L’élément th, td et tr##8.4. La fusion de cellules##9. Les formulaires##10. L’élément form##10.1. Les attributs de l’élément form##10.2. Zone de saisie mono ligne (input)##10.3. Les étiquettes (label)##10.4. Zone de saisie multi lignes (textarea)##10.5. Les cases à cocher##10.6. Les boutons radio##10.7. Les listes déroulantes##10.8. Bouton d’envoi##10.9. Les zones de saisie enrichies##11. La vidéo et l’audio##11.1. Généralités, l’élément audio et l’élément vidéo##12. Structurer une page HTML##13. L’élément div, les éléments HTML 5 de structure"##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:16h
"11 CSS 3##1.1.1. La mise en place du CSS##1.1.2. Mettre en relation un document HTML avec un document CSS##1.1.3. Les attributs class et id##1.1.4. Les éléments HTML universels (span et div)##1.1.5. L’imbrication des éléments HTML##1.1.6. Le formatage du texte##2. La propriété CSS : font-size##3. La propriété CSS : font-family##4. Utilisation d’une police personnalisée avec @font-face##5. La propriété CSS : font-style##6. La propriété CSS : font-weight##7. La propriété CSS : text-align##8. La propriété CSS : text-indent##9. La propriété CSS : word-spacing##10. La propriété CSS : letter-spacing##11. La propriété CSS : text-transform##12. La propriété CSS : font-variant##13. La couleur et le fond"##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:40h
"Le travail d’un community Manager##1. Les fondamentaux des médis sociaux et de la communication Web 2.0##2. De nouveaux outils à portée de tous##3. Chiffres clés du Web aujourd’hui##4. Facebook, Twitter, réseaux professionnels : les codes et usages##5. Comprendre le rôle du Community management pour l’entreprise##6. Les missions du Community Manager : fiche de poste, objetifs et compétences##7. Les enjeux pour les marques… et les utilisateurs##8. Le fonctionnement des communautés sur le Web##9. Identification des supports de communication et des outils du Community Manager##10. La communication en interne, vaincre les « idées reçues » et convaincre les collaborateurs de l’entreprise de participer activement##11. Créer, animer et fidéliser une communauté##12. Les objectifs commerciaux VS les objectifs communautaires##13. Identification et analyse des communautés existantes##14. Définition de la stratégie digitale##15. Stratégie d’intégration de ces communautés (déontologie et bonnes pratiques)##16. Entrer dans la conversation et animer la communauté##17. Elaboration d’une ligne éditoriale##18. Choix des contenus##19. Les règles d’écriture web##20. Premiers outils de mesure de résultats et indicateurs de suivi##21. Lancer et suivre les campagnes de communication digitale##22. La cohérence entre la stratégie on-line et la stratégie off-line##23. Les différents leviers d’influence##24. Lancement de la campagne : le plan d’action digital##25. Mise en place des indicateurs##26. Reporting quantitatif et qualitatif de la présence sociale##27. Ajuster les actions dans le temps##28. Surveiller l’e-réputation de son entreprise##29. Premier inventaire : sources, opinions…##30. Analyse de l’image de votre entreprise auprès des communautés##31. Mise en place d’outils de surveillance##32. Mise en place d’une méthodologie de suivi et de gestion de l’eréputation##33. Communiquer sur Facebook##34. Bien saisir les nuances entre l’utilisation personnelle et l’utilisation professionnelle de Facebook##35. Prise en main professionnelle de Facebook##36. Différence entre profils, groupes et pages##37. Création d’une page officielle sur Facebook##38. Création et gestion des campagnes publicitaires##39. Les pièges classiques, opportunités et menaces de l’utilisation de##Facebook pour l’entreprise##40. Suivre les évolutions et les nouvelles fonctionnalités##41. Google Adwords"##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:20h
"Travail à distance sur son projet professionnel et son e-CV##Travail sur les sites web de l'emploi, création de son profil sur Linkedin et sur Pôle-Emploi.fr##Travail sur l'Emploi-store : les différentes étapes de la recherche d'emploi, les alertes, l'organisation de sa recherche, l'entretien d'embauche, le suivi.##Coaching individuel à distance, sa e-reputation##Travail sur sa base de recherche, proposition d'embauche"##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:8h
"Selon le positionnement et donc le besoin de l'apprenant(e), nous reprenons les 6 compétences comportementales fondamentales (détaillée ci-dessous*) de la Région Occitanie et animons des sous-modules spécifiques sur les thématiques suivantes : ##- Convaincre et s'exprimer : prise de parole, écoute active, management d'impressions, conséquences des incompréhensions, écouter/entendre, identification des codes de conduite d'un environnement, maîtrise des comportements, impact des mots et des incompréhensions, la communication interpersonnelle (le schéma de communication, les différents types de communication, les proportions des différents types de communication, le préjugé...)##- Assertivité : apprendre à dire non ou à faire équipe, faire une critique constructive, savoir exprimer un besoin, adapter son message au contexte, développer la notion d'intelligence collective,##- Image de soi et confiance en soi : maîtrise de soi, expression orale, présentation, force de conviction, empathie, adaptabilité, management des impressions et ressentis, ##- Créativité : apprendre à identifier des méthodes adaptées à chaque situation, à développer de nouvelles postures, à tester de nouvelles idées, être disruptif,##- Intelligence émotionnelle : comprendre et développer son intelligence émotionnelle, reconnaître et gérer ses émotions et celles des autres, découvrir des techniques pour développer son intelligence émotionnelle au quotidien, ##Pour rendre l’apprentissage adapté à chaque stagiaire, l’évaluation des acquis, la traçabilité et la prise de conscience de la progression sont primordiales (temps), l’information doit être partagée et transparente. Les autodiagnostics nous aident à individualiser les modules (heures et contenus).####Nous distinguons clairement dans notre pédagogie les savoir-être, qui devront être appuyés pour montrer l'adéquation du ou de la stagiaire avec une éventuelle culture d’entreprise (valeurs…) des compétences comportementales dans leurs dimensions transférables et transposables (compétences que l’on peut développer, qu’on peut réutiliser dans divers contextes…).####Le badgeage des compétences est mis en avant. Au-delà de l’autodiagnostic, nous utilisons l’outil Assessfirst pour alimenter l’identification de ces compétences ainsi que les acquis et développements de compétences issus de la formation. Ainsi, afin d’attester d’une compétence comportementale, 11 badges peuvent être « tagués » grâce à notre partenaire Open badge Factory. Nous avons volontairement utilisé des badges facilement identifiables par les entreprises afin que cela soit un véritable avantage différenciant pour les candidat(e)s.####* Rappel des compétences douces identifiées comme incontournables par la Région et enseignées à l'aide de mises en situations, de fiches pratiques, de jeux de rôles individuels et collectifs (filmés) :##- L'adaptation aux changements : adaptabilité et flexibilité, mobilisation de l'effort, introspection, remise en question, force de conviction, apprendre à interagir, gérer des imprévus, apprendre à apprendre, analyse d'un environnement collaboratif, ##- La communication orale : convaincre, être crédible, comprendre l'impact de ses conduits, le pouvoir des mots, l'écoute active et la congruence, la structuration d'un discours, les règles de politesse, l'argumentation, ##- Travailler en équipe : fonctionnement d'un collectif (dont son propre comportement), compréhension de la culture d'entreprise, sens de l'écoute, écouter et convaincre, influencer sans imposer, empathie, contribuer et proposer##- L'organisation : gestion du temps, anticipation, priorisation, planification, respect des échéances, délégation, décision...##- L'autonomie : compréhension des enjeux, mobilisation de ses ressources, capacité à travailler sans supervision, prises d'initiatives et recherche de résolutions et de solutions face aux problèmes,##- Fiabilité et souci du travail de qualité : connaissance de la qualité, amélioration continue, travail consciencieux, exigence, mettre la satisfaction clients et usagers au centre de son travail, ##Ces compétences font l'objet de sous-modules spécifiques et intégrées en début de formation."##