Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme délivré par la Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports : BPJEPS Activités du Canoë Kayak et Disciplines Associées (ACKDA) en eaux vives jusqu'à la classe III, en eaux calmes et en mer jusqu'à 4 beaufort. En module accessible, le Certificat de Spécialisation Activités d’Escalade (CSAE) et le Certificat Complémentaire (CC) direction d’accueil collectif de mineurs peuvent être également validés Diplôme délivré par la Fédération Française de Canoë Kayak : Certificat de qualification professionnelle de moniteur de canoë-kayak en mer et en eau vive.
Prérequis de la formation
• Tests d’entrée : o Pour le BPJEPS, Les TEP (tests d’exigence préalable) fixés par le ministère des sports par arrêté du 27-02-2017 sont exigés à l’entrée en formation. C'est la réussite à tous les parcours en eau calme avec différentes contraintes qui valide ce test. o Pour le CQP, il y a aussi un parcours en eau calme (réalisé au moment du TEP), où le candidat conduit son embarcation en gérant sa vitesse et ses trajectoires, il dribble avec un ballon et le lance sur une cible. La possession d’une Pagaie Bleue en eau calme dispense le candidat du test d’entrée. • Certificat de non contre-indication à la pratique et à l'enseignement. • Test de natation. • Il est demandé aux candidats se présentant à la formation d’avoir un vécu en canoë-kayak, escalade, de l’expérience en animation et des connaissances en environnement. Ces prérequis sont évalués lors de différentes épreuves lors des tests de sélection. Les conditions administratives d’accès sont étudiées à l’occasion d’un entretien pendant les épreuves de sélection.
Diplôme
Objectifs de la formation
Le projet de l’association du Merlet est de former des animateurs·rices nature à une multiplicité de supports (Canoë Kayak et Disciplines Associées, escalade) et une diversité de compétences avec des diplômes complémentaires. Cette approche globale des métiers de la pleine nature, enrichit les pratiques et multiplie les possibilités d'emploi. Elle vise à former des professionnel·les capables : En BPJEPS : - d’exercer en autonomie, responsable des volets techniques et sécuritaires : en eau calme, en eau vive jusqu'en classe 3 et en mer jusqu'à beaufort 4. - d'animer et enseigner par une grande diversité de pratiques pédagogiques. - d’utiliser la vie de groupe et l’immersion dans la nature comme outil de positionnement individuel auprès de publics variés, dans la démarche d’éducation populaire. - d’assurer la conception et la réalisation d'actions de découverte, initiation et apprentissage en CKDA, jusqu’au premier degré de compétition. - de faire valoir la dimension environnementale dans la pratique de pleine nature. - de concevoir un projet pédagogique et monter un projet d’animation dans une structure en lien avec les partenaires locaux et institutionnels. - de participer au fonctionnement de la structure. En CQP : - d'encadrer en autonomie du CK en eau calme et eau vive (à l'exclusion du raft) jusqu'en classe 2 passages de classe 3 non successifs. Et en mer jusqu'à 1 mille d'un abri, par vent de force 3 beaufort maximum - d'accueillir tout type de public au sein d’une structure proposant des activités du CK et autres supports propulsés à la pagaie (à l'exclusion du raft), - d'encadrer des séances d’initiation, des balades ou des randonnées en canoë kayak, en assurant la sécurité des pratiquants et celle des tiers.
Objectifs de sortie
Animateur.trice sportif, moniteur.trice, guide de canoë-kayak et disciplines associées. Animateur.trice, moniteur.trice escalade. Directeur.tirce d'accueil collectif de mineurs.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:36h
- Techniques de Communication :##Communication à l'oral : savoir transmettre un message, s'appuyer sur un support, argumenter, débattre, travailler sa posture (écoute, intervention à bon escient, tenue...)##Communication à l'écrit : écrire sans faute de syntaxe, d'orthographe, structurer son écrit####- Outils numériques :##Service de stockage et partage de données en ligne##Mail, sms et listes de diffusion / Outils web collaboratifs##Traitement de texte (mise en page : insertion image, styles, sommaire ... )##Tableur (Fonction de bases, budget et graphiques)##Logiciel de présentation (intégrer texte, photos, vidéo, son, commentaires, tableaux, effets d’animation)##Logiciel de retouche image (détourer, utiliser des calques, retoucher)##Montage vidéo (insérer, coupe, transissions, effets, export)
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:31h
Connaissances sur :##Publics dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs. ##Publics dans le cadre scolaire.##Publics dans le cadre de loisirs. ##Publics dans le cadre du tourisme. ##Publics en situation de handicap.
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:48h
- Organisation et actions territoriales##Les grandes étapes de la décentralisation. ##Les compétences principales des différentes institutions. ##Dispositifs des institutions en relation avec les missions relatives à la jeunesse, et l'éducation populaire. ##Parc national, régional, réserves naturelles, Natura 2000, ONF…####- Réseaux##Découverte d’un réseau de professionnels et de son animation, ses intérêts####- Statuts et Organisation du monde professionnel##Histoire et valeurs de l’éducation populaire. ##Le fonctionnement d’une association.##Les statuts d’exercice.##Histoire, valeurs, organisation (organigramme, fiche de fonction...) activités, communication, moyens financiers et matériels, d’une structure …##Découvrir un prisme d’analyse social. Mettre en lumière la ##place de l’encadrant dans cette thématique face au publics. ##Mettre en marche une réflexion sur le sujet####- Journée tutorat##2 temps : ##1, Visio d'information : Présentation des attendus de la formation et de la certification ##2, Journée de formation au tutorat en présentiel : présentation et utilisation des outils d'accompagnement, atelier sur les freins et leviers concernant le tutorat.
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:79h
- Méthodologie de projet :##Les différentes étapes de la méthodologie de projet (diagnostic, finalités, objectifs, moyens, évaluation).##Application de la méthodologie de projet à un projet d'itinérance.####- Gestion financière :##Budget prévisionnel##Coût de revient
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:131h
Démarche pour appréhender différents territoires (milieu rivière, milieu marin) avec différentes clefs de lecture.##Connaissance en écologie générale, faune, flore, patrimoine et histoire, géologie, hydrologie, météorologie.
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:166h
- Postures et pratiques professionnelles##Théâtre forum / outils d'intelligence collective.##Technique d’écoute et de reformulation. ##Outils de résolution de conflit et gestion de groupe.####- Techniques d'animation##Les courants pédagogiques##Les fondamentaux techniques et pédagogiques CK##Les méthodes pédagogiques EEDD##L’élaboration de fiches de séances pédagogiques##Les méthodes et outils d’évaluation##La posture de l’animateur##Techniques de conduite de groupe ##Outils pédagogiques canoë kayak / environnement ####- Dynamique des groupes##Cadrage de la formation (objectifs, organisation, modules, certifications, engagement…)##Points sur la formation et bilans.##Analyse de la formation et de ses enjeux##Gestion des temps d'organisations collectives
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:552h
- Technique et sécurité en canoë-kayak et disciplines associées##Entrainement technique en kayak, canoë, nage, raft sur différents parcours de rivières.##Entrainement technique en kayak, stand up, pirogue en milieu marin.##Paramètres de la sécurité passive et active en eau vive.##Paramètres de la sécurité passive et active en mer.##Interventions auprès d’un pratiquant en difficulté en mer et en rivière.##Préparation et réalisation de sorties en CKDA.####- Prévention - gestion de l'effort##Physiologie, anatomie, traumatologie adaptés aux pratiques du CKDA.##La notion du risque en milieu naturel.##La gestion d'un secours en milieu naturel.####- Matériels / équipements CKDA##Différents types de matériels adaptés au milieu et au public.##Equipement en fonction de la réglementation, du parcours et des publics.##Connaissances permettant de diagnostiquer l’état du matériel et d’en assurer la maintenance.##Principes d’hygiène et de sécurité, relatifs aux équipements et matériels.##Permis B96####- Règlementation##Espaces protégés.##Accès aux sites. ##Les règles d’encadrement des activités
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
- Techniques de recherche de stage##Listing des entreprises potentielles pour le stage professionnel ##Présentation détaillée de la structure choisie pour le stage dans le cadre d'un dossier (objet, statut, historique, coordonnées, projets possibles, publics, activités, atouts, faiblesses, conditions d'accueil...)####- Techniques de recherche d'emploi##Les réseaux d’emploi spécifiques. ##Le projet professionnel. ##Les outils de recherche d’emploi (lettre CV) ##Entrainement aux entretiens
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:266h
- Préformation et accès aux TEP##Entrainement, lecture et analyse des passages.##- Technique et sécurité UC1##La technique sur le déplacement (répertoire gestuel, vocabulaire spécifique) .##Les techniques et règles de sécurités individuelles (technique d’assurage, installation d’une moulinette, réchappe…)##La sécurité collective SAE et SNE##La stratégie en escalade (lecture, PME…)##Les nœuds et leurs utilisations##Relais couplage de points##Techniques de rappels, mains courantes, tyroliennes, mouflages, et d’évolution sur cordes fixes##Escalade et publics particuliers##Les contraintes liées à l’environnement SAE et SNE##Application en SNE des techniques de sécurité##Technique de secours (remontés sur corde, dégagement d’une personne coincée en rappel…)##- Pédagogie UC2##Les différents courants pédagogiques et méthodes pédagogiques##Les processus d’apprentissage##Analyse des facteurs limitant par niveau de pratique##Connaissances des publics##Les fondamentaux de la gestion du groupe Pathologies liées à l’activité escalade ##Les principes d’une séance d’animation##Elaboration de fiches de séances pédagogiques##Les outils d’évaluation##Mise en situation pratique avec observation##Cycle d’apprentissage##Les facteurs déterminants de la performance en escalade.##- Matériel et équipement escalade UC3##Réglementations. Normes européennes, gestion du matériel, EPI, prérogatives##SAE normes entretien##Traçage et ouverture sur SAE##Parcours acrobatique en hauteur##Evaluation qualitative d’un site SNE, caractéristiques des différents types d'ancrages##Topos guide en escalade##Les différents risques liés aux équipements sportifs##Les différents aménagements, prévention des risques (accès, pied de falaise/mur, itinéraires)##Entretien de site (nettoyage pour l’aménagement)##Notions d’environnement des sites naturels d’escalade
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:112h
Connaissance du territoire ##Connaissances des institutions Jeunesse et sport, services vétérinaires, préfecture, mairies.##Connaissances des publics et ses besoins ##Sécurité et législation (générale et en particulier dans la nature) ##Les bases de la comptabilité et le budget prévisionnel ##Les bases de l’économat ##L’administration dans le cadre d ’1 ACM et gestion des inscriptions##Les supports de communication ##Construction d’un projet des finalités à l’évaluation ##Les bases de l’animation des ressources humaines ##Techniques d'animation issues de l'éducation populaire ##Starters, jeux collectifs, jeux de confiance, coopératifs.... ##Techniques de régulation et de bilan ##Gestion des conflits##L'autorité et posture de direction ##Sexisme et âgisme ##Analyse de pratiques/Etudes de cas ##Ecoute active, empathie ##Coopération, Solidarité ##Les discriminations dans le cadre ACM ##L’intérêt éducatif de l’immersion dans la nature
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:364h
Printemps : découverte de la structure et de son environnement, conception du projet, préparation des séances d'animation##Eté : Mise en oeuvre du projet, préparation et encadrement de séances d'animation, participation à la vie de la structure.