Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Responsable du développement commercial France et International
Prérequis de la formation
Diplôme ou titre de niveau 5 validée (Bac+2 validé)
Diplôme
Responsable du développement commercial France et International
Objectifs de la formation
- Mise en place d'une veille commerciale, concurrentielle et technologique
- Analyse des informations de l'entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
- Réalisation d'études de marché
- Mise en place d'une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
- Utilisation des outils du marketing digital
- Mise en oeuvre d'un plan d'action marketing en France et à l'international
- Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
- Lancement du plan de développement commercial
- Sélection du mode de commercialisation
- Élaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d'offres
- Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
- Mise en place des contrats et des partenariats
- Management de l'équipe commerciale et du réseau commercial étranger
- Suivi des performances commerciales
Objectifs de sortie
Ce Bachelor Responsable du Développement Commercial France et International possède une très forte orientation professionnelle. Il permet d’acquérir toutes les
connaissances et les mécanismes nécessaires pour une intégration réussie en entreprise.
Le Responsable du développement commercial France et International se présente de deux façons :
- soit comme un manager de proximité et intermédiaire occupant une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale ;
- soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur ou type de clientèle et organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
BLOC 1 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et
définir les plans d’actions marketing en France et à l’international
BLOC 2 - Détecter les opportunités commerciales et développer un
portefeuille clients France et international
BLOC 3 - Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
BLOC 4 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances
commerciales en France et à l’international