Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le LILATE permet au candidat de tester précisément les compétences linguistiques requises pour son poste en entreprise.
Prérequis de la formation
Aucun prérequis
Diplôme
Objectifs de la formation
- Accueillir une personne, en Portugais, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public allophone
- Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en Portugais, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l'accès d'un public allophone à un service ou un produit
- Transmettre en Portugais des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d'une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
- Consulter des documents, présentations en Portugais, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l'accueil et l'information d'un public allophone
Objectifs de sortie
Capacité à comprendre son
interlocuteur et à s'exprimer en portugais dans des situations de la vie professionnelle et courante.
Domaines
Contenu
Cette formation permet d'acquérir des compétences solides de communication, pour être capable de s'exprimer librement et de manière autonome.
Il s'agit de développer les quatre compétences linguistiques principales : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale (en fonction des souhaits et besoins du stagiaire).
L'objectif de ces cours est de permettre au stagiaire deprogresser rapidement :
Communication quotidienne et compréhension globale :
-Acquisition des automatismes de base, pour comprendre et se faire comprendre
dans des situations concrètes de la vie quotidiennes (salutations, premières
rencontres, gestuelles culturelles) et de la vie professionnelle (réunion, entretien...)
-Exercices de mises en situation : commander au restaurant, demander un
itinéraire, choisir un vêtement, interagir lors d'un appel téléphonique..
Structuration des acquis :
-Acquisition et appropriation des bases syntaxiques et champs sémantiques de base, élargis selon un principe d'arborescence.
-Correction des fautes d'expression et d'orthographe.
-Recherche d'un oral fluide et naturel.
-Exercices de prononciation, d'accentuation et d'intonation.
Approfondissement dans des contextes plus élaborés :
Exercices types pour encourager la prise de parole, donner son opinion, mais aussi augmenter son débit.