Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Savoir communiquer efficacement en ligne

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Créateurs d'entreprise ou toute personne ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l'outil informatique.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, vous saurez : • Créer et gérer des comptes professionnels sur les médias sociaux afin de promouvoir l’activité d’une entreprise
• Définir une stratégie médias sociaux en lien avec stratégie marketing de la TPE
• Identifier les plateformes en comparant leurs positionnements sur le marché
• Elaborer le ton et la ligne éditoriale en lien avec stratégie marketing de l'entreprise
• Gérer et promouvoir l’e-réputation de l'entreprise • Créer et concevoir une page de présentation spécifique à chaque réseaux social identifié
• Animer les pages en publient du contenu multimédia pour promouvoir les produits et services de l'entreprise

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l’issue de la formation, vous saurez- Créer et gérer des comptes professionnels sur les médias sociaux afin de promouvoir l’activité d’une entreprise
- Définir une stratégie médias sociaux en lien avec stratégie marketing de l'entreprise
- Identifier les plateformes en comparant leurs positionnements sur le marché
- Créer et concevoir une page de présentation spécifique à chaque réseaux social identifié
- Elaborer le ton et la ligne éditoriale en lien avec stratégie marketing del'entreprise- Animer les pages en publient du contenu multimédia pour promouvoir les produits et services de l'entreprise
- Gérer et promouvoir l’e-réputation de l'entreprise

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle
Documentation audiovisuelle et multimédia

Contenu

Contenu

DÉFINIR UNE STRATÉGIE SUR SOCIAL MEDIA• Définir ses objectifs et ses cibles
• Mettre en œuvre sa stratégie de communication
• Prix et mode de fonctionnementIDENTIFIER LES PLATEFORME QUI CORRESPONDENT À UNE CIBLE DÉTERMINÉE• Tour d’horizon des principales fonctionnalités des réseaux sociaux
• La visibilité de ses posts, le ciblage de ses prospectsCRÉER ET CONCEVOIR DES PAGES SOCIALES• Créer un compte professionnel
• Passer d’un profil personnel à un profil professionnel
• Rattacher son compte Facebook à son compte Instagram
• Bien rédiger sa biographie, ses posts et identifier les hashtags utiles
 • Créer des visuels impactants (via des outils comme Canva)ELABORER UNE STRATÉGIE ÉDITORIALE• La stratégie éditoriale : pourquoi publier ? quand publier ?
• Déterminer une ligne éditoriale adaptée à sa cible
• La barrière à la consommation : comment publier ?
• Les différents types de contenu : quoi publier ?
• Atelier pratique : construire un calendrier éditorialANIMER LA PAGE DE D’UNE TPE
• Comprendre le fonctionnement des différents algorithmes
• Comment ramener naturellement du trafic sur son site ?
 • Gérer la modération (ex : répondre aux commentaires négatifs)
• Maximiser son temps grâce aux outils de programmation
 • Augmenter son nombre d’abonnés
• Se démarquer et obtenir un ratio abonnés / visiteurs plus élevé grâce à des publications originales
 • Lancer un jeu ou un concours sur les réseaux sociauxCULTIVER L’E-RÉPUTATION D’UNE TPE• Trouver les influenceurs les plus pertinents pour son activité
• Travailler avec des influenceurs : risques et bonnes pratiques
 • Collaborations et mises en avant
• L’avantage d’Instagram et de son format publicitaire
• Vendre ses produits sur les réseaux sociaux (Instagram Shopping, etc.)
 • Faire de la publicité ciblée avec les posts et stories sponsorisés
• Utiliser les publicités pour obtenir des conversions à moindre coût
• Choisir ses indicateurs de performance
 • Optimiser son budget