Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Prérequis de la formation
Les prérequis sont en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez optimiser vos compétences.
Vous pouvez choisir un ou plusieurs parcours pour optimiser vos compétences.
Ci-après la liste dse prérequis selon les parcours en Optimisation de compétences:
- Optimiser les techniques rédactionnelles : Comprendre et s'exprimer en français courant
- Analyse financière: Avoir des connaissances de bases en comptabilité générale ou savoir avoir le niveau Bac
- Remise à niveau avant d’entrer en formation ou pour monter en compétence : avoir un projet d’étude/ être étudiant.e ou alternant.e
- Gestion de projet : avoir un projet professionnel
- Utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique : avoir une connexion internet et la possibilité d’utiliser un ordinateur
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie : aucun prérequis
- Développer des aptitudes commerciales : aucun prérequis
Objectifs de la formation
• Développer ses compétences en techniques rédactionnelles
• Booster son employabilité
• Se remettre à niveau avant d’entrer en formation, monter en compétence, reconversion professionnelle, réaliser son projet d’étude ou professionnel
Objectifs de sortie
Monter en compétences selon le parcours choisi.
Domaines
Contenu
Vous pouvez choisir un ou plusieurs modules de formations selon vos besoins ou votre projet.
Les formations se déroulent en ligne en visioconférence ou en présenciel, individuellement ou en groupe.
Nos contenus de formations sont élaborés avec vous en prenant en compte les compétences à acquérir et vos besoins.
EXEMPLE DE PROGRAMME DE FORMATION OPTIMISER SES COMPÉTENCES RÉDACTIONNELLES
Vous ne savez pas comment organiser vos idées à l'écrit ? Vous avez des difficultés à rédiger une lettre ? Vous devez mettre en forme un CV et une lettre de motivation ? Vous souhaitez améliorer votre aisance rédactionnelle ?
Cette formation propose « le rédactionnel commun » et « l'option professionnelle ».
MÉTHODE D’APPRENTISSAGE
Le rédactionnel commun :La formation est structurée autour de l’acquisition de compétences de bases rédactionnelles.
L'option professionnelle: La formation comporte une mise en pratique avec des exercices d’application à la rédaction de documents écrits, de mémoire, de lettre de motivation et bien plus selon votre projet.
Un référent: Un accompagnement spécialisé à la réalisation des documents écrits pour vos mémoires, recherches d’emploi, perfectionnement de compétences.
Une formation adaptée à votre rythme, votre projet.
Accessibilité à la formation:
Formation disponible en format distantiel et/ou présentiel
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation d’handicap, nous consulter.
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
- Supports de cours
- Activités interactives
- Vidéos
- Boites à outils
- Mise en pratique des compétences acquises
CONTENUS ET ACTIVITÉS
Le rédactionnel commun: (7h):
- Une réflexion sur les contextes de l'écrit : rédiger selon le contexte divers types de lettres, de courriels, un ordre du jour et un compte-rendu de réunion, un discours, un courrier, une lettre de motivation…
- L'étude des techniques de l’écriture : chercher des idées et structurer sa pensée, rédiger clairement et argumenter en nuançant ses propos.
L'option professionnelle (10h):
- Développer ses connaissances et sa pratique au niveau de la communication professionnelle ;
- Se familiariser avec les interfaces de conception de visuels professionnels : Powerpoint, Canva, Word
- Étude des normes de la lettre administrative, des différents types de notes (de service, de procédure, d'analyse...),
- Maitriser la mise en forme des documents : compte rendu de réunion, CV, portfolio, lettre de motivation…