Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bilans de compétences et Attestations de stage
Prérequis de la formation
Avoir une connaissance utilisateur des « univers » PC ou MAC et un projet en
rapport avec les objectifs du stage.
- Niveau conseillé : Bac ou équivalent
- Avoir une connaissance utilisateur de l’informatique en général et être à l’aise sur
internet.
- Accès à un ordinateur (Windows, Linux ou Mac)
- Être curieux des nouvelles technologies.
- Être relativement à l’aise avec l’anglais écrit.
- Aimer résoudre des problèmes complexes et nouveaux.- Il est conseillé mais pas obligatoire de connaître des bases de html car elles
seront abordées lors de la formation.
Objectifs de la formation
Le but de cette formation est de comprendre à quoi servent les langages et Framework, et quel est le rôle des développeurs. Vous pourrez ainsi vous lancer vous-même dans le développement grâce à des outils puissants et utilisés par l’ensemble des professionnels du numérique.
Objectifs de sortie
Le but de cette formation est d’enseigner aux stagiaires le langage Python. Maîtriser les environnements de développement et de serveur en prenant le contrôle de Linux/Ubuntu et du système de virtualisation Docker.
Découvrir les bases en HTML5, CSS3, Javascript et SQL, les langages de programmation à la base de tous les sites web
Domaines
Contenu
I- Maîtrisez votre environnement de travail sous Linux
Le monde de Linux, Ubuntu et Debian
1. Découvrir et installer Linux
2. Manipuler la console et les fichiers
3. Gérez les processus
4. Transférer des données à travers le réseau
5. Les petits secrets du Bash et de Linux
Comprendre le Web
6. Qu’est-ce que le Web ?
7. Les langages du Web
8. Les réseaux du Web
9. Qu’est-ce qu’un -e développeur -se ?
Les outils du développeur moderne
10. Un bon éditeur de texte et un IDE pour gagner du temps
11. Docker. Un porte conteneur dans votre Linux pour administrer le système
II- Python, les bases et utilisation avancé
Introduction à Python
1. Les variables
2. Les conditions
3. Les boucles
4. Les exceptions
La Programmation Orientée Objet
5. Les chaînes de caractères
6. Les listes et tuples
7. Les dictionnaires
8. Les fichiers
9. Variables et références
Les méthodes spéciales
10. Les classes
11. Les propriétés
12. Les décorateurs
Les bibliothèques basiques
13. Les expressions régulières
14. Le temps
15. Programmation système
16. Gestion des mots de passe
17. Le réseau
18. Les tests unitaires
19. La programmation parallèle20. Des interfaces graphiques
III- Découverte du HTML5/CSS/Javascript
Découverte du HTML5 et CSS3
Les bases du HTML5
1. Ma première page web en HTML
2. Organiser son texte
3. Exercices pratiques
4. Les liens
5. Les Images
Fonctionnalités évoluées
6. Les tableaux
7. Les formulaires
8. La vidéo et l’audio
La mise en forme avec CSS3
9. Formatage du texte
10. Couleurs, fond et bordures
11. Apparences dynamiques
12. Flexbox
Javascript et Jquery
13. Javascript, Jquery, c’est quoi la différence ?
14. Votre boîte à outils JQuery
15. Le vocabulaire Javascript de base
16. Les variables et les fonctions
17. Utilisez des méthodes Jquery
18. Intégrez des événements
Le Framework Django
19. Faites connaissance avec Django
20. Ajoutez des informations
21. Stylisez votre application
22. Traitez des données via un formulaire
23. Ajoutez une interface d’administration
24. Vers la production