Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du bloc 3 de la certification 37416 - Réparateur de produits nomades
Prérequis de la formation
B2 DELF ou maitrise de la langue française lu écrit parlé et les quatre opérations mathématiques.
Diplôme
Objectifs de la formation
- Diagnostic de l?appareil (smartphone, tablette, console portable, montre connectée)
- Réparation matérielle du produit ou réparation logicielle (smartphone, tablette, console portable, montre connectée)
- Sélection et remplacement du sous-ensemble
- Intervention logicielle
- Remontage et test de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Le/la réparateur(trice) de produits nomades peut être en poste dans les environnements suivants : un service après-vente d'une grande surface généraliste ou spécialisée, un centre de réparation indépendant, une station technique agréée (atelier ou centre de réparation de proximité agréé), un service après-vente de constructeurs, un fabricants de produits nomades, un atelier de reconditionnement, un atelier de démantèlement, un atelier de réemploi de pièces, un atelier de valorisation des pièces et composants, une ressourcerie, un centre de tri de produits nomades, un centre logistique de pièces pour produits nomades, une entreprise de vente de pièces en gros.
Les entreprises/employeurs peuvent être des TPE, PME comme de grandes entreprises dont les effectifs varient de 1 à plus de 300 salariés.
Le réparateur/La réparatrice peut aussi être indépendant(e) et travailler seul(e) avec différentes possibilités de statut (SA, SAS, EURL, Autoentrepreneur).
Type d'emplois accessibles :
Les métiers visés par la certification sont :
- Technicien en service après-vente de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
- Technicien réparateur de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
- Réparateur de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
- Technicien vendeur de produits nomades ou de smartphone ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
- Vendeur réparateur de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
- Agent de reconditionnement de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
- Agent de démantèlement de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
- Technicien vendeur en réparation de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
- Testeur de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
- Diagnostiqueur de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Le secteur du réemploi, de l'économie circulaire font du métier de réparateur, réparatrice de produits nomades, un métier sous tension avec de forts besoins en recrutement de réparateurs qualifiés et compétents sur l'ensemble du territoire Français.
La certification s'inscrit ainsi dans un contexte favorable, sur un marché du travail florissant, promue par le Gouvernement Français et par des entreprises souhaitant relocaliser leur activité de réparation.
Aujourd'hui de nombreux réparateurs sont autodidactes et ne prennent pas forcément en compte les aspects sécuritaires et qualitatifs (normes imposées par les constructeurs) de la réparation. C'est le premier aspect défendu par la certification : proposer une méthodologie de travail qui mesure les actions, respecte les normes constructeurs et prend soin du produit pour le rendre sans dommage supplémentaire causé par l'intervention du réparateur sur le produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connectée).
C'est dans ce contexte que s'inscrit la certification avec pour objectifs de doter les certifiés de la capacité à prendre en charge un client dans tous les aspects commerciaux de la réparation mais aussi de la vente (initiale, additionnelle), de mettre en place et de mobiliser l'ensemble des éléments nécessaires au traitement d'un produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connecté) et enfin de le tester, le diagnostiquer et le réparer en sécurité et en conformité.