Prérequis et objectifs
Résultats attendus
MASTER MIASHS | parcours Ingénierie continue pour les écosystèmes logiciels et données (ICE-LD)
Prérequis de la formation
Non communiqué
Diplôme
Master mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS
Objectifs de la formation
Le master "Ingénierie continue pour les écosystèmes logiciels et données - ICE-LD" apporte la nécessaire maîtrise des méthodes, techniques et outils de développement informatiques et de la gestion de données et de la connaissance. Il permet également la prise en compte de façon explicite des facteurs humains, sociétaux, psychologiques, culturels et légaux qui conditionnent le succès des projets de développement logiciels et orientés données. Le rôle des futurs diplômés se situe essentiellement au niveau : de la conduite du développement logiciel sur l'ensemble de son cycle de vie (conception, développement,qualification, soutien, maintenance, exploitation, déclassement) de la mise en place et la prise en compte de l’évolution des projets de développement de systèmes informatique logiciels (architecture, environnement de développement, gestion des équipes, méthodes de travail...) de la construction des outils pour valoriser l’ensemble des données de l'entreprise de la mise en place de démarches pour l’analyse de données et l’extraction de connaissances La pédagogie dans ce parcours est centrée sur des petits projets par discipline (logiciel et données) et un grand projet transversal qui permet d'illustrer l’ensemble des enseignements (ou un grand nombre) et de mettre en pratique, ou d’approfondir, les connaissances acquises (en allant des méthodes et des techniques aux outils, en passant par les compétences et spécificités SHS). Ces pratiques sont favorisées par l'environnement et les moyens mis à disposition par le département Mathématique et Informatique de l’UT2J. ICE-LD est une formation proposée uniquement en alternance et à vocation professionnelle (industrielle ou recherche) . L’alternance contribue à consolider l’ambition professionnelle des apprenants et facilite l’insertion professionnelle. Les projets professionnels traités durant les séjours en entreprise ainsi que l'encadrement par un tuteur (université) et un maître de stage (entreprise) contribuent à transformer l’alternance en un outil pédagogique pour compléter l’enseignement universitaire. Un volet initiation à la recherche propose des enseignements et des conférences permettant à la fois de présenter le paysage de la recherche, ses acteurs, ses outils et ses méthodes. Un volet veille technologique, activité fondamentale dans le domaine de l’informatique, propose des enseignements et des conférences dédiés à des techniques et moyens de la mettre en oeuvre.
Métier(s) associé(s)
Études et prospectives socio-économiques
Domaines
Contenu
Le master "Ingénierie continue pour les écosystèmes logiciels et données - ICE-LD" apporte la nécessaire maîtrise des méthodes, techniques et outils de développement informatiques et de la gestion de données et de la connaissance. Il permet également la prise en compte de façon explicite des facteurs humains, sociétaux, psychologiques, culturels et légaux qui conditionnent le succès des projets de développement logiciels et orientés données. Le rôle des futurs diplômés se situe essentiellement au niveau : de la conduite du développement logiciel sur l'ensemble de son cycle de vie (conception, développement,qualification, soutien, maintenance, exploitation, déclassement) de la mise en place et la prise en compte de l’évolution des projets de développement de systèmes informatique logiciels (architecture, environnement de développement, gestion des équipes, méthodes de travail...) de la construction des outils pour valoriser l’ensemble des données de l'entreprise de la mise en place de démarches pour l’analyse de données et l’extraction de connaissances La pédagogie dans ce parcours est centrée sur des petits projets par discipline (logiciel et données) et un grand projet transversal qui permet d'illustrer l’ensemble des enseignements (ou un grand nombre) et de mettre en pratique, ou d’approfondir, les connaissances acquises (en allant des méthodes et des techniques aux outils, en passant par les compétences et spécificités SHS). Ces pratiques sont favorisées par l'environnement et les moyens mis à disposition par le département Mathématique et Informatique de l’UT2J. ICE-LD est une formation proposée uniquement en alternance et à vocation professionnelle (industrielle ou recherche) . L’alternance contribue à consolider l’ambition professionnelle des apprenants et facilite l’insertion professionnelle. Les projets professionnels traités durant les séjours en entreprise ainsi que l'encadrement par un tuteur (université) et un maître de stage (entreprise) contribuent à transformer l’alternance en un outil pédagogique pour compléter l’enseignement universitaire. Un volet initiation à la recherche propose des enseignements et des conférences permettant à la fois de présenter le paysage de la recherche, ses acteurs, ses outils et ses méthodes. Un volet veille technologique, activité fondamentale dans le domaine de l’informatique, propose des enseignements et des conférences dédiés à des techniques et moyens de la mettre en oeuvre.