Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel de niveau IV  (bac technique) de comptable assistantPour connaitre les passerelles vers d autres certifications, consultez le site internet de France Competences.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Classe de 1re - terminale ou equivalent (CAP comptabilite)Bon niveau en francais (lecture de textes administratifs et juridiques, redaction de comptes rendus).Maitrise des operations algebriques, pourcentages, proportionnaliteUtilisateur averti de tableur

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Assurer les operations comptables au quotidienPreparer les operations comptables periodiquesParticiper aux operations comptables de fin d exercice

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Liasse fiscale
Comptabilité générale
Secrétariat assistanat comptabilité

Contenu

Contenu

La formation se compose de 3 modules, completes par 1 periode en entreprise.Periode d integration. Accueil, presentation des objectifs de formation, connaissance de l environnement professionnel, sensibilisation au developpement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).Module 1. Assurer les operations comptables au quotidien: gestion administrative et comptables des clients -des fournisseurs et des operations de tresoreries (8 semaines).Module 2. Preparer les operations comptables periodiques: gestion des variables et parametres de paie- gestion administrative, comptable et fiscale de la declaration de la TV- presentation et transmission des tableaux de bord (6 semaines).Module 3. Participer aux operations comptables de fin d exercice: traitement des immobilisations et des valeurs mobilieres de placement - traitement des stocks, creances et dettes d exploitation ( 4 semaines).Periode de synthese (1 semaine) Periode en entreprise (5 semaines).Periode de certification (1 semaine).