Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention de la certification
Prérequis de la formation
Accès au backoffice d’un site internet (tous les exercices d’application se feront à partir du site).
Accès à un ordinateur avec une connexion internet.
Obtenir un minimum de 90 % de bonnes réponses au test des prérequis : https://forms.gle/HA2RbQEwDrouuFYo7
Maîtrise de la langue française.
Précision : la participation au questionnaire des prérequis est obligatoire en amont de l’inscription. Nous avons intégré dans ce questionnaire une question ouverte afin de prendre en compte des besoins d’adaptation auxquels nous n’aurions pas pensé. L’objectif est également d’ouvrir l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap, tout en restant attentif aux compétences requises sur le marché du travail à l’issue de cette formation.
Diplôme
Objectifs de la formation
- C1. Produire un texte répondant à la demande du client et respectant la communication de l'entreprise (ou intégrer à la stratégie digitale de l'entreprise) en synthétisant, vulgarisant et reformulant des informations fiables et en respectant le sens des sources utilisées pour apporter du contenu pertinent, exact et légitime au lecteur.
- C2. Adapter son écriture aux supports numériques pour faciliter la lecture des textes sur les écrans, en respectant les règles d'écriture imposées par le web, en prenant en compte les publics en situation de handicap.
- C3. Optimiser le contenu rédactionnel d?un site pour accroître son référencement naturel et maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherche, en prenant en compte les publics en situation de handicap.
- C4. Analyser les résultats d?une page pour identifier et améliorer leur réussite au regard des différents indicateurs de performance, en utilisant des outils de mesure de résultats.
- C5. Réaliser une veille sur les nouvelles pratiques de SEO pour proposer des textes conformes aux évolutions des moteurs de recherche et aux innovations du marketing digital.
Objectifs de sortie
Les professionnels obtenant la certification « Rédiger des contenus pour le Web » sont aptes à rédiger des écrits adaptés aux supports numériques. La certification repose sur 5 compétences spécifiques :
1- Produire un texte répondant à la demande du client et respectant la communication de l'entreprise (ou intégré à la stratégie digitale de l'entreprise) en synthétisant, vulgarisant et reformulant des informations fiables et en respectant le sens des sources utilisées pour apporter du contenu pertinent, exact et légitime au lecteur.
2- Adapter son écriture aux supports numériques pour faciliter la lecture des textes sur les écrans en respectant les règles d'écriture imposées par le Web en prenant en compte les publics en situation de handicap.
3- Optimiser le contenu rédactionnel d’un site pour accroître son référencement naturel et maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherche en prenant en compte les publics en situation de handicap.
4- Analyser les résultats d’une page pour identifier et améliorer leur réussite au regard des différents indicateurs de performance, en utilisant des outils de mesure de résultats.
5- Réaliser une veille sur les nouvelles pratiques de SEO pour proposer des textes conformes aux évolutions des moteurs de recherche et aux innovations du marketing digital.
Domaines
Contenu
Module 1 - Réaliser un état des lieux des contenus rédactionnels
1- Analyser les contenus publiés sur le site de votre entreprise.
2- Identifier les besoins en matière de contenus de votre entreprise.
3- Rédiger un contenu qui plaît aux internautes pour améliorer leur engagement sur le site internet.
Module 2 - Maîtriser les techniques de rédaction web
Une visio de régulation est prévue en semaine 5
Des textes rédigés sont à rendre en semaine 6 et seront corrigés avec un retour en vidéo
1- Maîtriser les caractéristiques de la rédaction web.
2- Travailler la maîtrise du français : élément indispensable à la
crédibilité de l’entreprise et à la confiance des internautes.
3- Utiliser le balisage HTML en rédaction web.
4- Utiliser des sources fiables pour rédiger.
5- Reformuler sans faire de duplicate content et en respectant les arguments sources.
6- Exemples de briefing et exercices pratiques.
Module 3 - Concevoir des textes optimisés pour le référencement naturel (SEO)
Une visioconférence de régulation est prévue en semaine 11
Des textes rédigés sont à rendre en semaine 12 et seront corrigés avec un retour en vidéo
1- Comprendre le SEO / référencement naturel pour rédiger des textes répondant aux attentes des moteurs de recherche.
2- Structurer un article optimisé.
3- Rechercher des mots-clés.
4- Autres facteurs du SEO et impacts sur le positionnements des pages sur la SERP. (page de résultats des moteurs de recherche).
5- Structure et optimisation page à propos, fiche produit et articles de blog.
Module 4 - Analyser les besoins en SEO et préparer des plannings éditoriaux pertinents
Une visioconférence de régulation est prévue en semaine 15
Des textes rédigés sont à rendre en semaine 16 et seront corrigés avec un retour en vidéo
1- Découvrir et expérimenter les outils de la rédaction web SEO.
2- Utiliser Google Analytics pour améliorer ses textes en favorisant l'engagement des lecteurs.
3- Utiliser la Google Search Console pour optimiser ses textes.
4- Réaliser un audit SEO de contenu rédactionnel avec pour objectif
d'améliorer les textes du site pour favoriser l'engagement des lecteurs
et la visibilité des contenus.
Préparation au passage de la certification
Cette partie est accessible lorsque vous avez terminé l'intégralité de votre formation.
Blocs de révision en autonomie
Examen blanc avec mise en situation concrète pour préparer la certification
Points forts Accompagnement pédagogique personnalisé tout au long du parcours.
Exercices pratiques ciblés sur votre domaine d'activité.
Les compétences développées sont directement applicables et pertinentes pour votre projet professionnel.
Type de parcours Mixte : individualisé et modularisé