Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Savoir installer, configurer et gérer un site e-commerce avec l'outil WORDPRESS associé à WOOCOMMERCE

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir une bonne pratique de l’Internet et de l’ordinateur.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Gérer l’hébergement et le nom de domaine de votre site internet 
  • Installer l’outil de création de site internet WordPress 
  • Organiser et structurer l’information correctement sur le site 
  • Modifier et optimiser les contenus des pages 
  • Construire un site internet optimisé pour le référencement naturel Google 
  • Utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité 
  • Installer, paramètrer et gérer le module WooCommerce
  • Gérer un catalogue de produits, organisés en catégories ;

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Avec l’appui du formateur et des apports théoriques fournis tout au long de la formation, le stagiaire devra créer et structurer son site puis optimiser ses contenus. À l’issue de cette formation, ce dernier devra être en mesure de pouvoir réaliser toutes les opérations de manière autonome

Contenu

Contenu

J 1 : INSTALLATION ET PARAMÉTRAGE D’UN SITE WORPRESS

  • Savoir réserver un nom de domaine et gérer l’hébergement d’un site
    internet 
  • Savoir installer la solution WordPress 
  • Choisir, installer et paramétrer une charte graphique (template) 
  • Savoir présenter son activité sur le site 

CAS PRATIQUES : Mise en ligne
d’un site internet Wordpress et configuration de l’apparence du site via
l’installation d’un thème.

 

J 2 : ORGANISATION DU CATALOGUE PRODUITS & CRÉATION DES MENUS DE
NAVIGATION

  • Connaître les pratiques et techniques du référencement naturel pour
    structurer son site 
  • Savoir manipuler l’outil de gestion des menus de navigation sur
    WordPress 
  • Savoir mettre en place une structure de site sur WordPress 

CAS PRATIQUES : Paramétrages
SEO du site internet, et installation de modules de sécurisation


J 3 : DEFINIR SA CIBLE ET SON POSITIONNEMENT

  • Comprendre les fondamentaux du marketing stratégique
  • Déterminer sa valeur et son argument unique de vente (USP)
  • Savoir définir un positionnement clair et différenciant
  • Savoir formaliser son storytelling.

CAS PRATIQUES : Etude de cible,
rédaction d’un persona client, rédaction du storytelling de la marque.

 

J 4 : CREATION DE CONTENUS ET
OPTIMISATION EDITORIALE

  • Comprendre les techniques de rédaction pour le web
  • Savoir rédiger une page web, l’illustrer et la mettre en forme
  • Savoir mettre en ligne les contenus du site Internet.

CAS PRATIQUES : rédaction et mise
en page d’un contenu Page idem Produit.

 

J 5 :  CRÉATION DU CATALOGUE
PRODUIT

  • Connaître les principales fonctionnalités de WooCommerce
  • Savoir présenter un produit et son choix d’options
  • Savoir gérer les commandes.

CAS PRATIQUES : Création des fiches
produits – Process de gestion de commande.

J 6 : GESTION DES EXTENSIONS –
ANALYSER SON AUDIENCE

  • Savoir rechercher et installer des extensions WordPress
  • Savoir mettre en ligne un formulaire de contact
  • Créer une fiche établissement Google
  • Savoir analyser les principales statistiques de son site internet.

CAS PRATIQUES : 

  • Installation et paramétrage d’un formulaire de contact
  • Intégration d’une carte Google Map.
  • Création des comptes Google, Google MyBusiness et Google Analytics.